Aller au contenu

Le saut de l'ange

maadadi

Messages recommandés

Bonjour

Avec cette chaleur j avais trouvé une belle technique pour faire descendre la temperature de mon bac de 230 litre de 30 a 26 degres en mettant mon ventilateur vers la surface.

Quelle fut ma surprise a mon reveil de retrouver sur la moquette , Aaliyah , une de mes porte epees femelle dessechée .

Je suis vraiment degouté . Je ne referai plus cette connerie

En fait je voulais demander qu est cez qui peut provoquer le saut des poissons ?

Merci

mon couvercle est constemment a moitié ouvert (pour que la chaleur du néon se dissipe plus vite) il reste a 26-27 sans autre effort

mais mes poissons n'ont jamais sauté...des fois un cory fait le fou mais il ne dépasse jamais la surface de l'eau...

aucune idée donc!

il est possible que ton poisson se soit fait chasser par un autre, ce qui l'a poussé à sauter hors de l'eau, mais sinon, les poissons ne sont généralement pas suicidaires!!

c'est vrai que ton aquarium est deja bien remplie mais je ne pense pas que ce soit le manque de place qui l'ai poussé à faire ca.

une solution pour éviter cela, si tu veux garder ton couvercle ouvert pour rafraichir ton eau, place un filet, genre moustiquaire assez tendu au dessus du bac, mais pas trop detendu sous peine de faire filet de peche si un poisson saute hors de l'eau.

il est possible que ton poisson se soit fait chasser par un autre, ce qui l'a poussé à sauter hors de l'eau, mais sinon, les poissons ne sont généralement pas suicidaires!!

c'est vrai que ton aquarium est deja bien remplie mais je ne pense pas que ce soit le manque de place qui l'ai poussé à faire ca.

une solution pour éviter cela, si tu veux garder ton couvercle ouvert pour rafraichir ton eau, place un filet, genre moustiquaire assez tendu au dessus du bac, mais pas trop detendu sous peine de faire filet de peche si un poisson saute hors de l'eau.

38998[/snapback]

ok merci pour ce conseil

bonjour

Ce week end j'ai voulu changer l'eau de mon aquariun qui fait environ 50 L, elle était plutôt salle.

Il possède un bulleur et un chauffage.

La petite famille qui y habite depuis 6 mois est composée de 3 guppys et de 8 néons.

Je les ai donc mis dans des petits récipiants afin de procéder au nettoyage et 2 heures après quand je suis retournée dans ma chambre j'ai eu la surprise de retrouver 5 de mes néons sur la moquette et tout secs... :scared:

n'ayant jamais eu ce problème jusqu'alors je me demande ce qui a bien pu se passer...

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Comment peut-il s'expliquer??

Merci

:minifish:

Les changements d'eau se font toutes les semaines, à raison de 10% à chaque fois. Il faut utiliser un conditionneur d'eau et rajouter des bactéries aussi. Le filtre se nettoie tous les 15 jours (1 mois maxi). Pour le nettoyer, rincer les masses filtrantes dans l'eau que tu viens d'enlever de ton bac pour faire le changement d'eau. L'eau que tu remet doit être à la même T° que ton bac. Il ne faut jamais changer toute l'eau en une seule fois (déstruction des bactéries du filtre et du cycle de l'azote).

Tes néons ont sauté, car ils se sont retrouvés dans une eau entièrement nouvelle, surement trop froide et en plus, ils se sont retrouvés attaqués par tous les produits qui servent à rendre l'eau potable pour nous, mais qui sont mortels pour eux. Ils ont simplement fuit ce milieu hostile pour eux.

@+

:minifish: J'avais oublié de te dire de rajouter un fitre pour le bien-être de tes poissons.

Tu n'as pas dût être conseillé ou alors très mal pour l'installation de ton aquarium.

Tout est à refaire si tu souhaite continuer à garder des poissons.

Avoir un aquarium, ce n'est pas simplement garder des poissons en vie un certain laps de temps, mais c'est aussi leur fournir un espace de vie qui leur convient pour pouvoir les garder en bonne santé et le plus longtemps possible.

Achète déjà un livre sur comment débuter ou fait des recherche sur le net ou pose tes questions sur le forum pour le bonheur de tes petits pensionnaires.

@+ :scared:

Les changements d'eau se font toutes les semaines, à raison de 10% à chaque fois. Il faut utiliser un conditionneur d'eau et rajouter des bactéries aussi. Le filtre se nettoie tous les 15 jours (1 mois maxi). Pour le nettoyer, rincer les masses filtrantes dans l'eau que tu viens d'enlever de ton bac pour faire le changement d'eau. L'eau que tu remet doit être à la même T° que ton bac. Il ne faut jamais changer toute l'eau en une seule fois (déstruction des bactéries du filtre et du cycle de l'azote).

Tes néons ont sauté, car ils se sont retrouvés dans une eau entièrement nouvelle, surement trop froide et en plus, ils se sont retrouvés attaqués par tous les produits qui servent à rendre l'eau potable pour nous, mais qui sont mortels pour eux. Ils ont simplement fuit ce milieu hostile pour eux.

@+

39042[/snapback]

Les bactéries a rajouté ne servent a rien, idem pour le conditionneur je n'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais eu de problème, il suffit juste de laissé reposé son eau 24 heures pour que le chlore parte. :scared:

Ton aquarium na pas de filtre ?? :minifish:

En fait ils ont sauté lorsqu'ils étaient dans leur bocal de transition (en attendant que l'autre soit nettoyé) ils se trouvaient dans leur eau que j'avai récupéré de leur aquarium.

De plus la nouvelle eau que je leur met dans l'aquarium propre est composé d'eau qui a décanté une semaine ainsi qu'une partie de leur ancienne eau, ils n'y retournent qu'un jour après pour que l'eau se soit mise à température.

Je suis assez surprise qu'ils aient eu l'idée de sauter alors qu'ils étaient séparés en groupe de 4 (est-ce là le problème? Aurais-t-il fallu que je ne les sépare pas?) donc des néons des 2 bocals de transition et que les guppys eux soient restés bien sage...

:minifish:

Ils ont sauté parce qu'ils ont stressés. C'est courant chez certaines espèces quand on les met (même que temporairement) dans de petits bocaux. Je ne te raconte combien stressant ça été pour moi d'acclimater des siamensis pour les changer d'aquarium. ;) Je mettais un couvercle par-dessus le bol entre chaque ajout d'eau et dès que je soulevais le couvercle il y en avait un qui essayait ou qui réussissait à sauter ;)

Mais tu as mal été renseigné sur la façon de faire les changements d'eau, cette technique stresse beaucoup trop les poissons, c'est très mauvais pour eux. À quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau et combien d'eau changes-tu? Si l'eau était sale, tes poissons devaient se sentir très mal et ont sauté dès qu'ils ont eu l'occasion. Ton aquarium fonctionne depuis combien de temps?

Pour faire les changements d'eau, voici la technique à utilisée:

Tu laisses les poissons dans l'aquarium et tu déconnectes les appareils électriques (filtre et chauffe-eau particulièrement, tu peux laisser la lumière allumée si tu préfères). Tu utilises un siphon pour retirer entre 10% et 25 % (dans ton cas je dirais 25%) de l'eau (tu l'as fait couler dans une chaudière et la jettes ou tu arroses tes plantes terrestres avec, elles adorent :( ). En même temps, tu passes le siphon dans une partie de ton sol (avec un tier) pour retirer les déchets. Tu as du gravier ou du sable? Ensuite tu remets de l'eau (que tu as laissé reposer 24 heures avant, donc pas de chlore et elle devrait être quand même approximativement à bonne température) et tu remets les appareils en marche. Si tu fais les choses correctement, tu vas voir que les poissons adorent le moment des changements d'eau et ils nageront joyeusement entre tes doigts et en plein sous le jet de nouvelle eau que tu mets. :bounce1: Les changements d'eau doivent être fait à toutes les semaines. Il faut se souvenir d'une chose: il faut changer assez d'eau, mais surtout pas trop, l'idéal étant d'en changer peu, mais fréquemment.

De plus la nouvelle eau que je leur met dans l'aquarium propre est composé d'eau qui a décanté

C'est trop long, laisse-la reposer entre 24h et 48h, passé ce délai jette-la et prépare de la nouvelle eau.

merci beaucoup pour tes précieux conseils :yeah:

et pour répondre à tes questions mon aquarium fonctionne depuis mi-janvier et je change leur eau une fois par mois... mais désormais je vais suivre tes conseils !

:bangin: