Aller au contenu

Essai amazonien 60L


Will13

Messages recommandés

Nano Cube 60L Dennerle

 

Eclairage:

JBL solar ultra tropic 24W 9000K / 1400 Lumen

JBL solar ultra natur 24w 4000K / 1250 Lm

Fluocompact 11W 6000K / 900 Lm

 

Filtration:

JBL e700 avec nouilles / billes poreuses / mousse

 

Sol:

Quartz blanc et sombre + Deptonitmix

 

Température: 23 à 25°C

 

+Adjonction de CO2

 

 

 

 

Salutations!;)

 

 

Pas évident de créer un décor harmonieux dans un cube, c’est un peu comme en photo, la composition équilibrée d’un carré est plus dur à trouver que pour le format 3/2. J’ai essayé de me rapprocher de ce que j’imagine être une berge d’un petit cours d’eau amazonien d’eau claire, avec racines, souches, branches immergées et quelques roches. Ainsi que des plantes comme Cabomba Carolina, Echnodorus Ozelot, Lilaeopsis brasiliensis et Cryptorines (les cryptorines ne sont pas des plantes d’Amazonie, je me suis trompé lors de l’achat, je verrais plus tard pour les changer..) pour créer un beau contraste avec la couleur des racines. Mon but est d’arriver à maintenir un groupe de petit tétras adaptés aux dimensions du bac : Tyttocharax tambopatensis, Axelrodia riesei, Hyphessobrycon griemi, Hyphessobrycon sweglesi, Hyphessobrycon amapaensis,ou bien Nannostomus marginatus.. Ces poissons ne sont pas courant mais on les trouve plus ou moins régulièrement chez Iktus.

N'ayant aucune expérience en dehors de celle lue dans les livres et sur les forums, j'ai besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de la population, selon vous: adapté ou pas à un nano 60L? Les characidés sont des poissons très intéressant à observer. Mais j'ai un doute sur la longueur de la façade même pour des espèces minuscules comme celles que j'aimerais introduire(moins de 2 cm), j'ai peur qu'un peu plus de 40 cm ne suffise pas. Leur maintenance dans de bonnes conditions reste ma priorité. Dans le cas ou les tétras ne seraient pas adaptés à ce type de bac, que me conseilleriez vous comme espèce pour rester dans l’Amazonie?

 

Au fait, quel est le temps d’éclairage pour un bac au démarrage ? Je pars sur 7H pendant la première semaine puis j’augmenterais d’1/2H par semaine jusqu’à 11H Pour le moment, la fluocompact s'allume une demi heure avant la rampe et s’éteint une demi heure après. Quand dois-je commencer les premiers changements d'eau? Je compte en faire un d'ici 2 jours car le Deptonit mix relargue pas mal de substances nutritives au départ.

Les roches et petits galets proviennent de la nature, testé et approuvé sans calcaires. Pour le fond : quartz blanc au premier plan et foncé en arrière plan.

 

Bravo à ceux qui ont lu le pavé jusqu'au bout, place aux photos

l'eau est encore un peu trouble, l'aqua a seulement 3 jours

 

11053105494718332.jpg

 

110531055121564628.jpg

 

110531055413158365.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

je vais augmenter mon temps d'éclairage.

 

Sam67 je vois que tu as de l'expérience dans les aqua amazoniens. Est ce que tu crois que je peux introduire un banc de mini Characidés ou bien 42 cm de façade n'est pas suffisant? J'ai du mal à trouver des infos sur Tyttocharax tambopatensis par exemple. Je cherche aussi un livre qui parle spécifiquement des characidés, j'en ai pas trouvé..

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tyttocharax à mon avis ce sera compliqué. C'est un poisson très fragile, peureux et sujet à crise cardiac fréquente. En plus d'être casi introuvable sur le marché. Je n'en ai vue qu'une seule fois en VPC. Il faudrait en maintenir 20 au minimum.

 

Pour les characidés le seul que je vois qui pourrait convenir serait l'hyphessobrycon amandae.

 

Jolie bac sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool; je viens de regarder tes bacs, c'est un plaisir pour les yeux ;)

 

 

Tyttocharax est rare mais je suis pas pressé, je vais regarder du côté de l'hyphessobrycon amandae alors...merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci por les retours, j'en prends bonne note ;)

 

Quelques nouvelles fraîches Wink Et plein de questions !!!!

 

tests de ce jour:

Ph=6,2

Gh=3 °d

Kh=2,5

NO3=10 Mg/L

NO2=0

PO4=0

Fe=0.05

 

 

Depuis 4/5 jours, j'ai des algues qui sont apparues sur les feuilles et les vitres. De plus, la base des tiges de Cabomba jaunit fortement ainsi que les feuilles de crypto.

Je pense que je devrais commencer à fertiliser un minimum mais vu que je commence à avoir des algues je n'aimerais pas que celles-ci prennent le dessus. Pour info, j'ai opter pour la gamme easy life mais avec quelles dosages dois-je commencer?

Quelle est la première chose à faire selon vous? Équilibrer NO3 et PO4? + rajout de profito?

 

 

 

On m'a dis que lors des changements d'eau, il fallait rajouter du sel Preis ET Sera. Pourquoi rajouter le Sera? Le Preis n'est pas assez complet? Preis on le trouve facilement mais ou trouver le Sera?

Et comment faire pour abaisser mon PH aux alentours de 6,5 lors des changements d'eau? Je dois utiliser un produit qui va faire descendre mon PH? Ou bien utiliser des feuilles de chêne ou encore des fruits d'Aulnes? Je suis un peu perdu là...:mal2

 

 

après nettayage

 

670473P1020389modifi1.jpg

 

bulles et algues

 

543147P1020373modifi1.jpg

 

Cabomba jaunissantes

 

870078P1020375modifi1.jpg

 

 

 

 

;) a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci por les retours, j'en prends bonne note ;)

 

Quelques nouvelles fraîches Wink Et plein de questions !!!!

 

tests de ce jour:

Ph=6,2

Gh=3 °d

Kh=2,5

NO3=10 Mg/L

NO2=0

PO4=0

Fe=0.05

 

 

Depuis 4/5 jours, j'ai des algues qui sont apparues sur les feuilles et les vitres. De plus, la base des tiges de Cabomba jaunit fortement ainsi que les feuilles de crypto.

Je pense que je devrais commencer à fertiliser un minimum mais vu que je commence à avoir des algues je n'aimerais pas que celles-ci prennent le dessus. Pour info, j'ai opter pour la gamme easy life mais avec quelles dosages dois-je commencer?

Quelle est la première chose à faire selon vous? Équilibrer NO3 et PO4? + rajout de profito?

 

 

 

On m'a dit que lors des changements d'eau, il fallait rajouter du sel Preis ET Sera. Pourquoi rajouter le Sera? Le Preis n'est pas assez complet? Preis on le trouve facilement mais ou trouver le Sera?

Et comment faire pour abaisser mon PH aux alentours de 6,5 lors des changements d'eau? Je dois utiliser un produit qui va faire descendre mon PH? Ou bien utiliser des feuilles de chêne ou encore des fruits d'Aulnes? Je suis un peu perdu là...:mal2

 

 

après nettayage

 

670473P1020389modifi1.jpg

 

bulles et algues

 

543147P1020373modifi1.jpg

 

Cabomba jaunissantes

 

870078P1020375modifi1.jpg

 

 

 

 

;) a++

 

 

PS: désolé de ne pas participer d'avantage mais je n'ai pas beaucoup de temps pour moi ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...