Aller au contenu

je suis une t'ite nouvelle !!!


dori

Messages recommandés

Bonjour à tous voilà je suis une toute nouvelle débutante en aquariophilie!!!

 

En fait je possédais un bel aquarium de 120 l et ça y est je me suis lançée ,mais c'est vrai que c'est assez délicat !!!

j'ai mis mes poissons hier 3 molly (1mâle 2 femelles )et 2 colisa (couple )

 

cependant j'ai commençé avec de fausses plantes de la marque aquascaper ce qui fait que je n'ai pas plaçé de sol nutritif pour vraies plantes ...

 

Ma question est :est il trop tard pour mettre de vraies plantes ? maintenant que mon aquarium est lançé ?

Selon le vendeur de la boutique ,il existe des cachets d'engrais pour pouvoir les installer aprés ... connaissez vous ?

Sinon est ce mauvais les plantes artificielles ? au départ je me disais que non puisqu'ils en vendent pleins dans ces boutiques mais maintenant que je vois que tout le monde fait avec des réelles je me pose la question !!!

 

Aussi peut être que mes poissons seraiient plus heureux et auraient plus d'oxygène ?

Je suis vraiment nulle je débute vraiment au bas de l'échelle j'avais attaqué tout ça pour faire plaisir à mon bébé qui est fou de nemo !!! et maintenant je me suis prise au jeu c'est super interressant !!!

 

merci pour vos réponses vous qui êtes des passionnés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dabord bienvenue !

 

c'est vrai que de vrai plantes c mieu

pour les plantes le sustrat n'est pas toujours obligatoire :

elle ne se nourrissent pas exclusivement par les racines mais ossi et surtout par les feuilles

perso g fait la meme erreur que toi mais je suis largement plus peuplé lol :lol:

g plein de plantes et elle semblent aller tres bien juste avec de l'engrais liquid (algoflash reverdisant anti chlorose)

t'as deux solutions :

vider ton bac

vider le sable (garder les masses de filtration dans l'eau et ne surtout pas les changer )mettre un sustrat et refaire ton aqua en patientant 4 semaines et maintenir les 5 poissons pendant un mois dans un bac temporaire.

choisir tes plantes en fonction de leur systeme de nutrition

pour ce qui est des cachet c vrai ca aide mais choisi les bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse @rnoc !!!

 

En fait j'opterai plus pour la 2 ème solution en fait !!!

il faut que je me renseigne sur les plantes ,en fait ce qui serait bien ce sont des plantes flottantes

est ce qu'il y en a ? oh je pense que oui ,en plus il parait que pour les colisa c'est mieux pour qu'ils se reproduisent !!! enfin je crois :lol: ils font un nid de bulles sous les feuilles c'est ça ?

merci pour votre aide !!!

et une autre p'tite question aussi combien de fois donnez vous à manger à vos poissons ? (molly colisa ...)

moi on m'a recommandé 1 fois par jour 6 jours par semaine est ce bien vous pensez ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fréquence des repas, ça dépend de ta capacité à doser la nourriture ;) Il vaut mieux nourrir souvent, mais en petite quantité. Cependant, si tu as tendance à trop en donner, il vaut mieux nourrir qu'une fois par jour :lol: Comme plante flottante, tu peux utiliser de la mousse de java ou de la riccia. Il n'est pas trop tard pour avoir des plantes, tu n'as qu'à mettre de l'engrais solide près du pied des plantes (mais pas trop près, pour éviter de brûler les racines :D )

 

Un excellent site pour les espèces de plantes: http://www.tropica.com/default.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi Cabie ;)

pour ces renseignements pour le moment je leur donne une seule grosse pinçée le matin ...

 

Pour les plantes je vais aller en acheter je pense cette semaine ... oui la mousse de Java j'en ai entendu parler je vais essayer avec ça en éspérant que ça marche bien ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide !!!

J'ai une petite question bête j'ai acheté aujourd hui un siphon avec filtre pour retirer l'eau du bac de 120 l mais je voudrai savoir comment enlever 1/4 en étant précis comment puis je être sur du volume d'eau prélevé avez vous une astuce ? ou est ce que c'est à vu d'oeil que vous faites cela ???

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a No Malaize :P

quand on dit 25% du bac c une aproximation

certain changent a un taux de 10% et d'otres 30%

si on devais chipoter fordai prendre en compte la popuation de l'aquarium en poisson , en plantes , en crevettes , la maniere de leur donner a manger , les parrametres de l'eau ...

Bref , fo pas se prendre la tete

pour ton cas tu dis avoir un 120L , je pense que Sol + Déco on pourrais retirer 20L disons que tus a 25L a changer

c pas mal ca , ca tombe pil poil pour deux sceaux de 12-13L lol :huh: :D :lol:

(12/13L c un sceau normal aux 3/4 rempli)

voila et en plus c pas trop lourd pour une femme lol ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P bein en fait je me posais la question !!!

 

je vais le faire aujourd hui car je trouve que mon eau est bien trouble ... et pourtant ça fait 5 jours que j'ai mit mes poissons ... <_<

elle a une légère teinte jaune vert enfin pas comme au début c'est normal docteur ???

 

et vous reremplissez avec quoi ? le seau aussi ? ou avec des bouteilles ouais mais là j'en aurai pour 2 h !!!

bon week end les amis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la teinte jaune vert c apeu venir de pleins de truc (filtre sur tourbe ,racine, pollution ; exces de nouriture...)

pour la provenance de l'eau ca depends des resultats des tast de l'aquarium juste avant prelevement :

je corrige avec 3 type d'eau

de l'eau du robinet , si l'eau de mon aquarium a un PH de 7

de l'eau de pluie si l'aquarium deviens basique

de l'eau de puit si l'aquarium est trop acide

je c ca al'air un peu compliké au debut mais on s'y fait tres vite

je te conseille pour debuter de t'acheter un tube de test en bandelette pour connaitre les valeur aproximatives de ton eau

je c , je vous vois deja venir avec les commentaires , "les test en bandelette , c de la merde "

on le c tous mais pour debuter y'a rien de tel c rapide pas cher et simple.

une fois que tu as fais les test de ton eau d'aquarium , de robinet de pluie donne noi=us les resultats on te conseillera

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests de bandelettes sont au contraire à éviter particulièrement si on débute :D Ils induisent en erreur, il vaut mieux partir du bon pied...

 

et pourtant ça fait 5 jours que j'ai mit mes poissons ...  

 

Est-ce que tu as laissé ton aquarium marcher pendant 3 semaines avant de mettre les poissons? :) Est-ce que l'aquarium est exposé à la lumière directe du soleil? Est-ce que tu as mis une racine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui j'ai même llaissé l'eau pendant plus d'un mois sans poissons ...

 

il n'est pas à la lumière et je n'ai que des plantes artificielles le vendeur m'a dit que ça ne poserait pas de problème ... il faut peut être que je nettoie le filtre (interne )la mousse noire qui est à l'interieur .

J'ai mit du conditionneur ecobios dedans au début ça a marché et là

 

J'ai une autre p'tite question aussi peut on mélanger des poissons rouges aux molly et colisa ? est ce que ça ne pose pas de soucis ? ou peut être qu'il ne vaut mieux pas les mélanger ???

j'trouve ça joli les poissons rouges aussi leur couleurs sont vives et ils sont plus gros que mes poissons actuels qui sont petits et pâlichons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? c'est b ien compliqué tout ça pour une débutante comme moi !!!

 

bon tant pis pour les poissons rouges alors mais je pourrais savoir pourquoi on ne peut pas en mettre ? c'est à cause de l'aquarium qui n'évolue pas de la même manière ? ou c'est qu'il ne sont pas compatible simplement ?

merci pour cette réponse Cabie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu qu'il leur faut beaucoup d'espace, et je crois qu'il préfère l'eau froide.

Mais si tu veux mettre quelque chose de rouge tu peux mettre des "Porte-épée" Xipho ou des platy

Pour ton problème de couleur d'eau, tu as mis une racine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà les poissons rouges sont des poissons d'eau froide. Rien à voir avec les xyphos ou mollys. :P

Ensuite les mollys doivent évoluer dans une eau saumâtre (entre l'eau douce et l'eau salée), sinon ils meurent au bout de quelques mois. J'en ai fait l'expérience au début... moi je te conseillerais si tu veux mettre de la couleur des Platys, des Killies, un betta (un seul mâle!), quelques ampullaires et des crevettes.

De toute façon tu peux te préparer à voir tes molly disparaitre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir juste à l'instant je viens de voir une de mes molly qui n bougeait plus dans le fond de l'aqua ...

Je l'ai récupéré pour la mettre dans un bac à part pour l'aider un peu comment puis je savoir ce qu'elle a ?

J'ai entendu parler des points blancs mais elle n'en a pas ... par contre je lui ai mit un peu de sel dans son eau

que dois je faire pour la sauver? elle était vraiment mal en point la pauvre !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...