Aller au contenu

Conseil pour un 60L


vidda60

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai acheté il y a peu de temps un aquarium de 60L, j'ai commencé par mettre quelque déco de style égyptien et 5 plantes qui me semble etre alternanthera rubra, anubia nana et species, cabomba carolina et furcata ( j'ai regardé sur floraquatic ;) ), je n'ai pas mi de substrat mais des boules d'engrais.

Pour le néon c un néon standard qui est compris avec l'aqua, j'aimerai savoir si qq chose est a changer svp ;)

 

En ce qui concerne les poissons j'aimerai mettre des Corydoras julii ( il sont trop beau ;) ) et des guppy pour avoir un mélange de couleur sans surpeupler mon petit aqua, cela est-il possible ou non ?

 

taille aqua : 60Lo X 30La X 40H

Ph entre 7 et 7.5 (pas assez préci comme test)

pas encore acheté les autres test

 

Voila je suis passé plusieurs fois sur ce forum et j'ai vu que vous saviez de quoi vous parliez pas comme le vendeur de l'animalerie auquel j'ai eu a faire ;) j'entend donc vos conseils et suggestions merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

 

mon aqua est en eau depuis 1 semaine et 2 jours ;)

 

ah et j'ai regardé pour l'éclairage de mon néon c un 15 W, le spectre aucune idée

T° : 24°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Sans bricoler un peu ta galerie, tu ne pourras pas aller plus haut que 15W.

Le mieux serait de pouvoir rajouter un tube supplémentaire, ça passe par l'achat d'un ballast (entre 15 et 20€ je crois pour 1 tube 15W), de bricoler très légérement ta galerie. Un membre de ce forum nous avait montré un montage très simple et facile à réaliser, je ne retrouve plus ce montage. Scato, si tu passes par ici...

 

Dans le cas où tu pourrais passer à 2 tubes :

Tu pourrais mettre un tube 'pousse plante' avec une température de couleur assez élevée : entre 8000 et 10 000°K) et un tube 'lumière du jour' : entre 6000 et 7000°K.

Ce qui ramènerait ton éclairage à 30W pour 54L, avec une hauteur d'eau qui n'est pas énorme, c'est très largement suffisant.

 

Dans le cas où tu resterais à 1 seul tube : je pense qu'il faudrait rester sur un tube lumière du jour. Sachant que les cabombas demandent un éclairage assez fort ainsi que les alternanthera (pour garder leur teinte rouge), elles risquent d'être un peu à la traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum vidda60. ;)

 

Ta population me semble correcte, un male guppy pour 3 femelles, les cory il faut que tu en prenne 6, pas moins, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vidda60 et bienvenue chez nous,

 

si tu ne veux pas bricoler ton couvercle tu as toujours la possibilité de rajouter un deflecteur, ce qui augmente légèrement le rendement de ton tube

 

Pour la population c'est ok, comme l'a dit JM les corydoras c'est mini 6 de plus dans ce volume tu ne pourras mettre que des Corydoras pygmaeus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu vidda ;)

 

Rien à rajouter à ce qui a été dit. Ne mets pas de corys julii, mais plutôt des pygmaeus, comme le dit Sam (bonjour à toi ;) )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

 

je pense que pour mettre un autre néon ça risque d'etre pas mal galère vu le peu de place qu'il reste sur le couvercle, par contre j'ai un déflecteur.

j'aimerai savoir si je dois changer le néon qui était vendu avec par un autre qui serai plus adapté et dans ce cas par quel type de néon ?

 

merci pour vos conseil ;)

 

plus que 2 semaine et je pourrai mettre des petits poissons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;)

 

j'aurai encore qq petites questions concernant le filtre et les changements d'eau ;)

 

pour le filtre j'ai plusieurs types de filtres une mousse blanche, une bleu, un filtre a charbon noir et un avec des gros grains marron, faut il que je change qq chose ?

j'ai lu sur le forum que le filtre a charbon devait etre retiré, par quoi doit il etre remplacé ?

 

Pour les changement d'eau le mieux c'est toutes les semaines c'est bien ça ? comment procède t'on pour que la température soit sensiblement la meme et combient de temps faut il attendre après avoir mélangé le produit qui rend l'eau du robinet vivable pour les poissons ?

 

ah oui et encore une question :lol: dois je aussi mettre le produit qui réduit les nitrates et les phosphates dans l'eau que je rajoute (on ma di que cela faisait mourrir les poissons) ?

 

Désolé de vous poser autant de questions mais je préfère etre sur de ce que je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello vidda :lol:

 

Pour le filtre, je te conseillerais de mettre de la ouate spéciale aqua, des nouilles céramiques, et une éponge. Pour le charbon, ça n est pas obligatoire, sauf si tu dois introduire un produit pour combattre une maladie, par exemple.

Dans ce cas, tu mets le charbon après le traitement, pour une courte durée.

 

Pour les changement d'eau le mieux c'est toutes les semaines c'est bien ça ? comment procède t'on pour que la température soit sensiblement la meme et combient de temps faut il attendre après avoir mélangé le produit qui rend l'eau du robinet vivable pour les poissons ?

 

Perso, j ai un petit truc que je trouve très bien : Pour qu il n y ait pas de trop différence de température, je la vérifie à la sortie du robinet avec un thermomètre en mitigeant eau chaude/eau froide et...... ensuite je remplis l aqua.

 

De quel produit parles tu STP ?

 

ah oui et encore une question dois je aussi mettre le produit qui réduit les nitrates et les phosphates dans l'eau que je rajoute (on ma di que cela faisait mourrir les poissons) ?

 

Je ne sais pas si ça fait mourir les poipois, mais c est inutile. Avec un entretien régulier et, dès que le cycle est établi, normalement ça doit rouler tout seul.

 

Faire tout de même des tests régulièrement.

 

Voilà. Donnes des news STP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses vénus :lol:

 

le produit en question est un liquide qui adapte l'eau du robinet a la vie des poissons, il faut bien rajouter qq chose avec l'eau que l'on ajoute dans le bac ?

 

encore merci pour les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le produit en question est un liquide qui adapte l'eau du robinet a la vie des poissons, il faut bien rajouter qq chose avec l'eau que l'on ajoute dans le bac ?

 

Je ne connais pas ce genre de produit, sorry. Ce que tu peux faire, c est tester ton eau du robinet pour voir s il y a une trop grande différence avec celle de ton bac.

Perso, je déconseille tout type de produit autres que ceux à utiliser pour traiter une maladie.

 

Tu n est pas obligé de rajouter quoi que ce soit dans l eau que tu rajoutes dans ton bac.

 

D autres avis SVP :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j ai un petit truc que je trouve très bien : Pour qu il n y ait pas de trop différence de température, je la vérifie à la sortie du robinet avec un thermomètre en mitigeant eau chaude/eau froide et...... ensuite je remplis l aqua.

Ce n'est pas bon martine :lol: .

 

L'eau doit reposer 24 heures avant d'etre mise dans le bac, elle va donc refroidire.

 

Tu la laisse a l'interieur et c'est ok, meme si tu a 2° de différence ce n'est pas grave par rapport au volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bon martine ;) .

 

L'eau doit reposer 24 heures avant d'etre mise dans l'e bac, elle va donc refroidire.

 

Tu la laisse a l'interieur et c'est ok, meme si tu a 2° de différence ce n'est pas grave par rapport au volume.

 

Oopsss, désolée, Jean-Marc, je ne le savais pas :lol: Merci de m avoir reprise sur ce coup.

Hello vidda, suis le conseil de JM13, c est plus sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le produit en question est un liquide qui adapte l'eau du robinet a la vie des poissons, il faut bien rajouter qq chose avec l'eau que l'on ajoute dans le bac ?

Ton produit est inutile vidda60, c'est ce que je dit dans le post précédent a venus, c'est un produit pour enlever le chlore qui se trouve dans l'eau, mais c'est lui meme un produit chimique.

 

Il te suffit de laisser reposer ton eau 24h dans des bidons ouvert pour que le chlore s'évapport de lui meme, et en plus tu fait des économies. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

 

je vous donnerai des nouvelles de mon bac quand j'aurai mes petits poissons :lol:

avec des fotos si j'arrive a en prendre des belles et a les mettre sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

 

je vous donnerai des nouvelles de mon bac quand j'aurai mes petits poissons ;)

avec des fotos si j'arrive a en prendre des belles et a les mettre sur le forum

Avec plasir vidda60 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos sont les bienvenues, vidda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : je pense que le produit dont parle vidda60 c'est un conditionneur d'eau. Ce n'est pas juste pour éliminer le chlore mais aussi pour éliminer les métaux lourds. Et le fait de juste laisser reposer l'eau règle le souci du chlore mais pas le reste. Utiliser un conditionneur d'eau ne dispense pas pour autant de laisser reposer l'eau, puisqu'il faut lui laisser le temps d'agir.

Il peut même être activé par la mise en place d'un bulleur dedans.

 

Autre chose concernant l'utilisation d'eau chaude. Apparemment, l'eau chaude présente dans les ballons d'eau chaude favoriserait les algues... je ne sais pas si c'est une légende urbaine... mais dans la mesure où il faut laisser reposer l'eau, elle n'a plus aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : je pense que le produit dont parle vidda60 c'est un conditionneur d'eau. Ce n'est pas juste pour éliminer le chlore mais aussi pour éliminer les métaux lourds. Et le fait de juste laisser reposer l'eau règle le souci du chlore mais pas le reste. Utiliser un conditionneur d'eau ne dispense pas pour autant de laisser reposer l'eau, puisqu'il faut lui laisser le temps d'agir.

C'est fort possible, ils sont en effet souvent couplé, mais bon... tous ces produits font plus de mal que de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour tout vos bon conseils, j'adore se forum, pour une personne qui débute ça aide énormément a ne pas commettre d'erreurs :clapping:

 

Je voulais savoir aussi ou vous trouvez les souches que vous avez dans vos bac, parsque je trouve que ça fait naturel et super joli en plus :thumbup:

 

désolé si je met du temps a vous répondre la journée je quitte le travail tard :harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les racines tu les trouvent dans les animaleries, elles ne son pas donner, mais le résultat est la.. si tu a la possibilité du peut aussi mettre un pied de vigne a la place, tu le fait boullir plusieurs heures, tu la brosse avec une brosse métalique puis tu le rince a l'eau claire, le résultat est le meme a moindre cout :clapping: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...