Aller au contenu

Reproduction tetra néons


iluvu

Messages recommandés

Bonjour, je me décide à ouvrir un sujet suite à quelque chose que je viens d'observer sur un de mes poissons.

 

J'avoue avant toute chose mon ignorance et je sais que je n'ai pas fait les choses correctement. J'ai lu pas mal de sujets dans divers forums et je me suis vite rendue compte que les conseils donnés en animalerie n'étaient pas très bon.

 

j'ai mis en route un bac de 30 litres le 12 janvier. Depuis, y vivent 10 tétra néons et 5 cardinalis. je sais maintenant que la population n'est pas adaptée, mais bon voilà, ils sont là, ils vont bien, mangent bien... je n'ai eu aucune perte et on a refusé de les reprendre à l'animalerie parce que selon eux, mon bac est adapté. :lol:

 

bref, j'ouvre ce sujet car aujour'hui, j'ai remarqué une boule blanche au bout d'une femelle tétra néon (la ligne verte n'est pas rectiligne donc je pense que c'est une femelle)

 

j'ai l'impression que ce sont des oeufs mais je voudrais confirmation, et je me demande quoi faire?

Je croyais pourtant que cette espèce ne se reproduisait pas en bac. Est ce que ca pourrait être autre chose? une maladie?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iluvu et bienvenue à toi sur ce forum.Tu reconnais que ton bac n'est pas adapté à ta population.Quels sont les paramètres de ton bac?????

Pour la reproduction c'est très difficile mais si vraiment tu souhaites tenté il te faut un bac spécifique avec une femelle et deux mâles et un bac planté notamment de mousse de java qui cacheront les oeufs.Après la ponte et la fécondation du ou des mâles retirent les géniteurs du bac.Mais avant cela fait le tri dans ta population.

Tiens lis cet article:http://pagesperso-orange.fr/philippe.chevoleau/Pa%20innesi.htm

Bon courage et ne désespère pas c'est le mot clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je l'avais vu en effet. Ce n'est pas vraiment que je veuille tenter la reproduction. je pensais que c'était impossible.

Mais là, je suis un peu près sur que ce que je vois sont des oeufs et qu'elle va pondre, c'est fou ca, ils doivent pas se sentir si mal. :thumbup:

 

je vis en studio et j'avais envie de me faire plaisir avec un petit bac de 30 litres et quelques poissons et c'est là qu'on m'a conseillé les néons. :clapping:

 

Je n'ai pas la place de faire un autre bac pour les oeufs. Donc si je comprends bien, il me faudrait de la mousse de java pour les oeufs mais si je ne les change pas de bac, ils vont se faire manger?

 

je ne suis pas sure de mes paramètres, j'ai des tests en bandelette (je sais que ca aussi c'est pas bien)

 

La température de 25/26 degrés.

j'ai 0 nitrites,

peu de nitrates, je pense que le taux est normal.

je mets depuis quelques temps de l'eau osmosée parce que mon PH était trop élevé. Je dois avoir un PH de 6/6.5 en ce moment.

le GH doit être d'environ 2 ou 3 et pareil pour le KH. Désolée si c'est approximatif mais ce n'est pas facile à dire avec certitude avec les bandelettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue iluvu :)

 

Bon on ne va pas revenir sur la population non adaptée au volume du bac, ça c est clair.

 

10 tétra néons et 5 cardinalis dans 30 L. Sont vraiment malades ces vendeurs à la :clapping:

 

(la ligne verte n'est pas rectiligne donc je pense que c'est une femelle)

 

Celui-ci peut être une femelle à cause de son ventre blanc, mais je ne pense pas qu on puisse faire une différence en se basant sur la rectitude de la bande verte :D

 

93C7771B150131D0B5B7D39850948DCE_full.jpg

 

C est très dur de différencier les mâles des femelles, perso, j ai des cardinalis (à peu de chose près, identiques aux néons), j arrive à différencier mâles et femelles justement à leur ventre rebondi et blanc. Je vois aussi quand elles sont pleines. Par contre, je n ai jamais vu d oeufs, ils doivent se faire manger :thumbup:

 

Donc si je comprends bien, il me faudrait de la mousse de java pour les oeufs mais si je ne les change pas de bac, ils vont se faire manger?

 

C est du domaine du probable qu ils se fassent manger. Maintenant si tu ne souhaites pas spécialement de repro, ça ne doit pas être un gros problème.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas trop bien, mais elle m a l air bizzard cette boule :clapping: On attends d autres avis :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum iluvu :thumbup: .

 

La repro chez le néon et très rare dans un bac mais possible, par contre dans ton volume il ne seront pas viable.

 

C'est un ovipare qui fait partie des espèces dont le dimorphisme sexuel est peu marqué . Les mâles sont minces et fuselés ,ils ont le ventre plat . Les femelles gravides sont plus grosses et ont un abdomen très rebondi, et leur ligne bleue n'est pas rectiligne comme chez les mâles ,mais légèrement arrondie , comme cassée.

 

La reproduction des Paracheirodon innesis est encore difficile ,mais des amateurs avertis peuvent la mener à bien dans une eau très douce ( dureté entre 2 et 4 dGh), un pH bas, compris entre 5.5 et 6. et une température idéale de 23 ou 24 degrés. est presque indispensable d'utiliser de l'eau osmosée , que l'on reminéralise très légèrement avec quelques cuillères de sel ,ou avec des produits du commerce.( sel pour Discus par ex. ) L'emploi de tourbe dans le filtre ou directement dans le bac semble aussi indispensable pour acidifier l'eau et prévenir les mycoses. Certains utilisent des feuilles de chênes dans le même but.

 

La ponte est facile à obtenir mais l'élevage des alevins pose nettement plus de problèmes.

 

La reproduction a généralement lieu en hiver . Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir des jeunes il faut prévoir un aquarium d'une cinquantaine de litres, obscurci sur toutes ses faces. ( les larves sont lucifuges ) Il n'est pas possible d'installer des plantes, à cause du manque de lumière, mais on peut prévoir de la tourbe au fond, pour acidifier l'eau et protéger les œufs des moisissures, et éventuellement de la mousse de Java . On peut aussi placer dans l'aquarium à 3-5 cm du fond , une grille dont les mailles laissent passer les œufs mais pas les adultes qui essayeront de les manger....Il faut installer un bon filtre , puisque comme pour tout bac de reproduction ,la qualité de l'eau doit être irréprochable et le nourrissage des alevins pollue rapidement un bac.

 

On introduit alors un couple, ou 2 mâles et 4 femelles bien colorés, âgés de neuf ou dix mois. Le mâle entoure de son corps la femelle qui se trouve en position verticale et il féconde ainsi les ovules qu'elle émet. De 60 à 120 œufs non adhésifs ,transparents et très petits vont être pondu en 2 heures et éparpillés dans le bac. Il faut ensuite retirer les reproducteurs et obscurcir le bac jusqu'à l'éclosion des œufs, car ils sont lucifuges, c'est-à-dire qu'ils sont abîmés par la lumière. On peut ajouter quelques gouttes de bleu de Méthylène pour protéger les œufs.des moisissures éventuelles.

 

Si l'eau est à 24 degrés ,l'éclosion des larves a lieu 24 h après la ponte .Pendant les 5 premiers jours , elles restent posées sur le sol et résorbent leur sac vitellin , il n'est donc pas nécessaire de les nourrir. Ensuite la distribution d'infusoires, microplancton , et rotifères obtenus par une culture de riz paddy, se fait avec une pipette ou un petit tuyau , plusieurs fois par jour en petite quantité pour éviter tout risque de pollution.

 

Après une dizaine de jours on peut leur donner des nauplies d'artémias et commencer à laisser la lumière entrer dans le bac en dégageant petit à petit les vitres de l'aquarium , mais sans allumer de lampe car les alevins restent photosensibles.

 

Au bout de 3 semaines environ , les premières couleurs se dessinent , la ligne bleue apparaissant en premier. On peut alors augmenter progressivement l'éclairage et la dureté de l'eau pour que la croissance des alevins se fasse bien.

 

Source, :clapping: me souvien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour ces informations.

 

S'il s'agit bien d'oeufs, il y a donc aucune chance que je puisse faire vivre les petits. Il faut visiblement des critères très précis.

 

je vais surveiller ce poisson pour voir si elle pond ou s'il s'agit d'autre chose. j'imagine que les oeufs seront mangés. :clapping:

 

Sinon, au niveau de la population, vous me conseillez de faire quoi? Je pensais les garder tant qu'ils vont bien. pensez vous qu'ils soient vraiment mals? Ca va faire bientôt 3 mois et il n'y aucun mort. ils sont vifs, mangent bien, grossissent etc... alors je ne sais pas quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un si petit volume il y a de grande chance qu'ils servent d'apéros oui.

 

Les néons son petit mais très vif, ils son besoin d'espace pour nager, un mettre de longeur minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouhhh, super post Jean-Marc :clapping:

 

Les femelles gravides sont plus grosses et ont un abdomen très rebondi, et leur ligne bleue n'est pas rectiligne comme chez les mâles ,mais légèrement arrondie , comme cassée.

 

Donc, on peut effectivement les différencier grâce à la différence au niveau de la ligne ? Savais pas.....

 

Il n'est pas possible d'installer des plantes, à cause du manque de lumière

 

Pas de mousse de java non plus alors ?

 

La reproduction des Paracheirodon innesis est encore difficile ,mais des amateurs avertis peuvent la mener à bien dans une eau très douce ( dureté entre 2 et 4 dGh), un pH bas, compris entre 5.5 et 6. et une température idéale de 23 ou 24 degrés

 

Ca devrait cadrer à ce niveau. Je suppose que tu as pompe et chayffage au moins ???

Rassures nous STP.

 

Le seul problème reste que tes poipois ne vivront pas suffisamment longtemps dans un si petit espace :thumbup:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, au niveau de la population, vous me conseillez de faire quoi? Je pensais les garder tant qu'ils vont bien. pensez vous qu'ils soient vraiment mals? Ca va faire bientôt 3 mois et il n'y aucun mort. ils sont vifs, mangent bien, grossissent etc... alors je ne sais pas quoi penser.

 

Pour un banc de 15 néons/cardinalis on conseille un bac de 200 litres. On est loin des 30 L Ils doivent avoir suffisamment de façade pour nager librement.

 

Ils ne vont pas vivre tes poipois, désolée, mais tu risques d avoir pas mal de morts :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait cadrer à ce niveau. Je suppose que tu as pompe et chayffage au moins ???

Rassures nous STP.

 

Le seul problème reste que tes poipois ne vivront pas suffisamment longtemps dans un si petit espace :clapping:

:thumbup:

 

Oui il y a pompe et chauffage. l'aquarium est planté avec un fond nutritif. je pense que les paramètres de l'eau sont biens, mais le volume ne convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a pompe et chauffage. l'aquarium est planté avec un fond nutritif. je pense que les paramètres de l'eau sont biens, mais le volume ne convient pas.

 

As tu les possibilités financières et de place pour avoir un aqua plus grand ? Ou peux tu donner tes poipois à quelqu un qui a plus grand ?

 

:clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un plus grand bac, malheureusement je n'ai pas la place. Pourtant j'aimerais bien. je commence à attraper le virus. mais à mon grand désespoir, il n'y aucun endroit où je pourrais le mettre pour l'instant. j'attend de déménager. Le 30 litres avait les dimensions parfaites par rapport à l'endroit où je pouvais le mettre, surtout qu'on me l'a bien vendu.

pour ce qui est de les donner, je vais voir autour de moi, il y a peut être moyen en effet.

 

Mais depuis presque 3 mois, pourquoi semblent ils aller si bien? ne devraient ils pas se laisser mourir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce serait bien que tu puisses les donner, c est pour leur bien. A la place, tu peux mettre un combattant et des crevettes, c est magnifiques aussi tu sais, en attendant de voir plus grand :clapping:

 

Mais depuis presque 3 mois, pourquoi semblent ils aller si bien? ne devraient ils pas se laisser mourir?

 

Ils ne vont pas se laisser mourir, ils vont mourir par manque de place. 3 mois, c est encore juste pour avoir une idée de l hécatombe.

 

Fais au mieux pour eux STP et tiens nous au courant :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce machin blanc ne peut pas être un oeuf, car un oeuf, ça ne reste pas accroché...

En attendant, j'espère que tu changes 30% de l'eau chaque semaine...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...