CRISTOBOOL Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Salut à tous, c'est mon premier post ici; malheureusement je poste trop tard puisque une partie de mes plantes sont mortes sauf que je ne sais pas pourquoi; et je voudrais corriger le tir avant d'introduir de nouvelles plantes. déjà la description du bac : atollo 1200 270 litres eau douce avec un sol fait de terreau /gravier/sable mis en place il y a 8 ans environ 30-35 poissons ce qui est peu mais j'en ai pas mal de gros (un scalaire un pleco 4 botias dont un qui fait 20 cm) valeurs actuelles: PH 7; nitrites <0.1mg; Kh 6°;Gh 6°; C02 environ 10 mg/l eclairage 2 neons 44 W 10 heures par jours niveau plantes : elodées , cabombas, cryptocorrynes, microsorium, et une autre espèce de plante à croissance lente dont je ne connais plus le nom (feuilles en forme d'as de pic même mode de reproduction que les cryptocorynes tiges de 8-10 cm) ce qui s'est passé: mon bac s'est mis a manquer de C02 cet été (PH est monté à 7.5) mes plantes à croissance rapide commençaient à être impactées , j'ai donc mis de la tourbe dans le filtre , ceci a eu un très bon effet puisque le C02 est remonté les elodeés et cabombas se sont remise à pousser de plus belle, et il y a 4 semaines peu de temps après la mise de la tourbe mes plantes à croissance lente cryptocorrynes et l'autre espèce dont je ne connais plus le nom se sont mise à mourrir les racines mourrant sans que les feuilles souffrent, j'ai cherché d'ou venait le PB sur internet dans les livres ....en vain la qualité de l'eau et de l'éclairage n'étant pas en cause les autres plantes se portant bien en desespoir de cause j'ai mis de l'engrais à la fois dans le sol et engrais liquide ceci n'ayant eu bien entendu aucun effet ; les crypto et cette autre plante qui poussaient en continu depuis 8 ans sont mortes brutalement ensemble et de la même chose ; la tourbe est elle en cause ? avez vous une explication ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Bienvenue CRISTOBOOL .. ;) La durée de vie d'un sol nutritif est de un an, un an et demi, c'est déja une chose. ce qui est étonnant c'est que les plantes continuent a mourir malgré l'ajout d'engrais solide et liquide.. Quant a tu mis cet engrais, et quel est il?? Tes tubes neons qont quel age, c'est quel type?? environ 30-35 poissons ce qui est peu mais j'en ai pas mal de gros (un scalaire un pleco 4 botias dont un qui fait 20 cm) C'est beaucoup pour ton volume et beaucoup ne sont pas approprié a ton volume.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Même question - age des tubes et quel marque modèle ? - Tes valeurs no3/Fe tu les connais ? - La fréquence des changements d'eau et la quantité ? - Quel engrais liquide tu utilises ? - Les symptômes avant que tes plantes dépérissent ? (chlorose, nécrose... ?) Bienvenue au passage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Bienvenue parmi nous , Cristibool .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClemHanThine Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 Bienvenu pour un peu contre dire Jean-Marc, il faut pas mettre trop d'engrais car les plantes aquatiques absorbent les minéraux par les racines mais aussi un peu par les feuilles et trop d'engrais peu dans l'eau peu donc les abimer. il faut donc suivre les paramètres No3/Fe/PO4 ... et aussi mettre de l'engrais sans "prévenir" peut faire apparaitre des algues car tes plantes pas habituées à avoir de l'engrais n'absorberont pas tout et les algues apparaitront En conclusion pas assez d'engrais est mieux que pas d'engrais et encore mieux que trop d'engrais Clem ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 merci pour vos réponses; dans mon histoire j'ai oublié un détail; avant que je mette de l'engrais une espèce d'algue est apparu de manière concomitante au dépérissement de mes plantes à racine que je n'avais j'amais eu dans mon bac; des algues très longue (5-6 cm parfois) vert sombre ressemblant un peu à de la mousse de java et qui poussent exclusivement accrochées aux élodées; ceci étant dit depuis que j'ai mis de l'engrais ces algues ont l'air de pousser plus vite je les enlèves au fur et à mesure mais bon c'est pas top. pour ce qui est des engrais je n'en ai jamais mis dans mon bac ou presque j'ai juste eu quelque PB de chlorose de fer il y a plusieures années. je n'ai pas de test pour les nitrates et les phosphates ou le fer du coup j'ai mis des engrais un peu à l'aveugle il n'y a pas de nitrites dans le bac est ce qu'il pourrait y avoir un exès de nitrates malgrès tout ? il s'agit d'engrais en boulette JBL et d'engrais liquide Tetra plant FLORA PRIDE pour mes néons c'est çà :http://www.arcadia-uk.info/product.php?mid=10&lan=en&sub=&id=4&lan=fr en version 54w et pas 44w lol, un néon "rouge" qui doit avoir 6 mois et l'autre blanc a 3 mois à peu près. le changement d'eau j'enlève 1/3 chaque mois pour le sol nutritif , c'est vrai qu'il faut le refaire (j'avais plutôt lu sur des sites internet qu'il fallait le refaire tous les 3 ans et pas 1 an), mais je vois pas bien pourquoi des plantes plantés en des endroits différents du sol dépériraient en même temps. Pour ce qui est des symptômes des plantes comme je l'ai expliqué plus haut seules les racines se mettent à jaunir et à se décolorer et pourrissent les tiges se détachent donc ;les feuilles ne présentant aucun symptômes. Et pour le nombre de poisson je ne crois pas en avoir trop j'ai une table de calcul dans un de mes livre selon laquelle j'ai 30 à 40 % de marge encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 C'est un très bon engrai que tu utilise.. Il faut savoir qu'une algues, n'est, ni plus, ni moins qu'une plante et que la concurence est rude.. Vérifie tes nitrates.. Pour les changement d'eau il faut les faire chaque semaine, 20% du volume.. Tes tubes néons, tu n'a pas répondu.. Ta population exacte, est quoi.. Pas de règle valable pour la quantité de poissons, il suffi de connaitre leurs besoins.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 mes néons c'est ça : néon 1 et ça : néon 2 pour mes poissons : 1 scalaire jeune 6 cm 1 gourami perlé 8-9 cm 1 labeo bicolor 8-9 cm 1 pleco de 18 cm 2 laveurs de carreau de 5-6 cm 1 laveur très allongé en "bâton" très fin 13-14 cm 3 petits botias entre 8 -10 cm 1 gros botias 18-20 cm 7 néons bleus 2 néons noir 1 poisson "vigneron" je ne sais plus le nom mais il fait 2,5 cm 2 tetra du congo 6-7 cm 2 corydoras 4 cm 2 poissons australiens dont je connias plus de le nom 6 cm donc 27 poissions dont 10 petits de 2-2,5cm et 7 gros d'après la table pour l'oxygéne que j'ai mon bac a 5500 cm carré de surface et mes poissons consomment 3800 cm carré pas plus mais c'est vrai que mes vieux poissons ont tendance à grossir plus que je l'aurais cru (pleco et botias) j'ai jamais eu de poissons si gros et pourtant c'est des espéces que j'ai toujours eu. pour le syphonnage ton chiffre me semble exagéré si tu changes trop d'eau tu enlève trop de bactérie tu risques de déséquilibrer le cycle de l'azote et d'amener trop de chlore trop souvent ou alors il faut filtrer cette eau ou mettre du charbon actif; dans les livres on parle plutôt de 1/3 toutes les 4 semaines ou 10 % par semaine pour les nitrates je ne dispose pas d'un test faudrait que j'en achète un; j'ai juste ni , ph , gh , kh dans mon kit de test. pour ce qui est du sol c'est sûr qu'il faudrait que je le refasse complètement avant de planter d'autre cryptocorynes et autre plante à croissance lente Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 20% de changement d'eau par semaine c'est correct. Il faut bien sur laisser dé-chlorer l'eau 24h ou utiliser un conditionneur d'eau. Faire un changement d'eau toute les 4 semaines ce n'est pas bon. Au bout de 3 ans il évident que le sol nutritif est "épuisé". Enfin façon de parlé puisque ton sol s'enrichit tout de même des "déchets" du bac. Plutôt que de le changer il est préférable d'utiliser des boulettes ou de remettre une couche de sol nutritif/gravier au dessus du sol actuel. Une grande partie des bactéries qui compose ton bac se trouvent dans le sol. Le modifier complétement bouleverserait les paramètres de ton bac. Je pense que ton problème de plantes vient du fait que tes plantes n'ont plus trouvé suffisamment de nutriments. Changement d'eau pas assez fréquent, engrais liquide à l'aveugle, sol en partie épuisé, ce n'est pas idéal. Connaitre le taux de no3 c'est indispensable. Si ton eau est peu charger en no3 elles auront vite fait de l'assimilé. Accessoirement le test Fe peut être utile pour surveiller le taux de fer en cas d'ajout d'engrais liquide. Si je prend l'exemple de mes bacs elle consomment la totalité de mes no3 en 1 semaine. Si je faisait un changement d'eau par mois, elles n'auraient pas tout ce dont elles ont besoin pendant 3 semaines. En ce qui concerne tes algues, un désiquilibre no3/po4 ou un excès de fer peu en être la cause. Mais il faudrait identifier ton algue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2009 je suis d'accord avec toi sur le fait que changer le sol entièrement est très risqué ça consiste à refaire le bac il n'aura pas son pool de bactéries le cycle azote ne pourra donc pas se faire catastrophe en perspective... Bon première chose il faudrait que j'achète des kits de test pour les nitrates et le phosphate histoire de voir si il y a déséquilibre. il me faudrait mettre un filre biologique en plus dans mon filtre pour augmenter le pool de bactérie avant de refaire une partie du sol en enlevant le sable de surface, remettre du terreau puis remettre le sable + rajout de sable pour compléter. enfin il faut prendre deux bonnes résolutions : changer plus souvent l'eau de mon bac et la déchlorer ce que je ne faisais pas mais depuis que l'eau du robinet est d'avantage chlorée (j'habite en auvergne et l'eau était très peu chlorée il y a encore quelque années) question comment je la déchlore ? cela signifie entreposer 100 l dans des sceaux 24 H à l'avance ? je pourrais pas racheter du matos avant samedi prochain malheureusement (et oui mes horaires de travail ne sont pas compatible comme beaucoup de gens) en tout cas merci pour vos réponses , à mes prochaines vacances j'ai du boulot en perspective lol et une dernière chose j'ai du mal à trouver sur le net une liste avec photos des algues /plantes pour les identifier avez vous des liens ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 9 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2009 Voilà une très bonne page pour aider à identifier tes algues. http://www.ivanov.ch/algues.htm Sinon pour laisser dé-chlorer l'eau effectivement il faut de quoi stocké l'eau pendant 24h. Si tu ne peux ou ne veux pas stocké l'eau tu peux utiliser un conditionneur d'eau. Pourquoi parles-tu de 100L ? ton bac fait 270L Non ? ce qui fait un changement grosso-modo de 50L par semaine. A l'occasion tu peux nous présenter ton bac et posté des photos. On aime sa nous les photos ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2009 Merci pour ton lien sur les algues , ce sont des algues rouges Compsopogon que j'ai pu identifier visqueuses quand on les enlève elles poussent sur le haut de mes élodées près de la lumière donc; pourtant mon eau n'est pas alcaline mais bon; si j'ai bien compris à part enlever les plantes atteintes y'a pas trop de solution. Pour les photos je pourrais peut être en poster oui mais c'est pas facile à photographier un aquarium ça manque de lumière souvent et j'ai qu'un vieux numérique qui n'a pas une grande sensibilité; donc ça risque d'être difficile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2009 je vous donne quelque nouvelles ; j'ai pu acheter du matos et en particulier un kit de dosage des nitrates et un des phospates et j'ai profité de ce jour férié pour m'occuper de mon bac; donc les valeurs que j'avais avant le syphonnage je n'avais pas changer d'eau depuis 1 mois : PH : 7,4 ce PH remonte malgrés l'introduction de la tourbe Kh : 4,5 ° Co2 : 5-6 mg ça baisse et ça devient limite ni <0,1 mg donc très bas nitrates (première fois que je le dose) à 12,5 mg ce qui est une valeur tout à fait bonne Po4 (première fois que je le dose) >1,8 mg indosables tellement ils sont élevés !! j'ai donc un gros problème de phosphate et ça ne doit pas être si ancien que ça sinon je serais envahis d'algues; les phosphates élevés et ce PH qui remonte favorise donc la croissance des compsopogons si je ne règle pas le PB assez vite je risque d'être envahis par cette espèce d'algue ces phosphates ne viendraient ils pas en partie des engrais liquide que j'ai mis récemment ? ou de la tourbe ? j'ai donc syphonné 1/3 d'eau aujourd'hui et rajouté un filtre biologique en vu du prochain changement de sol que je devrais effectuer mais faut 2-3 mois pour qu'il s'ensemence de bactéries. comme solutions j'ai l'intention de : 1-rechanger de l'eau toutes les semaines dans les semaines qui viennent 2- ajouter un produit pour faire monter le KH 3-remettre plus de tourbe (celle que j'ai mise a 2 mois et ne fait que pour les bacs de 200 litre normalement) 4-mettre une résine chélatrice du phosphate 5-me débarrasser mécaniquement des compsopogons en attendant d'avoir réglé le PB est ce que ça vous semble correct ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 12 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2009 Les changements d'eau devrait contribuer à faire baissé ton po4 (si ton eau de conduite n'est pas charger en po4). As-tu testé le po4 dans ton eau de conduite ? Enfin la résine anti-phosphate ca peut aider effectivement. Pourquoi vouloir monter ton kH ? Note que si tu montes ton kH a plus de 4/5 la tourbe n'aura plus d'effet sur le pH. Le pouvoir tampon de ton eau ne permettra plus a la tourbe d'acidifié ton eau. Enfin si tu tiens à remonter ton kH pour une raison particulière il y a des moyens plus naturelle que d'utiliser des "produits". Ou à la limite utilisé du NaHCO3 pour augmenter le kH. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2009 alors , j'ai testé l'eau du robinet hier et il n'y a que très peu de phosphate environ 0,02 mg ou moins donc le Pb ne vient pas de là je ne savais pas que la tourbe ne marchait pas si le KH était élevé merci je voulais en fait faire monter le KH puis baisser le PH en acidifiant l'eau de manière à maintenir un bon taux de C02 et en plus ça devrait aider à lutter contre les compsopongons ce WE je redoserais les phosphates du bac et si ils sont indosables on peut diluer l'eau à tester pour pouvoir avoir la valeur lorsqu'elle est très haute et j'achéterais une résine chélatrice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 janvier 2010 Bonjour , je viens donner des nouvelles après autant de temps, j'ai profité des vacances de noel pour refaire mon bac il y a donc 1 mois. tout s'est bien passé même si j'ai eu quelque sueurs froides ... lol sur conseil des gens de l'animalerie j'ai refais entièrement le bac et javelisé ce qui signifie également que je n'ai pas gardé le filtre pour garder de pool bactérien; sachant que je n'ai pas de second bac j'ai donc réintroduit mes poissons à J0 , j'étais un peu sceptique ils m'ont dit que mes poissons y résisteraient , et ce fût le cas ! j'ai perdu un nez rouge par contre lors des transferts je ne sais pas pourquoi il est mort , j'avais gardé quelque heures le temps de refaire le bac ,les poissons dans des bacs en polystirene avec chauffage pour garder la température etc ... mais bon. j'ai fais le sol avec de l'engrais JBL ; une couche de gravier , puis du sable fin, j'ai mis une nouvelle souche , nouvelle disposition etc , et comme plante j'ai introduit quelque plantes solides : 3 anubias différentes , 2 microsorium, 2 élodées, une plante à bulbe je ne sais plus le nom enfin bref. à J0 j'ai mis bien sûr des ampoules de bactérie et trace , j'ai mis de la zéolite dès J2 l'ammociac est monté à 1,5mg ... j'ai donc acidifié le bac tout de suite avec un acide puis introduit de la tourbe de manière à rester sur des taux le moins toxique possible puisqu'à PH acide l'ammonium 100 fois moins toxique prédomine... bon l'ammoniac n'a pas dépasser ce taux de 1,5 mg mais il a fallu près de 10 J pour qu'il retombe à 0, malgrès les ampoules de ceci ou cela (j'ai l'impression que ces ampoules ne servent à rien en tout cas ça n'accélère pas le cycle) puis j'ai eu le pic de nitrite monté jusqu'à 5mg/l j'ai donc fais des grand changements d'eau pendant toute la durée j'ai laissé le bulleur à fond pour bien aérer les bactéries et puis pour le pic de nitrites. maintenant le bac est cyclé j'ai eu aucun morts , mes plantes ont pris mais j'ai pas assez d'élodées du coup les nitrates montent facilement (25mg/l) je change donc pas mal deau en attendant que le bas soit bien planté. Donc au final j'ai fais ce qu'il ne faut surtout pas faire mettre un population définitive dans un bac neuf , c'est quand même très stressant pour les poissons (et pour l'aquariophile je suis quand même passé très près de la dose mortelle en ammoniac) mais c'est possible. je mettrais bien des photos mais comme j'ai pas d'appareil numérique suffisamment sensible ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 26 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2010 ca n'est pas une bonne idee de dire que ce que tu as fais peut se faire. desolee de jouer les rabat joie, mais as tu conscience qu'ainsi tu as fais souffrir tes poissons ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2010 Je sais mais après discution avec avec les gens qui tiennent l'animalerie, ils m'ont parlé d'une espèce d'escargot qui pouvait rester dans le sol la journée et remonter en surface que la nuit et bouffer les racines et que pour être sûr de s'en débarrasser il fallait refaire le bac à neuf ce que j'ai fais , comme je n'avais pas de possibilité de mettre mes poissons "en pension" il a fallu procéder de la sorte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2010 je vous mets des photos celle que j'ai faite récemment sont un peu mieux vu que je les ai faite sur pieds avant que le bac soit refait (on voit les microsorium très abimées par des algues et l'absence du massif d'anubias central ainsi que des cryptocorrynes puisqu'elles étaient mortes) Photos faites hier , bon les élodées ne sont pas plantées je les accroche sous les néons pour qu'elle poussent bien avant; le bac n'est pas assez planté maintenant qu'il est cyclé et stable faudrait que j'achète quelque plantes supplémentaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés