Aller au contenu

Je viens de récupérer un petit aquarium...

Libellule23

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, je suis allée chez une amie qui m'a proposé un petit aquarium qui est resté longtemps dans sa cave et dont elle ne se sert plus.

C'est un aquarium vraiment basique, avec une pompe mais aucun néon.

Arrivée chez moi, je l'ai mesuré et voici ses dimensions :

- 41 cm de longueur

- 21 de largeur

- 25 de hauteur

Quelle est la capacité de cet aquarium d'après vous ?

Je suis incapable d'estimer combien de litres d'eau peut-il contenir... J'aurai dit 20 litres mais je n'en suis pas tout à fait certaine.

Je pensais en fait y mettre des combattants, j'imagine qu'il sera assez spacieux pour eux...

Je préfère les séparer des autres poissons, quitte à avoir deux bacs ;) ...

Cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire ! :lol:

J'aurai par conséquent quelques questions à vous poser...

Tout d'abord, le fait que l'aquarium n'ait aucun néon, est-ce que le fait même de mettre petite lampe au dessus de l'aquarium suffirait ?

Ensuite, afin d'éviter une transmission de maladie quelconque, avec quels produits puis-je le nettoyer et le désinfecter ? J'ai peur que les produits soient assez corrosifs, par conséquent nocifs pour les poissons. Je pense toujours au fait qu'il y ait un "reste" de produit même en le rinçant avec abondance.

Quant au filtre, faut-il que je trempe l'éponge dans un produit spécial ?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent vous paraitre "idiotes", mais je préfère prendre toutes les précautions nécessaires.

J'achèterai dès que possible (de toutes façons, j'ai le temps avant d'emménager dans mon appartement, c'est pourquoi j'ai laissé en suspend l'aqua à 60 litres), une chaufferette, du sable, des plantes et un décor permettant au combattant de se cacher s'il le souhaite...

Par contre, puis-je insérer 1 mâle combattant avec 3 femelles dans ce bac ? Ou bien que des femelles ?

Un grand merci :) :scared:

41*21*25 => 21.5 L : tu as l'oeil :scared:

Pour lES combattants, ce n'est pas suffisant, mais pour UN combattant, c'est le top !

Pour la lampe, c'est possible, mais il faudra que tu choisisses des plantes peu exigeante en lumière : mousse de java, anubia, fougère de java éventuellement mais les feuilles sont grandes pour un petit bac.

Si tu utilises des produits, il faut absolument rincer très très très consciencieusement, plusieurs fois. Ils laissent parfois comme une pellicule difficile à rincer, alors il ne faut pas hésiter à recommencer.

L'éponge du filtre, tu peux la tremper dans une solution au permanganate de potassium (à voir pour les dosages), et pareil bien rincer. Mais pas de produits détergents surtout !

Dans 20L, tu as la place pour UN combattant, soit UN mâle, soit UNE femelle... pas plus.

Il n'y a pas de questions idiotes, le principal c'est que tu prennes toutes les précautions pour tes futurs compagnons.

Je te remercie ! :lol:

Vous êtes vraiment de bons conseils et j'apprécie votre aide...

Par contre, tu as bien fait de préciser qu'il était préférable que je prenne qu'un combattant, je comptais déjà prendre un mâle et 3 femelles :scared: ... Je pensais que la capacité de l'aqua était suffisante !

Demain, je le nettoierai à plusieurs reprises et surtout bien le rincer.... La pompe semble être encrassée de résidus, je veillerai à ce qu'elle soit impeccable.

D'ailleurs, je ne sais même pas si elle fonctionne encore, il faudra aussi que je la teste.

J'ai prévu d'aller au magasin demain, je viens de noter l'appellation des plantes afin que je ne me trompe pas...

Je demanderai conseils aux vendeurs même si malheureusement, ils ne sont pas toujours compétents pour nous renseigner...

Je dis cela car une amie est allée chercher un aquarium de 30 litres, et le vendeur lui a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour y mettre deux Orandas... :o

Du coup, je commence à me méfier maintenant...

J'achèterai du sable, une chaufferette par la même occasion.

Ensuite, je laisserai l'aquarium vide pendant 3 semaines, le temps que l'eau se stabilise. Il sera prêt au moment où je serai dans mon appartement, ça tombe plutôt bien ;).

J'ai entendu dire par contre que je pouvais rajouter un peu de nourriture dans l'eau du bac pour accélérer le cycle de l'azote et permettre au pic de nitrites de se faire sans les poissons. Est-ce conseillé ?

Un grand merci d'être là :)

Ensuite, afin d'éviter une transmission de maladie quelconque, avec quels produits puis-je le nettoyer et le désinfecter ?

Désinfecte avec une solution d'eau de javel (une partie d'eau de javel pour 19 parties d'eau). Ensuite, tu rinces en profondeur. :lol:

Quant au filtre, faut-il que je trempe l'éponge dans un produit spécial ?

Il vaut mieux acheter des masses filtrantes neuves.

J'ai entendu dire par contre que je pouvais rajouter un peu de nourriture dans l'eau du bac pour accélérer le cycle de l'azote et permettre au pic de nitrites de se faire sans les poissons. Est-ce conseillé ?

Pas exactement pour l'accélérer, mais bien pour le démarrer. :) Il te faut une source de pollution organique, donc tu peux mettre des plantes naturelles, de petites pincées de nourriture à poissons, ou encore les deux. :scared:

Pour maintenir un harem de combattant, je pense qu'il te faudrait un bac d'au moins 54L et très densément planté. Selon les périodes, ils ont un comportement intra spécifique assez violent et même si parfois ça se passe bien, je ne préfère pas le conseiller.

Pour les plantes, méfie toi, surtout par rapport à la lumière dont tu vas disposer : tu pourras difficilement sortir du duo mousse de java, anubia.

Pour le démarrage, je serais plus tenté de te dire d'attendre un mois... 3 semaines c'est vraiment très juste.

Dans ce cas, j'attendrai un mois, je vais être patiente :lol:... Merci de m'en informer :).

Au niveau des plantes, j'ai pensé aussi aux plantes peu gourmandes en tout, comme les anubias, les vallisnérias, la limnophila...

Qu'en penses-tu ?

Ne t'inquiète pas, je ne prendrai pas plusieurs combattants, j'aurai tout simplement un solitaire heureux dans son bac :scared:

Au niveau des plantes, j'ai pensé aussi aux plantes peu gourmandes en tout, comme les anubias, les vallisnérias, la limnophila...

La limnophila a besoin de beaucoup de lumière. La vallisneria est moins exigeante que la limno, mais quand même pas mal plus que l'anubia! Il te faudrait un tube fluorescent à mon avis... De plus, dans un aquarium de cette taille, tu vas avoir un énorme problème de feuilles trop longues avec une vallisneria. :thumbup:

Les Anubias à elles seules peuvent suffire à faire un beau décor pour un aquarium de cette dimension non ? Implantées dans un décor rocheux par exemple. Tu peux aussi essayer la mousse de Java, chez moi elle pousssait très bien dans un aquarium sans aucun éclairage, par contre ça a une apparence un peu 'brouillone', si tu aimes le style jungle à la limite.

Ha et peut être que un combattant appréciera des plantes flottantes, mais je crois qu'en général elles aiment bien la lumière.

Merci <_<

Cet après midi, comme convenu, je me suis rendue au magasin et j'ai déjà acheté du sable, ainsi qu'une chaufferette...

J'ai un peu regardé les plantes, il est vrai que je ne pense pas surcharger mon bac...

J'irai en chercher ultérieurement, car avec la chaleur qu'il a fait aujourd'hui, je m'étais dit que ce n'était pas la peine qu'elles s'assèchent dans la voiture alors que je savais pertinemment que je n'allais pas rentrer chez moi de suite.

J'ai également pris un décor en pierre où le combattant pourra éventuellement s'y réfugier :harhar1:.

Au fait, quelles sont les précautions nécessaires pour insérer une plante dans son bac ?

Tout d'abord, il faut bien te renseigner sur les besoins de chaque espèce, certaines sont très exigeantes. Choisis donc des espèces faciles et qui se plairont dans les conditions que tu peux leur offrir (il faut regarder éclairage, engrais, sol, CO2, dureté de l'eau, température, etc.) Ensuite, tu choisis une plante qui a l'air en santé (pas de feuilles mortes ou d'algues, une belle coloration). Elles sont vendues habituellement soit dans un petit pot de plastique, soit avec la base entourée de mousse et d'un anneau de plomb. Il faut que tu enlèves tout ça et que tu sépares chaque pied ou tige d'au moins quelques centimètres quand tu les plantes. Certaines plantes, comme les échinos, deviennent très grosses et auront besoin de plus d'espace. Et plusieurs plantes ont des besoins spécifiques pour la plantation (comme les anubias et les fougères de java, dont le rhizome ne doit pas être enterré).

Bonjour,

Désolée, je rentre de vacances, enfin je suis partie quelques jours donc je n'ai pas pu vous répondre plus tôt !

Concernant les plantes, je n'ai pas encore choisi lesquelles je vais prendre, évidemment, je vais suivre vos conseils et prendre celles qui sont les mieux adaptées pour un Betta... :(

Il n'y a pas vraiment de plantes meilleures que d'autres pour le betta, il les aime toutes. La question, c'est plutôt lesquelles vont survivre et pousser dans ton bac, dans les conditions que tu leur offres. :)

• 1 month later...

desolee mhymir, mais 54l meme densement planté, n'est pas fait pour accueillir un trio de betta splendens.

j'ai fais l'experience de faire cohabiter quatre femelles dans un 100l densement planté et au final au bout de quelques mois elles se sont entretuees.

les bettas sont fait pour vivre seul dans un bac, planté, chauffé et eclairé d'une capacité de 20 a 40l c'est l'ideal pour eux....

Je tiens à préciser, que j'ai donné ce volume uniquement par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là, pas par rapport à mon expérience personnelle.

Par ailleurs, les retours d'expérience sont délicats, parfois ça se passe bien, parfois ça se passe mal. J'ai donné le volume de 54L comme étant un minimum, ce que bon nombre ont mis en place et réussi. De la même façon qu'il ne faut pas occulter ton retour d'expérience, il ne faut pas occulter le retour d'autres chez qui cela s'est bien déroulé. Au final, celui qui met en place son bac décide par rapport aux différents avis qu'il a reçu.

Si on veut prendre le moins de risque possible, il ne faut pas donner dans l'aquariophilie.

Je reprends un exemple, cette fois ci, d'une expérience personnelle :

1 mâle Laetacara dorsigera mon 240 L avec 10 veuves, 6 corydoras sterbaï et 10 otocinclus, ça peut pas convenir parce qu'il est mort dans mon bac ? je suis pas sûr qu'il faille tirer des conclusions aussi hatives.

en temps normal, je suis d'accord avec ta maniere de penser, mais la non....

si je te dis ca mhymir c'est tout simplement parce que je les ai vus s'entretuer et c'est pour ca que je dis que ca n'est pas a faire et peu importe le volume du bac.

il y a une difference entre un poisson, comme ton dorsi qui meurt et des poissons qui s'entretuent non ?

c'est connu et reconnu sur les sites bettaphiles, maintenant c'est clair que si quelqu'un tente la cohabitation en cas de soucis apres il ne faut pas venir se plaindre. moi je pense aux poissons qui vont se faire du mal entre eux....

maintenant une chose encore, si tu sais d'avance qu'il y a un gros risque avec la population que tu choisis et que tu decides deliberement de ne pas tenir compte de tes poissons, mais de tes envies. la effectivement il ne vaut mieux pas verser dans l'aquariophilie, c'est certain

disons juste que ca evite des gros soucis de cohabitations. car on a pas toujours d'autres bacs sous la main pour eviter le massacre..

et ca me fait toujours mal au coeur de repenser a l'erreur que j'ai faite donc si je peux eviter que quelqu'un d'autre ne le fasse....

ceci dit je n'ai absolument rien contre toi mhymir.