Aller au contenu

choix CO2

eddy26

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai pour projet d'intégrer un station CO2 pour mon aquarium et mon intention d'achat se porte sur celle-ci :

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_CO2_m603_avec_pH_metre-p11264.html

- Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Cependant j'ai relevé cette phrase dans un paragraphe de la description :

" L'appareil de réglage du pH professionnel (JBL pH-Control) avec écran digital contrôle automatiquement la diffusion de CO2 en fonction de la valeur de pH souhaitée (l'électrode de pH n'est cependant pas incluse).

- Qu'est ce que cela signifie? qu'en achetant un matos à pratiquement 400 euros, quand on le reçoit on peut même pas s'en servir ?

- Faut-il obligatoirement l'électrode pour faire fonctionner la station co2 et si oui, combien ça coute?

- Et quelle est la fréquence de remplacement de cette électrode ?

- Connaissez-vous des sites proposant des tarifs moins élevés ou sites d'annonces d'occasions avec envois postaux ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

A très bientôt

Ça peu fonctionne sans l’électrode mais tu n'auras pas le contrôle du pH (sans intérêt de dépenser 400€ si tu ne prends pas l’électrode) . L’électrode à une durée de vie de 6 mois à 1 an et elle coute environ 70€.

Regarde ici, c'est juste des exemples je ne sais pas si tu as absolument besoin d'un kit avec contrôleur pH ?

Bouteille 500Gr

http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/avec-testeur/143-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html

Bouteille 2Kg

http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/avec-testeur/85-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre concernant la sonde, car je ne connais pas.

Pour ma part j'avais acheté mon kit CO2 sur ce le site ci-dessous, sans PH mètre mais avec électrovanne.

Les prix sont très compétitifs, et le vendeur est vraiment sympa et disponible (sur ma demande il m'avait même monté l'électovanne :) )

Tu peux peut-être trouver ton bonheur sur cette page, et si tu as une question n'hésite pas à l'appeler.

http://www.aquashop-mesure.fr/index.php?cPath=135_57_83&osCsid=9f438a3b0be0bb8a7fd7ab4288dc8803

ok merci pour les liens, c'est nettement moins cher ! donc + intéressant ! mais qu'est qui fait que j'ai besoin ou non d'un contrôleur de PH ? je pensais que ça serait mieux puisque du fait de l'introduction de co2 mon ph allait peut-être changer et que je ne voulais surtout pas que celui-ci fasse " yoyo" . Merci de m'éclairer à ce sujet.

Tant mieux si j'en ais pas besoin, ça me reviendra beaucoup moins cher car quand je vois les tarifs du matériel aquariophile ! pfffff, c'est vraiment du Business !

a+

Bonjour,

Je reviens vers vous car je pense que je vais prendre ce kit :

http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=135_57_82_140&products_id=644&osCsid=9f438a3b0be0bb8a7fd7ab4288dc8803

cependant, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit…

J’ai calculé le nombre de gouttes que je devrais faire diffuser dans l’aquarium à l’aide d'un tableau, j’ai renseigné dans la case "all" le nombre 3 pour 3dkh valeur allemande de mon KH et 240 litres pour mon aqua pour 260 litres utiles

► Les valeurs que j’ai renseigné sont-elles correctes (dkh = all , 260 litres utiles pour 240 nets) ?

► Le résultat me donne 14 bulles par minute, avec une bouteille CO2 de 500 GR, combien de temps durera t-elle approximativement ? une idée de prix pour la faire rechargée ?

► Le test JBL permanent CO2/pH est-il vraiment utile puisque le calcul du nombre de bulles peut se faire d’après la mesure du KH que je peux obtenir avec mes tests gouttes ? ce test permanent règle t-il automatiquement le nombre de bulles d’après ses relevés ? Je ne comprends pas trop son fonctionnement !

► J’habite dans la Drôme, entre Montélimar et Valence, ou puis-je aller pour faire recharger la bouteille CO2 ? car, apparemment, d’après ce que j’ai pu lire, les animaleries ne le font pas.

Merci d’avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre, et croyez moi, vos réponses, ont été et seront toujours d’une grande aide pour moi et c’est grâce à vous que je " prends mon pied "aujourd’hui dans l’aquariophilie qui est devenue une grande passion.

Merci à tous.

240 x 3 / 50 = 14,4 donc oui c'est correct (ça reste une indication je te conseil de commencer par moins, genre 10 bulles minute. Avec un KH3 il faut faire attention le pH est assez "instable", je te conseillerais même d'essayer de monter a kh4 pour avoir un peu plus de stabilité si tu ne prends pas le pH métre. A moins que tu saches ce que tu fais ^^.

Pour répondre à une question plus haut, le pH mètre régule la diffusion du co2. C'est lui qui se charge de réduire ou d'augmenter la diffusion en fonction du pH souhaité. Tu ne te soucis pas donc du nombre de bulle, c'est lui qui fait le calcul et ajuste en temps réel.

Par contre vue la différence de prix je prendrais celui la, c'est la même chose mais avec une bouteille de 2Kg pour 15€ de plus... (c'est le même vendeur) Avec une bouteille de 2Kg t'es a mon avis tranquille pour pas loin de 2 ans. Avec 500Gr je dirais 6/8 mois environ...

http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/avec-testeur/53-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html

Le test JBL permanent, c'est juste un indicateur du pH du bac. C'est un test colorimétrique. C'est la même chose qu'un test en goute pH sauf qu'il est toujours dans le bac. Tu vois donc en fonction de la couleur à combien se situe le pH a peu près. C'est loin d'être aussi précis qu'un pH mètre et ça n'a aucun pouvoir sur la diffusion contrairement au pH mètre. Si le pH augmente ou diminue tu le vois en fonction de la couleur mais c'est tout.

Pour les recharges si tes animaleries ne le font pas, tu pourras te diriger vers les revendeur pour débit de boisson. Tu regardes dans l'annuaire ou tu demandes dans un bar près de chez toi ou il se fournit. Les bar / café etc utilise du co2 pour les pompes a bière.

Mise à jour des taux : KH = 6 avec PH toujours à 7.5 donc à peu près 25 bulles /minutes

Avec PH mètre, vu la différence de prix qui est énorme, Je vais m'en passer pour l'instant et continuerais mes test en gouttes

Je crois que je vais suivre ton conseil et prendre le kit CO2 KIT PRO CO2. POUR 300 LITRES + TESTEUR PERMANENT bouteille 2KG

Le test JBL permanent, je vais quand même le prendre car il indique en permanence la teneur en CO2.

merci de ton aide

Si ton kH est a 6 il y a déjà moins de risque d'acidose le pH mètre est moins "capital".

OK tant mieux ! et ...ça y est, c'est commandé, j'aurais encore peut-être besoins de tes compétences lors de l'installation, si non, je te tiens au courant de l'évolution de tout ce petit monde sous CO2, et en parlant d'évolution, j'espère que l'injection de CO2 fera disparaître ces vilaines algues qui envahissent les feuilles de mes belles plantes qui ont quand même très bien reverdie depuis l'apport de fer. Devrais-je continuer le traitement au fer + engrais, si oui, en respectant les doses prescrites ou en les diminuant ?

Les plantes ont besoin de fer, le co2 n'apporte pas cet élément, donc oui il faut continuer les ajouts d'engrais. Il est possible que tu finisses par devoir un peu augmenter le dosage actuel car tes plantes devraient logiquement pousser plus vite avec l'adjonction de co2 et donc demander plus de nutriments qu'a l'habitude. Mais pour commencer garde le dosage habituel.

Les plantes ont besoin de fer, le co2 n'apporte pas cet élément, donc oui il faut continuer les ajouts d'engrais. Il est possible que tu finisses par devoir un peu augmenter le dosage actuel car tes plantes devraient logiquement pousser plus vite avec l'adjonction de co2 et donc demander plus de nutriments qu'a l'habitude. Mais pour commencer garde le dosage habituel.

Ok t'es cool over :crazy:

bon ben voilà, je viens de recevoir le matos et de procéder à l'installation et une question me vient à l'esprit : le réacteur CO2 il faut le positionner à quel endroit ? Vaut-il mieux le mettre sur la vitre du fond, à droite en dessous de la buse de refoulement, ou à l'opposé de celle-ci, c'est à dire sur la vitre du fond à gauche ? ou peut-être que cela n'a pas d'importance ? merci d'avance pour vos réponses

Ça n'a pas une grande importance. Personnellement j'ai l'habitude de positionner sous l'aspiration. La plus part des bulles sont ainsi dissoute et refoulé par le filtre. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace mais ça reste un avis personnel.