sweetpumpkin Posté(e) 22 mars 2012 Signaler Share Posté(e) 22 mars 2012 bonjour à tous, alors voilà ce qui m'arrive, il y a qqs semaines j'ai fait un gros changement d'eau qui a fait baisser temporairement la temperature du bac. la semaine suivante je constate des alevins mini rikiki dans mon bac (le 54L avec cory pygmaeus et galaxys). 2-3 mm juste 2 yeux et un corps tout transparent. toute contente je me renseigne sur que faire dans ce cas de figure car ils sont tellement petits... on me repond plusieurs choses qui au final n'ont rien donne et les 4 ou 5 alevins que j'ai vu au fil des jours disparaissent. je pars en vacances la semaine derniere, je fais un changement d'eau avant, je taille des plantes et enleve une bonne portion de pellia que je place dans un petit saladier dans de l'eau du robinet. et la je constate cette semaine dans mon saladier la presence de 4 alevins (comme la deniere fois). je suis tres etonnee, l'eau est a temperature ambiante, c'etait de l'eau du robinet, ça fait presque 15 jours que le saladier est ainsi comment font ils? du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que de toute maniere ils ne survivent pas car ne trouvent pas a manger. je n'ose pas les transferer dans le bac, les parametres etant differents de ceux du saladier. mais ceci dit l'eau n'est pas brassee elle doit se polluer, je ne sais pas quoi faire si ce n'est attendre. que pouvez vous me conseiller sachant que je n'ai pas preparer d'infusoirs ce n'etait pas prevu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 24 mars 2012 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2012 Les infusoires: salade bouillie dans une verre d'eau et le tour est joué!! Félicitations!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mars 2012 et combien de temps faut il attendre une fois dans le verre? car j'ai lu des preparations bien longues que ça et il fallait attendre 2 ou 3 semaines je crois. pour l'instant ils sont encore vivants, j'ai fait une mixture ecrasee dans de l'eau avec des flocons et granules que j'ai mis dans la portion de pellia. je ne sais pas si ça marche mais pour l'instant ce qui est surprenant c'est qu'ils tiennent plus le coup que ceux que j'avais eu dans mon bac. j'ai l'impression qu'ils sont tellements petits que le courant du bac etait peut etre trop fatiguant pour eux. et avec les autres habitants c'etait peut etre plus difficile de trouver à manger. donc pour l'instant je reste comme ça, je planifie un petit changement d'eau dans le saladier. j'espere que ça va le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 25 mars 2012 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2012 Alors, je suppose qu'on t'a déjà offert des fleurs, les infusoires, c'est l'eau croupie des vases.. Tiens nous au courant!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 mars 2012 OK et y a des micro organismes dans l'eau croupie d'un vase? je ne sais plus ce que j'avais lu au sujet des infusoirs j'essaierai de retrouver mais il fallait laisser de l'eau au soleil je crois, enfin... donc là tu me conseilles de faire bouillir de la salade, et je la mets dans mon saladier où il y a les alevins une fois refroidie ou c'est l'eau qu'il faut que je récupère? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2012 Tu mets la salade bouillie dans un récipient à part, quand l'eau devient bien crade (l'eau là où tu as mis la salade bouillie), tu en prèlèves un peu le la mets dans le bac avec tes alevins.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 mars 2012 je vais essayer ça dès que j'ai de la salade. pour l'instant je melange des flocons et de l'eau pour en faire des toutes petites particules que je mets dans le saladier à l'aide d'une petite seringue plastique. j'espère que ça marche. pour l'instant 1 semaine et ils ont encore là mais je ne les vois pas grossir. on verra bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 avril 2012 bon et bien encore raté pour cette fois, mes 4 petits alevins sont morts en 2 jours. difficile la repro des espèces naines! les alevins sont tellement petits. après réflexion ils ont tenu le coup presque 15 jours en fait, et non une semaine, c'est mieux que la fois précédente. peut être que j'y arriverai la prochaine fois s'il y a une prochaine fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2012 Normal que tout soit mort.. Des particules de paillettes, ça fait de la pollution.