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Eau de mer facile??


Le_steak

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Bonjour l autre jour je suis allé dans un magasin tres connu des aquariophiles soit le poisson d'or.

Une personne dans la file d attente pour la caisse s est fait interpellé par une personne lui demandant comment se passé le marin et d apres cette personne il paraitrait que la marin demande moins d entretien. et que c est plus simple mais le seul hic c est que sa demande de grosses depenses au depart.

Est ce que cela est vrai? :nonono:

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Ca depend de ce que tu fais..

 

Exemple... Qu'est ce qui est plus difficile? un bac avec des discus..ou un bac avec des guppies?

 

Alors c'est pareil pour le marin..Un bac équipé de coraux durs sera plus difficile et plus cher qu'un bac dédié aux coraux mous et plus technique qu'un bac uniquement dédié aux poissons marins.

 

Dans mon cas: je fais des coraux mous + poissons et provisoirement deux fish only.

 

Hormis de changer l'eau une fois tout les 15 jours, je ne fais rien de plus. Coté entretien, je galere moins qu'avec mes autres bacs d'eau douce, c'est clair.

 

La grosse différence etant bien sur le budget. Le materiel coute les yeux de la tete..

 

Maintenant, quand on regarde la tronche de mon bac, aprés 6 mois dans le marin, on peut se dire que c'est a portée de tout le monde :nonono:

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salut.

comme le dit samuelguy tous dépend l'aquarium que tu souhaite

avec que des poissons,de gros changement d'eau,une filtration semi humide nettoyer régulièrement etc...

avec des coraux mous,une bonne quantité de PV,un éclairage normal,un bon écumeur de petit changement d'eau etc...

avec des mous et des durs pareil que l'aquarium de mous,mais plus compliquer a garder a long terme a cause de la bataille chimique des mous,et de la propagation rapide des durs,pour une croissance optimale des durs il vaut mieux rajouter un meilleur éclairage et un RAH accoupler a un osmolateur qui permet de combler l'évaporation et d'apporter du calcium et de maintenir le PH dans le bac!

avec que des durs éclairage au top,écumeur surdimensioner,RAH et des fois plus tard quand l'apport en calcium n'est pas suffisant un RAC,mais par contre très peut de changement d'eau quand le bac et bien rodé.

on oublie aussi une autres forme de marin qui a pas mal d'avantage c'est le style hollandais avec des caulerpes(algues)

j'ai commencer comme ca,et l'avantage de ces bac c'est que les caulerpes absorbe les nitrates du bac,et on peut se passer une fois que les algues se sont développé d'ecumeur,on peut y mettre des mous des anémones des zoanthus etc...

c'est de très jolie bac.

pour la dépense tu peut regarder les petite annonces sur les forums spécialisés en marin,tu a sûrement des personnes pas loin de chez toi qui te vendront l'éclairage l'écumeur etc...a des prix vraiment compétitif.

pour les coraux c'est pareil les boutures de dur de mous etc..se trouve facilement pour des prix vraiment pas cher par rapport aux magasin.

et si tu es bon bricoleur tu peut trouver les plans des HQI des RAH etc...sur le net.

voila en gros pour répondre a tes questions.............................le sujet et vaste.............

aqua de caulerpes et anémones a monaco

iwo8ejcb.jpg

 

maintenant si le marin c'est facile ou pas,c'est facile avec les coraux mous

moins évident avec les dur(sps) car il demande un milieux oligotrophe et beaucoup de lumière et brassage et un milieu stable a long terme.

A+..........................................................

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avec des mous et des durs pareil que l'aquarium de mous,mais plus compliquer a garder a long terme a cause de la bataille chimique des mous,et de la propagation rapide des durs,pour une croissance optimale des durs il vaut mieux rajouter un meilleur éclairage et un RAH accoupler a un osmolateur qui permet de combler l'évaporation et d'apporter du calcium et de maintenir le PH dans le bac!

