katamiaw Posté(e) 3 février 2005 Signaler Share Posté(e) 3 février 2005 Bonjour, Voici une photo de mon problème: L'algue verte se développe en "paquets" formant un véritable tapis vert, comme de la pelouse... J'en ai retiré une grande quatité à la main il y a 3 jours, mais ça se développe rapidement et va tout recouvrir si je laisse ainsi. Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falabala Posté(e) 3 février 2005 Signaler Share Posté(e) 3 février 2005 Bonsoir, Je suis complétement novice, d'ailleurs mon bac n'a pas encore de poipoi, j'attends la montée de nitrite! mais je me suis beaucoup balladé sur le forum et il semble que les problémes d'algues vertes sont dûs à un éclairage trop important de ton bac. soit tu éclaires trop longtemps la moyenne est entre 9 h et 12H, soit ton bac est exposé à la lumière du soleil. Donc il faut réduire le temps d'éclairage et si il est exposé à la lumière naturelle il faut mettre un rideau dessus. :huh: Ah oui j'allais oublir quel type de néon utilises -tu car ça peut dépendre aussi de ça! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 3 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2005 Bonsoir,Je suis complétement novice, d'ailleurs mon bac n'a pas encore de poipoi, j'attends la montée de nitrite! mais je me suis beaucoup balladé sur le forum et il semble que les problémes d'algues vertes sont dûs à un éclairage trop important de ton bac. soit tu éclaires trop longtemps la moyenne est entre 9 h et 12H, soit ton bac est exposé à la lumière du soleil. Donc il faut réduire le temps d'éclairage et si il est exposé à la lumière naturelle il faut mettre un rideau dessus. :huh: Ah oui j'allais oublir quel type de néon utilises -tu car ça peut dépendre aussi de ça! 19594[/snapback] J'ai 2 néons (2 x 15 W T8) dont un néon pour les plantes, l'éclairage est de 12 heures/jour. En ce qui concerne la lumière naturelle, mon aquarium n'y est pas directement exposé. Mon aquarium: http://www.ferplast.com/fr/page_6067.html (60 Pro) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falabala Posté(e) 3 février 2005 Signaler Share Posté(e) 3 février 2005 J'ai 2 néons (2 x 15 W T8) dont un néon pour les plantes, l'éclairage est de 12 heures/jour. En ce qui concerne la lumière naturelle, mon aquarium n'y est pas directement exposé. Mon aquarium: http://www.ferplast.com/fr/page_6067.html (60 Pro) 19595[/snapback] Alors moi pour l'instant je ne suis pas assez calée pour te donner un avis sur le néon (ja fais confiance à cabbie pour ça :huh: , mais en tout cas ce que tu peux déjà faire c'est de passer à 10 h d'éclairage et ramasser encore une fois tes algues, et voir comment ça évolue. les escargots néritas semblent également friands d'algues et ils ne mangent pas les plantes alors tu peux peut-être en mettre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 3 février 2005 Signaler Share Posté(e) 3 février 2005 Pour voir si l'éclairage y est pour quelque chose regarde si les coins sombres de l'aquarium (s'il y en a) ont aussi des algues :huh: les escargots néritas semblent également friands d'algues et ils ne mangent pas les plantes alors tu peux peut-être en mettre. Ils devraient sûrement être d'une grande aide en effet B) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 4 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 Pour voir si l'éclairage y est pour quelque chose regarde si les coins sombres de l'aquarium (s'il y en a) ont aussi des algues :huh: En effet, les coins au fond à droite et gauche ne sont pas atteint par ces algues, car ce sont des (petites) "zones d'ombres" crées par mes plantes. Ils devraient sûrement être d'une grande aide en effet B) "escargots néritas"... c'est noté. En attendant je vais couper l'éclairage pendant 48h. Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 4 février 2005 Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 "escargots néritas"... c'est noté. Note correctement, c'est «neritina» :huh: Quel est le spectre de couleurs de tes tubes fluorescents? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 4 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 Note correctement, c'est «neritina» :huh: Quel est le spectre de couleurs de tes tubes fluorescents? 