polosport68 Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Hello hello J'ai depuis juin un aquarium de 60L et j'ai été gagné par le virus aquariophile... Dans ce bac, j'ai 5 guppys (bleu diamant de 2-3 cm) tous males, 5 platys (sunset de 2-3 cm) 4 males et 1 femelle (la pauvre, je pensais n'avoir que des males...), 1 black molly (lyre de 5cm) et 3 corydoras poivré (3-4 cm). Tout ce petit monde se porte bien même si j'ai perdu 2 black mollys depuis déjà la fin juillet. J'ai également récupéré (cela fait 1 semaine) un poisson de +/- 8cm ancistrus ou pleco, je ne sais pas le déterminer et l'ami qui voulait s'en débarrasser non plus... mais je vais joindre une photo de celui-ci! Alors j'ai plusieurs questions car je compte acheter un 120L. 1) Dans mon bac actuel, je n'ai que des fausses plantes. Si je compte en mettre des vraies dans le 120L, me conseillez-vous de mettre un fond nourrissant avant de mettre le gravier??? 2) Pour ma population quelles sont les plantes idéales et combien de chaque? 3) La pauvre femelle platy a déjà donné naissance à des petits et j'ai pu en sauver 2... que je compte garder (les autres ont du se faire bouffer). Pour l'instant ils sont dans la maternité et grandissent doucement. J'espère que ce sont 2 femelles, histoire de soulager la maman de ses 4 courtisans. ;) Sinon dois-je en rajouter? Car j'ai peur de tuer la femelle par des grossesses à répétition. 4) Je me retrouve donc avec 7 platys (en comptant les 2 bébés), 5 guppys, 1 black molly, 3 corydoras et ce fameux poisson mystère. Ce qui me semble être beaucoup pour mon 60L, n'est-ce pas? Pour le 120L, est-ce raisonnable de rajouter 2 corydoras et à nouveau 2 black mollys??? 5) Pensez-vous que j'ai intérêt à garder le 60L en activité pour les futures autres naissances? 6) J'avais attendu 1 mois (suite à vos conseils) pour l'introduction des 1ers poissons. Je compte mettre un peu de mousse de filtration et quelques nouilles du céramiques du 60L dans le 120L histoire d'avoir déjà quelques bactéries. En sachant cela, 1 mois d'attente sera-t-il aussi suffisant pour le 120L??? 7) Finalement c'est quoi ce poisson mystère??? Merci à ceux qui auront pris la peine de tout lire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Bonjour. Le poisson mytère est un ANCISTRUS. Faite la différence avec ma photo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerloas Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Si tu dois avoir un 120L prochainement, je dirais qu'il te faut : - Des femelles platys en plus, sinon comme tu le dis ta "seule" femelle, ne va pas tenir longtemps. - Rajoute des corry du même type que les tiens, pour avoir un groupe mini de 6 individus. - Pour les plantes, je dirais mousse de java, anubias, Microsorum pteropus "undulata", Hygrophila corymbusa, Echinodorus amazonicus, valisnérias. . En ce qui concerne la photo, moi j'aurai dit "pléco" Kénavo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Bonsoir ;) Oui , il vaut mieux mettre un sol nutritif si tu veux des vraies plantes . Le bac de 60 litres peut te servir de bac hôpital . ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerloas Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Oui , il vaut mieux mettre un sol nutritif si tu veux des vraies plantes Un fond de substrat, du gravier d'aqualit, et ton gravier ou ton sable de Loire par dessus. Avec cela en plus d'un bon éclairage, tes plantes iront super bien!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Un truc est sûr. Si ton poisson mytère en grandissant attrape une barbe (comme sur la photo ci-jointe) c'est un ancistrus. la photo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerloas Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Un truc est sûr.Si ton poisson mytère en grandissant attrape une barbe Ca s'appelle la puberté ND3!!!! mdr ;) ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Si je compte en mettre des vraies dans le 120L, me conseillez-vous de mettre un fond nourrissant avant de mettre le gravier??? Quelles espèces de plantes veux-tu mettre? Pour ma population quelles sont les plantes idéales Ta population va aimer toutes les espèces de plantes. Il faut choisir en fonction de ce que tu peux fournir aux plantes (éclairage, sol, engrais, CO2,...) et combien de chaque? Autant qu'il en rentre. ;) Pour l'instant ils sont dans la maternité et grandissent doucement. C'est mieux de laisser les alevins grandir dans le bac. Dans la maternité, la