Aller au contenu

700l récifal, projet en cours


ben.064

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente Benjamin, marié avec deux enfants (2.5ans et 7 mois). Cela fait un vingtaine d'année que j'ai eu mon premier aquarium (60L). J'ai augmenté petit à petit pour avoir un 300l aujourd'hui mais toujours en eau douce. J'ai depuis longtemps l'ambition de faire un aquarium récifal et ma femme m'a toujours dit que je ferrai mon projet d'aquarium marin quand on aura notre maison et c'est justement maintenant le cas.
On a donc essayé d'agencer la maison en réfléchissant aussi à l'aquarium et nous avons donc fait une ouverture dans le salon pour l'encastrer avec une petit local derrière pour la partie technique (VMC, arrivée et évacuation d'eau).

 

​Je dois dire que je me suis beaucoup inspiré du bac et des conseils d'Overcool (la référence de bac qui me plait) ainsi que la création pas à pas du sujet d' Apisto notamment pour le choix des dimensions et du matériel. Pour ne pas exploser le budget mais partir sur du bon matériel tout a été trouvé d'occasion au fil du temps hormis pour le bac où j'ai préféré l'adapté au mieux.

 

Dans les grandes lignes, le matériel:

-mon bac est en acrylique réalisé par Max 150x80x60 avec surverse en balconnet extérieur

-osmoseur Vertex puratek Deluxe

-rampe Alpheus

-écumeur BBC double cone 200

-pompe jebao DCt 6000

-brassage 3x6055 + contrôleur Tunze ( là je me suis peu être un peu loupé, je crois qu'elles sont justes mais avec trois ça devrait aller au moins pour le début)

-RAC BBM

-châssis a été réalisé en acier DIY puis peint et résiné

 

​Sinon ça fait déjà presque 10 mois que l'aquarium devrait être en eau et même si ça avance je galère beaucoup car je découvre l'eau de mer et le récifal. J'ai passe pas mal de temps a chercher sur le net et les forum mais du coup beaucoup de doutes arrivent et le projet n'avance pas beaucoup...

 

Là en ce moment j'aurai besoin d'aide pour la décante.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Overcool content de te parler sur ce forum. Je remettrais de nouvelles photos rapidement.

 

Franchement je doute un peu sur tout et lorsque j'ai terminé quelque chose je me dis que j'aurai du réfléchir plus avant.

 

En ce moment je cogite la décante car je souhaite la passer sous mon chassis et je ne peux pas poser l'aquarium tant qu'elle n'est pas terminée.

 

Je ne sais pas si j'ai besoin de faire un refuge ou pas. Niveau décors, je souhaite réaliser un décors assez aéré comme tu as sur ton bac et du coup je me demande si j'ai besoin de faire un refuge pour mettre un peu plus de PV. Je ne me rends pas du tout compte de ce que représente 10% de PV.

 

En plus j'ai déjà récupéré un bac dim 120*40*50 et sous le châssis j'ai maxi 141*51*H. Avec ces dimensions je n'arrive pas à placer un refuge de 10% du bac et même si je déporte une fonction c'est vraiment juste.

 

Je me demande si je ne devrais pas mieux de faire une décante simple et oublier le refuge. Plus je lis de post là dessus et plus je vois que c'est utile mais que bien souvent la conception dans la décante n'est pas l'idéal et le ratio gain/emmerdement n'est pas trop favorable. Certains reviennent à des décantes plus simple ensuite.

 

Tu en penses quoi? Ci-dessous des vues des modélisations des projets.

 

Cuve simple sans refuge et avec réserve d'eau de 60l:

577064dcantesimple.jpg

 

Cuve avec refuge 69l et un peu moins de place:

359704dcanterefuge69l.jpg

 

L'arrivée d'eau se ferait par une dérivation de la descente avec une vanne pour avoir un turn-over faible.

 

 

Pour les micron bag, je dois les commander, il vaut mieux que je les prenne en nylon? Au niveau de la filtration, il faut quelle taille 200µ?, marque ? Noname? longueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet et effectivement très bien agencé :thumbsup:

Overcool va lever tous tes doutes, je suis pas inquiet là dessus...

