Aller au contenu

Déménagement 30L vers 60L


Morpho

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais déménager mon 30L qui contient 8 guppys et un corydoras vers un 60L (50L utilisables). En effet ils sont bien trop à l'étroit dans ce bac et je voudrais transformer le 30L en bac hôpital pour pouvoir soigner les poissons en cas de besoin.

 

Le 60L a été mis en eau aujourd'hui, la filtration est en route (décante) ainsi que le chauffage. Faut-il attendre 1 mois avant de changer les poissons de bac? ou bien est-ce qu'en mettant le petit filtre interne dans le nouveau bac avec une partie de l'eau, je peux gagner du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Morpho ;)

 

Tu peux récupérer les masses filtrantes du 30 l, ainsi que l'eau et le sable, tu gagnera beaucoup de temps. Vérifies tes paramètres, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes.

 

P.S : Y a t-il une raison pour que le cory soit tout seul dans le bac ? Pourquoi ne l'a tu pas mis dans ton 125 L ?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pu prendre le sol du 30L (avec le filtre et l'eau), tu aurais pu l'utiliser juste après stabilisation des paramètres.

 

Je n'ai pas pris le sol du 30L car il s'agit de quartz noir . Je préfère mettre du sable de Loire pour le 60L car il est supposé moins coupant pour les poissons.

En plus, les poissons sont encore dans le 30L, je n'allais pas enlever le sol sans savoir ce que j'allais faire d'eux ;)

 

J'ai déjà récupéré l'eau quand j'ai fait le changement d'eau du 30L pour la mettre dans le 60L mais ça ne représente pas une grande quantité (environ 10L).

 

Bref, s'il est plus raisonnable d'attendre 1 mois, j'attendrai. Je ne vais pas risquer un pic de nitrites pour gagner du temps. C'est juste pour avoir un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 60L (50L net) est-il possible de compléter le banc?

 

Tu parles d'un banc de corys STP ? De quel cory s'agit-il ? Parce que dans 60 l, je ne suis même pas sûre que tu puisses mettre des pygmaeus :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un banc de corys STP ? De quel cory s'agit-il ? Parce que dans 60 l, je ne suis même pas sûre que tu puisses mettre des pygmaeus :scared:

 

Oui, c'est bien ce que je pensais. Un banc de corydoras aeneus n'est pas envisageable dans un 60L. C'est bien trop petit. Enfin il sera déjà plus à l'aise dans le 60l que dans le 30L actuel. Le corydoras doit avoir environ 2 ans je pense, il a sa taille adulte 6cm . Je ne saurais dire si c'est un mâle ou une femelle par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des pygmaeus c'est bon, l'aeneus est bien trop grand pour 60l.

 

Si tu récupère les 30l avec les masses filtrantes tu n'a qua rajouter 20l d'eau et tu repart desuite, sans refaire de cycle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transfert de l'eau de façon à repartir de suite : c'est un 30L bruts donc je pourrai récupérer 25L environ je pense. La filtration est un petit filtre interne donc la mousse est de petite taille. Est-ce-que ce support pour les bactéries est suffisant pour démarrer le 60L ?

 

Il y a des risques à mettre un cory aeneus dans un 60L outre la solitude ? ça m'ennuie pour lui, je l'aime bien et il parait en bonne santé pour l'instant dans l'aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramètres de l'eau du 60L rempli actuellement au 2/3:

Ph : 8

Gh : 14

Kh : 12

Nitrites : entre 0.05 et 0.1 ;) Pas bon du tout

Nitrates : pas encore testés

 

Donc pour le transfert rapide des poissons et de l'eau du 30L dans le 60L c'est fichu... Mais en attendant je vais déjà déménager une partie des plantes du 30L.

Je n'aurais pas dû attendre, le cycle c'est mis en route et j'ai loupé le départ ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramètres de l'eau du 60L rempli actuellement au 2/3:

Ph : 8

Gh : 14

Kh : 12

Nitrites : entre 0.05 et 0.1

 

Tu devais avoir déjà ces valeurs dans le 30 L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devais avoir déjà ces valeurs dans le 30 L ;)

 

Je n'ai pas encore fait le déménagement du 30L vers le 60L.

L'eau du 30L n'a pas de nitrites heureusement. :) Je surveille régulièrement les paramètres. Il y a seulement trop de nitrates (30 à 40 mg/L) mais c'est logique, le bac est petit avec trop de poissons. Je fais des changements d'eau 1/3 par semaine.

 

J'ai fini de mettre l'aquarium(60L) en eau dimanche mais en fait il y avait déjà 15cm d'eau depuis une semaine. Je voulais vérifier l'étanchéité de l'aquarium car c'est un bac qu'on m'a donné et il était resté plusieurs années dans un garage. Donc le cycle a dû commencer il y a une semaine ce qui expliquerait le nitrites... Je n'avais pourtant ni chauffage ni lumière ni filtration pendant la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Petites nouvelles du 60L, hier j'ai refais un test de nitrites et là 0mg/L. ;)

 

Je vais refaire un test ce soir pour être sûre et si tout va bien, je me dis que je mettrais bien les poissons dedans avec en plus le petit filtre interne du 30L.

 

Pensez-vous que ce soit prématuré en raison des nitrites détectés il y a 3 jours ? Le 60L(50L net) est rempli avec environ 50% d'eau provenant du 30L puisqu'à chaque changement d'eau fait sur le 30L, je l'ai mise dans le 60L. Les 3/4 des plantes sont dans le 60L (j'en ai laissé quelques unes pour que les poissons se sentent à l'aise).

 

Désolée de poser tout le temps des questions mais j'ai peur de faire une bêtise et de tuer les poissons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ce soit prématuré en raison des nitrites détectés il y a 3 jours ?

 

C'était plutôt des nitrates il me semble ;)

 

Désolée de poser tout le temps des questions mais j'ai peur de faire une bêtise et de tuer les poissons

 

Pas de soucis, ça prouve que tu es consciencieux (se), et c'est tout à ton honneur.

 

Si tu veux mettre tes poipois, je pense que c'est possible, refais les tests (ph, no2, no3....), récupères le filtre du 30 l et introduit les poissons petit à petit. Il ne doit pas y avoir de problèmes.

 

De quelle manière vas tu compléter les 50% d'eau du 60 STP ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plutôt des nitrates il me semble ;)

 

Coucou Venus,

J'avais entre 0.5 et 0.1 de nitrites il y a 3 jours (tests fais 2 fois pour être sûre). Je vais tester les nitrates et tout le reste d'ici quelques minutes.

 

 

 

Pas de soucis, ça prouve que tu es consciencieux (se), et c'est tout à ton honneur.

 

Si tu veux mettre tes poipois, je pense que c'est possible, refais les tests (ph, no2, no3....), récupères le filtre du 30 l et introduit les poissons petit à petit. Il ne doit pas y avoir de problèmes.

 

De quelle manière vas tu compléter les 50% d'eau du 60 STP ?

 

;)

 

J'ai complété avec de l'eau du robinet que j'avais au préalable laissée reposer 24H pour enlever le chlore. En plusieurs fois bien sûr parce que 25L ça fait pas mal ! ;) Mon seau fait 10L

 

Ah et puis j'ai oublié de préciser que comme j'avais un flacon de bactéries donné avec le 30L(mais je ne sais pas si elles sont encore vivantes vu que le flacon doit dater un peu) j'en ai mis... au pire ça ne fait rien au mieux ça aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Venus,

J'avais entre 0.5 et 0.1 de nitrites il y a 3 jours (tests fais 2 fois pour être sûre).

 

:thumbup: sorry j'ai cru que tu parlais des nitrates oopssss !!!!

 

Je trouve ton Ph un peu haut et.... les nitrates bien sur. Tu vas y mettre les guppys et le cory ?

 

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbup: sorry j'ai cru que tu parlais des nitrates oopssss !!!!

 

Je trouve ton Ph un peu haut et.... les nitrates bien sur. Tu vas y mettre les guppys et le cory ?

 

:lol:

 

Pour le pH, je n'ai jamais cherché à le baisser car d'après aquabase lien et mon livre "Poissons et Aquarium" de chez Larousse, les guppy vivent dans une eau avec un pH de 6.5 à 8.

 

Pour les nitrates je vais travailler à améliorer tout ça ! :unsure: Objectif descendre à 20 mg/L pour commencer d'ici 1 mois.

Je n'ai pas ce genre de problème avec le 125L car je mets surtout de l'eau osmosée et le bac est grand avec une population correcte.

Vu que l'eau du robinet est bien chargé en nitrates, plus la pollution naturelle des poissons, sachant qu'ils étaient trop nombreux dans le bac... J'ai toutes les chances d'arriver à les baisser.

 

 

Et puis je vais rajouter de l'engrais sous forme de boulettes (Deponit Nutriballs) aux pieds des echinodorus, ça devrait les aider à pousser plus. Je n'ai pas de sol nutritif dans le 60L car les anubias ne sont pas très gourmandes en nutriments par les racines je crois (dites moi si je me trompe).

 

Je viens d'installer les guppys et le cory. Ils sont en forme, un peu stressés (surtout le cory qui n'a pas aimé que je l'attrape à l'épuisette... ça a été long). Mais les "grands espaces" leurs plaisent! Ils explorent gentiment leur nouveau bac.

 

Je suivrai dans un premier temps chaque jours les nitrites au cas où bien sûr.

 

 

Merci Vénus ! ( et tous les autres :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton aqua Morpho ;)

 

Je te conseillerais de mettre des boutures de cabomba du 125, ça tranchera avec les anubias et..... ça servira de cachettes aux alevins guppys.

 

Ce qui me fait toujours mal au coeur, c'est le cory tout seul :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton aqua Morpho ;)

Merci vénus

 

Je te conseillerais de mettre des boutures de cabomba du 125, ça tranchera avec les anubias et..... ça servira de cachettes aux alevins guppys.

 

C'est une bonne idée , en espérant que le néon suffise. J'ai mis un T8 de 15W avec un réflecteur. On verra bien !

 

Ce qui me fait toujours mal au coeur, c'est le cory tout seul :nonono:

 

Vi ... c'est sûr mais l'erreur ne vient pas de moi. J'ai eu le 30L avec le cory. En tout ça je trouve qu'il a encore plus la pêche depuis qu'il est dans le 60L. C'est probablement en partie dû au volume d'eau 2 fois plus important et aussi au sable de Loire. En effet avant le sol était en quartz noir, donc pas du tout doux au touché et en plus la granularité était trop grosse. Maintenant il peut recracher les grains de sable par les ouïes !

 

Et en changeant les guppys d'aqua, je me suis rendue compte qu'ils étaient 9 et pas 8 comme je pensais. 4 femelles et 5 mâles.

 

Donc si je fais le calcul :

Pour les guppys : 4* 6cm + 5*4cm = 24 + 20 = 44L

Pour le corydoras : 1*6cm = 6L

Total = 50L soit le volume net du bac. Donc je ne peux pas rajouter de poisson.

 

Donc là je ne vois pas trop ce que je peux faire. Si quelqu'un a une idée ?

Je vais m'occuper de faire baisser le taux de nitrates, ça ne fera que du bien à tous les occupants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Morpho :)

 

Ce serait bien de mettre ton cory dans le 125 avec les autres. Un de plus, ça ne sera pas catastrophique et.... il sera avec des congénères.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...