Aller au contenu

Mise en place d'un bac Juwel Rio 125L


Morpho

Messages recommandés

Mon eau de conduite ne contient ni nitrate ni nitrite, je l'ai testée en achetant l'aquarium.

Je sais qu'il faut que les nitrites soit à zéro pour mettre des poissons mais je suis surprise d'avoir eu si vite des nitrites (2 jours après la mise en eau j'ai testé pour la 1ère fois (Mallette JBL) et j'avais déjà 0.05 mg/L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant en effet, les bactéries sont forcément absentes, je penche pour une erreur humaine.

Nitrates : 30 à 40 mg/L

 

Au bout de 4 jours, si tes nitrates sont si élevés c'est que l'eau du robinet en contenait. Encore une fois, erreur humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant en effet, les bactéries sont forcément absentes, je penche pour une erreur humaine.

J'ai pourtant lu la notice avec attention avant de procéder aux tests. Voici les résultats des 3 derniers jours pour les nitrates : 20 - 40 - 40 mg/L

 

Au bout de 4 jours, si tes nitrates sont si élevés c'est que l'eau du robinet en contenait. Encore une fois, erreur humaine.

 

Peut-être une erreur, la vendeuse a pourtant fait les tests devant moi mais bon...

 

Je vais faire de tests réguliers. De toute façon rien d'inquiétant je n'ai pas de poisson. On verra bien dans les jours à venir ;)

 

En tous cas merci pour tes conseils Mhymir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nitrates devraient baisser avec la croissance des plantes. Ce n'est pas un problème, je t'engageais surtout à faire attention pour les futurs changements d'eau que tu feras. En effet, les changements d'eau sont conseillés pour faire baisser les nitrates, donc si on apporte une eau qui en est pleine, ça ne sert plus à rien ;).

 

L'erreur ne vient peut-être pas de toi, la vendeuse s'est peut-être trompée, ou ses tests étaient périmés enfin à moins d'une pollution extérieure, je ne vois pas comment les nitrates peuvent exploser en seulement 4 jours...

 

A suivre attentivement, ce serait intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, tu pourrais peut-être retester ton eau de conduite par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net, ce midi j'ai testé l'eau du robinet et là : des nitrates, il ne fallait pas chercher plus loin (le même taux que celui dans l'aqua 30mg/L). Mais pas de traces de nitrites.

 

Je ferai plus attention avant de mettre l'eau du robinet dans l'aqua la prochaine fois. Ce taux de nitrates n'est pas dangereux pour les poissons, non? (il ne dépasse pas 50 mg/L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure un peu quand même...

 

Il faut avoir le taux de nitrates le plus bas possible.

Le taux de 50mg/L critique ne t'autorise une augmentation que de 20mg/L.

Donc c'est à surveiller. Et cette tendance à avoir un taux de nitrates trop élevé ne te permettra pas de maintenir des espèces exigeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les algues, c'est normal. C'est le démarrage classique, tu peux essayer de les retirer à la main, elles doivent s'enlever très facilement.

Il faut que tu attendes que tes nitrites soient bien redescendus à 0 avant introduction d'animaux.

Normalement, ça ne prend pas plus de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Des nouvelles du bac :

Nitrites 0 mg/L

Nitrates 10 mg/L

PH 7

Kh 8

Gh 10

 

Et presque plus d'algues (les escargots s'en occupent très bien!)

 

Les plantes ont bien poussées. La riccia fixée par un filet à chignon sur une racine commence à gazonner, c'est très joli. Je viens d'en fixer aussi sur une noix de coco, on verra bien si le filet est suffisamment bien serré.

 

Les choses avancent doucement mais sûrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Les 2 premiers pensionnaires ont été ajoutés au bac mardi soir : 2 ancitrus. Ils sont superbes!

Ils se portent bien jusqu'à preuve du contraire. Il y en a un qui est plus grand que l'autre est-ce un problème? Y-a-t-il un risque que l'un soit dominé ?

Remarque : je ne vois plus le plus petit depuis mercredi mais il y a de nombreuses cachettes ( noix de coco, plantes, racines)... Faut-il s'en inquiéter?

 

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello morpho ;)

 

Je ne suis pas certaine que ce soit une question de domination ;) Peut-être as tu la chance d avoir un mâle et une femelle !!!

 

J ai lu, plus haut que tu aimerais des apisto cacatuoides, je te conseille de mettre minimum 1 mâle pour 2 femelles.

 

Tiens nous au courant STP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vénus,

 

Oui je pensais à des apisto cacatuoides , mais maintenant j'hésite...

Je craque pour les crevettes crytal red :rolleyes: qui sont aussi intéressantes mais petites (2.5 à 3 cm) donc a priori pas compatibles avec des cichlidés nains.

Tu en penses quoi Vénus?

Donc affaire à suivre...

 

Sinon, j'attends une semaine et si tout se passe bien pour les 2 ancistrus, je mettrai 6 corydoras trilineatus (en 2 fois, espacés d'une semaine c'est mieux non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus potentiellement agressifs à introduire en dernier, donc si tu es toujours sur la même population, il faudra introduire les Apistogramma après tes cardinalis.

 

Au passage, les cardinalis vont peut être être à l'étroit dans un 125L. Je crois pas qu'on l'avait relevé auparavant.

 

Pour l'ancistrus, peut-être ne sort-il que la nuit ? une espèce cavernicole comme celle là... il doit être scotché sur à l'intérieur d'une noix de coco :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancistrus, peut-être ne sort-il que la nuit ? une espèce cavernicole comme celle là... il doit être scotché sur à l'intérieur d'une noix de coco :thumbup:

 

Salut Mhymir,

 

Oui c'est possible :rolleyes: , je n'ai pas voulu fouiller dans l'aqua de peur de les stresser! J'ai un peu de jardinage à faire ce week-end. Peut-être sortira-t-il de sa cachette. L'autre en revanche est très à l'aise, il explore tous les recoins de l'aqua!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tes tests sont normaux, c'est qu'il n'y a pas de cadavres dans l'aquarium, quoique la population de bactéries peut très vite s'adapter dans un bac équilibré.

 

Personnellement, je ne vois pas mes gabonensis tous les jours, mais au bout d'un moment, elles finissent toujours par ressortir de leur planque... j'avoue qu'elles sont d'ailleurs assez imaginatives. Si ton ancistrus est du même genre craintif, il s'est trouvé une cachette à toute épreuve et ne sort que la nuit.

 

Il finira bien par se sentir à l'aise... surtout s'ils ne sont que tous les deux dans l'aquarium. Mes otocinclus étaient les rois du bac au début, ils avaient un comportement plus extravagant que leur comportement habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tes tests sont normaux, c'est qu'il n'y a pas de cadavres dans l'aquarium, quoique la population de bactéries peut très vite s'adapter dans un bac équilibré.

 

Personnellement, je ne vois pas mes gabonensis tous les jours, mais au bout d'un moment, elles finissent toujours par ressortir de leur planque... j'avoue qu'elles sont d'ailleurs assez imaginatives. Si ton ancistrus est du même genre craintif, il s'est trouvé une cachette à toute épreuve et ne sort que la nuit.

 

Il finira bien par se sentir à l'aise... surtout s'ils ne sont que tous les deux dans l'aquarium. Mes otocinclus étaient les rois du bac au début, ils avaient un comportement plus extravagant que leur comportement habituel.

 

Les tests sont toujours bons, je redoutais un pic de nitrite comme je débute donc je teste tous les jours depuis qu'ils sont là. J'ai préféré être prudente et ne mettre que deux poissons. C'est vrai qu'ils ont de la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque pour les crevettes crytal red qui sont aussi intéressantes mais petites (2.5 à 3 cm) donc a priori pas compatibles avec des cichlidés nains.

Tu en penses quoi Vénus?

 

D après le tableau des cohabitations crevettes/poissons http://les-crevettes.com/cohabitation.html , avec les Cichlidés nains, c est peu recommandé.

 

Au passage, les cardinalis vont peut être être à l'étroit dans un 125L. Je crois pas qu'on l'avait relevé auparavant.

 

Yep, Mhymir, je crois aussi que ça sera un peu juste, je conseillerais plutôt un banc de microrasboras commecelui-ci

 

56C4DB9EEB7EB53191B96A886A933221_full.jpg

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crystal red, c'est sûr que c'est pas bon avec les cichlidés... et pas seulement pour leur progéniture. Ça servira de casse croûte. Le mieux pour ces crevettes naines, c'est le bac spécifique. Au mieux, des crevettes du genre japonica peuvent espérer ne pas être mangées mais c'est même pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi j'ai vu le plus petit ancistrus pointer son nez. J'en ai déduis qu'il s'était enfin habitué à son nouvel environnement.... Ce soir je rentre du travail et là : il était mort juste devant la vitre. Mes paramètres d'eau n'ont pas changé pourtant.

 

L'acclimatatiion a été faite doucement, lumière éteinte avec flottage du sac pendant 30 min dans l'aqua puis ajout très lent d'eau dans le sac pendant 3/4 d'heure. Je ne comprends vraiment pas.

L'autre a toujours l'air bien, il mange , se balade dans l'aqua.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton poipoi, Morpho. Il était peut-être déjà malade. Surveilles les autres pendant quelques temps.

 

les microrasboras sont magnifiques, est-il facile de s'en procurer en animalerie?

 

Aucune idée ;) , j irais voir dans mon magasin d aqua habituel au cas où....... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton poipoi, Morpho. Il était peut-être déjà malade. Surveilles les autres pendant quelques temps.

 

 

 

Aucune idée ;) , j irais voir dans mon magasin d aqua habituel au cas où....... ;)

 

Bonjour,

 

Le second ancistrus se porte très bien :) je suis soulagée. L'autre était peut-être malade, je ne trouve pas d'autre explication... Mais c'est toujours triste de perdre un poisson.

J'ai fait un post Quels poissons pour un bac amazonien 125L brut? car il ne s'agit plus vraiment de l'installation et du démarrage du bac maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...