Aller au contenu

débuts

couzcouss

Messages recommandés

Bonjour à tous !

voila je m'adresse a des personnes plus expertes que moi car je souhaiterai me lancer dans l'acquisition d'un aquarium pour mon appartement.

Alors je ne cherche pas a faire de la reproduction mais je le voit comme un objet décoratif . Ce pendant je veux que les poissons soient le mieux possible dans cet aquarium et c'est pour cela que je souhaite me renseigner avant de faire une bétise.

Mon appartement est pas très très grand ( 35m carrés ) donc il me faut pas un truc énorme . En trainant sur le net j'ai vu que pour débuter il fallait un aquarium de minimum 120L pour éviter que la moindre erreur soit fatale aux poissons , es-ce vrai?

Je suis donc allé du côté de chez amazonie pour voir et j'ai repéré le Juwel rio 125 et vivo 120L si je me rappelle bien tout équipé et avec le meuble dans les alentours de 300 euros.

Alors évidemment il y en a moins cher en occasion mais toujours en trainant sur le net j'ai vu que c'était déconseillé car risque d'explosion de l'aquarium ... vrai?

De plus quel type de poissons puis-je prendre pour commencer qui soit a la fois pas trop chers et qui me permettent de m'améliorer sans tuer mes poissons toutes les semaines?

Voila j'attends avec impatience vos précieux conseils!

Cordialement , couzcouss

120L ce n'est pas le minimum. Disons que c'est conseillé pour les débutants par ce que ce n'est ni trop gros ni trop petit. Plus le bac sera petit et plus se sera difficile de maintenir un bon équilibre pour un débutant. Avant de choisir le volume adéquate, je te conseillerais de regarder sur le net ou dans les animaleries les poissons susceptible de te plaire. C'est eux qui définirons le volume minimal dont tu auras besoin.

Par exemple les néons classique qui sont souvent prisé par les débutants requièrent 80 à 100cm de façade minimum. Les ancistrus (généralement appeler lave vitre par les débutants) requièrent eux un peu plus de 120L. Les guppys peuvent eux vivre dans un volume plus petit (50/60L)

Ce n'est que quelques exemples. Chaque espèce à des besoins différents. Voilà pourquoi il est bon de regarder d'abord ce qui te plairais. Ce serait dommage d'avoir un coup de cœur pour un poisson et de ne pas pouvoir le maintenir. Il faudra bien sûr aussi faire attention aux paramètres de ton eau de robinet qui eux aussi seront important pour choisir la population final

Quand au aquarium d'occasion, il y a quand même de très bonne affaire. Il arrive qu'un joint soit défectueux sur un bac qui n'est plus en eau depuis quelques temps mais ce n'est pas si grave. Il faut juste penser à tous ce qui pourrait venir se greffé à l'achat d'un bac d'occasion. Comme le remplacement des tubes de l'éclairage ou des masses de filtration. En prennent ton temps et en faisant attention à quelques petits détails tu pourrais faire de grosse économies. N'hésite pas à faire un tour sur les annonces du boncoin par exemple et à nous mettre les liens pour demander notre avis.

• Like 2

Ben mon aquarium seras décoratif donc j'aimerais des poissons plutot jolis evidemment , qui aillent ensemble pour pas qu'ils se bouffent mais aussi pas trop exigent que je les fasses pas crever en un mois ^^"

Sinon je connais aps bien les poissons pour le moment .

J'irai me renseigner dans une animalerie!

Ben mon aquarium seras décoratif donc j'aimerais des poissons plutot jolis evidemment , qui aillent ensemble pour pas qu'ils se bouffent mais aussi pas trop exigent que je les fasses pas crever en un mois ^^"

Sinon je connais aps bien les poissons pour le moment .

J'irai me renseigner dans une animalerie!

Pour l'aquarium j'ai vu ca http://www.leboncoin.fr/animaux/230065857.htm?ca=16_s qu'en pensez vous?

Le top du top c'est que j'aimerai beaucoup placer une anémone et un poisson clown ( un petit rêve :P)!

Hum mais tu souhaites faire du récifal ou de l'eau douce ? :blink:

wahou , euh avec de l'eau douce :P

Je veux commencer simple , au fur et à mesure que j'étofferai mes connaissances je me lancerai dans des choses un peu plus compliquées ^^

Donc pas d'anémones ou de poisson clown :rolleyes:

Sinon l'annonce est correct mais tu devras changer les tubes. Un poil cher tout de même quand tu vois une annonce comme celle ci par exemple.

http://www.leboncoin.fr/animaux/231953462.htm?ca=16_s

oh bel aquarium celui la sauf que je veux pas trop grand , faut qu'il puisse rentrer dans mon appart quand même :P

Un 120L sa me parait nickel , je vais rechercher ca plus en profondeur demain.

Et puis faut que j'établisse un budget total avec les décorations et les poissons a acheter aussi ^^

Sais tu quels poissons te plairaient??

Alors justement je suis allé à l'animalerie aujourd'hui et j'en ai noté quelques uns , essentiellement venant d'amerique centrale si j'ai bien compris:

-Pterophyllum scalaire bleu

-Labidochromis coerulus

-Nimbochromis polystigma

-platy voile large

-Molly

-Ancistrus albinos

-Néon bleu

-Japonais

Ils étaient appelés comme ca chez truffaut , après il y a les discus qui sont très beau mais aussi très chers :P

Pour les scalaires c'est minimum 450L

Platy 80L

Molly 200L ( et la c'est soit platy soit molly)

Néon bleu 1 metre de facade

Le japonais c'est pas le poisson rouge ?

Sinon les autres ne me disent rien appellé comme ca

• Like 1

Je vais avoir un aquarium de 100L avec justement un mètre de facade .

Je vais voir l'aquarium demain , quels sont les vérifications à faire sur place?

Le japonais c'est un poisson avec une grosse tête et des yeux globuleux , j'adore :)

On le voit avec une rapide recherche google.

Les poissons "japonais" ne sont pas des poissons tropicaux. Si tu décidais de partir sur ce type de population tu ne pourrais mettre que deux poissons japonais dans un bac de 100L et rien d'autre avec.

Pour compléter Morgan c'est trop petit pour du discus qui a besoin de 400L mini. Trop petit également pour les Labidochromis caerulus et les Nimbochromis. C'est un peu trop juste pour un ancistrus qui est un gros pollueur.

Dans cette liste finalement les seules qui pourrait être maintenu dans 100L c'est les néons et les platy.

Bon alors j'en ai repéré quelques autres sur le net , dites moi ce que vous en pensez :

-Amblydoras hancockii

-Aphyocharax anisiti

-Barbus tetrazona

-Guppy

C'est en trainant sur le net que je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre avant de mettre en eau mes poissons :/

Trop petit pour les Amblydoras hancockii et de toute manière il y a peu de chance que tu en rencontre en animalerie ^^

Trop petit pour les Barbus tetrazona qui sont assez aggressif en général et qui cohabitent mal avec des espèces à long voile du genre "guppy".

Les Aphyocharax anisiti et guppy c'est possible, bien sûr il faudra faire un choix sur certaines espèce ensuite en fonction des paramètres et des besoins de chacun :)

Tu peux regarder du coté des petits poisson il y a une jolie liste ici :

http://www.aquaryus.com/forum/topic/20288-les-poissons-qui-vont-dans-54l-et-plus/

En petits cichlidés tu as par exemple les cacatuoïdes ou les nannacara qui sont sympa.

Oké je vais regarder tout ca de plus près , de toute façon j'ai prévu au moins deux mois avant de mettre en eau ( je compte un bon mois pour apprendre les bases en me renseignant et un mois pour mettre en eau ) .

Demain je vais essayer de trouver un aquarium déja en occasion , j'ai fait pas mal de recherches et j'en ai 4 sous la main , je vous laisse les liens pour me dire lequel serait le mieux au vu de l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/animaux/231399562.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/231430668.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/232621742.htm?ca=16_s

Que faut t'il vérifier avant de prendre un aquarium ?

Edit : je viens de regarder le lien que tu m'a passé , il y en a 2 qui ont attiré mon attention :

-boraras brigittae

-betta imbellis

Le plus intéressant je dirais celui la

http://www.leboncoin.fr/ameublement/232164439.htm?ca=16_s

Maintenant ça se joue à pas grand chose ils sont tous plus ou moins similaire certains sont un peu plus grand... Le dernier ne semble pas avoir de filtration par contre. Il faudrait donc acheter un filtre. Les deux autres semble plus ancien que le premier ou le dernier.

Il faut demander l'age du bac, depuis combien de temps il n'est plus en eau, l'age des tubes (les tubes doivent être changer tous les ans). Se renseigner sur les différents accessoires et matériels qui accompagne le bac. Quel type de filtre (interne / externe) les marques et modèles...

Faire attention aux rayures et à l’état général. Ne pas hésiter à proposer un peu moins que le prix demander et ne pas se précipité :ph34r:

Pour revenir sur le bac que je t'avais montré (celui de 200L) il ne doit pas être beaucoup plus grand que ceux que tu nous montre. Ils sont sans doute un peu plus large et plus haut. Mais en longueur çà doit faire à cm maxi. Entre un 130L et un 200L il n'y a pas un très grand écart de dimensions. Par contre un peu plus de choix en population. Je dis ça juste pour information :)

Bon très bien , je dois aller justement voir cet aquarium demain . Donc je poserai toutes ces questions au propriétaire !

Oui effectivement j'avais vu que le 200L n'était pas beaucoup plus grand mais je préfère commencer dans les 100 L , sa me permet tout simplement de m'améliorer sans mettre trop d'argent en jeux . En revanche si je me révèle pas trop mauvais je serait le premier à prendre un bac plus grand :P

Et par rapport aux deux espèces de poissons que je t'ai noté au dessus tu en pense quoi?

Le brigittae pas de probléme... tout ceux de cette page sont normalement acceptable dans 100L (a part le betta)

Le betta vit seul dans des bacs de 20 à 30 L maxi. C'est un poisson qui s'épuise vite donc il lui faut un petit volume avec peu de courant. Et il vit seul sinon ils s'entretuent.

Il est capable de vivre avec eux mais il est tres timide et risque donc de ne pas se nourrir assez vite avant les autres surtout avec des guppy :P

Avec imbellis on peut mettre cory, khuli, gastromyzon,ancistrus, des poissons calme et qui de preference ne vivent pas en banc

Tres bon choix les chuna!!

A l'animalerie ils sont ternes mais une fois en confiance dans nos bac ils sont sublimes et sympa a observer !