Aller au contenu

Alevin guppys. Pourquoi je n'ai que des mâles..???


Phénix587

Messages recommandés

Je comprends pas... J'ai recueilli dans mon 60 litres une bonne 20 aines d'alevins guppys. J'ai assez de mâles dans mon 240 litres (voir même trop...) du coup, j'aimerai bien rajouter quelques femelles. Donc j'attends impatiemment depuis un certain temps que mes alevins grandissent pour sélectionner les femelles et donner les males.

 

Sauf que là, les 7 premiers assez grands pour les sexer à coup sûr, c'était 7 mâles :rolleyes: !

 

Bon, je suis prof de maths, donc ça aide pour faire des probas... Et je peux vous dire que si il y a autant de chance d'avoir un mâle ou une femelle, soit j'ai pas de chance du tout, soit il y a quelque chose qui cloche..!

 

 

 

On m'a dit que les guppys étaient capable de changer de sexe dans un milieu ou il y a un déficit de mâles. En gros une femelle serait capable de devenir mâle si elle n'est pas entourrée de mâles..! Info ou intox?

 

 

La température de l'eau influence-t-elle le sexe des alevins? Genre eau chaude => Mâle et eau froide => Femelle un peu comme avec les reptiles..?

 

 

Si vous avez des réponses là dessus ou des liens intéressants, je suis preneur. Même si vous avez des conseils à me donner pour avoir au moins qq femelles, je suis tout ouïe..! Mais alors vraiment tout ouïe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On m'a dit que les guppys étaient capable de changer de sexe dans un milieu ou il y a un déficit de mâles. En gros une femelle serait capable de devenir mâle si elle n'est pas entourrée de mâles..! Info ou intox?

Intox, les guppys naissent male ou femelle.

 

Ne ten fait pas sur les 60 alevins tu aurra obligatoirement des femelles.

:rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne prouve que l'eau influe sr le sexe d'après des études menées sur la température et les paramètres...

Ici aussi, j'ai toujours eu une majorité de mâles...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne prouve que l'eau influe sr le sexe d'après des études menées sur la température et les paramètres...

Ici aussi, j'ai toujours eu une majorité de mâles...

Ciao!!!

hello

pas besoin d'être prof de maths (ou d'autre chose, d'ailleurs !) :

j'air recueilli des bb guppy issus du bac de mon frère ...

j'ai lu, ici et là, que pour s'assurer à une très forte probabilité d'avoir au moins un élément du sexe opposé parmi les indivisus présents il falait avoir au moins six individus ....

Bingo : ... 'ai six males !!!

Va comprendre, Charles !!!!

 

Par contre sur soixante individus ... là, je reste interloqué !

 

Bon, alors on pose la proba, mathématiquement et ... on EST OBLIGE d'avouer que sur 60 individus il y a FORCEMENT une FEMELLE (une tout juste, une toute petite, une pas vue, une pas prise, une cachée dans les plantes, une que la couleur ne permet pas de deviner, que sais je ...) mais une VRAIE ... FEMELLE !!!!

 

Allez ... fais un effort quoi !!! :lol:

 

Freddo (statisticien ... de bout de comptoir alors !!!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit 60^^... J'en ai 20 qui grandissent, les 7 premiers étaient des mâles, je les ai donné, et sur les 13 qui restent, les sexables sont tous des mâles...

 

Donc a priori, les dix plus grands étaient des Mâles... J'attends voir avec la dizaine trop petits pour savoir ce que c'est...

 

Mais quand même, 10 mâles sur les 10 premiers, c'est pas banal... Et j'avais déjà eu des "portées" et là encore, je n'avais eu que des mâles... D'ailleurs, quand j'y pense, je n'ai encore jamais eu d'alevins femelles qui arrive à l'age adulte... Notez que mon eau est très chaude, aux alentours de 27°... Ca collerai avec ce que dit Hitman0059, à savoir "eau chaude" => "majorité de mâles".

 

 

Je vais baisser mon eau pour les prochains alevins, je verrai bien... Enfin, si j'en ai qui survivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les guppys je ne sais pas trop, mais par exemple pour les apisto, le sexe des alevins est influencé par le pH, le nombre de femelle augmentant selon son taux.

 

Il n y aurait donc pas que la T° qui influence ?

 

:harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein hein...

 

Voila une question qui se compliquerait donc... Quels pourraient être les paramètres qui influenceraient le sexe des alevins... Je vais me pencher sur la question, ca à l'air intéressant...

 

Après, Juventino, ton raisonnement se tient... Mais je ne suis pas sûr qu'il soit sans faille^^! Même si les femelles sont sexable plus tard, cela ne signifie pas que tout ceux qui restent en sont. Il me semble d'ailleurs que les mâles grandissent moins vite que les femelles (les hormones les travaillent plus, du coup, ils mangent moins...) donc à priori, les plus grands devraient être les femelles, nan?

 

M'enfin, je vais guetter et croiser les doigts, j'ai quand meme bon espoir d'avoir un jour une petit femelle^^!

 

Je vais baisser ma température, mais mon filtre chauffe mon eau tout seul, j'ai un mal de chien à passer sous les 26°... Là, j'ai un thermo de 50W dans un soixante litre réglé sur 25 et mon eau est à 27°, allez comprendre..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Rah,j'ai les boules, je cite :

"

... c'est donc l'environnement qui va déterminer leur sexe ; via des paramètres aussi variés que la température, le pH ou même les relations sociales ...

"

J'extrapole :

Non seulement tu n'auras QUE des males à cause de l'environnement en température ou en pH ...

Mais AUSSI : tu vas pouvoir les nommer Sarko1, Sarko2, Sarko3 ... à cause de l'environnement "social" ... ! :harhar1:

 

Freddo (MDR) !

PS (oups, désolé : Post Scriptum) : Larticle est, toutefois, très instructif et ... bien plus sérieux que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fonctionne pas pour des vivipares...

Et pourquoi les hormones travailleraient plus les mâles que les femelles???

C'est du sexisme...

Enfin, moi ici, les mâles c'est vite vu, c'est dans les premiers jours...

Et s'ils grossissent moins vite, c'est qu'ils restent plus petits...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fonctionne pas pour des vivipares...

Et pourquoi les hormones travailleraient plus les mâles que les femelles???

C'est du sexisme...

Enfin, moi ici, les mâles c'est vite vu, c'est dans les premiers jours...

Et s'ils grossissent moins vite, c'est qu'ils restent plus petits...

Ciao!!!

Psst :

tu rejoins ce que je dis ... regarde notre prez' il est pas bien grand et pas très épais ! ;)

 

Bon, ok j'arrête de déconner (enfin peut être !)

 

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... C'est intéressant ça... Mais tu m'as tout mâché le travail Astro ;) ...

 

Merci beaucoup quand même, c'est très sympa :D !

 

 

Donc en gros, ça explique qu'il y a des risques, minimes, mais quand même des risques, que la température soit la cause de mon soucis...

 

 

Hum..! Je vais baisser la température, et je vais voir si ça change qq'chose pour les prochaines pontes..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les neon peuve faire chauffer l'eau?

Hello

 

Oui : l'énergie de leur éclairage subit des pertes qui sont en fait des pertes calorifiques, donc chacun de tes tubes néon "chauffe" ton bac.

S'ils sont suffisament éloignés de la surface de l'eau c'est négligeable sinon ...

 

Amicalement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sur que les néons aident pas à faire baisser la température... Mais je ne vois pas comment les éloigner, je vais tenter de baisser le thermo à 24, je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...