Aller au contenu

Créer son décor en polyuréthanne


ERISAN

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

photo40yf.jpg

 

J'ai mème encastré, des petites boites plastiques à plusieurs endroits, pour les plantes en hauteur. Voila le rendu, après séchage. C'est du brut de brut. C'est maintenant que le plus sympa commence.

Au fait, le final pour vous motiver.

photo56oz.jpg

Si mon topic vous interresse, je continu demain!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque ça interresse, je continu.

Aprés le séchage, il ne faut pas hésité a rajouté des formes ou en enlever.

 

photo68pe.jpg

 

Par contre, la mousse s'expanse environ 3 fois, il vaut mieux faire plusieurs passages espacés de quelque heures de séchage car une grosse masse mettra longtemps a sécher et donc a durcir.

 

photo74li.jpg

 

Maintenant la sculture va pouvoir commençer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sculpture, on peut utiliser un cutteur, une fois sec c'est comme du polystyrène donc facile a couper.

 

photo88xe.jpg

 

La mousse collée sur la vitre ce nettoie facilement une fois sèche avec un scrappeur (petit outil avec une lame de rasoir)

 

Ne pas hésiter a trancher de belle crevasse. On peut toujours remettre un peu de mousse si on a été trop loin.

 

Le reste est une affaire de gout et d'idée...Laisser vous aller dans un bon délire... Grotte, surplomb....

 

photo98xb.jpg

 

Si une forme est trop importante à votre gout, ne pas hésiter a enlever un gros bout

 

photo105nm.jpg

 

Il faut beaucoup de courage car c'est a la fin que la recompense arrive....

 

Au fait sur la photo, ça n'est pas moi, c'est un copain car c'est sympa de faire ça a deux, on se motive.

A plus tard si vous voulez en savoir plus bien sur....

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a quelques personnes passionnées comme moi, donc je continue. N'hésitez pas a me faire part de vos impressions, car ça me motive à vous en dire plus.

 

photo114zf.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai bien dégagé l'entrée du tunnel (un peu trop d'ailleurs) il me faudra utiliser un peu de mousse a nouveau pour cacher le PVC.

 

Une vue du haut aprés une sculpture intensive, les petits carrés sont les futurs receptacles à plante mi-niveau. On peu voir à droite le bac à décantation intégré. Sympa non?

 

photo135pz.jpg

 

A plus eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la sculpture terminé, on dois proceder au résinage afin de rendre étanche tous le décors. J'ai pour ma part bouché pas mal de petit trous et les bord du décor avec du silicone neutre.

Il est bien de mélanger la résine à un colorant pour voir si on passe bien partout. C'est bizarre comme couleur.. A ce stade on se demande si on a bien fait.....

 

photo142qd.jpg

 

Cette résine est la plus courament utilisé est elle se trouve facilement dans le commerce.

 

photo151fh.jpg

 

On étalera au moins trois couches de résine au pinceau (bien les rincer avec de l'acétone a chaque fois sinon c'est mort.)

 

photo165fz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite a la derniere couche, on envois du sable avant que ça séche....

 

photo174mi.jpg

 

Ne pas hesiter a appuyer avec la main, muni de gant bien sur.

 

photo195fs.jpg

 

Il faudra laisser secher le tout, pendant au moins 15 jours et ensuite le laver et le brosser avec de l'eau et de la javel dilué 2 a 3 fois espacé de 24 heures.

Ensuite le poser sur son support, moi je le voulais encastrer...

 

photo205pj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mettre en eau et laisser tourner avec filtration pendant 1 mois en changeant 3 a 4 fois l'eau....

 

photo217la.jpg

 

Et le resultat final:

 

photo224fr.jpg

 

photo238iq.jpg

 

J'espere que ce topic vous a plus et je reste a votre dispositions pour des renseignements complémentaire. Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile

pour un décor comme le mien, c'est a dire 1200*600*500, bac 360 litres.

 

Mousse expansive: 1 carton de 12 bombes en promo 35 euros (8 ont servis)

Résine Epoxy: 3 pot de 1 litre a 26 euros chaque

2 sac de 25 kg de sable silicium lavé blanc ( pour machine sableuse): 8 euros

colorant pour peinture: 5 euros

5 cartouches silicone neutre translucide: 30 euros

lame cutteur

gants

c'est a peu prés tout...

Merci de votre intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Facile

pour un décor comme le mien, c'est a dire 1200*600*500, bac 360 litres.

 

Mousse expansive: 1 carton de 12 bombes en promo 35 euros (8 ont servis)

Résine Epoxy: 3 pot de 1 litre a 26 euros chaque

2 sac de 25 kg de sable silicium lavé blanc ( pour machine sableuse): 8 euros

colorant pour peinture: 5 euros

5 cartouches silicone neutre translucide: 30 euros

lame cutteur

gants

c'est a peu prés tout...

Merci de votre intéret.

41646[/snapback]

 

 

Désolé de faire le chiant, mais:

 

35 euros c'est bien pour les 12 bombes ? (donc moins de 3€ piece...)

 

Pour le colorant pour peinture, qu'as tu utilisé ? n'y a t'il pas de risques pour les futurs occupants ?

 

La résine ne pose t'elle pas de probleme sur les vitres de l'aquarium ?

Quels risques si la mousse expensive prend un peu l'eau ? (probleme lors de la mise en place des couches de résine...)

 

Tu dis avoir rincé tes pinceaux pour la résine à l'acétone, n'est ce pas dangereux ?

 

 

Je ne pose pas ces questions pour "démonter" ce que tu as fait, loin de là! c'est avec une grande curiosité et une petite idée derrière la tête que je pose la question (hé oui, j'ai une cuve nue de 120 dont je ne sais que faire :P )

 

très très beau travail! félicitation! le rendu final est magnifique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire le chiant, mais:

 

35 euros c'est bien pour les 12 bombes ? (donc moins de 3€ piece...)

 

Pour le colorant pour peinture, qu'as tu utilisé ? n'y a t'il pas de risques pour les futurs occupants ?

 

La résine ne pose t'elle pas de probleme sur les vitres de l'aquarium ?

Quels risques si la mousse expensive prend un peu l'eau ? (probleme lors de la mise en place des couches de résine...)

 

Tu dis avoir rincé tes pinceaux pour la résine à l'acétone, n'est ce pas dangereux ?

Je ne pose pas ces questions pour "démonter" ce que tu as fait, loin de là! c'est avec une grande curiosité et une petite idée derrière la tête que je pose la question (hé oui, j'ai une cuve nue de 120 dont je ne sais que faire :P )

 

très très beau travail! félicitation! le rendu final est magnifique!!!

42190[/snapback]

Salut,

pour faire dans l'ordre:

35 euros c'était une promo chez mon fournisseur de matèriaux pour l'achat du carton de 12... dans tous les cas tu en trouve a 4 euros pièce.

Pour le colorant, c'était du colorant pour peinture pas de problème pour la toxicité car une fois dans la résine il est polymérisé.

Avant que la résine soit polymérisée elle est toxic par contre une fois séche elle devient neutre. C'est expliqué sur le pot a l'achat.

L'acétone est un dégraissant utilisé meme pour la fabrication des bacs, une fois évaporé plus de risque. De plus le bac est a rincé plusieurs fois.

Concernant l'eau qui passe derriere le décor aprés la mise en eau, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal mais pour moi ça roule depuis 2 mois. Pour etre sur je fais des changements d'eau régulier et tout roule.

Par contre, un décor dans un 120 litres, il ne va pas te rester beaucoup d'eau, va y molo sur les bombes. Pour moi en net il doit me rester 170 sur 360 litres...elle prend de la place cette mousse. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super simpa la déco ;)

par contre j'ai 2 question la 1er c'est sa :

resine02.jpg

 

Mentions légales : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.

 

Sa craint vraiment??

 

et l'autre question : sa ferait l'affaire celle la aussi??

resine01.jpg

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super simpa la déco :Ploufplouf:

par contre j'ai 2 question la 1er c'est sa :

resine02.jpg

 

Mentions légales  : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.

 

Sa craint vraiment??

 

et l'autre question : sa ferait l'affaire celle la aussi??

resine01.jpg

Merci.

42260[/snapback]

 

Il n'y a aucun problème avec soloplast r123, lorsque tu achete le pot il est expliqué dessus que ce produit est fait pour les décors d'aquarium. Il y a une explication spécialement pour les aquariophiles sur la boite. Tu peux verifier avant d'acheter..... Pas de soucis tu peux y aller en confiance. Le produit est nocif tant que le mélange avec le durcisseur n'est pas fait, mais aprés polymérisation il devient neutre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...