Pour les microns bag, il me semble que les liens anciens finissent par s'effacer sur les posts...sinon tu aurais pu prendre comme moi sur Ebay du made in chine car, effectivement mon post est une mine d'infos... les super liens d'Overcool !

 

Si tu as, à choisir en terme de place, entre refuge et réserve d'eau ... je dirais réserve d'eau pour la praticité (avec ton osmolateur) mais l'idéal est effectivement les 2 ! d'après tes dimensions tu devrais pouvoir caser les 2... en faisant comme moi (tu scindes en 2 le carré que tu avais prévu soit pour le refuge soit pour la réserve) mais c'est que 40 en largeur c'est juste...

la plupart des refuges ne sont pas compliqués à gérer, moi perso, j'ai jamais rien fait dessus...

regarde si tu trouves comment est fait ma décante sur mon post, il doit y avoir une photo....

 

you're :welcomeani:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous mettre tes images avec les dimensions des différents compartiments ?

 

Je ne sais pas de qu'elle place tu disposes dans ton local mais si tu as de la place tu peux déporté ta réserve d'eau (ou un refuge). Ou alors si je comprends bien en plus de ton bac sous le châssis il te reste environ 20cm sur la longueur ? Tu pourrais faire un petit bac de 20*50*60 (par exemple ce qui te donne 60L pour ta réserve d'eau ou refuge)

 

En ce qui me concerne j'ai lâché les micronbag depuis plusieurs mois. C'est saoulant de les changer tous les 2 jours et puis ça n'apporte pas grand chose. J'avais quand même un peu de sédiments (par ce que ça déborde vite et que les refuges en apportent). Si tu veux en mettre quand même 150/200 micron peu importe. En nylon c'est plus facile à lavé mais sinon ceux d'ebay sont très bien et ne coute pas grand chose, il en faut un bon paquet d'avance pour être tranquille surtout si tu en met 3 comme sur ton schéma. J'ai fait une double décante et j'ai intégré 2 refuge (un refuge éclairé et un refuge crypto).

 

sump.jpg

 

sump2.jpg

 

Ma descente principal arrive juste derrière l'écumeur on ne la vois pas sur cette image mais j'ai fais au plus simple. Pas de séparation, pas de perlon ou micronbag. J'ai un peu de sédiments que j'aspire une fois par mois au changement d'eau et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûper merci pour vos réponses. En écoutant vos conseils et en voyant ta décante Overcool, je crois que je suis arrivé à quelque chose de pas mal.

 

654246cuvetechniqueeauosmose.jpg

 

Ca me fait un refuge de 76l. Je dépasse donc les 10% et je pense que je peux même gagner quelques litres. En plus je conserve le bac que j'ai récupéré.

 

Et pour la réserve d'eau osmosé, effectivement je peux me faire un petit bac de 21*51*60 (ou même 70) ce qui me permet de tout intégrer dans le chassis et la pièce.

 

135374complet1.jpg

 

Concernant les microns bag, je réfléchis encore un peu le montage. (peu être intégrer une filtration possible au perlon si besoin ou si les micron bag colmatent trop vite)

 

Pour le verre de la réserve d'eau, les calculs que j'ai fait me donne une épaisseur de 8mm. Ca me parait énorme pour une si petite cuve...

Vous auriez une adresse dans le 64 ou web (qui découpe et expedie) avec des tarifs plus intéressant que chez Casto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 5 ou 6mm ce sera suffisant pour la réserve. Je ne connais pas trop ta région désolé mais les casto/brico sont généralement pas très cher ? Je ne pense pas que ça dépasse les 30€ ?

 

Réfléchis pas trop longtemps fais au plus simple c'est souvent ce qui donne les meilleurs résultats. Les micronbag tu peux être sûr que faudra les changer tous les 24/48h pareil avec du perlon. Au début c'est pas trop chiant mais à la longue c'est saoulant. En plus ça fait perdre de la place pour un gain très discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Overcool, ai fait le tour des magasins de bricolages et les délais étaient assez long. Finalement je compte mes faire les' découpes dans une vitre de 8mm. On verra bien, si je galère trop je ferais couper.

 

Concernànt le sel, vous me conseillez quoi?

 

Ok pour les micron bag.

 

Une autre question, sur mon bac pour les desecentes il y a un morceau à emboîter dans un tube de 40. Il faut quwe je mette quoi si j'ai besoin de pouvoir démonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sel basique pour commencer Instant Océan par exemple ou Red Sea normal.

 

SI tu veux pouvoir démonter tes descentes tu peux mettre des vanne PVC ou des raccords union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Premièrement très jolie projet.

Petite question quel sont les dimensions de tes tubes aciers?avec épaisseur?

Merci.

40x40x3

Avec 6 pieds, je l'ai passé é calcul ca tient largement (par contre les descentes centrales étaient indispensables)

 

Merci overcool pour le sel et les raccords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, ce week end j'ai avancé sur la cuve technique.

J'ai récupéré une grande vitre de 8mm et c'était une première pour la coupe du verre. Je me suis bien demerdé poir la couper en regardant sur le net par contre quand j'ai voulu coller la cuve ça a été la cata...j'ai passé trop de temps à ajuster et je n'ai pas put lisser le joint. Ca a fait dès grumeaux, c'était vraiment moche et en plus quelques bulles sont apparues. J'ai tout démonté et j'ai passé l'après-midi à retirer tout le silicone.

Nouvel essais dans la semaine en essayant d'aller plus vite et de moins batailler.

Pour le lissage étant donné que le bac va être trop profond (70cm) pour y aller une fois terminé, je compte faire l'intérieur avant de mettre la face avant. Si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Si quelqu'un pouvait me donner le diamètre maxi de la petite collerette d'un micron bag diam 10cm ca serait super (diam du perçage si pas 100mm aussi)

 

Ca avance pas vite mais ca avance...

 

Merci à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, j'ai pas mal avancé. J'ai fini la cuve technique (après 3 grosses modif pour réduire les bruits d'écoulement). J'ai terminé également la cuve d'eau en verre. J'ai refait le niveau du mur et passé à l'époxy la planche de support.

 

Avant de mettre l'aquarium en place, je voulais avoir votre avis si je fais un fond ou pas. Si oui quoi mettre sur de l'acrylique? Ca me ferait un peu deuil de le peindre sachant que je ne pourrais plus l'enlever comme sur du verre.

Sinon la piece est dédié à ca et sera seulement éclairé par les leds, peut être que ca sera aussi bien de rien mettre.

Bref je sais pas, je veux bien vos avis.

 

Ps: je mettrai une photo pour vous montrer l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour l'arriére du bac ? Du coté de ta piéce technique ? C'est mieux de ne rien mettre pour pouvoir observé de chaque coté. Sinon poster ou une plaque PVC en couleur(noir /bleu...) ou du carton plume en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut overcool, désolé j'avai pas vu ta réponse.

Oui c'est bien du côté intérieur de la piece. Je voulais aussi pouvoir voir depuis linterieur du local mais j'ai un ballon d'eau chaude et je trouve que ca fait vraiment moche de le voir depuis le salon à travers la vitre.

J'ai fait un essai ce week end avec du film pour vitre auto légèrement tinté et c'est pas assez foncé. Il me faudrait celui à 5% (presque noir)

Sinon j'avais pensé à un rideau au fond mais bof.

J'hésite toujours entre vinyle noir ou film très foncé.

 

Sinon je suis en train de faire la tuyauterie.

 

Je voulais avoir votre avis aussi, j'ai trouvé des pierres vivantes d'indonésie qui étaient dans un bac depuis 2 ans pour 5 le kilo. Le gars a arreté le bac et les maintient dans des bidons brassées et chauffé. Il m'a envoyé 2 photos où on voit que pas mal de vivant sont présent mais je n'ai aucune idée du positif ou négatif de cette faune (vers, etoile de mer, "croûte" verte, orange...)

J'ai vu que beaucoup disent qu'ils faut partir avec des pierres fraîches, qu'en pensaient vous. Puis prendre ces pierres, quesl sont les risques? Dois je mixer avec des pierres fraîches, si oui combien?

Merci de votre aide je débute dans le recifal.

Je mettrais les photos des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est ton espace dans la piece mais ton ballon tu ne peux pas simplement mettre du placo et une porte pour le caché ? C'est pas vraiment de très gros travaux :D

 

A l'époque de mon osaka 155L j'avais démarré avec un grosse partie de pv's d'occase et je les aies toujours dans le 700L il n'y a pas de soucis. Tu peux effectivement ajouté quelques pv's fraiche (10% du total ou plus si tu veux). Pour les indésirable occase ou neuf tu auras de toute façon. Je pense même qu'il y a souvent moins d'indésirable avec des pv's d'occase par ce que le gas en generale à essayer de faire le ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques coraux mous et quelques aiptasia ( a viré ). Difficile de voir plus avec ces photos mais à ta place je prendrais (au moins une partie suivant le nombre de Kg qu'il vend et ce dont tu auras besoin).

 

Ca n'a pas l'air d'être un gros cumulus. C'est pas bien compliqué de faire un coffrage en bois et de peindre en blanc.

 

Sinon pour le bac tu peux faire un truc amovible. Une plaque de PVC en couleur que tu puisses mettre / enlever ou avec un systéme de charnière juste histoire de pouvoir jeter un œil de temps en temps coté pièce et du coup ne pas t’embêter avec le camouflage du cumulus. Ou encore un truc déroulant genre écran de projecteur ou moustiquaires... Des idées comme ça au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars a plus de 100kg donc ...

Je ne sais pas trop combien je dois mettre de PV (10%?). Je voudrais faire un bac assez aéré comme dans ton bac.

 

Mon aquarium fait 720l et ma décante plus refuge doit faire dans les 50+80l

 

Il y a quelques vers de visibles, ce sont des indésirables?pareil c'est quoi cette "croûte" marron?

 

Si tu étais à ma place tu lui en prendrait combien? Je pensais peut être négocier le tout, de façon à faire un tri chez moi pour choisir les pierres et compléter si besoin avec une dizaine ou quinzaine de PV fraîches. Le reste des pierres pourraient finir dans mon refuge crypto.

 

Je me tâte un peu, je voudrais pas partir sur une mauvaise base, mais j'aimerai bien garder quelques pour acheter quelques jolis coraux.

 

Pour le ballon, oui c'est juste un petit ballon d'appoint. Quand j'ai peint j'aurai du peindre le local en noir on aurait rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des mini ophiures, éponges, polychètes... la vie classique dans des pv's quoi.

 

10% c'est bien pour 720L je dirais que tu peux partir sur plus ou moins 75Kg avec 60/65Kg de pv's d'occase et 10/15 Kg de pv's fraiche. Après si tu peux négocié le prix pour les 100Kg ou un peu moins alors oui te gène pas c'est toujours mieux d'en avoir un peu plus et avoir des formes varié pour faire son décor. Tu mettras une partie dans la décante et peut être que certaines ne seront pas belle ou trop infesté d’indésirable. Moi je stock pas mal de pv's au sec et quand j'ai besoin pour mon décor j'en ressort une et elle reprend vie après quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci overcool, finalement j'y monte samedi prochain et j'espère que les pierres seront toujours en bon état.

 

Je m'empresse donc à finaliser le bac pour commencer à préparer l'eau de mer. Quelle est la meilleure manière de préparer 1000l d'eau de mer sans faire 200 sceau de 5l, je peux faire ca directement dans le bac?

 

Sinon j'ai un autre souci, j'ai refait un peu dans l'idée la décante d'Overcool et j'ai un prélèvement pour l'arrivée dans le refuge mais ca ne marche pas du tout. Quand j'ouvre la vanne ca fait venturi et rien ne coule. Est ce que j'aurai du mettre le T au dessus de la vanne afin de noyer la zone? Dois je faire une languette qui prélève l'eau au centre du T? Autre...

Ci joint une photo pour comprendre mon installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...