Aller au contenu

Mon bac marin de A à Z..... petit à petit.....

dvd1976

Messages recommandés

Je viens un peu de regarder les tests qu'il faudrait que j'achète.

En regardant les sites de vpc, dans les fiches techniques des poissons les valeurs qui reviennent généralement sont :

- Densité (ça c'est ok j'ai un densimètre)

- Ph

- magnésium

- calcium

Nitrite n'apparait pas, mais ça va de soi :D

Donc me faut-il des autres tests, du moins dans un premier temps, autre que PH, Mg, Ca et NO2 ?

Je pensais prendre les produits Salifert, bonne décision ?

• Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le kH pour les test. Les salifert sont très bien oui.

Pour le crabe, malheuresement la plus part sont des "nuisibles" en recifal. Ils peuvent s'attaqué aux coraux et aux autres animaux du bac (bh, escargots...). Pour mapart je te conseil de ne pas le garder mais c'est toi qui vois. Pour l'attraper tu peux essayer un pot en verre avec une moule à l'interrieur. Tu le laisse une nuit près de l'endroit ou tu l'as vue. Il faut que le pot soit placé de manièr à ce que le crabe puisse aller dedans.

Ok je rajoute celui là sur la liste.... on est plus sur 10 euros...hein ? :D

On m'avait dit : "ton écumeur ne fera pas d'écume tant qu'il y aura pas du sel dans l'eau.... et dès que les pv's seront dedans cela deviendra brun"

Et bien c'est toujours blanc.... c'est pas normal ou bien il faut plus longtemps ?

Par contre depuis que le sel est dans l'eau, et pour rappel l'écumeur est dans la première partie de la décante interne du bac, j'ai un brouillard à l'extérieur de l'écumeur.

Ce brouillard sort bien évidement par la grille d'aspiration de la décante et cela se répand dans l'aquarium.

Est-ce normal ? on m'a parlé d'un rodage de l'écumeur et que cela irait mieux après ?

Par contre le phénomène est plus intense quand les pompe de brassage sont orientées vers la surface de l'eau. Si je les mets vers le bas ou que je les arrête, il n'y alors quasi plus rien de trouble dans l'aquarium.

Voici 2 photos pour vous rendre compte:

120222085243161736.jpg

120222085325228133.jpg

C'est clair que pour le moment il n'écume rien. Mais tes pierres viennent d'arriver donc oui c'est normal. Pour les bulles c'est probablement l'eau qui est rejeté par ton écumeur. La ca dépend de l'écumeur. Il y en a qui font toujours des bulles et d'autres qui ont besoin d'un petit moment de rodage. Si ca ne finit pas par diminué il faudra cassé le rejet de l'écumeur avec du perlon par exemple qu'il faudra changer chaque semaine.

Si ca ne finit pas par diminué il faudra cassé le rejet de l'écumeur avec du perlon par exemple qu'il faudra changer chaque semaine.

Dans la partie inférieure de l'écumeur ? (voir flèche sur la photo ci-dessous)

120224011535465224.jpg

Autres problèmes, qui n'en est peut-être pas un...... une grosses parties de pv's sont devenues brunâtres.... ça ne ressemble pas à mon avis à des algues, mais je peux me tromper.....

Est-ce normal..... ? on dirait une fine peau, si je touche cette peau, elle se décolle et la pierre est nickel en dessous de cette peau.....

120224012306561149.jpg

120224012358241267.jpg

120224012440301438.jpg

Ok merci over, cela me rassure ;)

Est-ce que je dois mettre un additif pour nourrir les pv's, j'ai entendu dire que mettre des bactéries ne faisait pas de tort.....

Je vais faire une commande de produits pour les tests, et si il faut un additif, je le commande directement avec le reste....

Voici un peu des nouvelles de mon bac qui devient vraiment puant..... :P

5 jours après l'introduction de pv's:

120226051604187314.jpg

Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est en mauve sur la photo suivante ? ça s'ouvre et ça se ferme et disparait par moment..... :huh: , ceci dit c'est très joli.....

120226051808468260.jpg

Est-ce que je peux déjà mettre des escargots, vu que celui qui y est se porte bien et qu'il fait du beau travail ?

Si oui, les mêmes ou bien une autre espèce, voir autre chose que des escargots....

Pendant la phase de "rodage" de mon bac, quelle est la durée d'éclairage par jour ? A quel rythme dois-je l'augmenter ? Faut-il faire les changement d'eau pendant cette période ? Quels sont les tests d'eau à faire pendant cette période ?

C'est une sabelle.

Pas d'escargots ou quoi que se soit d'autre de vivant avant que le pic de nitrite soit passé (1 mois environ). Pas de changement d'eau avant la fin du cycle d'azote la aussi. Éclairage entre 8/10h. Pour le test tu peux réaliser un premier relevé de tous les paramètres pour savoir ou tu en es. Ensuite les no2 tous les 3 jours pour savoir ou en es ton cycle d'azote.

J'ai reçu mes tests cet après-midi.

Pour le NO2, le liquide reste transparent et si je compare avec le carton coloré, cela équivaut à un taux 0..... est-ce déjà possible que le pic de nitrite soit passé ?

Pour rappel, le bac est sous eau depuis le 6/2 , le sel a été ajouté le 12/2 et les pv's le 22/2.

Donc cela ne fait quand même pas beaucoup de jour pour avoir un cycle terminé .... ? ou alors c'est moi qui ne sait pas faire le test et par la même occasion, ne pas savoir lire le mode d'emploi. :(

Pour ceux qui utilisent le test NO2 de chez salifert, j'ai pris avec la seringue 1ml d'eau du bac, que j'ai mis dans le petit pot. Ensuite, j'y ai ajouté un cuillère de poudre (la mini cuillère livré avec le test).

Comme indiqué sur la notice, j'ai légèrement agité pendant 20 sec et j'ai laissé reposer 3 min...... résultat: l'eau ne change pas de couleur..... donc d'après le carton de référence = 0

J'ai réaménagé un peu les pierres, de façon à avoir plus d'espace à l'arrière du décor et de créer plus d'ouvertures et de cachette.

J'en ai profité également pour créer plusieurs plateaux sur le milieu et le haut du décor afin d'y déposer plus tard des coraux, ils seront ainsi plus près de la lumière.

Pour cela, j'ai du retirer quelques pierres pendant une petite demi-heure. Est-ce que cela risque de voir le NO2 revenir, pour autant qu'il soit déjà venu et qu'il soit reparti.... :D

Voici les photos du nouveau décor:

120301123928629253.jpg

120301124020771265.jpg

Je pense que tu devrais attendre fin mars avant d'introduire du vivant.

D'accord, j'en espérais pas autant..... je voyais mon premier vivant bien plus tard :)

Mais que penses-tu du test...... ça semble plausible ? c'est rapide non ?

Je pense que ton pic n'a pas encore débuter en faite... L'introduction des pv's est encore récente. C'est pour ça que je te conseil d'attendre fin mars minimum. D'ici la le bac devrait avoir pas mal changer.

Joli , tu les as fixées les pierres entres elles ? sa serait bête qu'elles tombent et cassent une vitre :P

(remarque je dit sa mais je sais pas si c'est déja arrivé a quelqu'un :))

Non, elles ne sont pas collées. Je les ai simplement imbriquées les une aux autres de façon à ce que ce soit le plus stable possible.

J'ai eu à un moment ou à un autre une pierre qui est tombé lors de la création du décor, et c'est vrai qu'elle tombe avec lenteur et douceur.... évidemment ce sont pas les plus lourdes qui sont au dessus.

Donc le fait de casser l'aquarium avec un pierre qui tombe ne me fait pas trop peur, ce serait plutôt d'écraser un locataire avec une pierre qui tombe qui me ferait le plus peur.

Avec la pression de l'eau crois moi qu'un tout petit choc peu suffire à a fendre une vitre. Percé les pv's et mettre des tiges en carbone par exemple ca permet de sécurisé un peu mieux et d'élaboré des décors aéré.

Tu fais les trous à la perceuse avec forêt à béton. Pour les tiges tu en trouve a décathlon, ou dans les magasins de modélisme, ce sont des tiges de cerf-volants. Tu peux aussi utiliser des tiges de flèche pour le tir à l'arc.

Sinon sur le net chez conrad :

http://www.conrad.fr/tige_carbone_pleine_eolo_sport_4_mm_ac138c_p_50802_51407_606786_315933_FAS

merci pour l'info Over.

Voici des nouvelles du bac,

des algues filamenteuses vertes et brunes apparaissent. Les brunes sont plutôt sur le haut du bac et les vertes plus basses...... je présume qu'il y a une raison ?

Au niveau du cycle..... toujours rien lors de mes tests. je fais régulièrement NH4 et NO2.

Résultat:

NH4 = < 0,25 mg/l

NO2 = 0

Voici une petite photo du bac afin de voir l'évolution des algues

120306103911337803.jpg