phil_mtp Posté(e) 10 février 2006 Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 Un grand classique de l'aquarium: apparition de point blanc il y a deux jours sur les cardis. Pour l'instant les autres poissons ne sont pas touchés, mais je ne me fais pas d'illusion. J'ai donc commencé la lutte. Je suis obligé de traiter le bac entier car 1) je n'ai pas la place de stocker 3 m de poissons ailleur 2) j'ai aucune chance d'attraper les kuhli sans saccager le bac J'ai donc traité au punktol + élévation de température: j'en suis à 27°C (au lieu de 25°C) et je pense monter jusqu'à 29°C max (c'est surtout les Corydora qui m'inquiettent). Par contre, on m'a également conseillé de mettre 1 à 2 % de sel mais là je suis pas chaud du tout à cause des plantes... D'où ma question: est-ce nécessaire? Si oui je le tente... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la_puce Posté(e) 10 février 2006 Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 slt...je suis debutante mais j'ai eu le cas il y a 2 semaine environ , j'avais un platys couvert de point blanc et j'ai eu au meme moment un taux de mortalité de 50%... :blink: je ne sais pas si c'est du a ca mais j'ai donc soigner, j'ai demender conseil a une animalerie et ils m'on conseiller un antibiotique ( furanol ),le traitement a duré 4 jour mais j'avais l'impression que ca ne marchait pas :bored: alors j'ai rajouter quelques gouttes de bleu de methylene...depuis je n'ai plus de probleme.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 10 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 je ne sais pas si c'est du a ca mais j'ai donc soigner, j'ai demender conseil a une animalerie et ils m'on conseiller un antibiotique ( furanol )Les antibiotique ont pour principal effet de flinguer la flore du filtre donc j'évite (même si punktol semble en contenir une petite dose, mais j'ai pas vérifié l'info). De plus le parasite du point blanc n'est pas une bactérie, donc je pense pas qu'un antibiotique soit approprié tout cours (sauf pour empêcher une sur-infection).alors j'ai rajouter quelques gouttes de bleu de methylene...depuis je n'ai plus de probleme....Certaines plantes ne supportent pas (ceratophyllum en particulier). Ceci-dit je ne sais pas si elle supporte mieux le vert de malachite... (j'ai mis une bouture de coté au cas où)... Dans tous les cas, avec un bac sans plante c'est beaucoup plus simple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la_puce Posté(e) 10 février 2006 Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 tu as tout a fait raison mais un bac sans plantes c'est pas trés jolie je trouve... :yeah: quand au bleu de methylene il faut prendre soins d'enlever les plantes bien evidement ainsi que les decor eventuel... :huh: ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 10 février 2006 Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 J'ai fait un traitement au vert malachite (juste ça, pas dans un médicament) dans un bac rempli de plantes délicates (glossostigma, didiplis, rotala wallichii,...) et je n'ai eu aucune perte, la croissance n'a même pas ralenti. :huh: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 10 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 février 2006 Cabie, combien de temps les parasites ont mis pour disparaître? Est-ce que tu as filtré sur charbon actif ensuite ou simplement changé d'eau? As-tu augmenté la température? J'ai la composition chimique du punktol mais je n'arrive pas à trouver celle du vert de malachite (mais d'apres la couleur, je parie gros que le punktol en contient) Pour Puce: le furanol est bien un antibiotique qui détruit la flore: lien sympas sur une liste des médocs usuels. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 11 février 2006 Signaler Share Posté(e) 11 février 2006 Le traitement dure une semaine et c'est environ le temps qu'ils ont mis pour disparaître. J'ai fait des petits changements d'eau quotidiens pendant tout le traitement et j'ai mis une demi-dose à tous les jours au lieu d'aux deux jours comme indiqué. À la fin j'ai filtré sur charbon. J'ai mis la température vers 30°C. Je crois que le vert de malachite n'est pas la même chose que le vert malachite (d'après ce que j'ai lu, l'effet serait le même, mais le vert de malachite serait plus dangereux, car il contiendrait du cuivre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal64 Posté(e) 11 février 2006 Signaler Share Posté(e) 11 février 2006 Un grand classique de l'aquarium: apparition de point blanc il y a deux jours sur les cardis. Pour l'instant les autres poissons ne sont pas touchés, mais je ne me fais pas d'illusion. J'ai donc commencé la lutte.Je suis obligé de traiter le bac entier car 1) je n'ai pas la place de stocker 3 m de poissons ailleur 2) j'ai aucune chance d'attraper les kuhli sans saccager le bac J'ai donc traité au punktol + élévation de température: j'en suis à 27°C (au lieu de 25°C) et je pense monter jusqu'à 29°C max (c'est surtout les Corydora qui maintient). Par contre, on m'a également conseillé de mettre 1 à 2 % de sel mais là je suis pas chaud du tout à cause des plantes... D'où ma question: est-ce nécessaire? Si oui je le tente... 58027[/snapback] salut! moi j'ai eu le même problème.J'ai acheter du produit(aquascience a.b.p.) j ai enlever mon charbon active et fait le traitement .(il dise de le faire 3 fois, moi je l'ai fait que 2 fois sans changer la température de l eau. et au bout de 4 jours plus de points blancs. après j ai fait un changement d 'eau . pour les plantes cela ne leur a absolument rien fait!et sans mettre aucun sel. je sait je débute! mais si ça peut t' aider ! a + Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 11 février 2006 Signaler Share Posté(e) 11 février 2006 A.P.B d'Aquascience a très bonne réputation. Il n'y en a malheureusement pas chez moi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 11 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 février 2006 Je crois que le vert de malachite n'est pas la même chose que le vert malachite (d'après ce que j'ai lu, l'effet serait le même, mais le vert de malachite serait plus dangereux, car il contiendrait du cuivre).Attention! il semble qu'il y ai plusieurs confusions...Le minéral appelé malachite est bel et bien un carbonate de cuivre de couleur verte, mais le vert de malachite (du moins aujourd'hui) n'en contient pas plus qu'une peinture rouge cerise ne contient de cerise... J'ai fini par mettre la patte sur la formule chimique et vous pouvez voir qu'il n'y ni cuivre ni de différence entre vert de malachite et vert de malachite... Bref, je suis en train de monter à 30 °C tranquillement (si j'ai bien compris, c'est juste pour accélérer le cycle du parasite qui est vulnérable dans sa forme libre). Plusieurs personnes m'ont affirmé que le sel (combiné à un autre traitement) augmentait la mortalité du parasite. Quand à mes inquiétudes pour les plantes, tant que le traitement restait de courte durée, ça ne posait pas de problèmes... J'ai donc mis du sel (mer simple, pas enrichît en Iode ou Fluor), 1g/l chaque jour pendant 3 j. Je vais rester à 3 g/l max le temps que les points blancs disparaissent, puis je vais redescendre par changement d'eau (30 %, deux fois par semaine). Je vous dirais si effectivement c'est efficace et si les plantes supportent. Merci à Pascal pour le tuyau, j'essayerai la prochaine fois... (ces bestioles c'est comme les bactéries, des souches deviennent résistantes aux traitements, alors il faut varier les plaisirs...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 11 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 février 2006 Boulette: Je voulais dire :" vous pouvez voir qu'il n'y ni cuivre ni de différence entre vert de malachite et vert malachite..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 18 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 février 2006 Pour ceux que ça interresse: Mis à part le fait que le traitement a été efficace (plus de points blancs à l'horizon), et avec 1 semaine de recul, les plantes n'ont pas l'air d'avoir trop souffert du sel (1g/l le premier jour, 2g/l le second et 3 jours à 3g/litre avant de redescendre à 1,5 g/l, puis, trois jours apres, 0,9 g/l, et encore 3 jours apres 0,6 g/l...). La seule qui presente un stigmate est le Ceratophylum demersum, dont les pointes ont grillées (marron). Mais cette plante pousse assez vite, donc pas vraiment un probleme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés