Aller au contenu

Changement de sol ?


brice44

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Alors, je traîne souvent sur votre forum, mais j’y poste plutôt rarement, et aujourd’hui je vous sollicite car j’ai une question.

 

Je souhaiterait changer le sol de mon aqua, mais j’ai un petit dilemme :

 

En ce moment mon sol est constituer d’un substrat avec par dessus une petit couche de gravier (les plus classique que l’on trouve en animalerie). Mon aqua est en route depuis plus d’un ans et demi donc bien équilibré.

 

Et je souhaiterait remplacer le gravier par du sable de Loire.

 

Mon dilemme se situe au niveau des masse filtrante, je vous ai vue bien souvent dire que l’on pouvait changer le gravier sans trop de problème si on conservait les masse filtrante (plus un contrôle régulier des nitrite durant 1 mois environ), mon aqua étant petit (54 litre) il est équiper d’un filtre interne avec seulement un petit bloc de mousse bleu dedans. Donc mais question sont les suivante :

 

1) Cette petit masse filtrante est t’elle suffisante pour un changement de sol sans problème ?

 

2) Faut t’il que je change le substrat aussi ? ou faut t’il le garder pour conserver un maximum de bactérie ?

 

Merci d’avance pour vos réponse.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cette petit masse filtrante est t’elle suffisante pour un changement de sol sans problème ?
Normalement oui quel est ta population actuel ?

 

2) Faut t’il que je change le substrat aussi ? ou faut t’il le garder pour conserver un maximum de bactérie ?
Depuis combien de temps ton bac est il en route ? s'il n'est pas trop vieux il est preferable de le garder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut brice 44,de toute façon tu récupères l'eau,dès ce moment , :thumbup: je ne vois pas de problème

 

 

Ben sur bcp de site d'aquariophilie on vois que la plupart des bactérie sont loger dans le sol et dans les masse filtrante.

Et par contre en trés faible proportion dans l'eau.

 

Et comme je n'ai pas vraiment de masse filtrante, vue la petitesse du filtre :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur bcp de site d'aquariophilie on vois que la plupart des bactérie sont loger dans le sol et dans les masse filtrante.

Et par contre en trés faible proportion dans l'eau.

C'est tout a fait vrai la grande majorité des bactéries sont dans le filtre et danc le sol, pourquoi ne récupère tu pas le gravier aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait vrai la grande majorité des bactéries sont dans le filtre et danc le sol, pourquoi ne récupère tu pas le gravier aussi??

 

 

Car je veut remplacer le gravier de mon aqua par du sable de loire que j'ai récupérer hier aprem :Ploufplouf:

 

Donc c'est la qu'est tout mon probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remets 3-4cm de sable au dessus,l'épaisseur que tu as est insuffissante ;)

 

Oui je sais bien que l'épaisseur n'est pas sufisante, c'est en parti pour cela que je veut changer le sol, et aussi pour changer un peut de style de déco, mais bon comme l'aqua fait 54 litre je veut pas trop metre d'épaisseur non plus car sinon aprés il va plus rester d'eau dans l'aqua :Ploufplouf: .

 

et je veut pas trop me contenter de faire une couche par dessus mon gravier, car sinon sur les bord on va voir le gravier et sa va pas faire tip top <_<

 

Quel epaisseur est conseiller ? (substrat + sable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Que penser vous du fait de mettre une sorte de moustiquaire entre le sol nutritif et le gravier ?

 

Hello brice

 

Pour quelle raison veux tu mettre une moustiquaire ?

 

:Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Que penser vous du fait de mettre une sorte de moustiquaire entre le sol nutritif et le gravier ?

Avantage le sol nutritif ne se mélange pas avec le gravier, par contre si tu veux sortir une plante pour une raison quelconque, surtout si elle est bien implanté avec beaucoup de racine tu risque d'avoir des problèmes, moi je déconseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré un petit bac pour les reds. Il n'y a que du sable de loire,la croissance des plantes y est formidable.Je me demande si un sol nutritif est recommandable,surtout qu'il ne fait son effet qu'une dizaine de mois :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...