Aller au contenu

Traitement points blanc

alinou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que mes blacks molly étaient couverts de petits points blancs...

Le problème c'est que c'est dimanche alors pour aller acheter un médicament ça sera pas l'idéal...

Est-il possible de faire qqchose en attendant avec les moyens du bord pour éviter que cela s'aggrave ?

Merci de vos conseils

Impossible de l'isoler (pas encore de bac hopital)...

le truc qui est byzarre c'est que j'ai 3 black molly, et seulement 2 ont des points blancs...le 3ème risque -t-il d'en avoir, ou il est immunisé?

Le deuxième truc byzarre c'est qu'ils n'ont pas l'air malade, leur comportement est tout ) fait normal...

Les points blancs ne sont pas une maladie dangereuse. Ils sont présents en permanence sur les poissons, mais ne les attaquent que lorsque les poissons sont affaiblis (stress, maladie, qualité de l'eau,...). Le meilleur médicament, est de trouver ce qui les affaiblit, éliminer cette cause et le poisson guérira sans médicament. Augmente la température de l'eau (pour accélérer le métabolisme du parasite, il va donc mourir naturellement plus rapidement). Si tes poissons ont un comportement normal, ils n'ont pas besoin de médicament pour guérir :(

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Le sel c'est fait, je vais augmenter la température de l'eau (28°ca irait?)

et je verrai si ça dure j'irai acheter les produits que vous m'avez conseillé...

;)

C'est la première fois que mes poissons sont touchés par cette maladie, c'est vraiment étrange comme c'est en relief sur le petit corps...enfin j'espère qu'ils en seront vite débarassés !

Pour les changements d'eau, je les fais normalement, ou plus souvent ?

• 4 weeks later...

Bon ben voila une semaine que j'ai mes poissons et je crois avoir droit aux saletés de points blancs sur mes 3 plattys...

Le point positif c'est que ca en est au debut (qqs points sur la queue)...

Alors j'aimerais éviter d'en venir aux produits pour faire ca "a la naturelle" et j'ai donc augmenté mon thermostat a 28°C comme il l'est précisé plus haut...(je suis a 25 d'habitude)

Alors plusieurs questions me viennent a l'esprit...

- Ca risque pas d'etre trop chaud pour les corydoras par exemple ? (ils me semblent s'etre calmé depuis)

- Si ca ne fait pas effet, je dois baisser la temperature apres combien de temps ?

- Et de meme si ca ne fait pas effet, je peux mettre quoi comme produit...

Mes premiers problemes.... pas marrant.... j'angoisse... :unsure:

C'est un peu haut 28°C pour les corydoras (du moins, pour certaines espèces...). L'élévation de la température ne tue pas le parasite, elle ne fait qu'accélérer son métabolisme ;) Si tes poissons n'ont pas d'autres symptômes et se comportent normalement, ça devrait partir tout seul <_<

C'est un peu haut 28°C pour les corydoras (du moins, pour certaines espèces...). L'élévation de la température ne tue pas le parasite, elle ne fait qu'accélérer son métabolisme ;)  Si tes poissons n'ont pas d'autres symptômes et se comportent normalement, ça devrait partir tout seul <_<

33214[/snapback]

Je te fais confiance cabie... je ne dénigre pas le conseil des autres mais pour l'instant les paroles de juventino et toi meme m'ont bcp appris et me semblent tres justes

J'ai donc baissé un peu la temperature...il ne s'agit pas non plus "d'abimer" mes jolis corydoras

Sinon, je trouve que le comportement de mes platys (ceux touchés par les points blancs) a qq peu changé... je les trouve un peu mous et 2 d'entre eux passent leur temps a se cacher pres du filtre et restent a la surface... tu penses qu'il faudrait en venir au produit ?

Les points blancs sont très rarement mortels (seulement dans les cas extrêmes où les poissons sont totalement recouverts de points blancs et où les parasites s'attaquent aux branchies). Je crois donc que le comportement de tes poissons est dû à autre chose, que les points blancs ne sont qu'un effet secondaire. Tes poissons ont peut-être besoin d'un médicament, mais peut-être pas d'un médicament anti-points blancs. As-tu vérifié tes paramètres? Sont-ils corrects?

Oui il me semble que me parametres sont bon :

ph : 7

TAC : 12

TH : 18

Nitrites : 0

Nitrates : 20

J'ai meme effectué mon changement d'eau le week end dernier avec 15% d'eau osmosée...

Bizarement, ils leur arrivent d'avoir un comportement normal... d'ailleurs ils ont la grosse patate qd il s'agit de manger... C'est passager...

Je vais laissé passer les points blancs naturellement... pour leur moral, je sais pas <_<