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 avril 2012 oui c'est vrai. un autre aquariophile disait sur un post qu'il avait toujours fait comme ça, que ça marchait bien, qu'il ne voyait pas l'interet d'acheter de la poudre speciale alevins. je faisais du coup des petits changements d'eau, mais à l'evidence ça n'a pas marché. ça ne marche pas dans le bac, ça ne marche pas en dehors du bac, j'essaierai la salade bouillie la prochaine fois si j'ai de nouveaux alevins. mais quand je vois mes alevins guppys qui ne demandent aucune attention particulière et alors qu'ils ne font qu'un centimètre se jettent comme des voraces sur les vers de vase des adultes, je suis décue de ne pas réussir ma repro de cory. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 avril 2012 voici ce que je viens de trouver: Protocole d'élevage et reproduction Corydoras pygmaeus : La reproduction de Corydoras pygmaeus est tout à fait envisageable mais reste difficile en raison de la petite taille des alevins obtenus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 2 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 2 avril 2012 Rien à voir entre des vivipares et des ovipares.. Le vivipare est déjà complètement développé, l'ovipare est juste un embryon et la nourriture doit être adaptée à sa bouche... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 3 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 avril 2012 oui c'est sur que ce n'est pas comparable mais apparemment c'est particulierement difficile dans le cas des especes naines comme le pygmaeus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2012 Non, je ne pense pas, parce que tous les alevins d'ovipares sont minuscules, et les infusoires sont invisibles, donc conviennent.. Mets ton élevage en route poure être prête le moment venu!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 avril 2012 que me conseilles tu de faire exactement pour "mettre en route l'élévage"? car la salade bouillie ça ne demande pas beaucoup de temps, à moins que je n'ai pas tout suivi, il faut que je laisse reposer l'ensemble plusieurs jours/semaines? ou tu as une autre recette à me proposer? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 8 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 8 avril 2012 OK, donc tu n'as pas du tout compris de quoi il retournait, donc je rééxplique tout de zéro.. Le but du jeu c'est d'obtenir des infusoires (petites bestiolettes microscopiques) qui sont la nourriture de base des alevins ovipares.. Pour ce faire: une feuille de salade bouillie qu'on met dans de l'eau et laisse mariner, ou la vieille eau pourrie d'un vase où il y avait des fleurs.. On rajoute de l'eau.. Et à la seringue on en met un peu aux alevins plusieurs fois par jour.. Excuse moi pour le retard pris à te répondre.. Bon Dimanche!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 merci de tes precisions, c'est le coup de la salade que j'avais pas tout suivi! en fait je pensais au depart que tu me proposais avec la salade une solution rapide pour nourrir mes alevins, mais en fait il faut attendre que l'eau ou j'ai mis la salade se "cradifie" (et oui j'invente des mots!) pour obtenir les fameux infusoirs. bon de toute maniere je vais mettre ça en place pour une eventuelle autre ponte. au bout de combien de temps peut on considerer qu'il y a des infusoirs? et combien de temps ça se conserve? je peux laisser le tout dans un tupperware fermé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Solution rapide, ça l'est, ça ne prend pas longtemps.. Je suppose que tu as déjà eu des bouquets de fleurs, ben, quand tu changes l'eau et que ça pue, c'est qu'il y en a!! Pour ce qui est de les conserver ou autre, je ne sais pas, mais je suppose que ça doit se conserver..en y rajoutant de l'eau de temps en temps.. Bonne journée!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 coucou Juve comment vas tu? bon tu vas rire mais ça y est j'ai de nouveaux des alevins, je ne sais pas comment ça se fait les paramètres doivent être nickels pour la repro je suppose mais c'est sans le vouloir! j'ai fait un changement d'eau il y a 15 jours qui a dû déclencher la ponte et depuis je traîne un peu à faire le suivant, je sais c'est pas bien :blush: , demain j'ai le temps je le fais car en plus je veux essayer de transferer les 3 petits que je viens de trouver en rentrant de week end dans un récipient. je voulais bien sûr avoir des infusoirs pour être prête mais voilà je pensais avoir du temps devant moi! la bonne nouvelle c'est que j'ai de la salade cette fois! :) je vais carrément essayer d'aller chez le fleuriste pour voir s'il a de l'eau croupie! je me dis pourquoi pas qui ne tente rien n'a rien! ;) souhaite moi bonne chance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 mai 2012 bon et bien ce ne sera pas pour cette fois ci non plus, pourtant j'avais fait bouillir ma salade hier soir! les petits ne sont plus visibles aujourd'hui ils n'ont pas passé la nuit! dommage! :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 mai 2012 coucou à tous me revoilà avec mon histoire de repro de cory!! pour terminer l'histoire de la derniere fois j'ai eu la chance le lendemain de retrouver un petit alevin, je l'ai sorti du bac a la seringue, je l'ai mis dans un petit bol avec de l'eau de l'aqua puisque dans le bac ils ne tiennent pas et j'ai essaye le coup de la salade, sans resultat, peut etre n'y avait il pas encore d'infusoirs. ceci dit je recoupe de la pellia il y a 15 jours, et aujourd'hui je trouve dans mon saladier une quinzaine d'alevins!!! decidement la pellia c'est top pour la repro!! super cachette!! je suis tout contente mais tellement blazee je vois deja le resultat, mais sur les conseils d'un pro que j'ai rencontre a ris orangis lors de la bourse je vais essayer la breeding box et la poudre alevins sera micron. parait que ça fait des miracles! vous allez me dire encore un qui veut te vendre du matos mais faut bien que j'essaie autre chose les differentes methodes n'ont rien donne. qu'en pensez vous? quelqu'un l'a t il deja utilise? merci de vos reponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2012 Une nourriture parfaite pour les alevins c'est l'infusyl. On en trouve assez facilement en animalerie. J'ai élevé des centaines de cory avec ca. Un tout petit bou de cachet par jour. J'ai nourris jusque 80 alevins en même temps pendant plusieurs semaines sans aucun soucis. Maintenant pour la breeding box. C'est sympa mais le volume est assez limité. C'est ideal quand on manque de place, sinon le mieux c'est un petit bac de 20L... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 23 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2012 Et des nauplies d'artémia au bout de 2 semaines!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetpumpkin Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2012 salut vous 2, alors vous allez rire mais ce ne sont pas des cory, comme je le pensais, que j'ai à chaque fois! aujourd'hui la personne que j'ai rencontré sur la bourse est venue chez moi m'amener une breeding box 1L avec du sera microns. du coup elle l'a installée et m'a donné des conseils. en voyant les alevins dans le petit saladier tout de suite elle me dit "mais ce ne sont pas des cory ça!", je suis tout étonnée et je lui dit que j'ai aussi des galaxys dans mon bac, elle me répond que c'est ça! quelle surprise je croyais que c'était super difficile à reproduire les galaxys! les voilà en tout cas dans leur box avec le bout de pellia qui les a vu naître. je les ai vu mangé du sera microns, j'espère qu'ils tiendront jusqu'à leur maturité je croise les doigts. je vais essayer de trouver de l'infusyl comme tu me le conseilles overcool, par contre j'ai lu que c'était très pollueur et qu'il fallait se méfier du dosage en fonction du volume. pour les nauplies, on m'a montré un petit sachet sera avec des oeufs qu'on fait éclore dans de l'eau c'est ça juve dont tu parles? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2012 L'infusyl il faut juste mettre un tout petit bout de cachet. Les nauplies tu peux acheter une boite d'oeuf JBL ou HoBBY. Il faut un ecloisoir a artemias, un tami et faire de l'eau salé. C'est facile a mettre en pratique. Il faut environ 24h pour que les artemias éclosent. Les galaxy ne sont pas compliqué à réproduire non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés