Aller au contenu

Pompe à air utile ?

lilou31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je me demandais juste si une pompe à air est nécessaire dans un aquarium de 60 L ? Qu'est ce que cela change? (trop tard je l'ai achetté sur ebay mais ct juste pour me convaincre que ce n'est pas une depense inutile :P ) merci !

Ok... jvien de me rendre compte que ct pas l'endroit pour le sujet désolée. Ok pour la pompe... merci !

C'est déplacer, merçi j'avai pas fait gaffe ;) .

• 2 weeks later...
j'ai du mal à comprendre pourquoi une pompe à air fait monter le pH? qqun sait?

et à parir de quel volume alors c préconisé? et pourquoi utile en cas de canicule?

Les bulleurs font sortir le CO2 (par le brassage en surface, il favorise les échanges gazeux). Comme le CO2 fait diminuer le pH, moins il y a de CO2, plus le pH est élevé.

Utile en cas de canicule car les bulles aère l'eau et permet ansi de l'imité un peut la montée en température le l'eau.

j'ai du mal à comprendre pourquoi une pompe à air fait monter le pH? qqun sait?

et à parir de quel volume alors c préconisé? et pourquoi utile en cas de canicule?

Alors que dans l'air le pourcentage d'oxygène est d'environ 21% dans l'eau cela ne représente que 0,001%. Sous une pression atmosphérique normal et à une température de 24° le taux et de 8,3mg/l. Cette valeur baisse avec l'augmentation de la température, il est de 7,7mg/l à 30° et plus que 7,1 à 35°. Il faut donc être vigilant lors des grosses chaleurs de l'été. La valeur minimale d'oxygène doit être de 7mg/l

il n'y a pas volume minimum, j'ai un 360 et un 400 litres sans buleur, je connais des personne qui ont des 600, 1800 litres et également sans buleur

mais le pH c'est le potentiel en hydrogène, alors pourquoi le fait d'augmenter le dioxyde de carbone ça fait monter le pH? l'eau reste de l'eau et l'équilibre entre H et O ne change pas si?
on te l'a dit
Les bulleurs font sortir le CO2 (par le brassage en surface, il favorise les échanges gazeux). Comme le CO2 fait diminuer le pH, moins il y a de CO2, plus le pH est élevé.

definition du ph

Le pH définie l'acidité d'une substance, dans notre cas l'eau de l'aquarium. la lettre p et l’abréviations du mot potentiel et H qui est le symbole chimique de l'hydrogène. La valeur numérique du pH indique si l'eau est acide ou alcalin. les acides forment des ions d'hydrogène ( H+) et les bases des ions OH-. La somme des ions H+ et OH- étant égale à 14 on indique la concentration en ions H+. Le pH définie l'acidité d'une solution comme étant le logarithme décimal de la concentration en ions d’hydrogène (pH = -log[H+] ). Comme cette échelle varie sur une échelle logarithmique allant de 10-1 à 10-14 (d'ou la simplification de l'échelle de 1 à 14) une eau au pH de 4 est donc 1000 fois plus acide qu'une eau de pH 7

Un bulleur permet-il d'oxygéner efficacement l'eau ?

La question est intéressante car de nombreux auteurs affirment que les bulleurs ne font qu'agiter l'eau sans en augmenter efficacement le taux d'oxygène. Ils prétendent que de simple remous d'eau causé par le rejet du filtre oxygène plus efficacement l'eau. Ils ont grandement tord. Les contacts air-eau sont effectivement une grande source d'approvisionnement en oxygène pour l'eau mais cet apport n'est pas comparable à l'effet d'un bulleur de débit adapté à la taille de l'aquarium. Le choix du diffuseur est également très important pour mesurer l'apport d'oxygène par le bulleur. En effet ce qui compte avant tout est la surface de contact entre l'air et l'eau : Plus elle est grande, plus l'eau sera oxygénée. C'est ainsi qu'un diffuseur n'est réellement efficace qu'avec un diffuseur créant des bulles ultra fines : C'est le cas des diffuseurs en céramique. La multitude de micro-bulles produite par un diffuseur céramique font que la surface totale de contact entre l'air et l'eau est très grande (bien plus grande que la surface de l'eau de l'aquarium). C'est donc une hérésie de dire que les bulleurs n'ont qu'une vocation esthétique. Autre information intéressante, la composition de l'air sec est : 78,09% d'Azote, 20,95% d'oxygène, 0,93% d'Argon, 0,035% de CO2 et le reste est constitué de gaz rares (concentration inférieure à 0,002% : Néon 1,8.10-3%, Hélium 5,24 10-4, Krypton 1,0 10-4, Hydrogène 5,0 10-5, Xénon 8,0 10-6, Ozone 1,0 10-6 et Radon 6,0 10-18). L'air peut être mélangé à des vapeurs d'eau : entre 0,1% (Sibérie) et 5% (Équateur).

Doit-on utiliser un bulleur ? Dans quelles situations ?

Les bulleurs (ou pompes à air) ne sont pas utiles en général pour les aquariums correctement équilibrés (non surpeuplés, sans maladies et avec un cycle de l'azote bien établis), il n'est donc pas nécessaire de les utiliser en permanence (sauf si son esthétisme vous plait). Voici la liste des cas, où l'usage d'un bulleur est conseillé :

Démarrage d'un aquarium : une bonne oxygénation de l'eau (à l'entrée du filtre) permet un développement accru des bactéries du filtre et donc un meilleur démarrage du cycle de l'azote ;

Hébergement de poissons d'eau vive nécessitant une eau très oxygénée ;

Fin d'un traitement médicamenteux : Les traitements permettant de lutter contre les maladies des poissons d'aquarium (et les désinfectant aquariophiles) ont comme conséquence de détruire une grande partie des bactéries. La fin d'un traitement

Diffusion de CO2 sans interruption nocturne, un bulleur activé uniquement la nuit peut être utile pour oxygéner l'eau ;

Température élevée de l'eau. En été, il arrive que l'eau de l'aquarium dépasse 29°C dans ce cas un bulleur peut être utile car plus la température de l'eau est élevée plus le taux d'oxygène dissout est faible ;

SOURCE : http://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

;)

POUR TOUS CEUX QUI PENSE QU UN BULLEUR NE SERT A RIEN

EN AVEZ VOUS DEJA UTILISE UN ???? BEN METTEZ EN VOUS FEREZ LA DIFFERENCE

LES POISSONS BOUGENT PLUS

J'ai déla utilisé un bulleur et mes poissons ne faisait pas la java pour autant.

Leurs as tu demandé,si il était mieux avec un bulleur.Je pense deviner la réponse,mais tu ne veux pas l'admettre,alors laisse le bulleur.Tu peux mettre un scaphandre aussi cela servira à savoir d'ou viennent les bulles :harhar1:

Là, je pense qu on sort du sujet ;) Damino, si tu estimes que tes poissons sont plus vivaces avec un bulleur, laisse le. Seulement, tu risques d avoir des remords si un ou plusieurs de tes poissons meurent à cause d une montée du PH.

C est prouvé que les bulleurs font monter le PH. Ignorer celà, fait prendre des risques inconsidérés aux poissons.

Par contre, rien ne prouve que des poissons qui "dansent" dans un aqua, c est parce qu ils sont contents :harhar1:

pourquoi pose tu des questions si tu en fait qu a ta tete ? ont te dit que le bulleur est inutil et qu il fait monter le ph ; ca c est une realitee mais dire que tes poissons ce sante bien depuis que tu as mis un bulleur ; ca tu peux pas le savoir ; peu etre bouge t ils plus qu avant car ils stress

Le "bulleur" est une pompe à air.

L'air c'est en gros 80% d'azote, 20% d'oxygène. L'azote est ce qu'on appelle un gaz inerte (il ne réagit pas). L'oxygène dans l'eau va se solubiliser sans avoir d'effet acido-basique (donc pas d'influence sur le pH).

Ce n'est pas par ce qu'il injecte que le bulleur aura une influence sur le pH. Par contre comme l'air que vous injectez est généralement plus pauvre en CO2 que l'aquarium, le CO2 de l'aquarium va naturellement avoir tendance à être absorbé par les bulles d'air. Du coup, vous vous retrouvez avec moins de CO2 et donc un pH en hausse.

L'injection de CO2, lui, apporte du CO2 qui se solubilise très bien dans l'eau et dont une partie donne de "l'acide carbonique" qui acidifie l'eau comme son nom l'indique (Donc pH diminue)

La journée,les plantes absorbent le CO2,pour élaborer les sucres qui font croître les plantes et,ce grâce à l'énergie lumineuse.

La nuit,les plantent respirent,elles absorbent de l'O2 et rejettent du CO2...

Donc si vous tenez absolument à un bulleur,faites le fonctionner la nuit, de telle sorte que les plantes disposent de sufisamment d’Oxygene.

Pour l'apport d'air par un diffuseur (le vrai nom du bulleur), ce ne sont pas les bulles d'air qui chassent physiquement le CO2, mais l'agitation de l'eau que cela provoque, et qui améne le dégazeage du CO2 (le CO2 entre l'eau et l'air tente de s'équilibrer. L'eau peut contenir des taux ENORMES de CO2, le CO2 est TRES TRES soluble dans l'eau, et l'O2 se retourve par la même occasion en quantité plus grande dans l'eau par l'agitation de la surface = brassage )

NB: Un brassage par pompe à eau est plus efficace qu'un brassage par pompe à air !

Apport d’air (Buller – O2) => pH Augmente

xplique moi alors ? a lieu de tourner autour du pot

Je pense que dans ce post , on a donné toutes les explications au sujet du " bulleur " .....

Il te suffit de lire !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...