Aller au contenu

pourissement d'une plante......?

CATHY57

Messages recommandés

Voilà, j'ai donc un aquarium de 60 L..

mes paramètres non pas changé mais ma belle cryptocoryne lucens est entrain de pourrir à une vitesse hallucinante !

AVANT, c'est à dire il y a 2 jours:

pbplantecryptocoryneluc.jpg

APRES, cad aujourd'hui:

pbplante1.jpg

Les autres plantes vont bien, les poissons aussi....

Qu'est ce qui se passe?

Dois-je la sortir de l'aquarium?

j'ai un sol nutritif jbl aquafond, posé en octobre, aucuns ajout depuis.

Les feuilles deviennent translucides et s'effritent au moindre contact, les tiges deviennent comme du coton, aucuns signes sur les autres plantes.

Ce soir, il ne reste que quelques feuilles intactes...

dois-je l'arracher ?

Elle avait surement commencer son stade de "décomposition" avant les signes visible. Les crypto sont plutôt du genre robuste et peu exigeante en générale. C'est assez curieux. Elle est peu être trop enfoncer dans le sol elle aussi. Ou ton sol nutritif à peu être des soucis. Tu vérifies tes paramètres ?

les paramètres de mon eau sont inchangés.

Les poissons sont en pleine forme.

Je viens d'acheter le traitement JBL FERROPOL, et je viens de le mettre dans l'aquarium...

Verdict dans quelques jours.

De ma cryptocoryne il ne reste que la souche, mais on dirait que des feuilles toutes neuves sont entrain d'apparaitre.

Merci pour le conseil de rajouter de l'engrais liquide !

Pas de quoi. Patiente, si la plante est encore vivante elle va repartir et fera des feuilles plus jolie et plus robuste que les précédentes.

J'ai lu que rajouter de l'engrais (ferropol24) tous les jours c'était encore mieux, qu'en penses- tu ?

Ferropol 24 est un complément effectivement. Tu peux l'utilisé bien sûr. Mais il faudra continuer d'utiliser Ferropol (ou un autre engrais) a chaque changement d'eau en plus de Ferropol 24.

Ferropol 24 est un complément effectivement. Tu peux l'utilisé bien sûr. Mais il faudra continuer d'utiliser Ferropol (ou un autre engrais) a chaque changement d'eau en plus de Ferropol 24.

OK, je vais combiner les deux produits .

salut cathy

je ne sais pas si ta crypto etait recemment plantee mais quand j'ai achete la mienne j'ai eu le meme probleme.

la particuliere qui me l'a vendue m'a explique que les crypto aimaient pas trop les changements de conditions de vie (temperature, variation PH etc...) quand elles passent d'un bac a un autre par exemple.

elle m'avait prevenu que ca arriverait et m'avait conseille de retirer au fur et a mesure les feuilles pourries mais de ne surtout pas la croire morte et la jeter, qu'elle repartirait une fois qu'elle serait bien "installee"! et c'est ce qui s'est produit! je n'ai meme pas eu a rajouter de l'engrais.

salut cathy

je ne sais pas si ta crypto etait recemment plantee mais quand j'ai achete la mienne j'ai eu le meme probleme.

la particuliere qui me l'a vendue m'a explique que les crypto aimaient pas trop les changements de conditions de vie (temperature, variation PH etc...) quand elles passent d'un bac a un autre par exemple.

elle m'avait prevenu que ca arriverait et m'avait conseille de retirer au fur et a mesure les feuilles pourries mais de ne surtout pas la croire morte et la jeter, qu'elle repartirait une fois qu'elle serait bien "installee"! et c'est ce qui s'est produit! je n'ai meme pas eu a rajouter de l'engrais.

ma crypto était plantée depuis octobre (c'était ma première...!)

Et elle s'est dévelloppée de manière prodigieuse, elle devenait même envahissante !

puis la misère....

Mais j'ai effectivement rajouté 5 plantes dans mon aqua juste avant noel...coincidence ?

Depuis l'engrais, elle refait de jolie petites pousses.

ok

l'important est qu'elle soit mieux maintenant et c'est vrai que de toute maniere l'engrais ne pouvait que lui faire du bien!

Et ça n'a pas l'air de déranger les poissons ! :rolleyes:

Bonjour Cyril,

Je te conseillerais de créer un topic un nouveau pour posé des questions et nous détailler ton bac. Volume, éclairage, population, plante, fréquence des changements d'eau, paramètres de l'eau, engrais utilisé, sol nutritif etc etc...

Cela sera plus simple pour tout le monde d'y répondre.

Bonjour Cyril,

Je te conseillerais de créer un topic un nouveau pour posé des questions et nous détailler ton bac. Volume, éclairage, population, plante, fréquence des changements d'eau, paramètres de l'eau, engrais utilisé, sol nutritif etc etc...

Cela sera plus simple pour tout le monde d'y répondre.

d'accord

de toute facon je suis allé a jardiland, jai acheté un nouveau filtre car celui d aorigine un dennerle tout simple etait inefficasse ! j'ai pri un rena superclean et ca m'a deja bien redonné une belle couleur d eau ! j'attends pour les plantes

bonjour je m'appelle Cyril

voici ce que j'ai comme souci, un peu comme toi, les feuille s'affinent et meurent !

img_2010.jpg

Je dois avouer que cela ressemble vraiment à ce qui est arrivé a ma cryptocoryne...

Mais overcool a raison, de nombreux paramètres entre en compte dans un aquarium, donne nous plus de détails...la réponse sera plus adaptée...

Et je dois avouer qu'ils sont fort pour résoudre les problèmes !