Aller au contenu

Déménagement.


vénus

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :P

 

Je sais que ce sujet à été abordé plusieurs fois, mais je panique et.... même avec le fonction recherche, j'ai du mal à m'y retrouver.

Donc, voilà. Je vais déménager dans quelques temps et le fait de transporter les aquas et ses habitants, ça me rends bien plus malade que pour les meubles :harhar1:

 

Je ne sais pas à quel moment du déménagement m'y prendre et de quelle manière pour que mes poipois ne soient pas malades et pour qu'ils retrouvent au plus vite leur environnement habituel.

 

Mon homme trouve ça très simple, mais pas moi :P

 

Je sais que je dois récupérer les masses filtrantes de chacun de mes aquas, ainsi qu'un max d'eau et le sale, sans oublier les plantes et, bien sur les petits......

 

Dites moi SVP, dans quel sens je commence les manip pour un minimum de risques et..... tout ce que vous pouvez me dire au sujet du transfert.

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, en récupérant tout le sol en laissant un peu d'eau avec, et les masses filtrantes, dans l'eau de l'aqua aussi... il ne devrait pas y avoir de souci. Après toute l'eau que tu pourras garder, ce sera du bonus, mais je pense pas que ce soit capital.

 

Par contre, c'est la remise en place qui peut être délicate, parce qu'il te faudra bien une journée pour que ton mélange eau/eau osmosée soit prêt et à la bonne température. Donc il faudrait parvenir à garder les poissons dans un contenant suffisamment grand pour qu'ils puissent passer la nuit. Je pense à une poubelle (comme les grosses poubelles noires en plastique) par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça peux t'aider c'est en eau de mer mais j'ai procédé comme ca...

préparation de l'eau dans ma baignoire 3 jours d'attente avec thermoplongeur a 25°

poubelle en plastique remplie avec l'eau ancienne pour mettre les coraux et les poipois avec filtration

au bout de trois jours ajout du sable neuf même pas rincer,mise en eau

mise des poipois une fois l'eau éclaircit

pas de NO2 peux de NO3 aucune perte!

voili voilo.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et.... merci beaucoup :P

 

tu as pensé à un hébergement provisoire sur trois semaines ?

 

Non, justement, mais je pense qu'en récupérant un max d'eau, le sol et les masses filtrantes, comme me le suggère Mhymir... je n'aurais pas besoin d'attendre 3 semaines :P

 

Donc il faudrait parvenir à garder les poissons dans un contenant suffisamment grand pour qu'ils puissent passer la nuit. Je pense à une poubelle (comme les grosses poubelles noires en plastique) par exemple.

 

Yep, je pense que ça n'est pas une mauvaise idée, ce qu'il faut c'est que je puisse y mettre aussi le chauffage et..... comment fais-je avec la filtration pour une nuit ?

 

En plus, je vais devoir en trouver 2 de grands contenants, car je vais être obligée de "stocker" les poipois des 2 bacs et..... ils n'ont pas l'habitude de vivre ensemble, sans parler de la remise en eau, où il va falloir aller à la pêche pour les trier, histoire de ne pas commettre de bourdes ne serait ce qu'entre les 4 scalaires, et de ne pas passer 3 h à démmêler les néons des cardinalis et des tétras. Heu.... tu vois ?

 

je ne sais pas si ça peux t'aider c'est en eau de mer mais j'ai procédé comme ca...

préparation de l'eau dans ma baignoire 3 jours d'attente avec thermoplongeur a 25°

 

Tu me donnes une idée ;) Si je remplie correctement la baignoire de la nouvelle maison et que je mets le chauffage, je pourrais au moins y mettre les poipois du 360 litres et ceux du 240, qui sont moins nombreux dans un contenant, comme me le préconise Mhymir.

Par contre, je n'ai pas à changer le sable, puisque je récupère celui qui y est déjà. C'est toujours ça de pris.

 

Enfin, j'espère que mes poipois supporteront ce déménagement :harhar1:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou vénus, déjà je te dis bon courage pour déménager.

 

Mais je t'avoue que j'ai l'habitude des déménagements de poissons, vu que mon frère est étudiant, il ramène ses bacs les vacances d'été.

 

Il prend une grooosse poubelle, la remplie presque entièrement d'eau de l'aquarium, il stocke les plantes, les poissons, et les pierres. ( il fait ça la veille du départ donc il installe le chauffage )

Apres il stocke l'eau dans d'autres récipients bien nettoyés pour éviter le pic de nitre en arrivant a destination...

Mais franchement, comme ça, les poissons ne risquent rien !

 

A toi de voir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mhymir, tu fais bien de me le rappeler, j'allais oublier le thermo :P Il y a tellement de choses à prendre en compte dans ce cas. Et puis, comme je le pense, tu casses une assiette ou tu ébrèches un meuble, ça n'est que du matériel, mais là..... ce sont des êtres vivants, alors je préfère faire du mieux possible.

 

:harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est le durée du déménagement, si elle ne dépasse pas deux heures il n'ya pas de soucis, c'est asser simple, (si tu a de gros bras avec toi).

Tu prend deux grosse poubelles, une pour chaque bac, tu les remplies de leau de ton bac, tu y met les poisson, et les masses filtrantes, dans le bac tu laisse un peut d'eau pour ne pas avoir a enlevé les plantes, arrivé dans ta nouvelle maison tu instal les bacs et tu remet l'eau, les poissons, et les masses filtrantes, meme si tu rajoute 50% d'eau nouvelle tu n'aura pas de sushis....

 

Bon courage.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estelle, oui je n'avais pas pensé au bouchon ;)

 

Jean-marc, je déménage à quelques kms de chez moi (10-15 environ) donc, le trajet ne sera pas long. Pour les gros bras, on en aura bien besoin, surtout mon homme. C'est pas qu'il n'est pas costaud, loin de là, il soulève un lave-linge tout seul !!!! Mais, j'aurais du mal à l'aider, car je dois éviter de porter des poids trop lourds. Cependant, il y aura les amis qu'on connais et..... qui vont nous aider ;)

 

Ton idée est très bonne, merci Jean-Marc et merci..... pour le courage

 

Je vous tiendrai au courant, je ne sais pas encore précisément quand ça va se faire, mais avant 6 mois, c'est sur à 100%

 

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Sam :)

 

Ton résumé est très explicite et, ce que j'ai retenu d'intéressant, outre le fait de mettre les poipois en sécurité, c'est le fait de pouvoir laisser le sable et les plantes lors du déménagement.

 

Va falloir des gros bras :bounce1:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vu que ça s'approche, je relance ce topic.

 

La question que je me pose est pour le 360 litres.

 

Le sol est composé d'une couche de substrat nutritif et d'une couche de sable de Loire.

Mon problème : comment récupérer le max de sable sans le sol nutritif :rolleyes:

 

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le lien, Sam.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne désires pas garder le substrat nutritif ?

 

Bah ! je ne sais pas s'il est encore actif :rolleyes: Je préfèrerais le jeter, rajouter du sable de Loire et mettre de l'engrais liquide pour les plantes.

 

J'aimerais récupérer le sable sans le sol qui remonte toujours à la surface, pour un meilleur confort de mes corys aussi.

 

Pas évident sans que sa ce mélange..

 

Yep, c'est hard......

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ;)

 

C'est pas grave q'il en reste un peu, je pense en enlever le maximum, ça sera déjà pas mal.

 

Mon homme veut y aller avec un tuyau type de celui qu'on prends pour les changements d'eau, aspirer le sable. Heu..... je vois pas comment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu"avec un tamis .. ;)

 

Cool Didier !!!! , c'est une SUPER idée que celle-ci :rolleyes:

Un grand merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le sol est composé d'une couche de substrat nutritif et d'une couche de sable de Loire.

Mon problème : comment récupérer le max de sable sans le sol nutritif ;)

 

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le lien, Sam.

...

Normal elle n'y est pas car lorsque j'ai déménagé mon bac le substrat et les plantes sont resté en place dans le bac

 

Par contre le sable et substrat du bac vide pour cause fuite, je l'ai lavé et tamiser cet été avec une passoire que j'ai emprunté à mon fils, tu sais les passoire pour bac à sable, c'etait impec. maintenant tout depend du sol que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam :)

 

Je ne sais pas encore ce qui va être décidé, soit, effectivement, laisser le sable et les plantes dans le bac et..... récupérer les pierres le max d'eau dans une grande poubelle, soit tout vider et tamiser le sable.

 

Vu que c'est du sable de Loire, ça devrait être assez facile.

 

Je me souviens avoir rentré seule avec mon homme, le bac vide et, ..... p****n que c'est lourd déjà comme ça :scared:

Mais, ce jour, ils seront à 2 ou 3 hommes, donc, même avec le sable, ça devrait pouvoir le faire.

 

De toute manière, je vous dirais comment ça s'est passé.

Le 360 va surement partir une petite semaine avant le déménagement et le 240, le jour même, afin d'éviter de brusquer les choses en voulant faire trop vite.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouffffffffffffff !!!!! les 2 aquas sont déménagés........... On y a passé la journée.

 

On a malheureusement perdu une dizaine de cardinalis :thumbup:

 

Je vous dirai comment on a procédé.

 

La, il faut tout remettre en ordre.

 

A bientôt :dribble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...