Blopblop Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Je viens à vous car la je suis un peu perdu. Voici une description du bac: Volume 300l, éclairage 216W T5 durant 7h et 1h a chaque extrémité avec 108W, température à 25°C, Sol akadama, Diffusion C02 par in-line atomizer avec sortie lilly-pipe (1 bulle seconde), 2 pompes (une jbl 1500 et une eheim 2213) Fertilisation par PPS-PRO Les paramètres: pH: 6.6; kH: 2 gH: 4; NO2: 0, NO3: 15; Fe: 0.5 - 1 Le problème est le suivant: J'ai des algues brunes qui se sont développées sur les feuilles de certaines plantes (par exemple les feuilles des eusterallis) alors que beaucoup d'autres plantes ne sont pas touchées (même les plantes à croissance lente ne sont pas touchées). Le bac est en route depuis environ 4-5 mois. Je sai que les algues brunes sont normales au début mais celle la ne veulent pas partir contrairement a d'autres cas! Ce sont exactement les mêmes algues à savoir que le simple fait de passer le doigt sur la plante permet d'éliminer l'algue. J'ai également des toutes petites algues vertes (environ 1-2 mm) qui se forment sur mes plantes gazonnates (eleocharis parvula) qui à un moment donne recouvre entièrement la plante. Je ne connais pas la source de cette algues. Je précise que es plantes se portent très très bien avec une forte croissance, en revanche je ne comprends pas que le niveau de fer soit encore si haut car je change 30% d'eau toute les semaines mais rien n'y fait, de même pour les nitrates (mon eau de robinet ne contient pas du tout de nitrate ou fer). Si vous avez une éventuelle explication je suis preneur! Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2011 Je pencherais pour l'akadama qui relargue ce qu'il à pu absorbé auparavant (peu être même avant que tu l'utilises). C'est un sol compliqué. Mais tu fertilises toujours ? Par ce que 0.5 / 1 effectivement c'est beaucoup et tu rajoutes aussi des no3 si tu te sert de la PPS-Pro ? Pour tes algues essaye de mettre une petite pompe près de tes eusteralis pour les brassés un peu plus. Essaie aussi de faire testé le taux de fer par quelqu'un d'autre. Par ce que si ton test est bon ce n'est pas étonnant d'avoir une poussé d'algues a certains endroits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2011 Je pencherais pour l'akadama qui relargue ce qu'il à pu absorbé auparavant (peu être même avant que tu l'utilises). C'est un sol compliqué. Mais tu fertilises toujours ? Par ce que 0.5 / 1 effectivement c'est beaucoup et tu rajoutes aussi des no3 si tu te sert de la PPS-Pro ? Pour tes algues essaye de mettre une petite pompe près de tes eusteralis pour les brassés un peu plus. Essaie aussi de faire testé le taux de fer par quelqu'un d'autre. Par ce que si ton test est bon ce n'est pas étonnant d'avoir une poussé d'algues a certains endroits. Alors effectivement l'akadama est complexe mais normalement il doit capter en majorité les cations, donc le fer devrait en faire partie! Actuellement je fertilise toujours mais je fais de gros changement d'eau très régulièrement. Mes eusteralis sont en plein courant! Tout le reste des plantes se portent parfaitement et franchement pour voir les algues il faut savoir qu'elles sont la donc ce n'est pas grave mais c'est vrai que même en faible dose elles altèrent la croissance de mes plantes, du moins leur état général. Pour les NO3, il semblerait que leur taux descende progressivement. Une note positivie, après maintenant 5 mois, certaine plantes commencent seulement maintenant à se développer comme la HC. Peut être que le sol est chargé seulement maintenant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2011 C'est plus complexe que ça pour le Fer. Un taux élevé va empêcher l'absorption du manganèse et ralentir certaines croissances. Certains test vont plus ou moins mesuré le Fe2+ d'autres le Fe3+ et le fer chelaté EDTA. Sans oublier que la valeur mesuré ne prendra pas en compte ce qui est dans le sol. Un sol saturé et l'akadama n'y échappe pas va relarguer toute ces substances. C'est ce qui est compliqué avec ce sol. Il a la faculté a assimilé beaucoup d'éléments et très rapidement mais aussi à saturer très vite. Ca n'a pas l'air très très grave d'après ce que tu dis, ceci dit je me demande pourquoi continuer à fertiliser (en tous cas certains éléments) si certains taux sont déjà trop élevé ? Pourquoi ne pas simplement ciblé les éléments qui ne sont pas en trop ou simplement ralentir la fertilisation quelques temps ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2011 En effectuant chaque semaine un gros changement d'eau je réduit fortement le taux de fer et par conséquent ce n'est pas problématique du tout! J'utilise des bouteilles toute prete pour les macri et micro éléments. Je pourrai bien entendu me fabriquer les éléments séparer mais cela ne me semble pas encore nécessaire. Je vais peut être songer a augmenter le manganèse et le potassium qui sont deux éléments qui peuvent facilement manquer! Merci de ton aide dans tous les cas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés