Aller au contenu

Encore un soucis..... l'écumeur maintenant !

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Prénom:David
  • Pays:Belgique

Posté 08 février 2012 - 23:35

Pffff...... mes problèmes de fuite dans ma décante ne sont pas encore résolu, que maintenant c'est l'écumeur que me rend dingue :wacko:

Avant de vider mon bac pour régler le problème de la fuite, je me suis dit: " testons quand même l'écumeur" ..... et bien me voilà face à un nouveau problème.

voici une photo de l'écumeur: petite précision, mon écumeur ne possède pas le deuxième coude à 45° qui se trouve dans le corps principal de l'écumeur, c'est à dire que ça sort à l'horizontale au niveau de la pompe et puis ça descend un peu à 45° (sur la photo on voit la jonction des 2 coudes)

Image IPB

L'écumeur est placé dans la première partie de la décante. Lorsque j'ai branché la fiche, la pompe s'est mise en route mais rien n'en sortait.

Etant placé dans un endroit exigu, j'ai mis l'écumeur au milieu de l'aquarium pour voir un peu mieux ce qu'il se passe.

Donc toujours même résultat, rien sort du tuyau (celui coudé à 45°) qui se trouve dans le corps de l'écumeur.....mais la pompe tourne.

Soudain l'écumeur me glisse des mains et coule dans le fond de l'aquarium en position oblique..... et que vois-je ? Le voilà qui fonctionne !!! je le redresse et il continue à fonctionner.

Je le remets dans sa petite cachette (la décante), je l'allume......et plus rien !!!!

Pas possible..... il se fout de moi ou quoi !!!

Je le remets au milieu de l'aquarium en position verticale, je l'allume....et rien !!!! je le penche à 45° (dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant la photo ci-dessus) avec la pompe en dessous de l'écumeur..... tataaaaa bingo.... il se remet en route et des belles bulles sortent de la pompe !!!! Par contre en faisant cette opération dans l'autre sens ( donc à 45° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en regardant la photo, pompe au dessus de l'écumeur) cela ne fonctionne pas.

Quand l'écumeur se met à fonctionner correctement et pour autant que je ne le sorte pas de l'eau (sinon retour à la case départ), je peux couper l'alimentation électrique autant de fois que je veux et la remettre, l'écumeur redémarre sans aucun soucis

Donc j'en déduis la chose suivante, dites-moi si je suis dans le bon :

J'ai l'impression quand plongeant l'écumeur dans l'eau, l'eau monte dans la crépine de la pompe et dans le corps principal de l'écumeur. Dans le corps principal, l'eau rentre dans le tuyau courbé et emprisonne de l'air dans le rotor de la pompe qui ne peut plus s'échapper par la crépine, vu que l'eau vient contrer l'air par le bas...... un peu comme si la pompe était désamorcée.....

petite photo pour l'explication: en rouge, l'air emprisonnée

Image IPB

En penchant l'écumeur (dans le bon sens), le coude à 45° de la pompe (voir mon explication au début) se retrouve avec sa partie incliné à l'horizontale et donc pour moi, laisse échapper l'air... d'ailleur juste à ce moment là de très grosses bulles d'air sorte de la pompe et s'en suit la mise en route correcte de l'écumeur.

Si mon explication est plausible, cela n'est pas normal pour autant !!!! car il m'est impossible de pencher l'écumeur à 45° lorsqu'il est dans la décante...j'ai pas assez de place pour cela.

Je précise que le petit tuyau pour la prise d'air est bien raccordé et qu'il se trouve à l'air libre. Il n'y a pas d'eau qui s'en échappe et pas non plus l'air qui pourrait se trouver emprisonner dans la pompe.

J'ai essayé de souffler ou aspirer par ce tuyau, mais en aucun cas cela ne résout le problème......

Voilà mon problème peut paraitre un peu paranormal, mais c'est la triste réalité qui va encore retarder la mise en route de mon bac.....

à vos neurones les gars.....les miens,ils ont cramé ......

#2 overcool

Grand Aquariophile

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 339 messages
  • Centres d'intérêt:Aquariophilie, football, VTT, cinéma, informatique...

Posté 09 février 2012 - 00:50

Quel marque / modéle ton écumeur ? C'est du made in china lol ?

Les écumeurs ont besoin d'une hauteur d'eau minimum. Chaque marque / modéle a un besoin précis.

Dans le compartiement de l'écumeur, à qu'elle niveau a peu près est la hauteur d'eau ? Plus haut que le point rouge ? Moins ?

Tu peux faire des test dans ton bac ou dans un seau. Tu baisses l'écumeur jusqu'a ce que l'eau monte dans le corps.

Et sinon ya des réglages d'air et d'eau sur ton écumeur ? Il est neuf ?

#3 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 février 2012 - 00:59

Voir le messageovercool, le 09 février 2012 - 00:50 , dit :

Quel marque / modéle ton écumeur ? C'est du made in china lol ?

L'écumeur est un Aquamedic Turboflotor 750 et je pense que c'est made in Germany

Les écumeurs ont besoin d'une hauteur d'eau minimum. Chaque marque / modéle a un besoin précis.

il y a 50cm d'eau

Dans le compartiement de l'écumeur, à qu'elle niveau a peu près est la hauteur d'eau ? Plus haut que le point rouge ? Moins ?

Plus haut que le point rouge, à limite du godet de récupération d'écume

Tu peux faire des test dans ton bac ou dans un seau. Tu baisses l'écumeur jusqu'a ce que l'eau monte dans le corps.

c'est ce que j'ai fais dans le bac

Et sinon ya des réglages d'air et d'eau sur ton écumeur ? Il est neuf ?

il y a un petit robinet sur le tuyau de la prise d'air et rien comme réglage pour l'eau.
L'écumeur est neuf.

#4 overcool

Grand Aquariophile

• Modérateurs
  • 4 339 messages

Posté 09 février 2012 - 01:12

Il te manque rien dans la pompe ? C'est toi qui l'a monté non ? Tu as les deux palier, les deux coussinet, l'axe et le rotor ?

#5 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 février 2012 - 01:21

Non il manque rien dans la pompe, et oui c'est moi qui ai monté l'écumeur.

voici une image qui montre une vue éclatée de l'écumeur, tout ce que tu y vois, je l'ai.

Image IPB

ce qui est bizarre, c'est que quand je l'incline et que je le redresse il fonctionne correctement..... pour moi y a de l'air quelque part.....

#6 overcool

Grand Aquariophile

• Modérateurs
  • 4 339 messages

Posté 09 février 2012 - 01:27

Possible. Tu sais les écumeurs ont toujours besoin d'un rodage. Si après l'avoir incliné et redressé il continue de fonctionner normalement laisse le tourner une journée ou deux. Ensuite tu essairas de l'arrêter et de le relancer pour voir. Ton eau est déjà salé ou pas ? Ca à aussi son importance.

#7 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 février 2012 - 01:29

non pas encore salé car je vais devoir certainement vider le bac pour ma fuite

#8 overcool

Grand Aquariophile

• Modérateurs
  • 4 339 messages

Posté 09 février 2012 - 01:32

Alors c'est fort possible que cela vienne de la. L'eau salé est plus lourde que l'eau douce.

#9 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 février 2012 - 01:41

Samedi je dois aller chez le commerçant qui me la vendu. Il n'aura qu'a le tester dans son bac marin et je verrai ce que cela raconte......

Te tiens au courant de l'évolution....

#10 overcool

Grand Aquariophile

• Modérateurs
  • 4 339 messages

Posté 09 février 2012 - 01:46

Ta raison, fais donc cela et dis nous ce qu'il en est.

#11 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 11 février 2012 - 00:23

Des news.....

aujourd'hui j'ai mis une allonge de tuyau à la prise d'air, j'ai pris un seau et j'ai siphonné la poche d'air qui se trouvait prisonnière dans la pompe.

Et après 1 ou 2 min de siphonnage........ miracle, l'écumeur s'est mis à fonctionner correctement en position verticale !!!!

Bon ça fonctionne, je ne cherche pas plus loin...... je sais maintenant qu'à chaque fois que je sortirai l'écumeur du bac, je devrai faire ce petit siphonnage... c'est pas normal, mais c'est pas tous les jours que devrai le faire.

Donc c'est incident est donc (provisoirement.... qui sait ?) résolu !!!

#12 couzcouss

DINGUE d'Aquariophilie

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages
  • Prénom:Pierre-Baptiste
  • Pays:FRANCE
  • Centres d'intérêt:Economie , Sport , Aquariophilie.

Posté 11 février 2012 - 09:28

Ahhh tu vas pouvoir passer à la suite :)

#13 dvd1976

Aquariophile Assidu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 11 février 2012 - 10:54

Voir le messagecouzcouss, le 11 février 2012 - 09:28 , dit :

Ahhh tu vas pouvoir passer à la suite :)

c'est chose faite dans le post "Mon bac marin de A à Z..... petit à petit....." dans la section "Présentation des bacs" ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)