19617[/snapback] Je ne sais pas pour les tubes, je vois ca ou ? Ce que je sais c'est qu'un des 2 tubes est un tube horticole. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falabala Posté(e) 4 février 2005 Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 Je ne sais pas pour les tubes, je vois ca ou ?Ce que je sais c'est qu'un des 2 tubes est un tube horticole. 19629[/snapback] Merci cabie pour cette rectification :huh:; à propos on peut en mettre combien dans un bac de 54L dépourvu de corydas et autres poipoi dits "laveurs " ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falabala Posté(e) 4 février 2005 Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 NERITINA Merci cabie pour cette rectification :huh:; à propos on peut en mettre combien dans un bac de 54L dépourvu de corydas et autres poipoi dits "laveurs " ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 4 février 2005 Signaler Share Posté(e) 4 février 2005 Tu peux en mettre deux ou trois selon la quantité d'algues disponibles (quand il n'y aura plus d'algues, il faudra les nourrir...) Je ne sais pas pour les tubes, je vois ca ou ?Ce que je sais c'est qu'un des 2 tubes est un tube horticole. Sur la boîte du tube, une image comme celle-ci: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 5 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2005 Tu peux en mettre deux ou trois selon la quantité d'algues disponibles (quand il n'y aura plus d'algues, il faudra les nourrir...)Sur la boîte du tube, une image comme celle-ci: 19639[/snapback] J'ai eu les tubes livrés avec l'aquarium (déjà montés) et je n'ai donc pas de boite... Mon aquarium: http://www.ferplast.com/fr/page_6067.html (60 Pro) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 6 février 2005 Signaler Share Posté(e) 6 février 2005 Tu connais le nom de tes tubes??? :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 7 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 février 2005 Salut, Voici ce qui est écrit sur les tubes: - Philips TLD 15W/45 - Philips AQUA TLD 15W/89 J'ai coupé 48h l'éclairage et les algues semblent s'être stabilisées en progression, j'ai repris l'éclairage avec 10h/jour au lieu des 12h/jour. Cet aprés midi je vais aller acheter une pompe à piles pour aspirer les algues présentes dans le fond du bac puis je testerais à nouveau ce week-end une période de 48h sans éclairage artificiel. :D j'vais y arriver !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 7 février 2005 Signaler Share Posté(e) 7 février 2005 Cet aprés midi je vais aller acheter une pompe à piles pour aspirer les algues Ca fonctionne aussi simplement avec ton siphon :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 7 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 février 2005 Ca fonctionne aussi simplement avec ton siphon :D 20000[/snapback] Avec le siphon je ne peux pas enlever toute l'algue, car en vidant la moitié de l'aquarium je n'enlève que 1/4 des algues... Je vais tester ces machines, bien qu'elles ne me plaisent pas... du tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 7 février 2005 Signaler Share Posté(e) 7 février 2005 Il est préférable de ne pas siphonner tout le sol en même temps :D Voici ce qui est écrit sur les tubes:- Philips TLD 15W/45 - Philips AQUA TLD 15W/89 Je vais voir si je peux trouver leur spectre sur Internet :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Posté(e) 7 février 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 février 2005 Avec le siphon je ne peux pas enlever toute l'algue, car en vidant la moitié de l'aquarium je n'enlève que 1/4 des algues... Je vais tester ces machines, bien qu'elles ne me plaisent pas... du tout ! 20003[/snapback] Finalement je n'ai rien acheté... ça me plaisait vraiment pas le matos dispo ! Je vais chercher sur le net quelque chose d'efficace et de durable. Pas tout le sol d'un coup certes, mais au moins la moitié... vu la vitesse de propagation des algues... sinon ça ne sers à rien ! Merci pour ton aide l'ami !!! KaTa qui s'en va à la chasse aux algues... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés