Aller au contenu

Soucis rampe éclairage...

roxa

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un 180litre Juwel Rio équipé dun ballast multilux 100/40.

J'ai acheter le tout en occas et depuis l'installation, j'ai du changer pompe, chauffage... et devrait probablement changer le ballast ou la rampe qui sont tout de même bien couteux.

Alors le soucis, une fois que l'on allume la rampe, au bout de +-30 sec à 1min les néons clignote allumer pour me faire comprendre, la lumière est en fonction et ne s'éteind pas les néons clignote a vitesse ultra rapide et en continu, ce qui est très dérangeant au visuel.

J'ai changer les néons mais toujours le même problème, impossible de démonter ou d'ouvrir la rampe afin de vérifier l'interieur, celle-ci est souder. J'ai peur de la casser si je tente de l'ouvrir par tout les moyens.

Je ne sais pas si la rampe est éléctronique je pense que oui et aucune idée si il a ou non un starter.

Merci pour vos conseils

Il me semble que les ballasts sont électronique dans les Juwel même en T8.

Il va falloir démonter la rampe, pas d'autre choix. Voilà un article qui décrit comment démonter une rampe Juwel.

http://www.aqua33.net/t5346-reparation-rampe-juwel-t8-2x38w

merci overcool pour le lien il m'a été bien utile!!

J'ai entamer l'ouverture de la rampe, ce ne fût pas facile étant donner que la rampe était fixé avec des rivets, en les faisant sauter j'y ai laisser des plumes :unsure: ensuite le tout était collé, j'ai du couper à l'aide d'une disqeuse.

Enfin voila j'ai mon ballast en main, je vais pouvoir commencer a faire les recherches pour en retrouver un, et puis recoller le tout et le rendre étanche ca va pas être du gateaux!

N'hésite pas à posté des photos de ton travail. Ça pourra être utile à d'autres personnes qui rencontrerait le même soucis.

Oui d'autant que la tâche ne fût pas aisé, mais j'attend de recevoir mon ballast pour le poster en 1 fois.

En tout cas grand merci pour ton lien il m'a bien servit!

• 2 weeks later...

J'ai enfin recu mon ballast électronique, mais comme d'hab y a des soucis, le nouveau est plus petit en longueur, donc tout les cablage sont a refaire et les douilles! De plus l'ancien comportait 3 cables pour les néons, le nouveau il faut 6 cables. Enfin je vais m'atteler a ca se week-end, je vais faire l'apprentis éléctricienne... Je poste les photos dès que le travail est fini!

Tu as peu être acheter un ballast double ?

N'hésite pas à poster des photos et a nous poser des questions si tu as des soucis.

Oui en effet, je pensais que comme j'avais 2 néons, je devais prendre un ballast qui faisait 2x38w, donc c'est ce que j'ai commander, puisque sur l'ancien c'est aussi ce qu'il est écrit mais y a moins de cabalge sur l'ancien. Enfin je cherche...

Merci dès que je rencontre un soucis, je le posterais.

Merci daisou je vais en avoir besoin.

Si tu as deux néons alors oui tu as fait le bon choix, il te fallait un ballast double.

Tu dois normalement brancher 1 douille de chaque tube sur 4 des ports (2 fils par douille), pour les deux douille restante, 1 fil de chaque seront sur les deux ports restant et les deux derniers fils seront à relier entre eux. Ce qui donne 6 fils sur le ballast et deux fils relier entre eux. Mais normalement tu dois avoir le schéma sur le ballast lui même.

Si tu as deux néons alors oui tu as fait le bon choix, il te fallait un ballast double.

Tu dois normalement brancher 1 douille de chaque tube sur 4 des ports (2 fils par douille), pour les deux douille restante, 1 fil de chaque seront sur les deux ports restant et les deux derniers fils seront à relier entre eux. Ce qui donne 6 fils sur le ballast et deux fils relier entre eux. Mais normalement tu dois avoir le schéma sur le ballast lui même.

Voilà, j'ai travaillé sur ma rampe ce week-end et à mon grand regret, ca ne fonctionnne pas.

Donc à la base ma rampe ne comportait que 3 cables qui parte des douilles, jusqu'au ballast, et 2 cable d'alimentation.

Maintenant, j'ai du doubler les cables afin d'en avoir 6 au lieu de 3.

La rampe s'allume mais ne reste pas allumer...

Si quelqu'un à une idée....

Heu ton ballast est marqué T5 t'es sur qu'il est fait pour les T8 ? même si en théorie ca devrait marché ^^

Les tubes clignotes ?

Les deux fils bleu c'est une douille et les deux marrons une autre douille ? Ensuite les noir 1 sur les deux douilles restant puis un pont entre chaque tubes ?

Un schéma si ca peu t'aider

schema.png

Peu être aussi un néon fatigué voir les deux ?

Heu ton ballast est marqué T5 t'es sur qu'il est fait pour les T8 ? même si en théorie ca devrait marché ^^

Les tubes clignotes ?

Les deux fils bleu c'est une douille et les deux marrons une autre douille ? Ensuite les noir 1 sur les deux douilles restant puis un pont entre chaque tubes ?

Un schéma si ca peu t'aider

schema.png

Peu être aussi un néon fatigué voir les deux ?

Pour les news, quand j'ai commander le ballast, je l'ai commander en t8, je l'ai recu quand j'ai vu t5 dessus, j'ai cru avoir une attaque <_< , puis j'ai lu la notice (1minuscule petite feuille de rien du tout), il est stipulé dessus pour t8 et t5, j'ai quand même de gros doutes!

Non les tubes ne clignotes pas, en fait l'impulsion se fait, il s'allume et s'éteignent aussi vite.

Merci pour le schéma!

Donc je me suis déplacer chez un aquarophile qui me dit impossible que cela ne pourrait pas fonctionné, étant donner que c'est un ballast t5 et non t8.

Finalement, j'ai été à mon magasin d'aquarophilie, au vue des prix total de tout ce qu'il fallait pour adapter ma rampe en t5, cela revenait moins cher d'acheter une nouvelle rampe. J'ai donc acheter ladite rampe en t5 2x45w, ce qui me permet d'avoir une plus forte luminosité pour mes plantes :rolleyes: et de pouvoir aller vers des plantes un peu plus exigentes. Et avec 2ans de garanties en prime!

Je ne pense pas continué sur mon ancienne rampe, mais j'y réflechit quand même.

Merci overcool pour ton aide!

Donc je me suis déplacer chez un aquarophile qui me dit impossible que cela ne pourrait pas fonctionné, étant donner que c'est un ballast t5 et non t8.

Ce n'est pas tout à fait vrai, en faite c'est pas vrai du tout :rolleyes: . Les T8 peuvent tout à fait fonctionner avec un ballast électronique (comme celui que tu as acheter). Ils fonctionne avec ballast electro ou ferro. Alors que les T5 ne fonctionnent qu'avec des ballast electro. Donc tes tubes devraient fonctionner. Sois tu as mal suivit le schéma de branchement, sois un des tubes (voir les deux) sont fatigués.

J'utilise des tubes T8 avec des ballast electro T5 et ca fonctionne normalement. Ce qui est important c'est que la puissance du ballast respecte celle du tube.

Ce n'est pas tout à fait vrai, en faite c'est pas vrai du tout :rolleyes: . Les T8 peuvent tout à fait fonctionner avec un ballast électronique (comme celui que tu as acheter). Ils fonctionne avec ballast electro ou ferro. Alors que les T5 ne fonctionnent qu'avec des ballast electro. Donc tes tubes devraient fonctionner. Sois tu as mal suivit le schéma de branchement, sois un des tubes (voir les deux) sont fatigués.

J'utilise des tubes T8 avec des ballast electro T5 et ca fonctionne normalement. Ce qui est important c'est que la puissance du ballast respecte celle du tube.

Ha d'accord, bon alors je vais finalement continué à travaillé sur mon ancienne rampe pour voir ou est le problème.

Merci dès que ca avance je te tiens au courant :rolleyes: