Aller au contenu

Comment faire le changement d'eau chaude ???


mig59

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais introduire mes poissons la semaine prochaine, ça fera 3 semaines d'attente, je voulais savoir comment dois je mis prendre pour faire un changement d'eau, pour la retirer facile, mais pour remettre de l'eau à 25, 26° comment faire !!!

C'est un aqua de 60 litres avec 50 % eau du robinet et 50 % osmosée, dois je continuer à faire 50/50 à chaque chagement d'eau ??

Je vous remercie d'avance et bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mig :)

 

Perso, pour faire les changements d eau, on prend un morceau de tuyau d arrosage qu on met dans le bac, l autre côté dans un jerrican. On aspire un peu pour amorcer et on laisse couler dans le jerrican.

Ensuite, même procédé pour le remplissage. Le jerrican est surélevé sur l aqua (attention à l équilibre) et on laisse couler l eau.

 

Tu as un chauffage et un thermomètre ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que pour les proportions tout dépend des caractéristique de ton eau de robinet et de celle désiré pour aquarium ( suivant les poissons). moi je fais 1/3 robinet et 2/3 osmosé ce qui me donne ph=6,8 et kh=5

Je pense que Venus t'a posé la question du chauffage pour éviter une trop grande différence de température entre la nouvelle eau et celle du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Venus t'a posé la question du chauffage pour éviter une trop grande différence de température entre la nouvelle eau et celle du bac

 

Yep, Sam. Déjà pour cette raison, ou alors, mettre de l eau tiède en vérifiant la T° juste avant de la mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, Sam. Déjà pour cette raison, ou alors, mettre de l eau tiède en vérifiant la T° juste avant de la mettre :)

Salut

 

Perso j'ai un bidon de 20 litre dans lequel j'ai plongé la veille un thermoplongeur (un chauffage pour petit aquarium, en fait) réglé à la même t° que celle de mon bac : le seul défaut c'est qu'il ne faut pas oublier de le débrancher PUIS de le retirer avant de vider dans l'aqua. Je vide directement par le biais du bac à décanter.

 

Pour retirer l'eau de l'aqua : je la retire à l'aide de la cloche qui me permet de nettoyer le fond. Je déconseille fortement d'amorcer à la bouche la vidange d'un bac car la population en bactéries de celui-ci se retrouve directement en contact avec la bouche ... demandez l'avis d'un médecin, il confirmera : c'est pas bon pour la santée !

 

Pour le mélange avec l'eau osmosée : tu as obtenu une eau qui est deux fois moins dure que celle de ton robinet, à ta place je continuerais de la même façon (à condition que cette duretée soit compatible avec tes poissons).

 

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement d'amorcer à la bouche la vidange d'un bac car la population en bactéries de celui-ci se retrouve directement en contact avec la bouche ... demandez l'avis d'un médecin, il confirmera : c'est pas bon pour la santée !

 

:) Faut que je dise à à boufi. C est lui qui le fait tout le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scared: Faut que je dise à à boufi. C est lui qui le fait tout le temps :lol:

Coucou Venus.

 

Les risques ne sont pas grands, mais ne sont pas nuls non plus.

Je pense qu'il est bien plus prudent d'acheter une petite pompe (la moins cher, pour le volume le plus petit possible) qui ne sert qu'à amorcer la vidange.

 

PS : Dis à Boufi de ma part que je suis pas pres de l'embrasser !!! :) :) ;)

 

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des "poire" pour amorcer, il suffit de la placer au milieu du tuyaut, c'est ce que j'utilise, c'est très au point, elle coute dans les 7/8 euros :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis à Boufi de ma part que je suis pas pres de l'embrasser !!!

 

:lol: ben, j espère bien....... :harhar1:

 

Il existe des "poire" pour amorcer, il suffit de la placer au milieu du tuyaut, c'est ce que j'utilise, c'est très au point, elle coute dans les 7/8 euros

 

Hello Jean-Marc :)

 

Comment ça "au milieu du tuyau" ? Tu découpes le tuyau ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça "au milieu du tuyau" ? Tu découpes le tuyau ? :harhar1:

Tout a fait venus, tu utilise ton tuyau qui te sert a vidangé, tu le coupe ou tu veut, (perso je l'ai couper a un metre pour ne pas avoir a me baisser pour amorcer), ensuite tu na qua relier un tuyaut de chaque coté de la poire avec les ambouts qui sont fournis, je te ferait une photos ce soir si tu veut ca sera plus claire que mes explications en bois :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait venus, tu utilise ton tuyau qui te sert a vidangé, tu le coupe ou tu veut, (perso je l'ai couper a un metre pour ne pas avoir a me baisser pour amorcer), ensuite tu na qua relier un tuyaut de chaque coté de la poire avec les ambouts qui sont fournis, je te ferait une photos ce soir si tu veut ca sera plus claire que mes explications en bois :) .

 

Merci Jean-Marc :lol:

 

Ok, j attends la photo, pas que tes explications soient en bois, mais..... j ai rien capté :harhar1: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un aspirateur de fond manuel pour la vidange, j'ai aussi un chauffage et un thermomètre dans mon aquarium, quand je vais introduire ma nouvelle eau (15%) est ce que c'est grave si il y a un écart de température de 5 ou 6 ° entre les 2 eaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réchauffe pas mon eau d'apport.Je rajoute de l'eau à l'aide d'un tuyau de petit diamètre .Il est vrai cela dure plus longtemps;mais cela me permet de faire le nettoyage de vitres, couper les plantes etc.......... :harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 % d'eau qui est à 5-6°C d'écart ne va pas mettre longtemps à se réchauffer. A mon avis, l'ensemble du bac ne va même pas baisser de 1 °C ...

Ça n'engage que moi.

Pas si sur, j'ai perdus beaucoup de poissons il y a peut après un changement d'eau de 20%, un écart de 3 ou 4° leurs a etait fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 % d'eau qui est à 5-6°C d'écart ne va pas mettre longtemps à se réchauffer. A mon avis, l'ensemble du bac ne va même pas baisser de 1 °C ...

Ça n'engage que moi.

Exacte : pour une eau à 25°, un changement de 15% à 19° on a :

 

T° finale = 25*0.85 + 19*0.15 = 24,1°C

 

Pareil à 30°C : on perd 0,9°C là aussi.

 

Vous le démontrer mathématiquement, oui, mais là je suis en vacances alors ... mes neurones sont au repos ! :harhar1:

 

Freddo

PS : à Priori ... l'écart de T° multiplié par la proportion apportée donne l'écart final en T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur, j'ai perdus beaucoup de poissons il y a peut après un changement d'eau de 20%, un écart de 3 ou 4° leurs a etait fatal.

hello JM

 

Tu mets en doute ma formule de base ... possible ... (suivant celle ci tu ne perds que 0,8 °C dans ton cas).

 

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello JM

 

Tu mets en doute ma formule de base ... possible ... (suivant celle ci tu ne perds que 0,8 °C dans ton cas).

 

Freddo

Je ne me le permétré pas :harhar1: , je ne peut pas luter contre un prof :lol: .

ceci dit et serieusement, j'ai perdus 30 cardinalis suite a un changement d'eau qui n'étais pas a bonne température, mon eau est passé de 27/28° a 24°, une semaine après il ne me resté plus aucun cardinalis :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence de température , ça dépend des poissons .. :lol:

Pour mes astros , je me suis vu mettre de l'eau qui avait 10°C de moins que l'eau de l'aqua ..

De 28°C dans l'aqua , je passais à 24° après changement :) .. et jamais de problème .

Mais , ce sont des astronotus .. :harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit et serieusement, j'ai perdus 30 cardinalis suite a un changement d'eau qui n'étais pas a bonne température, mon eau est passé de 27/28° a 24°, une semaine après il ne me resté plus aucun cardinalis :( .

 

Le problème c'est que la température finale dans ton bac avait un écart de 4°C.

L'écart entre ta nouvelle eau et celle de ton bac devait être beaucoup plus important.

 

De plus, ce n'est peut-être pas la raison pour laquelle ils sont décédés ? il n'y a peut-être pas qu'une hypothèse. Peut-être un choc osmotique. Mais faut reconnaître que 4°C de différence d'un coup c'est un peu beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la température finale dans ton bac avait un écart de 4°C.

L'écart entre ta nouvelle eau et celle de ton bac devait être beaucoup plus important.

 

De plus, ce n'est peut-être pas la raison pour laquelle ils sont décédés ? il n'y a peut-être pas qu'une hypothèse. Peut-être un choc osmotique. Mais faut reconnaître que 4°C de différence d'un coup c'est un peu beaucoup.

Oui ils sont bien mort de ca, ils ons commencer a etre recouvert d'un voile blanc des le lendemain matin, mais il y a un facteur agravant aussi qui est la curiosité de ces poissons, a chaque changement d'eau il venais directement a l'endroit ou je versé l'eau, je vous explique pas le choc thérmique, mais je pense effectivement que tu a raison, la différence entre l'eau des jericannes et du bac devait etre de +/- 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont bien mort de ca, ils ons commencer a etre recouvert d'un voile blanc des le lendemain matin, mais il y a un facteur agravant aussi qui est la curiosité de ces poissons, a chaque changement d'eau il venais directement a l'endroit ou je versé l'eau, je vous explique pas le choc thérmique, mais je pense effectivement que tu a raison, la différence entre l'eau des jericannes et du bac devait etre de +/- 10°.

 

Salut JM

 

Deux solutions alors :

- soit l'eau apportée est à la même température que celle du bac (thermo plongeur, ...)

- soit cette eau est instilée (c'est à dire introduite peu à peu comme l'a dit Scato !)

 

dommage quand pour tes poipoix : ils ont peu être, en effet, par curiosité, pris de plein fouet la nouvelle eau avec sa propre température.

Je m'explique : n'avez vous jamais ressentit des courant d'air froids quand vous vous baignez dans la mer ?

 

PS : évidemment je ne pose pas la question à JM13 qui lui se baigne dans une eau qui est toujours au moins à 23°C quelque soit l'endroit et dont la couleur ressemble plus à celle d'un canard VC qu'à autre chose, non, je m'adresse aux hommes, les vrais, ceux qui osent aller dans un OCEAN dont la couleur plus grise et la température sont bien plus naturelles !!!

:( ;) :harhar1:

 

PS2 : sinon, si vos poipoix sont des mauviettes frileuses faites comme Astro et moi, élevez des cichlidés !

 

Freddo (Old Poor Picard ...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc :)

 

Ok, j attends la photo, pas que tes explications soient en bois, mais..... j ai rien capté ;) ;)

Je ne t'ai pas oublier venus, voila les photos, (plus claire que mes explications ;) .

yicur1vd.jpg jrzix5dl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...