Aller au contenu

Pourritute nageoirs Guppy

gweck

Messages recommandés

Bonjour

je me suis aperçu que la nageoire caudale de mon guppy mâle à un début de pourriture.

quel est le moyen le plus efficace pour arrêter cette pourriture ?

et est-ce que c'est contagieux pour les autres guppy du bac ?

bien qu'il y ai ce début de pourrite, le guppy est toujours aussi actif qu'avant !

merci,

alors volume brut = 60l mais seulement 45l net

dimensions : 60*30*40 (hauteur)

entretien: changement de 20 % toutes les semaines

composition: 1 plante artificielle et 5 plantes natures. Une pierre calacaire et une racine

Je te conseille d'enlever la plante artificielle, mets une vraie plante a sa place. Est-ce que tes poissons sont stressés, car j'ai une femelle platy elle etait stressée, elle avait des points blancs au debut puis la pourriture de sa queue :( heureusement que c'est passé sans rien y faire. Quels sont les parametres de l'eau? Combien y a-t-il de guppy la dedans?

Lis ceci cela t'en apprendra peut etre plus sur la maladie :

http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/flavobacterium_columnare.php

Avec les photos j'ai du mal a voir , mais visiblement sa serait souvent lié a un stress ou un mauvais entretiens du bac .

Il faut faire un changement d'eau partiel et si cela ne suffit pas il te faudra augmenter la temperature du bac de quelques degrés.

Je ne sais pas dire s'ils sont stressés au pas. Quand quelqu'un vient près de l'aquairum, mes guppy ont tendances à venir à la fenêtre car ils pensent qu'ils vont avoir à manger...

Jusque là, pas le moindre point blanc sur les guppy. En tout, il y a 4 adultes, 9 qui ont +/- 4 semaines et 5 qui ont une bonne semaine.

Les paramètre sont ok, je les ai vérifiés

J'ai changé 1/3 de l'eau de l'aquarium le 13/3 et augmenté la température à 27-28°C, je sais ça ne fait pas longtemps mais la pourriture s'étend un peu je pense.

Tout le contour de la nageoire est légèrment noir (ce qui n'était pas le cas au début) et d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas bon

Si je mets du sel, ça peut aider je pense mais les plantes risquent de ne pas aimer...

Alors quoi faire ?

Faire des changements d'un tiers de l'eau plus souvent et voir ce que ça donne ? OU mettre un peu de sel quitte à abimer un peu les plantes ? OU isolé le poisson contaminé ?

merci,

• 3 weeks later...

J'ai l'impression que mon guppy mâle ne va pas fort bien.

Depuis 2-3 jours il a tendance a rester immobile ou presque à la surface de l'eau comme s'il était endormi. Même quand je nourris, il ne réagit pratiquement pas comparé aux autres.

Il me semble aussi qu'il a grossis anormalement en peu de temps

Comme déjà expliqué dans les posts précédent, sa nageoire caudale présente des signes de pourriture. Voici encore 2 photos:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p1050258,7c32bef776eba6eaed9026643fe3b7fb.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p1050264,55f0c1a3df60dabe35ed7a2a5197d1d7.jpg.html

Que pensez-vous de cet état de forme ?

ok...

les écailles ont en effet un peu tendances à s'hérisser... ce qui est un signe de plus.

Remède ?

le plus simple vu son état est peut-être de l'euthanasier... je n'aurai pas de mal à retrouver un guppy mâle... lors des premières naissances que j'ai eu, sur le 9 guppy j'ai... 8 mâles pour 1 femelle