Aller au contenu

Croissance ralentie voire arrétée

Blopblop

Messages recommandés

Bonjour,

Voila avant tout jr vous donne quelque infos sur les paramètres du bac:

Volume brut: 300l

NO2: 0

NO3: 10 mg/ml

PO4: 1 mg/ml

Fer: 0.2 mg/ml

pH: 7.7

kH: 4

gH: inconnu (test ne fonctionne plus)

éclairage: 11h, 3x38 W (2 dennerlé spécial plant et 1 amazon day)

CO2 ajouté par un kit artisanal prévu pour un volume plus faible

engrais: S7, V30 et E15 utilisé selon notice

Ajout de permanganate de potassium pour une concentration final de 0.25mg/ml

Voila, donc le problème est l'absence de croissance de mes plantes, ainsi sur mes limnophilia, je vois que des ramifications se forme, la plante pousse très lentement puis elle e recouvre d'algues brunes, de même pour presque toutes les plantes du bac! Je précise que le CO2 est en route depuis hier, et que le permanganate a été ajouté hier aussi, mais je trouve étrange quand même cette absence de croissance! Sauriez vous d'ou cela peut venir???

A titre indicatif, à quelle fréquence est-ce que tu tailles la Zos et la polysperma ? Quels sont les plantes qui poussent moins bien que les autres ? La température du bac ?

Puisque ton co² est en marche depuis peu il faudra attendre une ou 2 semaine pour constaté un effet sur la croissance global des plantes et savoir si c'était le facteur limitant de ton bac.

ben je ne les taille pas! elles ont même pas le temps d'arriver en haut du bac qu'elles snt déja couvertes d'algues! La température est de 24°C ensuite les plantes a poussent rapide ne pousse pas genre: hygrophilia, limnophilia, vallisneria, elodea, heterantera et les plantes lentes comme echinodorus se couvrent d'algues également!

ben je ne les taille pas! elles ont même pas le temps d'arriver en haut du bac qu'elles snt déja couvertes d'algues! La température est de 24°C ensuite les plantes a poussent rapide ne pousse pas genre: hygrophilia, limnophilia, vallisneria, elodea, heterantera et les plantes lentes comme echinodorus se couvrent d'algues également!

Ok ... pardon j'avais pas bien lu donc c'est les algues ton problème. T'aurais une photo ? Sinon tu peux nous en dire un peu plus sur le type d'algue ? Ça ressemble à quoi ? des poils noirs ? des toufs en pinceaux...? autre chose ?

Non je ne pense pas que les algues soient le problème car je m'explique: l'entre noeud des limnophilia est par exemple très très court signe que la plante poussent très très lentement et donc les algues en profitent pour proliférer! je pense que pour résoudre le problème il faut d'abord trouver pourquoi les plantes ne poussent pas et la je ne sais franchement pas pourquoi!

Néanmoins pour répondre à ta question j'ai des cyanos, des algues vertes filamenteuses et pour finir des algues brunes foncées sur la base des plantes, elles ne sont pas sous forme de barbes ou cheveux mais plutôt sous forme de petit duvet assez coriace!

Une carence en zinc est possible? je me réfère au site suivant:

http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos/plante/symptome.php

Encore mieux, la carence en cuivre semble fort probable! l'engrais ferropol n'est il pas pauvre en cuivre?? J'utilisais cet engrais avant de changer (hier) pour la gamme dennerlé!

L'engrais JBl est très bon. J'en utilise avec la gamme easy life.

Les cyano > carence en azote, suralimentation, déséquilibre po4/no3.

Filamenteuses > suralimentation, excès de lumière, déséquilibre po4/no3, ph elevé.

algues brunes > trop de phosphates et silicates, ph elevé

On peux traiter ton soucis dans les 2 sens la croissance des algues ralentie la pousse des plantes. Note que les algues vont profité d'un excès ou d"une carence d'un élément. Ce que ne feront pas les plantes.

Le taux de 1ppm de po4 c'est bien mais pour ma part je me limite a ne pas dépassé les 0,5ppm. Les test du commerce permettent de contrôler les phosphates inorganiques mais pas les phosphates organiques. Dans un bac tout taux supérieur à 0,05 ppm peu créer des problèmes d'algues.

Pour le moment tu viens de commencer le permanganate et l'ajout de co². Patiente quelques temps histoire de voir le résultat. Je te dirais même de réduire la quantité de lumière quelques temps. Ça à toujours était bénéfique de mon coté. Si tu as la possibilité d'allumer/éteindre tes néons indépendamment. Je réduirais aussi le taux de po4 mais c'est à toi de voir.

La polysperma est généralement pas difficile. J'en met dans des bacs avec 1w pour 3/4L, sans co², sans engrais liquide et elle pousse de 10/15cm par semaine.

je suspecte néanmoins très fortement une carence provenant de cet engrais ferropol, car comme je l'ai lu à de nombreuses reprises, un pH élevé limite l'absopriton de divers oligo par les plantes mais je vais maintenant observer la progression! Sinon pour le phosphate il est augmenté de manière manuel, j'entends par la que j'aoute du KH2PO4 afin de l'augmenter sinon il reste toujours désespérement à 0 comme le nitrate. je précise que je fais cela car la croissance des plantes dans mes autres bacs (avec autre engrais et autre para d'eau) s'étaient arrétées mais après ajout de ces substanes elle avait repris avec force!

je suspecte néanmoins très fortement une carence provenant de cet engrais ferropol, car comme je l'ai lu à de nombreuses reprises, un pH élevé limite l'absopriton de divers oligo par les plantes mais je vais maintenant observer la progression! Sinon pour le phosphate il est augmenté de manière manuel, j'entends par la que j'aoute du KH2PO4 afin de l'augmenter sinon il reste toujours désespérement à 0 comme le nitrate. je précise que je fais cela car la croissance des plantes dans mes autres bacs (avec autre engrais et autre para d'eau) s'étaient arrétées mais après ajout de ces substanes elle avait repris avec force!

Bonjour l'element principal pour les plantes est le co2 il faut se demander si ton systeme fonctionne ca se voit tout de suite car tes plantes doivent "buller" a fond est ce le cas?

Alors j'ai remarqué hier soir des petites bulles par ci par la mais il me semble que c'est surtout les algues sur les plantes qui bullent! naénmoins je pense qu'il faut attendre un tout petit peu!

pour ma part le co2 demarre environ 3 heures apres l'allumage et normalement si c'est efficace, les algues brunes devraient fortement regresser ( ce qui a été le cas pour moi)

Dans mon cas je ne peux malheureusement pas controller l'allumage étant donné qu'il s'agit d'un système pleinement artisanal! Sinon hier j'ai clairement remarqué que mes plantes bullaient et même très fortement pour certaine comme la vallisneria! La ceratopteris thalicotroides (peut être que j'ai massacré le nom) pousse en revanche très très bien!!

Dans mon cas je ne peux malheureusement pas controller l'allumage étant donné qu'il s'agit d'un système pleinement artisanal! Sinon hier j'ai clairement remarqué que mes plantes bullaient et même très fortement pour certaine comme la vallisneria! La ceratopteris thalicotroides (peut être que j'ai massacré le nom) pousse en revanche très très bien!!

Par deduction si c'est pas le co2 c'est l'engrais ou la lumiere le probleme.

ne peut il pas y avoir un manque au niveau de l'eau du robinet ou éventuellement un excès dans un élément qui pourrait expliquer cela? (hors nitrate, phosphate)

C'est vraiment rare qu'il y ai un manque au niveau de l'eau du robinet , le manque c'est lorsqu'on met de l'eau osmosée pure il faut rajouter des sels mineraux.

Tu mets quel type d'engrais et tout les combiens? tes neons ont quels ages et sont de quelles couleurs?

Je précise donc bien qu'il s'agit d'un bac très récent mais selon mon expérience les plantes ne poussent que peu. Donc comme engrais j'utilisais Ferropol en sous dose mais maintenant j'ai changé pour Dennerlé E15, S7 et V30 que j'utilise selon les données du fabricants! Pour les néons ils ont max 2 mois et j'ai: 2 dennerlé spécial plant et un dennerlé amazon day!

Je précise donc bien qu'il s'agit d'un bac très récent mais selon mon expérience les plantes ne poussent que peu. Donc comme engrais j'utilisais Ferropol en sous dose mais maintenant j'ai changé pour Dennerlé E15, S7 et V30 que j'utilise selon les données du fabricants! Pour les néons ils ont max 2 mois et j'ai: 2 dennerlé spécial plant et un dennerlé amazon day!

tout ca mesemble correct mais c'est vrai que dans un nouveau bac certaines plantes mettent plus longtemp a demarrer par exemple pour moi mes lotus ont mis 6 mois avant de pousser correctement.

• 2 weeks later...

Voila une vingtaine de jour après le problème je reviens aux nouvelles! Donc les plantes poussent beaucoup mieux, les algues semblent fortement régresser et même les algues bleues ont presque disparu après 2 ans de bataille! Je pense que je peux remercier le permanganate de potassium! Enfin tout va bien!

• 4 weeks later...

Je me permets de reprendre ce sujet car mon problème n'est pas complétement résolu! Donc pour commencer je tiens à actualiser mes données:

J'avais donc un problème de croissance, mes plantes ont ensuite poussé pendant un moment de manière correcte mais maintenant elles poussent à nouveau vraiment au ralenti pourtant j'utilise la gamme complète dennerlé, mes néons sont en bon état, et j'utilise du CO2 pro faisant buller mes plantes de manière magnifique! Je souhaiterai savoir si ma supposition est correct: selon moi il s'agirait d'une carence en phosphate car ce dernier reste complétement à 0, mes plantes ont une couleur foncée (par exemple l'hygrophilia polysperma est très jaune rouge même sur les petites feuilles qui se trouvent à la base de la plante) et j'ai également des trous d'eau dans certaine plante (a comprendre que la limbe a disparu mais laisse place à du tissu blanc presque transparent).

J'ajoute déja du nitrate (KNO3) mais je ne sais pas si une carence en phosphate est envisageable? pour le moment j0'ajoute du KH2PO4 pour avoir un taux de phosphate à 0.5 mg/l.

Un déséquilibre avec les po4 sa amène souvent des algues mais des problèmes de pousses je suis pas certains. J'ai des bacs qui tourne sans po4 et les plantes poussent très bien (c'est pas une raison je sais...) Après une mauvaise expérience avec de l'ajout de po4 j'y vais doucement sur ce paramètre. Je me lâche un peu plus sur le "K" (potassium). Ça parait plutôt étonnant mais quand j'ai un soucis de pousse sur une plante je réduis au max la lumière, il m'arrive même de faire un blackout 1 jour ou deux par mois. Ça à tendance à poussé les plantes vers la surface pour chercher la lumière. Je taille juste après et sa permet de faire de nouvelles pousses.

Ouais ok je sais que le blackout permet de faire pousser les plantes mais je souhaiteai quand meme y arriver sans cela! J'ai un doute sur le phosphate dans le sens que la drnière fois que j'en ai ajouté mes plantes ont grandi soudainement fortement!

En me réferrant au site suivant:

http://florafaune.conceptforum.net/les-aqu...-plantes-t6.htm

Tu trouveras exactement ce que j'observe dans mon bac!

Une personne a suggéré que cela pourrait provenir d'un manque de minéraux dans l'eau! qu'en pense tu?

Franchement si c'est pas le phosphate je sais plus quoi faire!

Alors c'est simplement les mêmes composant que ceux utilisé pour le test phosphate normale mais à des doses différentes et en forçant sur le contraste! tu obtiens des mesures nettement plus précises simplement de manière visuelle! Bien sur le 0 parfait ne peut être garanti et alores effectivement il faudrait utiliser un spectrophotomètre mais j'ai pas besoin de ce type de mesure!