marilenico Posté(e) 12 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2005 Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je suis pas venue vous "titiller" sur le forum... et ça me manquais :( ACCROCHEZ-VOUS, y'a de la lecture lol Alors... pour les news... nous avons enfin eu des alevins guppys :D depuis quelques jours, on en a repéré 6 (répartis dans l'aquarium et le bac à décantation)... J'ai beaucoup de quesions : désolée 1ère question : La maman qui a dû mettre au monde ses alevins a disparu depuis presque 1 semaine!!! Je pense qu'elle a dû accoucher et mourir suite à l'accouchement! Seulement, impossible de retrouver le corps!! J'ai regardé dans le bac à décantation avec une lampe électrique et j'ai rien vu...dans notre bateau de déco non plus...à moins qu'elle soit tout en haut du bateau, mais il faudrait le sortir pour le savoir...bref....je voulais savoir si c'était mauvais de laisser un cadavre de poisson dans son aqua??? (biensur d'habitude je retire le poisson mort mais la je ne le trouve pas) 2ème question : Samedi dernier on a racheté des plantes : Elodea densa et vallisnerias spiralis (car certaines autres ont été littéralement détruite par une invasion d'escargot)...on a essayé la feuille de salade pochée et un piège à escargots, rien n'y a fait!!! Et c'est pas dû à 1 excès de nourriture car les poissons ingurgitent toute la nourriture en - de 2 minutes et on fait 1 jours de jeûne par semaine....bref, suite à cela et après lecture de certains sujets du forum, nous avons acheté dimanche dernier 4 Botias Striata (trop mimi ) Alors résultat : + d'escargots mais les nouvelles plantes achetées samedi : complètements dévastées!!!! Alors je me pose des questions : pourquoi???? Seules les nouvelles plantes ont été déchiquetées... 1ère solution : Comme les plantes achetées étaient pas vraiment belle et en forme, les poissons les ont'ils mangées car mauvais état? 2ème solution : l'arrivée des Botias Striata a énnervé mes poissons et ils se sont vengés sur mes plantes!!! Je précise que je pense que ce sont les guppys qui ont déchiquetés mes plantes (je les ai vu à l'acte et je peux vous dire qu'ils n'y vont pas de main morte et je vous dit même pas l'état dégueu dans lequel est mon bac)! 3ème solution : certains alevins guppys étaient apparement cachés dans ses plantes et les néons et guppys rodaient autour pour les bouffer!!!! Ont'ils détruits les plantes à cause de ça???? Bref, c'est très curieux que du jour au lendemain ils se mettent à faire ça! :blink: Du coup, je ne sais pas trop quoi racheter comme plantes car j'ai peur qu'ils les mangent :( Avez-vous une idée??? 3ème question : Certains alevins sont dans mon bac à décantation, au dessus de la ouate! Est-ce qu'il faut que je les remettent dans l'aqua??? Je ne sait pas trop comment les manipuler car ils sont microscopiques (à peine 3/4 mm)! 4ème question : Je donne pas de nourriture spécifique pour alevins mais des paillettes pour tout le monde, est-ce grave??? En fait, je ne peut pas trop leur donner une nourriture spécifique car ils sont avec les autres poissons dans le même bac donc pas évident de savoir qui va manger quoi!!! 5ème question : Pour mes poissons de fonds (4 botias striata et 1 ancistrus d'environ 10 cm + 2 neritinas), je leur donne tous les jours 3 pastilles de spiruline (avec 1 jour de jeune par semaine et courgette 1X/semaine à la place), est-ce suffisant car ils se jettent comme des morfales la dessus et j'ai l'impression qu'ils n'en ont pas assez!!! De plus, mes guppys et néons se jettent dessus aussi et ils en mange énormément!!! Ils ont toujours fin eux aussi!!!! Bon ben voila, je crois que c'est tout lol désolée pour le roman :P Bonne aprem à tous et merci d'avance pour vos réponses! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 12 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2005 1ère question : La maman qui a dû mettre au monde ses alevins a disparu depuis presque 1 semaine!!! Je pense qu'elle a dû accoucher et mourir suite à l'accouchement! Seulement, impossible de retrouver le corps!! J'ai regardé dans le bac à décantation avec une lampe électrique et j'ai rien vu...dans notre bateau de déco non plus...à moins qu'elle soit tout en haut du bateau, mais il faudrait le sortir pour le savoir...bref....je voulais savoir si c'était mauvais de laisser un cadavre de poisson dans son aqua??? (biensur d'habitude je retire le poisson mort mais la je ne le trouve pas) Il faut la sortir, son cadavre pollu l'eau et peut provoquer une montée de nitrites. Mais après une semaine, il risque d'être difficile de la retrouver, non seulement elle doit être vraiment décomposée, mais les poissons ont dû la grignoter un peu :( 2ème question : Samedi dernier on a racheté des plantes : Elodea densa et vallisnerias spiralis (car certaines autres ont été littéralement détruite par une invasion d'escargot)...on a essayé la feuille de salade pochée et un piège à escargots, rien n'y a fait!!! Et c'est pas dû à 1 excès de nourriture car les poissons ingurgitent toute la nourriture en - de 2 minutes et on fait 1 jours de jeûne par semaine....bref, suite à cela et après lecture de certains sujets du forum, nous avons acheté dimanche dernier 4 Botias Striata (trop mimi ) Alors résultat : + d'escargots mais les nouvelles plantes achetées samedi : complètements dévastées!!!! Les plantes ne sont pas toujours grignotées par quelqu'un même quand elles en donnent l'impression. C'est parfois aussi dû à une carence ou un excès... As-tu une photo des plantes? Du coup, je ne sais pas trop quoi racheter comme plantes car j'ai peur qu'ils les mangent Avez-vous une idée??? Anubia :blink: 4ème question : Je donne pas de nourriture spécifique pour alevins mais des paillettes pour tout le monde, est-ce grave??? En fait, je ne peut pas trop leur donner une nourriture spécifique car ils sont avec les autres poissons dans le même bac donc pas évident de savoir qui va manger quoi!!! Ce n'est pas une nourriture spécifique qui est importante, mais une nourriture variée :( Donne des nauplies d'artémias, des daphnies,... 5ème question : Pour mes poissons de fonds (4 botias striata et 1 ancistrus d'environ 10 cm + 2 neritinas), je leur donne tous les jours 3 pastilles de spiruline (avec 1 jour de jeune par semaine et courgette 1X/semaine à la place), est-ce suffisant car ils se jettent comme des morfales la dessus et j'ai l'impression qu'ils n'en ont pas assez!!! De plus, mes guppys et néons se jettent dessus aussi et ils en mange énormément!!! Ils ont toujours fin eux aussi!!!! C'est normal, les poissons adorent la spiruline :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilenico Posté(e) 13 mai 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2005 Il faut la sortir, son cadavre pollu l'eau et peut provoquer une montée de nitrites. Mais après une semaine, il risque d'être difficile de la retrouver, non seulement elle doit être vraiment décomposée, mais les poissons ont dû la grignoter un peu :D Bon ben de toute façon, je fais mes tests de l'eau et mon changement d'eau demain donc, je vais aller à la recherche du cadavre ... snif Les plantes ne sont pas toujours grignotées par quelqu'un même quand elles en donnent l'impression. C'est parfois aussi dû à une carence ou un excès... As-tu une photo des plantes? Je pense quand même que c'est eux qui les ont grignotées car je les aient vu faire! Et non, j'ai pas de photos des plantes, il reste plus rien, sauf quelques tiges lol Par contre, mon Homme a peut être trouvé la cause!!! Quand je suis allée les acheter, le vendeur m'a conseillé des les faires tremper 10 minutes dans de l'eau vinaigrée et de bien rincer à l'eau claire après (50 cl de vinaigre pour 5L d'eau)...ce que j'ai fait! Peut être que ça n'a pas réussi aux plantes et que ça n'a pas plu non plus aux poissons??? Anubia :D Ben en fait je voudrais des plantes à croissance rapide pour mettre au fonds de l'aqua... je pense finalement reprendre des Elodea Densa... Ce n'est pas une nourriture spécifique qui est importante, mais une nourriture variée :D Donne des nauplies d'artémias, des daphnies,... Pas de problème, j'en ai à la maison mais je trouve que les artémias et larves de mousitques sont grosses pour des alevins!!! Déja que les adultes ont du mal à les manger alors des alevins... :D C'est normal, les poissons adorent la spiruline ;) Donc, c'est pas grave si tout le monde en mange! C'est assez 3 spirulines pour 4 botias, 1 ancistrus adulte et 2 neritina? Pour les alevins dans mon bac à décantation, qu'est-ce que je fais? J'essaie de les remettre dans l'aqua? Si oui, comment car ils vont passé à travers mon épuisette tellement ils sont petits??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narutocane Posté(e) 13 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2005 Salut :D Pas de problème, j'en ai à la maison mais je trouve que les artémias et larves de mousitques sont grosses pour des alevins!!! Déja que les adultes ont du mal à les manger alors des alevins... Ils vont tout se faire mange par les alevins.J'en ai six alevins et quand je leur donne des grose larves de moustique,ils les mange aussi.Et si tu voit qu'ils ne les mangent pas ,tu leur donne des petite larves . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 13 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2005 Je pense quand même que c'est eux qui les ont grignotées car je les aient vu faire! Les poissons nettoyent les plantes et peuvent arracher les feuilles mortes, mais ils ne les mangent normalement pas (surtout lorsqu'elles sont en santé...) Par contre, mon Homme a peut être trouvé la cause!!! Quand je suis allée les acheter, le vendeur m'a conseillé des les faires tremper 10 minutes dans de l'eau vinaigrée et de bien rincer à l'eau claire après (50 cl de vinaigre pour 5L d'eau)...ce que j'ai fait! Peut être que ça n'a pas réussi aux plantes et que ça n'a pas plu non plus aux poissons??? Moi j'utilise de l'eau de javel ou de l'alun pour désinfecter les plantes. Par expérience, certaines espèces de plantes ne survivent pas à une minute dans l'eau de javel. Je n'ai jamais essayé avec le vinaigre, mais il y a de fortes chances pour que ce soit dû à cela. Reprends des elodeas, mais sans le traitement cette fois :D Pas de problème, j'en ai à la maison mais je trouve que les artémias et larves de mousitques sont grosses pour des alevins!!! Déja que les adultes ont du mal à les manger alors des alevins... Pas des artémias adultes, mais des nauplies d'artémias (qui viennent tout juste d'éclore :D ). C'est minuscules, parfait autant pour les alevins que pour les adultes! Donc, c'est pas grave si tout le monde en mange! C'est assez 3 spirulines pour 4 botias, 1 ancistrus adulte et 2 neritina? Oui :D Pour les alevins dans mon bac à décantation, qu'est-ce que je fais? J'essaie de les remettre dans l'aqua? Si oui, comment car ils vont passé à travers mon épuisette tellement ils sont petits??? Mets des plantes dans l'aquarium avant de les lâcher. Normalement ils ne devraient pas passer à travers l'épuisette, ils ne sont pas si petits que ça :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilenico Posté(e) 13 mai 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2005 Merci à tous pour vos conseils! Je vous tiendrais au courant pour la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilenico Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2005 Ca y est!!!! J'ai repêché les alevins guppys dans le bac à décantation pour les remettre dans l'aqua! J'ai eu énormément de mal à les récupérer mais j'y suis parvenue! :P Ils nagent en plein milieu du bac et vont de moins en moins se cacher dans les plantes! Et apparemment, les autres poissons ne cherchent pas à les attraper!!! Je suis allée à la recherche de la femelle guppy disparue depuis + d'une semaine et sans résultat! Elle a dû se décomposer! J'ai vérifier les différents taux de l'eau et tt était ok, sauf les nitrites qui étaient à 0,025! J'ai donc fait mon changement d'eau, rajouté du Nitrivec et fait jeûner mes poissons le jour même! Je pense que ça va aller! Voila les news...pour le moment tout le monde se porte bien et c'est tant mieux!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés