Aller au contenu

Décoration en mortier Hydrofuge


gart11

Messages recommandés

Suite à une envie de changement de population, une question vint me résonner dans la tête. Pourquoi j'en profiterai pas pour refaire mon décors?

 

C'est alors que les recherches ont commencés, sur différents sites et forums, y compris celui-ci, j'ai cherché comment faire un décors à moindre frais. Il est vrai que l'on rencontre énormément de décors en résine, mais ce n'est pas très facile de bien doser la résine, et si l'on en fait trop d'un coup c'est gâché. En plus cette dernière à un coût.

 

du coup en continuant de chercher je suis tombé sur des décors réalisés en mortier. En effet, après avoir lu tout ce que je pouvais, et après avoir pesé le pour et le contre, je me suis jeté à l'eau.

 

Voici mon bac avant que je commence.

0f1d882995cd55f2d51b98c0b8977e47.jpg

 

Et c'est partit, je vais acheter le matos qu'il me faut et j'attaque. Je résumerai après ce que j'ai utilisé et à quel coût.

Le plus dur c'est de visualiser ce que l'on voudrait. A partir de la, gaz!!!

b0220ee700d20a7fad5fdbe2f35f1664.jpg

 

Après quelques traçages et collages, j'obtients mon premier volume, Constitué de 4 plaques taillées et collées à l'aide de silicone pour fixation intérieur sans solvant. Sans solvant c'est très important car sinon on risque de "brûler" le polystyrène.

a5c04bbcc89b279c61966b1cae05ed37.jpg

 

Ensuite à l'aide d'un décapeur thermique que m'a prêté un collègue, je réalise quelques formes.

5b796813e8734f3e7357a5a4de9fad25.jpg

Faite attention avec le décapeur, car une fois que cela commence à fondre, ca va très vite derrière pour perdre ce que l'on à fait. Et faites le dehors pour éviter les émanations nocives du polystyrène.

 

Et j'attaque ensuite le fond de mon bac, en une fois avec la partie prévu pour passer l'aspiration de mon filtre. Ensuite je le colle au silicone spécial aquarium, en deux fois, et je termine en ajoutant dessus quelques petites chutes de poly.

a4e72751cb7a84e2f994b51f500246fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ceci je me suis demandé comment j'allais disposer l'ensemble, après plusieurs essais, cette dernière dispo me semblait la mieux.

d800864f0207c3d2e65206e2aadc8cd7.jpg

 

Ensuite vient le moment le plus marrant. Le mortier. Bien respecter ce qui est indiqué sur l'emballage du produit pour ce qui est du mélange.

Et après quelques minutes passés à jouer à Michelangelo, voila le résultat.

0f9e7f4409bc2276960d738bcb5accc6.jpg

Le mortier c'est facile et amusant. Par contre couvrez vous les mains car cela les assèche vite.

 

J'ai également attaqué mon petit module mais plus le temps passait, et moins j'avais envie de le mettre. Du coup je le réserve pour le moment ou j'attaquerai mon 500L. Rien n'est perdu. après avoir fait le mortier, faut laisser sécher quelques heures. Moi j'ai laissé une nuit. Ensuite j'ai vérifié qu'aucunes fissures apparaissaient et j'ai rebouché les endroits ou il en manquait.

 

Ensuite vient le moment de remplir le bac pour nettoyer les impuretés et rincer le décors.

Et après avoir tergiversé sur mes pierres qui me restaient, voici mon bac actuellement en rodage.

7c7d2f768edb30f7dff71b92cd5d17bb.jpg

 

Attention toutefois. Le mortier n'est pas à utiliser pour réaliser des décors pour des poissons demandant un faible Ph car celui aura tendance à maintenir dans nos bacs un Ph autour de 8.

Alors pour résumer:

15kg de mortier hydrofuge de chez Cast.... - de 20€.

Silicone intérieur 6€

Silicone spécial aqua 9€ mais suite à une rencontre avec d'autre membres du forum il ne m'a rien coûté.

3 plaques de polystyrènes en 120*60*6cm 18€

plus du petit matériel (lame de cutter, scie à métaux et lames parce que j'en avais plus).

 

En gros mon décors m'a coûté une quarantaine d'euros.

 

Au total j'ai passé 3 couches de mortier. Et l'ensemble m'a prit environ une semaine au total. Le plus long à été de réaliser le petit module que finalement je n'utilise pas. Ensuite vous êtes libres de recouvrir votre mortier, soit de sable, soit de terre de bruyère. Moi je l'ai laissé brut pour qu'il puisse se patiner et être colonisé par les algues. C'est moins cher et plus rapide que la méthode de la résine.

 

Ce bac est destiné à du cichlidé africain.

 

Bonne lecture et si besoin d'infos ou si j'ai oublié quelque chose, prévenez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En plus je le trouve moins chargé qu'avec le poster de fond. Et c'est vraiment à la portée de tout le monde. De plus c'est du mortier spécial pour réaliser des réservoirs d'eau. Donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca je ne peux pas te répondre. Mon décors est en eau depuis 2 jours. ensuite pour ce qui est des algues, c'est un peu mon but de le laisser se patiner et se coloniser de petites algues. Car ma future pop sera composée de brouteur d'algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ma Juve. en effet si mon mur en mortier peut se patiner et se coloniser de minuscule couche d'algues, il n'en sera que plus beau, et j'aurai atteind mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment MAGNIFIQUE Guillaume :) <_<

 

Un artiste de la déco ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas jusque la mais c'est gentil Martine.

 

Si si, j'y tiens :D

 

Et, je te parle pas de la suite...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est net. Ensuite quand j'y aurais mis ma pop... Ca sera terrible.

Pour le fun une tof des poissons que je vais avoir.

http://www.ecotao.co.za/assets/images/Hapl...tifasciatus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle suite??? Vas y dis moi tout..

 

;) La suite c'est le bac fini, mis en eau, les poipois et...........comme le dit Juve, la coloration du décor :)

 

Magnifique le Tifasciatus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...