croissance est moins bonne et parfois les alevins meurent. De toute façon, tu n'as pas vraiment la place dans ton bac pour garder des alevins en plus... J'espère que ce sont 2 femelles, histoire de soulager la maman de ses 4 courtisans. Et si c'était deux mâles? Sinon dois-je en rajouter? Il n'y a pas de place pour en rajouter, trouve quelqu'un pour prendre tes mâles de surplus. Garde un mâle et ajoute une femelle. Car j'ai peur de tuer la femelle par des grossesses à répétition. Peu importe la quantité de mâles, il va toujours avoir des petits à tous les mois. Le problème, c'est que les mâles courent après les femelles pour se reproduire... Ce qui me semble être beaucoup pour mon 60L, n'est-ce pas? Beaucoup trop. Pour le 120L, est-ce raisonnable de rajouter 2 corydoras et à nouveau 2 black mollys??? Personnellement, j'enlèverais les mollys. Pensez-vous que j'ai intérêt à garder le 60L en activité pour les futures autres naissances? Garde-le comme bac hôpital, pas besoin d'un bac pour les naissances, les alevins se débrouillent très bien dans le bac communautaire. En sachant cela, 1 mois d'attente sera-t-il aussi suffisant pour le 120L??? Ça va probablement prendre un peu moins d'un mois. Fais des tests de nitrites pour voir quand aura lieu le pic. Finalement c'est quoi ce poisson mystère??? Je dirais ancistrus: http://cyberaqua.free.fr/articles/ancistrus2.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 Et si tes plantes vont mals ajoute un engrais liquide (riche en fer) et tes plantes seront en super formes !!! ;) ;) :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqua noob Posté(e) 27 septembre 2006 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2006 1) Dans mon bac actuel, je n'ai que des fausses plantes. Si je compte en mettre des vraies dans le 120L, me conseillez-vous de mettre un fond nourrissant avant de mettre le gravier??? tout depend des plantes que tu a l intention de mettre, certaines ont besoin d etre enfouie dans le sol et ont donc besoin de ce sol nutritif, d autres n en ont pas besoin (les rhizomes ne doivent pas etre enfouie dans le sol mais plutot accrochee a des decors) dans tous les cas mieux vaut mettre un sol nutritif car je pense que certaines plantes que tu voudra introduire en auront besoin 2) Pour ma population quelles sont les plantes idéales et combien de chaque? aucune idee je m y perd trop la dedans et cela depend pas mal de la luminosite que tu pourras leur fournir, du type d engrais, si tu rajoutes du CO2 3) La pauvre femelle platy a déjà donné naissance à des petits et j'ai pu en sauver 2... que je compte garder (les autres ont du se faire bouffer). Pour l'instant ils sont dans la maternité et grandissent doucement. J'espère que ce sont 2 femelles, histoire de soulager la maman de ses 4 courtisans. Sinon dois-je en rajouter? Car j'ai peur de tuer la femelle par des grossesses à répétition. heu il vaut mieux 3 femelles au minimum par male vu les assauts repetes de ce dernier ta femelle ne va pas mourir de grossesses a repetition mais pourrait mourir d epuisement a force d essayer de leur echapper 4) Je me retrouve donc avec 7 platys (en comptant les 2 bébés), 5 guppys, 1 black molly, 3 corydoras et ce fameux poisson mystère. Ce qui me semble être beaucoup pour mon 60L, n'est-ce pas? Pour le 120L, est-ce raisonnable de rajouter 2 corydoras et à nouveau 2 black mollys??? tu peux meme mettre 3 corys en plus (ils faudrait un banc de 6 minimum) les mollys vivent en harem donc 1 male pour 3 femelles 5) Pensez-vous que j'ai intérêt à garder le 60L en activité pour les futures autres naissances? ou comme bac hopital ou bac de quarantaine 6) J'avais attendu 1 mois (suite à vos conseils) pour l'introduction des 1ers poissons. Je compte mettre un peu de mousse de filtration et quelques nouilles du céramiques du 60L dans le 120L histoire d'avoir déjà quelques bactéries. En sachant cela, 1 mois d'attente sera-t-il aussi suffisant pour le 120L??? je pense qu il est possible d accelerer le processus en introduisant des bacteries du premier bac (ainsi qu une partie de son eau) mais il est toujours indispensable de surveiller s il y a une montee de nitrites c est un autre bac donc l equilibre doit se faire quand meme enfin je suis pas sur il faudra attendre l avis de gens plus chevronne que moi 7) Finalement c'est quoi ce poisson mystère??? ceci devrait t aider a determiner l espece de ton poisson Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés