Aller au contenu

euthanasie en douceur


hellnn

Messages recommandés

un ptit truc pour éviter de jeter vos malades dans les toilettes, les laisser asphyxier ou leur couper la tete (c'est ce que je faisais avant mrrrr...) :hammer:

 

> 5 clous de girofle à faire bouillir dans de l'eau.

> laisser refroidir...

> mettre le poisson dans un récipient avec le mélange.

 

C'est un anesthésiant, au moins il ne sentira rien.... :-D

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu n'étais pas sérieuse j'espère en disant de laisser le poisson asphyxié? Ça ne s'appelle plus de l'euthanasie ça...

 

Je sents que je vais devoir remettre les choses au clair a ce propos... petite copie d'un message que j'avais posté sur un autre forum :

 

"J'ai pu voir la plupart des forums que les gens faisaient n'importe quoi en pensant bien faire pour euthanasier un poisson... qu'ils se disent que c'est pas du tout douloureux, qu'il meurt tout de suite etc., mais la plupart des gens parlent sans savoir et se trompent complètement...

 

Alors je vous mets les techniques approuvées où le poisson ne SOUFFRE PAS.

 

Voilà :

 

" En fait, pour remettre un peu d'ordre dans toutes ces techniques, voici les 3 techniques qui sont approuvées par l'American Veterinary Medical Association (www.avma.org) comme étant des euthanasies. Toute autre mise à mort n'est que ça, une mise à mort, une boucherie quoi, qui fait souffrir le poisson (et c'est pas parce qu'on ne le voit pas soufrir derrière la porte du congélateur que sa souffrancen'existe pas!):

 

1)MS222 ou TMS, c'est le même produit, accessible seulement aux vétérinaires

 

2)Huile de clou de girofle, mettre quelques gouttes dans un petit contenant d'eau, brasser très très vigoureusement pour que l'huile se mélange à l'eau, et mettre ce mélange dans un bocal d'eau avec le poisson. Mort assurée en une dizaine de seconde. *cette technique a été approuvée après la sortie du Panel on euthanasia 2000

 

Les 2 produits cités plus hauts sont aussi utilisés pour mettre des poissons en anesthésie générale pour des chirurgies, alors si on n'en mets pas assez, monsieur poisson se réveillera en pleine forme!

 

3)Décapitation, mais attention! Le système nerveux du poisson continue de fonctionner pendant plusieurs minutes après décapitation, ce qui fait qu'il continue à ressentir la douleur... TRÈS cruel si mal fait! Il faut donc couper directement dans le cerveau pour le détruire irrémédiablement, et le cerveau est en ligne avec l'opercule (branchie), donc avec un ciseau ou un couteau, couic! Le mieux est de combiner une anesthésie au MS222 ou huile de clou de girofle avec la décapitation. "

 

Kitana m'en avait fait part il y a euh... 1 ou 2 ans, puis le sujet est revenu sur un autre forum et j'ai demandé à Noelle (aussi vétérinaire) de donner son avis... alors merci à elle aussi!

 

"Bonjour!

À la demande d'Aquafish, je viens ajouter mon grain de sel en tant que vet... En fait, je ne sais plus trop sur quoi vu que tout a pas mal été couvert... Je confirme vraiment ce qui a été dit par Kitana et est inscrit sur le Pannel of Euthanasia. Les seules méthodes valables d'EUTHANASIE (et le mot est important), sont le MS222 et l'eugénol. Avec cette solution, le poisson ne souffre absolument pas. C'est totalement comme une euthanasie chez les animaux... Et le même principe qu'une anesthésie générale. L'animal s'endort tout simplement et, alors qu'il dort, c'est-à-dire que son système nerveux est mis K-O, ses fonctions vitales cessent. Aucune douleur. Simplement une anxiété au départ lorsque l'animal résiste au sommeil. Ce n'est pas la méthode la plus rapide, mais celle avec le moins de souffrance physique.

 

La mort par décapitation et décérébration a également été approuvée car très rapide. En détruisant le cerveau instantanément, les influx nerveux ne s'y rendent et ne s'y développent plus. En faisant simplement une décapitation, les neurones dans le cerveau restent actifs pour une certaine période des messages de douleur peuvent y être créés. Évidemment, le manque d'apport de sang et d'oxygène au cerveau fait que les cellules meurent et que les influx cessent, mais cela prend un certain temps. Et ceci est différent du fait qu'un membre coupé continue de bouger suite à des spasmes nerveux. La technique du sac va dans cette optique. On espère simplement détruire le cerveau et ainsi causer la mort. Et souvent, ça marche... Simplement, si le cerveau n'est pas complètement détruit, la souffrance créée est incommensurable. Oui, le poisson est petit et le mur est gros... Mais je compare ceci à un chat ou un chien qui se fait frapper par une voiture... Souvent, il meurt sur le coup. Mais d'autres survivent et souffrent d'atroces blessures et ressentent une importante douleur. Ce n'est donc pas une "réussite" à chaque coup. (J'en vois suffisamment pour en parler... ) Le sac à mon sens, sert plus à protéger l'aquariophile et son coeur fragile (on le comprend!) que le poisson... Mieux vaudrait toutefois assurer la précision.

 

Les autres méthodes, sont simplement une mise à mort. Le but recherché est atteint, mais l'animal souffre, d'où le fait que l'on ne peut appeler ça une euthanasie. Le refroidissement progressif n'est pas acceptable. Oui, le métabolisme du poisson ralentit, mais les voies nerveuses restent intactes. Il meurt donc d'une défaillance d'organes petit à petit... Cela a donc été jugé inacceptable. Quant à le mettre directement dans de l'eau gelée, cela revient exactement au même que de le lancer dans de l'eau bouillante ou autre produit toxique. La mort est rapide oui. Mais sans douleur, non! onc on ne parle pas ici d'euthanasie. Quelqu'un peut décider que ces méthodes sont acceptables pour lui et que la souffrance causée par ces méthodes est moindre qu'une mort lente due à la maladie. Mais on ne peut se cacher la tête dans le sable et se permettre d'utiliser le mot euthanasie.

 

Quant à la disponibilité des produits, j'admets que le MS222 est hors de portée. Mais pas l'Eugénol (huile de clou de girofle). Et ce n'est absolument pas dispendieux... onc oui, on peut se permettre d'en avoir chez nous pour les situations d'urgences. "

 

Avec ça, j'espère que certains arrêteront enfin de penser que de mettre un poisson dans l'eau gelée ou dans l'eau bouillante, dans la neige ou autre le tuera sur le coup et sans douleur..."

 

Ce qui est écrit en italique c'est ce que moi j'avais écris.

 

Alors j'espère que ça mettra un peu d'odre dans tout ça ;)

 

Au fait, ça ne s'adressait pas vraiment a toi Helln, c'était juste un bon moment pour le rappeler a tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

suis vraiment ravie de toutes vos réponses. J'ai du mal m'exprimer dans mon 1er post....

alors pour remettre au clair, je n'ai jamais laissé asphyxié ni jeté aux chiottes mes poissons, mais par contre mon copain leur coupait la tete jusqu'a présent parcqu'il nous semblait que c'était effectivement la façon la plus rapide et la plus 'propre' (pour le poisson, pas pour la cuisine :P )d'en finir.

 

Maintenant je connais tout un tas de gens qui ont pas le courage de le faire et qui préfèrent le mettre au congel, le laisser asphyxier, le mettre encore vivant aux WC.... Et ouais, y'en a pas mal qui font ça qd meme...

 

Donc l'idée du clou de girofle et la décapitation sont visiblement reconnus, merci d'avoir confirmé.

 

le but de mon post était de faire circuler l'info au max. Je vous encourage à faire pareil ! Si ça peut éviter un peu le carnage: a vos clous de girofle !!!

 

Encore merci pour toutes ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...