Aller au contenu

Type de bac pour mes débuts


Aquarel

Messages recommandés

Bonjour?

Me voilà haper par le monde de l'aquariophilie... et plus je me documente et plus j'ai envie de me lancer. Mais j'ai encore plein d'hésitations et j'aimerais vos avis éclairés pour y voir plus net.

Ma première interrogation concerne le type de bac.

Au niveau du volume sachant que je dispose dans mon petit appart d'un pan de mûr de deux mètres. J'envisage du 180 l mini mais jusqu'à combien maxi il serait raisonnable de monter ? Il y a le fait que je débute et peut être qu'il vaut mieux pas voir trop grand ... Il y a le poid du bac, il faut pas que ça crée des dégâts dans l'appart... et il y a une question de budget, je vois des prix trés variables, et peut être il vaut mieux du petit de qualité que de la grosse came.

Après je me demande les avantages et inconvénients entre acheter un bac tout fait genre juwel ou autre ou partir d'une cuve agrémenté de matos que je choisi. Ces deux options présentent elles des différences de coût ? N'est ce pas plus intéressant de choisir tout son matos et plus instructif aussi ?

Enfin il y a la question de l'emplacement sachant qu'en fait je n'ai qu'une possibilité. Mais c'est à deux mètres d'une fenêtre pile en face. Il faudra que je ferme les rideaux ?

Ça en fait des questions ... je réserve les autres pour plus tard lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau volume plus il sera grand plus il sera stable au contraire. Par contre plus le volume est grand et plus il demande d'entretien. Pour choisir le volume je te conseillerais d'abord de choisir la population de poissons que tu aimerais maintenir. Cela conditionne en partie le volume nécessaire.

 

Le choix du bac type plug&play ou cuve nue est toujours difficile à prendre. Le plug& play est généralement moins onéreux mais souvent moins pratique ou avec du matériel pas toujours optimal. Je préfère personnellement partir d'une cuve nue et choisir le matériel. Tu peux trouvé de bonnes affaires d'occasions également et réduire le budget de départ.

 

Pour la fenêtre ça ne devrait pas posé de soucis particulier dans un bac bien entretenu.

 

Pour le poids du bac difficile de donner des conseils sans connaitre le type de sol, si c'est un vielle appart ou une construction récente... néanmoins à part si tu voulais partir sur un bac de 400/500L ça ne devrait pas posé de probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...