Aller au contenu

[DEBUTANT] Mon projet

Yvon

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Je me présente brièvement :

_ J'ai 25 ans

_ J'habite en Meurthe et Moselle, juste à la frontière avec la Belgique et le Luxembourg

_ J'ai envie de me lancer dans un "projet aquarium" mais je n'y connais rien du tout ; tout au plus j'ai appris quelques trucs en me balladant sur les forums d'aquariophilie.

Tout d'abord l'aquarium :

J'ai touvé sur internet en occasion un aquarium Trigon 350 de chez JUWEL avec équipement et meuble pour pas cher.

Trigon_350_Beech.jpg

Façade : 123 cm

Hauteur : 65 cm

Côtés : 87 cm

Volume : 350 litres

Il est vendu à la base avec :

- Un système d'éclairage 2 x 30 W + 2 x 15 W

- Un filtre Juwel Jumbo

- Un chauffage 300 W

Reste à voir si le matériel est bien celui là.

J'ai lu ici et là que l'aquarium d'angle rebute certaines personnes.

Cepandant, comme je suis en location, il sera plus facile pour moi de le mettre ailleurs...

--------------------------------------

Concernant la déco, rien d'arrêté pour le moment. Deux choses seulement, un "poster" à l'arrière et du sable de couleur blanche.

--------------------------------------

Coté plantes, je n'y connais rien et j'aurais sans doute besoins de vos conseils. Un chose est sûre, c'est que je n'en veux pas de trop. Je n'en veux pas de trop "couvrantes" non plus car je veux voir le sable.

-------------------------------------

Coté poissons, c'est là que tout va se jouer. J'ai pu lire que la cohabitation entre espèces était parfois difficile et c'est là que j'attends vos principaux conseils.

Mon choix s'est arrêté sur plusieurs espèces qui sont apparemment pour la plupart originaire d'Amérique du sud sauf un qui serait de Thailande.

Voici les espèces retenues ; à vous de me dire si elles vont ensemble et combien en mettre :

Characin à queue rouge

characin.jpg

Ramirezi

Ramirezi.jpg

Scalaire (cette espèce sera obligatoirement présente dans mon aquarium)

Scalaire.jpg

Ancistrus

ancistrus.jpg

Labeo

labeo.jpg

cepandant, j'ai pu lire qu'il pouvait atteindre 60 cm alors que la plupart des fiches disent 15 cm maxi

D'autres espèces m'interessent aussi mais sont plus "subsidiaires"

Apistogramma cacatuoides

800px-Apistogramma-cacatuoide-flame-male1.jpg

Le porte épée

xipho-long-759693.jpg

Le néon cardinalis

1180520723.jpg

Avec tout ça, il me faudra aussi acheter le substrat et une petite valise pour les tests d'eau.

Concernant l'eau, je pense pouvoir avoir de l'eau osmosée au boulot (osmoseur pour générateurs de dialyse).

Pour la nourriture, d'après ce que j'ai pu lire, tous acceptent les "paillettes" vendues en animalerie sauf l'apistogramma cacatuoide et l'ancistrus qui lui est "vegetarien".

Voilà, j'espère ne pas passer pour un illuminé ou un débile

J'attends vos conseils avec impatience

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue yvon,tu as fais la démarche nécessaire.Tu prends les renseignements avant.En ce qui concerne le choix des poissons ,il faudrait connaitre avant les paramètres de l'eau,Gh,Kh,Ph et d'autres

Bienvenu Yvon :)

Pour le sable, tu pourrais mettre du sable de Loire, il est très clair et suffisamment fin si tu décides de mettre des poissons de fonds.

Pour les plantes, tu peux toujours aller jeter un oeil sur http://www.aquarium-planten.com/index.php?...amp;lang=french

Ou sur http://www.floraquatic.com/cat-catalogue-plantes-40.html

Pour te donner une idée.

Comme Argus, très important de connaitre les paramètres.

;)

Bienvenue sur le forum Yvon :)

Déja pour le volume tu fait un bon choix, plus le volume est grand plus il est facile a équilibré et a maintenir, et bien sur tu a beaucoup plus de choix..

Comme les autres, avant de faire un choix il faut connaitre les parametres de ton eau, mais si on part sur ton choix, avec donc des scalaire tu peut partir sur cette idée...

4-5 jeune scalaire, des qu'un couple se forme du le garde et donne les autres car ton volume ne te permet pas d'en maintenir plus..

Ensuite il faut que tu fasse un choix entre ramirézi et cacatuoide, deux espece de cichlidé nain risque d'etre explosif, je te conseil les cacatuoide qui sont moins fragiles que les ramis pour un débutant..

Idem pour cardinalis et Characin à queue rouge, ce sont de petit poissons grégaire qui doivent etre maintenus en groupe, il est préférable de faire un choix entre les deux, préféré faire un groupe de 25 individus plutot que deux de dix..

Ancistrus, tu peut prendre un couple..

Labeo, évite..

Le porte épée, moi je te déconseil avec la population ci dessus..

Je suis allé en animalerie acheter le nécessaire pour les tests.

Par contre, ne m'en veuillez pas, j'ai pris des bandelettes (moins précises mais moins chères au cas où le projet n'aboutirait pas...)

PH = 7,5 à 8

KH = 10 à 16

GH = 10

NO2 = 0

NO3 = 10

du moment quelle est déminéralisé et sans nitrates tu peux essayer!

verifie avant avec tes tests tous de meme,des fois ont a des surprises

Je pense que je vais aller tester l'eau chez ma mere.

Elle habite à une cinquantaine de km sauf que moi je suis sur un plateau et pas elle.

Wait and see.

Si tu as de l'eau osmosée au boulot , ça devrait le faire ..

N'oublie pas , que toutes les semaines , il te faudra changer 10 à 20% de l'eau .. :)

Si tu as de l'eau osmosée au boulot , ça devrait le faire ..

N'oublie pas , que toutes les semaines , il te faudra changer 10 à 20% de l'eau .. ;)

Je viens de faire le test avec moitié eau de conduite et moitié eau déminéralisée (celle du fer à repasser) :ph34r:

PH = 7

KH = 6,7

GH = 5

NO2 = 0

NO3 = 10

Ne jamais employer d'eau déminéralisée pour l'aquarium

ni eau ayant passé par l'adoucisseur

C'etait juste pour un essai.

Mais bon, acheter de l'eau osmosée est un frein pour moi.

Si je peux en avoir au boulot, pourquoi pas.

Mais si je dois passer ma vie en animalerie et débourser des €€€ à cause de l'aquarium, quelque chose me dit que je vais me contenter de mon chien... :ph34r:

Le plus simple encore, si tu ne veux pas t'ennuyer avec les ajustements d'eau, il faut juste que tu adaptes ta population à ton eau de conduite.

La question est de savoir quel poisson avec mon eau.

Si c'est pour investir dans un aqua et mettre des poissons qui ne me plaisent pas (du style guppy ou autres poisson que tout le monde a) alors c'est niet.

Si je peux me permettre, les poissons que tu as cité sont très répandus aussi, mais là n'est pas la question :ph34r:

Il faudrait avoir les caractéristiques de ton eau de conduite (sans être coupée) pour avoir une idée, soit de population adaptée, soit d'orienter sur un mélange eau de conduite / eau osmosée pour qu'elle soit bonne pour la population que tu as choisie.

Du moment que c'est bien de l'eau osmosée, ou de l'eau distillée que tu peux avoir, aucun souci. Mais comme les autres l'ont dit, une petite vérification s'impose, histoire d'éviter les problèmes par la suite.

Je suis allé en animalerie acheter le nécessaire pour les tests.

Par contre, ne m'en veuillez pas, j'ai pris des bandelettes (moins précises mais moins chères au cas où le projet n'aboutirait pas...)

PH = 7,5 à 8

KH = 10 à 16

GH = 10

NO2 = 0

NO3 = 10

:o :ph34r: ;)

Si je peux me permettre, les poissons que tu as cité sont très répandus aussi, mais là n'est pas la question :ph34r:

Oui, je m'en doute mais au moins ils me plaisent.

Un ami a un aquarium rempli de guppy et de neon : aucun interet pour moi !

Il faudrait avoir les caractéristiques de ton eau de conduite (sans être coupée) pour avoir une idée, soit de population adaptée, soit d'orienter sur un mélange eau de conduite / eau osmosée pour qu'elle soit bonne pour la population que tu as choisie.

Mon eau de conduite :

PH = 7,5 à 8

KH = 10 à 16

GH = 10

NO2 = 0

NO3 = 10