Aller au contenu

algue brune

syfe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un 60L avec deux poissons rouges depuis plusieurs mois et depuis peu j'ai des algues brune qui se propagent sous formes de taches sur les vitres et les decors.

J'ai regardé sur le forum et je pensais avoir cerner les causes, éclairage et oxygéne insuffisant.

J'ai donc acheter un bulleur et une minuterie en mettant lumiere+bulleur de 10H a 21H30 et malgré tout les algues n'ont pas disparues :)

Pour l'entretien je change entre 15 et 20 L d'eau par semaine avec un nettoyage des vitres et décors a la brosse a dent et en 72 H les algues sont revenues.

L'aquarium étant petit il n'est pas planté.

Si vous avez des solutions je suis preneur ;)

oui mais quelles solutions pour les faire disparaitre ?

elles disparaissent naturellement dans un aqua bien équilibré.......sinon.....!

1: ton eau de conduite peut contenir un taux élevé de silicate,d'où leurs proliférations,achète un osmoseur car tes 15 a 20 litres

d'eau changer par semaine leurs apporte du comburant.

2:si tu peut mettre des plantes,même flottantes,elles aideront a leurs diminution en consommant une partie des nutriments

attribuer aux algues (concurrence).....

3:elles se développent en eau dure avec un ph de plus de 7.5(regarde ton eau de conduite si elle est dure Bingo!!!!!!)

4:tes tubes néons sont peut être anciens change les (ton oeil ne voit pas la différence,les algues si!!)

analyse ou fait analysé ton eau pour voir ses paramètres(gh,kh,ph,silicates........)

et ensuite adapte tes paramètres a ton bac lentement(sur plusieurs jours!!)

si tu voie que ton eau et très dure(l'achat d'un osmoseur et inévitable dans certaines région)tu auras beaucoup moins de silicates.

en faisant un mélange avec de l'eau du robinet d'échloré essaye d'avoir un ph inférieur a 7.0 et tu verra elles disparaitront toute seule..........

je vais essayer de faire tester mon eau dans mon animalerie, je vous tiens au courant.

Ce problème m'ennuie car j'ai l'intention de passer sur un 240L cet été et si mon eau du robinet n'est pas satisfaisante je prefere le savoir avant.

les parametres étant correct j'ai procédé a un nettoyage complet de l'aquarium avec un passage du décor a l'eau de javel et en enlevant le decor principal je me suis apercu que pas mal de dechets s'étaient entassé dessous.

-Il faut nettoyer le décor tous les combien ?

-Le sol étant composé uniquement de gravier comment puis je introduire quelques plantes pour concurrencer les algues ?

-Dernière question certains d'entre vous procèdes t'il a un nettoyage bi hebdomadaire, c'est a dire 2x10% de changement d'eau au lieu 1x20% par exemple ?

Salut :thumbup:

Les diatomées sont souvent dues à une dure et un manque de lumière .

Phosphates et silicates élevés en sont aussi la cause .

Salut :thumbup:

Les diatomées sont souvent dues à une dure et un manque de lumière .

Phosphates et silicates élevés en sont aussi la cause .

le nettoyage tres régulier de l'aquarium les empeches de proliférer mais pas évident de s'en debarasser, je ferais un test des phosphates mais a part de faire deux changement d'eau par semaine comment le faire baisser, puis je mettre une plante spéciale sachant que mon sol est du simple gravier sans substrat ?