Aller au contenu

Co2 artisanal


Tullius Fanfreluche

Messages recommandés

Ben voila, ma dose de mon diffuseur de Co2 Nutrafin Natural System est arrivé a son terme et je vais donc faire ma petite mixture artisanale...

Seulement, je retrouve 2 recettes différentes... les deux sont elles bonnes ? Ou quelle est la meilleure...

 

1- La recette de cabie

Moi j'utilise du sucre (même quantité qu'indiquée par Hagen), de la levure (1/2 cuillère à thé), du bicarbonate de soude (1 cuillère à thé) et de l'eau (même quantité qu'Hagen). La réaction débute au bout de quelques minutes, donc le pH n'a pas le temps de remonter entre chaque mélange. Le nombre de bulles par seconde est bien plus grand

Donc en résumé c'est : 4 ingrédients: sucre, levure, bicarbonate de soude et eau.

 

2- La meme recette SANS le bicarbonate...

- sucre en poudre jusqu'à la première marque,

- 1/2 sachet (5 ml dans les tubes de test) de levure Vahiné,

- mélange des 2 ingrédients,

- ajout d'eau jusqu'à la deuxième marque.

 

En gros, j'ai pu lire que l'ajout de bicarbonate de sodium rallongerai le mélange a 30 jours... au lieu de 15.... C'est la sa fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rallonge la durée, mais quand même pas à 30 jours. :crazy: Avec seulement la levure ça devrait durer environ une semaine et avec le bicarbonate deux semaines. Quand je dis «durer», c'est jusqu'au moment où le nombre de bulles commence à être bas (le moment où le pH pourrait remonter si on ne refait pas le mélange). Mais bien entendu, il y aurait sûrement encore quelques bulles après trois ou quatre semaines... Le mélange avec seulement la levure fait plus de bulles d'un coup, alors les variations de pH peuvent être plus fortes. Celui avec bicarbonate de soude stabilise la réaction (moins de bulles, mais plus longtemps). Avec ma recette, ça me suffit amplement pour un 150 litres, alors j'imagine qu'avec seulement de la levure, une overdose serait possible... Si tu veux faire la recette comme Hagen (deux sachets, donc quatre ingrédients), c'est ma recette. ;) Mais tu dois t'attendre à ce que la réaction soit au moins deux fois plus forte qu'avec les sachets. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...