Aller au contenu

Mise en place d'un bac Juwel Rio 125L


Morpho

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de commander un bac Juwel Rio 125L pour, je l'espère, en faire un bac de type amazonien (suivant la qualité de mon eau).

 

Ce sera mon tout premier aquarium et je souhaiterais faire les choses correctement. Je ne suis pas pressée ( de toute façon je récupère le bac le 28 mars ensuite il faudra encore attendre 3 semaines après la mise en eau).

Cela me laisse du temps pour en apprendre d'avantage sur le choix du matériel nécessaire, le sol nutritif, le sable, le décor, etc.

Sivous avez des idées?

 

J'ai testé l'eau du robinet avec un test 5 en 1 tetra et les paramètres sont les suivants :

Gh : 16

Kh : 6

Ph : 7,5

 

Je précise que j'habite Dijon, l'eau est très calcaire.

Quand j'irai chercher mon bac au magasin je leur apporterai un échantillon d'eau pour avoir des mesures plus précises.

 

 

Je souhaiterais un bac bien planté, quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur le choix des plantes et si les néons fournis sont assez puissants ( 2x 28w de type T5 , 80cm)?

 

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue morpho,je suis heureux ,que tu viennes aux renseignements avant.En ce qui concerne l'eau,il y a pire crois moi.Pour les poissons cliques iciet pour les plantes et encore ici :nosweat:

Voilà tu as déjà une idée,n'hésites pas à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de répondre aussi vite. Je vais regarder avec attention les plantes :nosweat: Je préfèrerais qu'elles soient dans la mesure du possible originaires d'amérique du sud (amazonie).

 

Donc a priori l'eau du robinet pourrait convenir en la mélangeant avec de l'eau osmosée pour abaisser un peu le GH. A voir pour les proportions par contre...

Toujours pour l'eau, d'après ce que j'ai lu sur le formum, il ne serait pas nécessaire d'ajouter des bactéries pour démarrer le bac? Est-ce vrai? Le cycle de l'azote en est-il ralenti?

 

Faut-il prévoir un câble chauffant au niveau du substrat nutritif ? Si oui quelle puissance est préconisée?

 

La population de poissons envisagée est la suivante :

- 10 cardinalis

- 10 néons noirs

- 2 apistogrammas

- 2 ancistrus

- 4 corydoras

 

Cette population convient-elle?

Peut-on prendre de corydoras d'espèces différentes au sein du groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain de la nécessité d'un sol nutritif pour ton bac : premièrement, au bout de six mois à un an, il ne sert plus à rien; deuxièmement, il semblerait que les sols nutritifs aient tendance à augmenter significativement le pH et étant donné que tu vas essayer de le faire baisser, ce serait dommage.

 

Pour la population, ça semble correcte sauf quelques points :

pour les corydoras, un groupe de 6 est le minimum ( une seule espèce impérativement),

pour les apistogramma, ils se gardent, je crois en harem 1 mâle pour 2-3 femelles,

pour les néons, je pense qu'il vaut mieux, esthétiquement parlant, un banc plus important que deux petits,

enfin pour les ancistrus, j'en aurais mis que un mais je ne suis pas sûr de moi.

 

Voila pour une idée générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la liste de poissons que tu donnes un PH de 6,8 serait déjà bon.Je te conseille au départ un mélange 50/50.Pour les corys même avis que mhymir,même un groupe de corrys plus important est agréable à voir.Ce sont des poissons méconnus.Pour les ancistrus 2 c'est correcte.Je ne te conseille pas le sol nutritif. :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer : pas de sol nutritif pour ne pas augmenter le pH. Mais du coup, les plantes auront-elles assez de nutriment?

Et les corydoras, 6 au minimum : si j'en mets 6, cela ne fait-il pas trop par rapport à la population que je proposais?

 

Ok, je prendrai l'eau osmosée en même temps que l'aquarium.

... 50L d'eau osmosée... je me vois déjà monter mes 4 étages sans ascenseur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Morpho :nosweat: .

 

125l pour débuté c'est l'idéal, je te conseil aussi de mettre de l'eau osmosée des le départ pour avoir de bon paramètres et ne plus rien toucher par la suite, pour ton sol, un substrat n'est pas obligatoire, il y a de l'engrais sous forme de boules a mettre dans le sol et un complément d'engrais liquide qui sont très aux poins.

 

La population que tu a choisis n'est pas mal du tout, pour les corys comme scato je te conseil d'en prendre 6/8 pour ton volume, les ancistrus un couple, les apistos vivent en harème ou en couple selon l'espece, pour les poissons vivants en banc il ets préférable de n'en préviligier qu'un seul plus important, pourquois pas un banc de 15 cardinalis dans ton cas, c'est très jolis quantils se déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Tu as choisi le genre de corydoras ?

 

 

J'ai un corydoras aeneus tout seul dans un bac 30l qu'un ami m'a laissé en pension. Je pensais le mettre dans le 125l et lui rajouter 2 aeneus pour qu'il se sente moins seul. J'aimerais bien mettre aussi 3 corydoras trilineatus. Dans l'absolu ce serait bien de ne mettre que des corydoras d'une même espèce mais je trouve le trilineatus superbes et comme je ne veux pas laisser le corydoras du 30l tout seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est bien évidemment d'en mettre six de la même espèce .. :D

 

 

J'en ai conscience...

 

Sinon j'ai l'impression que les plantes se plaisent bien : j'ai plein de petite bulles d'air qui s'échappent des feuilles. Je n'ai pourtant pas d'injection de CO2. En revanche il y a un sol nutritif et un peu d'engrais liquide.

 

Il n'y a pas mis de bulleur pour l'instant et aucun ajout de bactéries (la vendeuse me conseillait l'inverse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bulleur peut éventuellement aider à l'installation des bactéries, mais cela empêche d'avoir un bon taux de CO2 dans l'eau, et donc peut faire augmenter le pH.

 

Pour les corydoras, c'est indispensable pour la constitution d'un groupe d'avoir au moins six individus de la même espèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc que je fasse un choix, on ne peut pas tout avoir ;)

 

Sinon voici les paramètres actuels de l'eau :

Température : 26°C

KH : 9

pH : 7

GH : 10

Nitrites: 0.1 mg/L

Nitrates : 30 à 40 mg/L

Fer : 0.4 mg/L

 

Mise en eau avec de l'eau du robinet + 30 litres d'eau osmosée

Cela fait 4 jours que le bac est en eau.

Lorsque le pic de nitrites se produira, à quel taux approximativement doit-on s'attendre?

 

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plantes vont te faire baisser ton taux de nitrates, mais surveille le avec attention par la suite, ton eau de conduite est très riche en nitrates.

 

La dureté de ton eau est assez élevée, mais très certainement les racines vont l'atténuer avec un peu de temps.

 

Pour les nitrites, je ne saurais pas te dire... simplement que tu vas avoir une hausse de ce taux assez rapide et il va diminuer progressivement. En tout cas, quelque soit la valeur du sommet du pic de nitrites, il faut que ceux ci aient disparu en totalité (redescente à 0 impérative) avant l'introduction des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...