Aller au contenu

Projet bac crevettes


kusmitea

Messages recommandés

Hello

voilà ,je suis en train de réfléchir à un bac pour mes crevettes(red cherry) .Pour l'instant le projet est au stade virtuel.Je fais mes p'tites recherches etc.Je me pose qqs questions et j'aimerais l'avis de ceux qui sont en possession d'un bac spécial crevettes.

 

1)Je pense utiliser comme substrat le Deponitmix de Dennerle .Est-ce un bon choix?

 

2)Par dessus le deponit ,je voudrais mettre du sable blanc.Est ce qu'il va garder son côté "propre et pur"?Ne va t-il pas trop se mélanger avec le substrat?Je pensais peut- être utiliser une moustiquaire ou un filet très fin entre les deux pour éviter les remontés de substrat.Bonne ou mauvaise idée?

 

3) Pour faire un tapis je vais certainement planter de la HC et me servir de cette méthode,mais j'ai une question.Est ce que c'est valable aussi pour les autres plantes?Est ce que je peux planter toutes les plantes de ma compo ou juste le tapis?

 

4)Si je ne me trompe pas pendant les premiers 6 mois il n'est pas utile d'apporter de l'engrais .Oui ou non?Mais ensuite,est ce que les crevettes supportent tous les engrais liquides? Dans mon aqua j'utilise du profito,easy carbo et ferro.Je pourrais les utiliser dans le bac des crevettes?

 

5)Les changements d'eau? On les fait de la même manière? 15% par semaine? Ou c'est trop pour un petit bac?

 

Voilà les questions qui me trottent dans la tête en ce moment :clapping: Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui le deponit est un bon sol nutritif.

 

2) le sable blanc ne restera pas propre très longtemps. Dans un petit bac avec des crevettes c'est assez difficile de siphonné le sol et avec du sable blanc fin ca le sera encore plus. Pour ma part je dé-conseil ^^ (en plus si tu veux faire un tapis de plante gazonnante on ne verra plus le sable blanc donc ca n'a pas grand intérêt)

 

3) Non ce n'est pas valable pour toutes les plantes. Seulement pour celle qu'on peut cultivé en émergé. De toute manière si tu veux utiliser cette méthode, il vaut mieux commencer uniquement avec la HC ou à la limite tu peux mélanger d'autres plantes gazonante du style eleocharis acicularis. Ensuite à la mise en eau tu rajoutes les plantes que tu veux.

 

4) 6 Mois avant de fertilisé ca me semble excessif. Pour ma part je fertilise dés le début "avec des doses réduites". Disons qu'avec un sol nutritif tu peux commencer la fertilisation 1 bon mois après la mise en eau sauf si tu vois des carences sur certaines plantes avant. Pour la gamme easylife pas de problèmes avec les crevettes j'utilise quasiment toutes la gamme. D'ailleurs l'easy carbo tu peux en utiliser dés le début.

 

5) les changements d'eau ca dépend du bac. Les crevettes sont moins polluante que les poissons mais très sensible. Dans un petit bac les changements d'eau peuvent très vite bouleversé un équilibre. Il faut veiller à ce que l'eau que l'on apporte soit à bonne température et que les paramètres ne soit pas trop différents. Mon bac étant ouvert je perds entre 3 et 5 Litres d'eau par évaporation chaque semaine. Donc chaque fin de semaine je ne fais que compléter l'eau qui manque. Puis tous les 15 jours / 3 semaines je fais un changement classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Overcool,merci pour ton aide :clapping:

 

1) oui le deponit est un bon sol nutritif.

 

ok,je pense que je vais arrêter mon choix sur celui ci, alors.

Et sinon tu penses quoi du aquabasis plus de jbl?

 

2) le sable blanc ne restera pas propre très longtemps. Dans un petit bac avec des crevettes c'est assez difficile de siphonné le sol et avec du sable blanc fin ca le sera encore plus. Pour ma part je dé-conseil ^^ (en plus si tu veux faire un tapis de plante gazonnante on ne verra plus le sable blanc donc ca n'a pas grand intérêt)

En fait,je voulais mettre ce sable,car je pense garder un espace "plage" pour le côté esthétique mais aussi pratique.Fiston étant daltonien,les crevettes rouges sur du vert ou du noir ,niveau vision c'est pas top.C'est pour ça que je voudrais me tourner vers le blanc.

 

3) Non ce n'est pas valable pour toutes les plantes. Seulement pour celle qu'on peut cultivé en émergé. De toute manière si tu veux utiliser cette méthode, il vaut mieux commencer uniquement avec la HC ou à la limite tu peux mélanger d'autres plantes gazonante du style eleocharis acicularis. Ensuite à la mise en eau tu rajoutes les plantes que tu veux.

C'est bien ce qu'il me semblait.Ca tombe bien pour la eleocharis acicularis car elle fait partie de ma liste aussi.

 

4) 6 Mois avant de fertilisé ca me semble excessif. Pour ma part je fertilise dés le début "avec des doses réduites". Disons qu'avec un sol nutritif tu peux commencer la fertilisation 1 bon mois après la mise en eau sauf si tu vois des carences sur certaines plantes avant. Pour la gamme easylife pas de problèmes avec les crevettes j'utilise quasiment toutes la gamme. D'ailleurs l'easy carbo tu peux en utiliser dés le début.

Ok ,je prends note.

5) les changements d'eau ca dépend du bac. Les crevettes sont moins polluante que les poissons mais très sensible. Dans un petit bac les changements d'eau peuvent très vite bouleversé un équilibre. Il faut veiller à ce que l'eau que l'on apporte soit à bonne température et que les paramètres ne soit pas trop différents. Mon bac étant ouvert je perds entre 3 et 5 Litres d'eau par évaporation chaque semaine. Donc chaque fin de semaine je ne fais que compléter l'eau qui manque. Puis tous les 15 jours / 3 semaines je fais un changement classique.

Donc ,ton filtre tu le nettoies tous les 15 jours/3 semaines? C'est ça? Tu mets l'eau du robinet?

 

Merci encore :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sable du gravier jaune clair pourrait faire l'affaire non ? Je n'ai pas d'expérience au niveau des gens daltoniens mais les red cherry je les vois plus facilement sur un sol foncé que clair.

 

Le filtre ca dépend de son état. Mais oui c'est a peu près ca je nettoie tout les 15j/3semaine. Pour l'eau ben je fais 50/50 avec l'eau osmosé. Tout ca dépend des paramètres de ton eau de conduite et si tu as de l'eau osmosé a disposition.

 

aquabasis de JBL c'est un bon sol nutritif aussi. S'est celui que j'utilise la plus part du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est daltonien rouge et vert ce qui fait que le rouge il le voit ,on va dire dans les tons à partir du gris jusqu'au marron très foncé et le vert ça peut donner du orange jusqu'au marron aussi.C'est pas facile à ressentir ce qu'il voit. :clapping: Donc ,pareil pour le sable jaune,si il tire un peu vers l'orange et que la crevette il la voit grise ou orangé ou marron claire...pffff ,c'est pas gagné.

Je vais lui en parler et faire des essais et au pire je prendrais du blanc et ça me fera un peu plus de boulot. :clapping:

 

Pour l'eau je ferais mes tests,et puis je peux en acheter facilement vers chez moi :clapping:

 

aquabasis de JBL c'est un bon sol nutritif aussi. S'est celui que j'utilise la plus part du temps.

 

ah,alors il vaut mieux le deponitmix ou aquabasis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...