Bonjour, je me permets de rectifier 2-3 points... (et je m'excuse par avance vis à vis d'Estelle sur qui ça tombe ;) ) car il y a des approximations qui peuvent entraîner sur de mauvaises pistes.

 

Tout d'abord en ce qui concerne l'osmolateur : il est presqu'obligatoire dès qu'il y a des algues et donc, par voie de conséquences, des coraux (mous ou durs importe peu)!!! Globalement, les algues 'supérieures' sont sténohalines (au contraire des poissons qui sont euryhalins = acceptent des modifications de salinité) et les caulerpes, en particulier C. racemosa, supportent très mal les changements de densité. L'évaporation des bacs marin est de l'ordre de 1% du volume par jour en hiver, mais jusqu'à 5% (cas extrême, 3% en général) en été en période chaude. Pour donner une idée de grandeur, avec une salinité de 35 PSU (soit une densité de 1023 à 25 °C), la perte de 5% d'eau pendant 2 jours sans compensation amène cette salinité à 39 PSU (soit une densité de 1026 !!!). Inutile de penser garder longtemps en vie certains animaux ou algues un peu sensibles.

 

En ce qui concerne le débat de la cohabitation des coraux mous et des coraux durs SPS (je précise, c'est important), ce sont les mous qui gagnent à tous les coups!!! Leur mucus les protègent inéxorablement des filaments mésanthériques (des sortes de lances pour cette fameuse bataille chimique) des coraux durs de type SPS. Entre les coraux durs de type LPS et des coraux mous, c'est balle au centre, personne ne gagne, personne ne perd, tout le monde cohabite parfaitement.

 

avec que des durs éclairage au top,écumeur surdimensioner,RAH et des fois plus tard quand l'apport en calcium n'est pas suffisant un RAC,mais par contre très peut de changement d'eau quand le bac et bien rodé.

Euuuhhhh, j'ai 2500 litres de SPS et je n'ai ni RAH, ni RAC et je fais de gros changements d'eau (plus de 700 litres par mois).

 

on oublie aussi une autres forme de marin qui a pas mal d'avantage c'est le style hollandais avec des caulerpes(algues)

Ah, je connaissais les bacs de type Adey (du Dr Walter Adey qui a développé cette méthode conjoitement avec Dr Loveland -ça ne s'invente pas un nom pareil... ;) ), mais les aquariums hollandais (qui, pour mémoire, définit surtout un agencement de bacs plantés!), c'est une première pour moi en marin... ;)

 

on peut y mettre des mous des anémones des zoanthus etc...

J'ai mené une expérience avec des Sarcophytons qui ont vécu près de 2 ans dans 250 mg/l de Nitrates!!! A l'Aquarium de Nancy, parallélement, des Discosoma prolifèrent (lentement malgré tout) dans 500 mg/l de Nitrates (un FO de 15.000 litres)!!! Autant dire que la plupart des coraux mous se foutent royalement des Nitrates (attention, leur pousse est sérieusement ralentie, voir quasiment stoppée; idéalement, il ne faudrait pas dépasser 50 mg/l). Pour les coraux durs de type SPS, ce n'est pas la même chanson! Leur croissance est inhibée au delà 10 mg/l de NO3 (voir 2-3 mg/l pour certains Acropora type granulosa ou suharsonoi).

 

pour la dépense tu peut regarder les petite annonces sur les forums spécialisés en marin,tu a sûrement des personnes pas loin de chez toi qui te vendront l'éclairage l'écumeur etc...a des prix vraiment compétitif.

Faire attention aux vraies fausses économies. ;) D'un autre coté, il y a du matériel d'origine asiatique qui tient la route; par exemple, je viens de commander un équivalent Wave Box Tunze (qui coûte environ 430 € au P.O.) chez Resun sur EBay pour 75 €... (je reçois le "Wave Maker" dans 3 semaines).

 

pour les coraux c'est pareil les boutures de dur de mous etc..se trouve facilement pour des prix vraiment pas cher par rapport aux magasin.

Je vais mettre un bémol à cette affirmation courante : je la trouve à moitié vraie seulement... En effet, très souvent (mais pas tout le temps, il faut trouver des vendeurs 'honnêtes'), les boutures des particuliers sont minuscules, microscopiques, 3-4 cm et guère plus! La bouture chez le professionnel, qui ne coûte que 2 à 3 fois plus cher, fait un volume souvent 5 à 10 fois plus important; c'est à dire qu'on pourrait 5 boutures chez le pro pour une bouture de chez un particulier. Pour moi, il n'y a pas photo. ;) (et perso, je n'ai jamais fait payer la moindre bouture aux gens!) Bref, encore une fois, attention aux vraies fausses économies.

 

Pour conclure, une idée de budget (très très approximative) en fonction du type de bac : FO sans PV = 5 € / l; FO avec PV = 7 € / l; Mixte = 8 € / l; SPS = 10 € / l. Ces chiffres sont à peu près valides pour des aquariums à partir de 250 litres.

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Bonjour, je me permets de rectifier 2-3 points... (et je m'excuse par avance vis à vis d'Estelle sur qui ça tombe ;) ) car il y a des approximations qui peuvent entraîner sur de mauvaises pistes.

 

bonjour anémone clown ne t'excuse pas chacun a sont point de vue,mais je n'envoie personnes sur de mauvaises pistes :lol:

 

 

Tout d'abord en ce qui concerne l'osmolateur : il est presqu'obligatoire dès qu'il y a des algues et donc, par voie de conséquences, des coraux (mous ou durs importe peu)!!! Globalement, les algues 'supérieures' sont sténohalines (au contraire des poissons qui sont euryhalins = acceptent des modifications de salinité) et les caulerpes, en particulier C. racemosa, supportent très mal les changements de densité. L'évaporation des bacs marin est de l'ordre de 1% du volume par jour en hiver, mais jusqu'à 5% (cas extrême, 3% en général) en été en période chaude. Pour donner une idée de grandeur, avec une salinité de 35 PSU (soit une densité de 1023 à 25 °C), la perte de 5% d'eau pendant 2 jours sans compensation amène cette salinité à 39 PSU (soit une densité de 1026 !!!). Inutile de penser garder longtemps en vie certains animaux ou algues un peu sensibles.

 

l'osmolateur on s'en passe très bien avec les mous,j'en ai maintenue pendant des années dans un bac sans sont aide et tous aller pour le mieux d'ailleurs je l'ai est toujours dans mon dernier bac qui pourtant n'a pas d'osmolateur,c'est sur qu'il apporte un apport régulier mais bon pour des mous j'en voie pas l'utilité.

j'ai eu des caulerpas racemosa dans mon second bac,et je peut te dire que c'est sûrement la variété qui se maintient le mieux en aquarium et pourtant a l'époque pour combler l'évaporation je mettais de l'eau directement du robinet et elles m'envahissé petit a petit le bac

 

En ce qui concerne le débat de la cohabitation des coraux mous et des coraux durs SPS (je précise, c'est important), ce sont les mous qui gagnent à tous les coups!!! Leur mucus les protègent inéxorablement des filaments mésanthériques (des sortes de lances pour cette fameuse bataille chimique) des coraux durs de type SPS. Entre les coraux durs de type LPS et des coraux mous, c'est balle au centre, personne ne gagne, personne ne perd, tout le monde cohabite parfaitement.

Euuuhhhh, j'ai 2500 litres de SPS et je n'ai ni RAH, ni RAC et je fais de gros changements d'eau (plus de 700 litres par mois).

 

la bataille chimique des mous je n'ai jamais dit le contraire?mais bon c'est vraiment a long terme parce que mon bac a presque 2 ans avec 60% de mous et le reste en dur et a part mon pachy qui voudrais bien envahir mes acros pour l'instant

ca va!

quelle galere de changer 700litres d'eau par mois pour maintenir ses parametres,alors qu'avec un tel volume ca fait bien longtemps que j'aurais instaler un RAH

bon enfin c'est ton choix si ça marche t'en mieux,mais bon tu ne doit pas vraiment faire des économies de sel!!!!

 

Ah, je connaissais les bacs de type Adey (du Dr Walter Adey qui a développé cette méthode conjoitement avec Dr Loveland -ça ne s'invente pas un nom pareil... ), mais les aquariums hollandais (qui, pour mémoire, définit surtout un agencement de bacs plantés!), c'est une première pour moi en marin...

 

un aquarium hollandais pour l'eau douce c'est un bac avec beaucoup de plantes

et pour un marin avec beaucoup d'algues supérieure ca exister même avant Adey,pour te dire!

 

J'ai mené une expérience avec des Sarcophytons qui ont vécu près de 2 ans dans 250 mg/l de Nitrates!!! A l'Aquarium de Nancy, parallélement, des Discosoma prolifèrent (lentement malgré tout) dans 500 mg/l de Nitrates (un FO de 15.000 litres)!!! Autant dire que la plupart des coraux mous se foutent royalement des Nitrates (attention, leur pousse est sérieusement ralentie, voir quasiment stoppée; idéalement, il ne faudrait pas dépasser 50 mg/l). Pour les coraux durs de type SPS, ce n'est pas la même chanson! Leur croissance est inhibée au delà 10 mg/l de NO3 (voir 2-3 mg/l pour certains Acropora type granulosa ou suharsonoi).

 

franchement si c'est pour maintenir un bac avec des nitrates j'en voie pas l'intérêt!

dans un bac marin on doit avoir le moins de nitrates possible mesurable avec les tests habituel

 

Faire attention aux vraies fausses économies) D'un autre coté, il y a du matériel d'origine asiatique qui tient la route; par exemple, je viens de commander un équivalent Wave Box Tunze (qui coûte environ 430 € au P.O.) chez Resun sur EBay pour 75 €... (je reçois le "Wave Maker" dans 3 semaines).

 

pour avoir eu du resun en pompes je peut te dire que j'en achèterais plus, de véritable M....

elle passait plus de temps en colis que dans mon bac,et elles faisais un sacré bruit par rapport au tunze

 

Je vais mettre un bémol à cette affirmation courante : je la trouve à moitié vraie seulement... En effet, très souvent (mais pas tout le temps, il faut trouver des vendeurs 'honnêtes'), les boutures des particuliers sont minuscules, microscopiques, 3-4 cm et guère plus! La bouture chez le professionnel, qui ne coûte que 2 à 3 fois plus cher, fait un volume souvent 5 à 10 fois plus important; c'est à dire qu'on pourrait 5 boutures chez le pro pour une bouture de chez un particulier. Pour moi, il n'y a pas photo. ;) (et perso, je n'ai jamais fait payer la moindre bouture aux gens!) Bref, encore une fois, attention aux vraies fausses économies.

 

si tu connais du monde dans ta région tu trouveras toujours ton bonheur en mous et en dur il y'a aussi les clubs aquario qui font des échanges! avec c'est vraie de petite bouture mais pour commencer c'est très bien,et puis si elles se plaisent elles grandiront très vite

 

Pour conclure, une idée de budget (très très approximative) en fonction du type de bac : FO sans PV = 5 € / l; FO avec PV = 7 € / l; Mixte = 8 € / l; SPS = 10 € / l. Ces chiffres sont à peu près valides pour des aquariums à partir de 250 litres.

 

A+................

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quelle galere de changer 700litres d'eau par mois pour maintenir ses parametres,alors qu'avec un tel volume ca fait bien longtemps que j'aurais instaler un RAH

bon enfin c'est ton choix si ça marche t'en mieux,mais bon tu ne doit pas vraiment faire des économies de sel!!!!

Ca me coûte nettement moins cher d'utiliser la méthode Balling + des changements d'eau importants qu'un RAC. La plupart des gens ne savent pas (et ne s'imaginent même pas) ce que consomme (et coûte!) un bac gros bac rempli de SPS jusqu'au plafond : le RAC est financièrement intéressant jusqu'à des bacs de 800 litres, 1000 litres tout au plus. Ensuite, la méthode Balling est nettement moins onéreuse. ;) Je ne prends pas en compte le coût des pompes doseuses qui est sensiblement équivalent à celui d'un RAC. Quant aux paramètres : l'installation date de décembre 1999 et les NO3 sont < 0.3 mg/l et les PO4 < 0.014 mg/l...

 

Enfin, je ne vois pas très bien quelle "galère" il y a à changer 700 litres d'eau par mois (sur 2500 ...) plutôt que 100... Il suffit d'avoir le matériel adapté. :)

 

pour avoir eu du resun en pompes je peut te dire que j'en achèterais plus, de véritable M....

elle passait plus de temps en colis que dans mon bac,et elles faisais un sacré bruit par rapport au tunze

Quelles Tunze?? Je viens de jeter 4 nanostreams 6025... :lol: (j'ai quand même récupéré les aimants). 80% des Wave Box Tunze sont reparties au moins 2 à 3 fois en atelier... J'ai des 4002 qui tombent en panne régulièrement (on devient vite des spécialistes de la micro-mécanique avec celles-ci). Quant à Resun, cela a bien changé en 2 ans depuis le rachat de la marque Iwaki (la célèbre pompe Iwaki 55 est maintenant vendue sous l'appelation Resun MD 55)!!! J'ai une Resun King 3 et une King 6 depuis 4 ans : aucun soucis. AMHA, il n'y a pas de lois ni de règles définitives avec les constructeurs.

 

@le_steak : il n'y rien de compliqué en aquariophilie marine : les recettes sont connues; il suffit de les appliquer à la lettre et tout roule (ou presque, sinon, ce ne serait plus de l'aquariophilie ;) ).

 

++

 

Et voici un bac rempli de SPS...

 

bac2006_0103.jpg

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Ca me coûte nettement moins cher d'utiliser la méthode Balling + des changements d'eau importants qu'un RAC. La plupart des gens ne savent pas (et ne s'imaginent même pas) ce que consomme (et coûte!) un bac gros bac rempli de SPS jusqu'au plafond : le RAC est financièrement intéressant jusqu'à des bacs de 800 litres, 1000 litres tout au plus. Ensuite, la méthode Balling est nettement moins onéreuse. B) Je ne prends pas en compte le coût des pompes doseuses qui est sensiblement équivalent à celui d'un RAC. Quant aux paramètres : l'installation date de décembre 1999 et les NO3 sont < 0.3 mg/l et les PO4 < 0.014 mg/l...

 

c'est quand même pas donné la méthode baling!

c'est sur qu'avec ce litrage tous devient très cher

je te parler d'un RAH pas d'un RAC.

et tes autres parametres calcium etc.............intéressant

 

Enfin, je ne vois pas très bien quelle "galère" il y a à changer 700 litres d'eau par mois (sur 2500 ...) plutôt que 100... Il suffit d'avoir le matériel adapté. :)

 

700 litres c'est énorme! tu a quoi pour préparer ton eau

 

Quelles Tunze?? Je viens de jeter 4 nanostreams 6025... (j'ai quand même récupéré les aimants). 80% des Wave Box Tunze sont reparties au moins 2 à 3 fois en atelier... J'ai des 4002 qui tombent en panne régulièrement (on devient vite des spécialistes de la micro-mécanique avec celles-ci). Quant à Resun, cela a bien changé en 2 ans depuis le rachat de la marque Iwaki (la célèbre pompe Iwaki 55 est maintenant vendue sous l'appelation Resun MD 55)!!! J'ai une Resun King 3 et une King 6 depuis 4 ans : aucun soucis. AMHA, il n'y a pas de lois ni de règles définitives avec les constructeurs.

 

je te parle des turbelles

 

++

 

bac2006_0103.jpg

 

magnifique tu a d'autres photos :thumbup:

merci

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