cheyenne Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2008 bonsoir, et une tuile de plus et une! g envoyé mon mari faire l'analyse complète de mon eau et là catastrophe : ph : 5 kh 6 gh : 7 . perplexe et stressée ( comme d'hab hein JM13 lol) je refais les analyses : kh : 8 gh: 12 à peu près les même qu'il y a 2 jours. sont-ils babaches à l'animalerie ou ont-ils voulu me tromper? chose étrange car g l'habitude de faire mes analyses chez eux et jamais eu de problèmes. ils ont refait les tests 2 fois car eux-même étaient étonnés du résultat. pour le ph je sais pas j'ai pas de test (je vais aller en acheter un dimanche). mon eau n'a pas pu changer ainsi en 2 jours et je sais suffisament lire pour savoir faire un test . je renverrai mon mari refaire l'analyse après l'avoir refait moi-même vendredi. kan je vous disais qu'il y avait toujours qq chose qui ne va pas ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2008 Pour que ton pH change aussi rapidement, il te faudrait un GH = 0 presque. C'est parfaitement illogique. Et qui dit illogique dit dans la majorité des cas Poliomyélite du testeur. Autrement dit, des erreurs dans le suivi du protocole de test. Les valeurs de pH sont des logarythmes, pour ceux qui connaissent, une petite erreur peut avoir une incidence énorme sur cette valeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2008 Hello Le Ph ne peut pas varier ennormément en quelques jours. Note au passage qu'un changement de 0,2 c'est déjà beaucou p ! Il y a sûrement une erreur quelque part : soit avant, soit sur leur test ! Kh à 6 et gh à 7 indique un bac équilibré, c'est le principal ! Par contre tes mesures montre un kh et un gh bien plus élevés : rien de dramatique car cela peut s'arranger en quelques semaines, 12 en gh c'est pas tip top mais pas un drame (sauf si tes bacs hébergent des poipoix fragiles qui exignent une eau VRAIMENT douce) Et si ton mari (après tout c'est lui qui y est allé tout à l'heure ... LOL !) allait dans une autre animalerie pour avoir ce que l'on appelle une "contre mesure" ? Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2008 Bonsoir cheyenne,les tests ..........bandelettes :clapping: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 Bonsoir cheyenne,les tests ..........bandelettes :clapping: Même imprécis, les tests bandelettes ne sont pas censés avoir un tel écart avec la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 Je pense qu'il peut y avoir plusieurs facteur pour avoir des différences de ce type : > Dans la théorie quelque soit la marque (sera, jbl, etc.) on devrais trouver les mêmes valeurs, je ne suis pas sur que c'est valeurs soit identique. Chez moi dans la région il utilise tous la marque JBL > Ensuite ton test peux être périmé (ceux qui ne devrais pas arriver dans une animalerie), mais comme ils en vendent également il peux arriver que certain produit limite point de vue date ne soit pas vendu, alors plutôt que de le jeter, rien ne dit qu'il ne les utilise pas pour les clients ? > Il peut également y avoir une erreur au niveau d'appréciation des couleurs lors de la lecture, il suffit que l'eau de ton bac ne soit pas totalement blanche (ce qui arrive si tu filtre sur tourbe ou avec des racine), la couleur résultante ne sera pas la même que avec une eau blanche > Comme l'a dit Scato les test en bandelettes ne sont pas précis > Et comme l'a dit Mhymir une erreur de dosage est vite arrivé Tout cela peut expliquer les differences de valeur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 bonjour, les tests chez moi ( je viens de les acheter) comme chez eux ont été fait par gouttes et la marque est tetra. je ne filtre pas sur tourbe car mon Kh descendrait trop bas et comme je n'ai que des guppys et des platys dans mon bac... un gh de 12 ne pose pas de problème pour mes poissons. je vais donc acheter un test ph, refaire tous mes tests et retourner à l'animalerie pour comparer; je verrai bien. merci pour vos avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 Une telle différence est impossible, a mon avis c'est un problème de lecture des résultat, si ils font deux fois les tests mais que c'est la meme personne, et peut etre stagiere..... Aller pas d'inquiétude :clapping: . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 eh bin...non c pas une stagiaire mais une employée. mes poissons ont l'air d'aller bien donc je m'inquiète pas trop (bizarre hein jean-marc? lol) je referai les tests à la fin de la semaine. merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 ;) si vraiment tu a un doute tu peut toujour les faires testé dans une autre animalerie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 ;) si vraiment tu a un doute tu peut toujour les faires testé dans une autre animalerie. oui mais l'autre animalerie que je connais fait les tests avec bandelettes donc ça m'avançera pas à grand chose. je demanderai à Jardiland sinon. je vous dirai quoi à la fin de la semaine. Jardilan c'est niet! tests bandelettes; Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phénix587 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 Question stupide, mais tu avais bien lavé ton bocal avant de prendre de l'eau dans ton aqua? L'idée, c'est que pour ton test perso, tu as peut être trempé ta bandelette dans ton Bac et ensuite il a fallu que tu transporte le liquide. A ce moment là, on peut supposer que ton eau a été contaminé entre ton Bac et l'animalerie, le plus simple serait de penser au bocal... Suppose qu'il n'était pas parfaitement propre, une simple goute de vinaigre ou de coca, vu leur niveau d'acidité font TRÈS facilement passer un PH de 8 à 5. Voire même moins... Et pour information, le PH, c'est le niveau d'ions Hydrogène dans l'eau (de façon logarithmique). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une augmentation de 0.3 PH, ça correspond à une multiplication par 2 de ces ions... (Environ!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 j'utilise toujours le même flacon à savoir un flacon stérile de laboratoire (si tu vois ce que je veux dire ;) ). il ne sert qu'à ça. et comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des tests en gouttes, je n'utilise pas les bandelettes car je sais qu'elles ne sont pas précises. et tout ce qui ions machin je n'y comprends rien. désolée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maman Vicky Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2008 et tout ce qui ions machin je n'y comprends rien. désolée. Lol, repense à ce que j'ai dit sur les ion +, tu es saturée dans ton bac avec tes ajouts de produits! Ca tourne toujours au même truc, lol! T'inquiéte pas trop! Puis si tu veux un bon témoin pour la qualité de ton eau, mets des crevettes! Si elles tiennent le coup, c'est que tout va bien! Je sais c'est crade, mais chez moi, alors que je change 20% de l'eau chaque semaine et que je teste mon eau fréquement: sur deux bacs bien entretenus, sur deux jours, alors que mes tests étaient bons, 2 crevettes mortes! Je ramasse ce qui reste...je reteste...légère monté de nitrite (ou nitrate) ...crevette cuite! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2008 Lol, repense à ce que j'ai dit sur les ion +, tu es saturée dans ton bac avec tes ajouts de produits!Ca tourne toujours au même truc, lol! T'inquiéte pas trop! Puis si tu veux un bon témoin pour la qualité de ton eau, mets des crevettes! Si elles tiennent le coup, c'est que tout va bien! Je sais c'est crade, mais chez moi, alors que je change 20% de l'eau chaque semaine et que je teste mon eau fréquement: sur deux bacs bien entretenus, sur deux jours, alors que mes tests étaient bons, 2 crevettes mortes! Je ramasse ce qui reste...je reteste...légère monté de nitrite (ou nitrate) ...crevette cuite! :rolleyes: bin alors c que tout roule car elles pètent la forme mes crevettes : mue régulière et passage éclair comme une locomotive dans le bac et travail intensif, non elles ont l'air d'aller très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés