Aller au contenu

Rampe crepusculaire

wilfrid

Messages recommandés

Bonjour

voilà, mon aqua à 2 tubes de neons pour reproduire les couleurs du jour etc... bref, y a t'il qqun ici qui aurai créé une rampe crepusculaire qui se declenche avant les neons et s'eteint apres ceux ci (voire meme reste alumé sans cesse)?

j'avais en tete la realisation d'une rampe a LED bleu afin de recréer un peu l'aurore et l'aube juste histoire d'avoir une transition... et le soir ça doit etre joli...

je suis tombé la dessus, c pas con comme concept...

http://www.reef-guardian.com/news-article-1467.html

il a utilisé une lampe e jardin crepusculaire qui s'allume toute seul des que ses neons s'eteignent, comme ça pas besoin d'alim supplementaire, et quand c dechargé ça s'etaint tout seul... c pas con du tout...

bon je vais m'orienter plutot vers une alim car le precedeent montage est interressant ccertes, mais j'ai aussi envie que ça fonctionne le matin de bonne heure alors... voilà

j'ai donc deja n vieux transfo que j'ai recuperer (9V 300 mA)

il me reste a acheté des LEDs bleues, je pense en prendre à peu pres 5 ou 6, et donc la resistance qui ira avec,

sachant que si je trouve des LEDs de tension à peu pre 3V - 3,5V de conso 20 mA (la base habituelle)

il me faudra des resistance de (9V - 3V) / 0,02A

soit 300 Ohms pour chacune...

ça devrait pas couter bien cher...

on trouve souvent dans le commerce des kit LEDs + resistance mais elles sont calibrer pour du 12V, alors questions, les resistances pour 12V (470 Ohms) ne seront t'elles pas trop forte si je veux reussir a allumer ma LED en 9V???

L'intensité maximum pour une led est de 20mA, tu peux en aller en dessous sans problème. Si tu mets une resistance de 470 oHm tu aurras juste un peu moins d'éclairage, de plus tu ne trouveras pas de resistance de 300 Ohm, la valeur normalisé est de 330.

bon, voilà c'est quasi terminé alors ma fabrication maison :

tout d'abord j'ai récuperer un vieux transfo (adaptateur secteur) à mon taff qui était destiné à la jaille,

ici j'ai pus récuperer un 9V - 300 mA

par ailleurs j'ai reussi a dégoter une plaque de plastique assez souple découper au cutter dans les dimensions souhaiter (ici je voulais réaliser un pavé de 90cm de longueur x 4 cm de largeur x 2cm de haut.

j'ai donc découper comme suit tout en donnant un leger coup de cutter au endroit ou le plastique sera plié (et non découpé)

46557101fd8.jpg

j'ai acheter parallelement, des LEDs 10 000 mCd et des resistances qui seront adapter pour le 9V,

on recommence le calcul : sachant que ma LED consomme 20mA sous 3V, mon adaptateur est de 9V, la chute de tension provoquer par la LED est de 9 - 3 = 6V , on devra donc utiliser une resistance adapter afin de lui conduire son courant de fonctionnement, 20 mA.

avec la formule suivante : U=RxI ici on cherche R donc R=U/I soit 6 / 0.02 = 300 ohms, (valeur normalisé la plus approchante 330 ohms)

on commande donc les LEDs bleues et les resistance = cout des 10 LEDs et de leur resistance : 6.15 euros (frais de port inclus)

32958477iq2.jpg

les LED faisant 5mm de diametre, on perce des trou legerement plus petit (ici 4.8 mm) (oui je sais c précis)

je compte mettre 8 LED reparti sur 90 cm, soit une tout les 10 cm, je donne un coup de crayon, et je perce, j'enfile ensuite les LED en prenant soin de mettre la cathode toujours dans le meme sens (pour faciliter mon soudage ensuite)

82731876kt0.jpg

vu de derriere :

27651460zy6.jpg

chaque resistance est soudé à chaque anode des LED (pas de polarité pour les resistances) et ensuite le tout est soudé en dérivation:

72428738cs0.jpg

apres avoir bien repérer la polarité de l'adaptateur 9V, on peut faire un essai et avec votre faire a souder encore chaud, fondre les bord du plastique afin de "fermer" votre goulotte, c pas tres estethique mais les poispois ne le verront pas de toute façon...

34248278cs4.jpg

petit essai au dessus de l'aqua et demain, je lui trouve sa place, collé pres des rampe de néons...

désolé la photo est pas terrible mais ça donne une petite idée...

38104450ph8.jpg

voilà :Ploufplouf:

vous l'aurez noté, le cout global est de 6,15 euros, (bon je compte pas l'électricité dépensé par le fer a souder, mais bon...) et on se retrouve avec une belle rampe 8 LEDs bleues (mais rien ne vous empeche de la faire en rouge ou vert etc... voire multicolore)

Perso, j'ai acheté ca à 15€ port compris :

http://cgi.ebay.fr/SOUS-la-BANDE-FLEXIBLE-...1QQcmdZViewItem

Que j'ai justement fini de monter ce soir ...

Longeur parfaite : 120cm pile poil....

J'ai juste percé ma galerie interne avec une aiguille chaude pour passer des petits bout de fils pour l'attacher dessus.... reliée à un programateur pour matin et soir avant et apres extinction des Neons...

En plus, je l'ai branché sur un transfo universel à 4€ qui me permet meme de regler la puissance de mes diodes si je descends à 9V ou 4V etc... dessus...

J'ai mis au Max pour la photo, mais plus doux, c'est encore plus joli !!!

Regardez !

lune.jpg

• 3 weeks later...

Raaahhhhhhhhhhhhhhh

Chuis trop nul là !!!!

Voilà :

Lien

a+

EDIT : Ben non, c'est bridé...

Copiez le lien tel quel dans votre navigateur....

http://cgi.ebay.fr/SOUS-la-BANDE-FLEXIBLE-...1QQcmdZViewItem

Je ne sais pas pkoi il ne fonctionne pas ici...

a+