Aller au contenu

Débutante 20 litres


Minouche

Messages recommandés

Bonjour.

Me revoilà après 2 essais catastrophiques.

Je n'ai pas fait comme les fois précédentes, je me suis documentée avant de me remettre dans le bain.

Donc, j'ai bien décapé mon aquarium, je l'ai mis en place aujourd'hui. Le fond du bac est constitué de sable clair, j'y ai introduit un anubias nana. Je l'ai équipé d'une petite lampe de 0,4W.

La vendeuse me disait qu'au bout de 15 jours je pouvais mettre mon betta, non mais n'importe quoi :rolleyes:

Je vais attendre un mois et je viendrai avec un échantillon de mon eau dans la boutique.

En attendant, je voulais vous demander combien je pouvais mettre de crevettes dans un 20 litres avec mon betta. J'ai lu que je devais mettre des variétés de crevettes de taille moyenne ou grosse pour ne pas donner envie à mon Betta de venir les manger :harhar1:

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Je te conseillerais même de mettre tes crevettes avant ton Betta. Parfois, on achète des crevettes qui sont encore jeunes, et qui dit jeunes, dit petites et qui dit petites, dit MIAM ^^

Pour l'espèce, je te dirais : Caridina multidentata. Ce sont les seules qui devraient tenir le coup. J'utilise le conditionnel, car un Betta reste un féroce prédateur, et le mettre avec des crevettes comporte toujours un risque, limité, compte tenu de la taille des multidentata, mais il existe tout de même.

Oublie toutes les crystal red, bee, red cherries, sp green et compagnie, ça finirait tôt ou tard en casse dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseillerais même de mettre tes crevettes avant ton Betta. Parfois, on achète des crevettes qui sont encore jeunes, et qui dit jeunes, dit petites et qui dit petites, dit MIAM ^^

Pour l'espèce, je te dirais : Caridina multidentata. Ce sont les seules qui devraient tenir le coup. J'utilise le conditionnel, car un Betta reste un féroce prédateur, et le mettre avec des crevettes comporte toujours un risque, limité, compte tenu de la taille des multidentata, mais il existe tout de même.

Oublie toutes les crystal red, bee, red cherries, sp green et compagnie, ça finirait tôt ou tard en casse dalle.

A partir du moment que tu as de bonnes cachettes et que ton betta est bien nourri, pas de problème

 

J'ai depuis plus d'un an des Crystal red, red Cherries et multidendata dans mon 400 litres avec Trichogaster trichopterus et j'ai même des repros, je trouve souvent de jeune crevette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu bon nombre de témoignages n'abondant pas dans ce sens. Et quand je vois le comportement de mon Betta avec les multidentata... si c'était de plus petites crevettes, elles y seraient passé depuis un moment.

Pourtant, nourris correctement avec un peu de lyophilisé, du vivant et de la mixture maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup à vous 2 d'avoir répondu à ma question.

Je suis d'accord avec Matthew, euh non Mhymir :) pour mettre mes crevettes avant l'arrivée de mon Beta.

Je ne veux pas être trop impatiente et avoir le malheur de perdre de nouveaux des poissons ou crustacés pour l'avenir. ;)

 

Hier j'ai fait quelques recherches et je voyais que la variété Atya était assez grosse. Qu'est-ce que vous en pensez??

Les Caridina multidentata sont mimis aussi. Je suis toujours fascinée quand je les vois gambader dans un aquarium.

 

J'ai encore une question B)

J'ai mis une lampe 0,4 W dans mon aqua, mais est-ce que je dois la laisser brancher dans la journée? La nuit je l'éteins, je suppose que ma plante à besoin comme nous d'être dans le noir....

Est-ce qu'il faudra que je procéde pareil lorsque j'aurai mes crevettes et mon Beta ?

 

Désolée pour les questions qui peuvent paraître idiote, mais je ne voudrais pas faire de boulette. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Atya gabonensis, j'en ai, font un bon 15cm à l'âge adulte. Dans un 20L, ce n'est pas envisageable. Il leur faut tout de même un volume d'eau assez important.

 

Pour la lampe, ça me paraît extrêmement faible comme puissance. Ton aquarium est ouvert ? si c'est le cas, il existe de petites lampes qui se fixe sur le rebord de l'aquarium et qui font 9W, ce serait l'idéal. Pour l'éclairage, rien ne vaut un programmateur. Si c'est toi qui allume et éteint, forcément il y aura des jours où tu vas allumer plus tôt... éteindre plus tard etc... les êtres vivants ont besoin d'un cycle assez stable et qui varie peu ou en tout cas qui varie en douceur. Tu peux programmer environ 10h d'éclairage, et selon tes habitudes de vie, genre si tu es couche tard et que tu veux profiter un peu de ton aquarium, tu le règles entre 12 et 22h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour les crevettes, je prendrai des Caridina multidentata alors ;)

 

Pour l'éclairage, j'ai un programmateur, il va falloir que je me penche dessus pour la programmation alors. Ca va pas être de la tarte parce que j'ai pas la notice. ;)

Et pour répondre à ta question, mon aquarium est fermé, suis obligée avec 4 chats. Il n'y a pas encore d'occupant et ils sont déjà intrigués d'entendre le filtre ;)

Je vais regarder alors pour un néon alors de 9W.

 

Par contre, comme mon aqua est ouvert sur un petit angle, il n'y a pas de risque que les crevettes se fassent la malle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais il va y avoir un poisson après leurs arrivées. Une fois qu'elles auront grossi. ;)

 

Le problème est que si je rajoute des plantes, il va falloir que je décale le moment du test de mon eau car je vais chambouler les paramétrages....

C'est moi ou je me pose trop de questions ??? ;)

 

Et en voilà encore une nouvelle ;) : J'ai acheté des coquillages cet après midi, je les ai fait trempé dans de l'eau de javel, je les ai rincé au moins 6 fois en grattant l'intérieur et en prenant soin de retirer l'eau qui a stagné à l'intérieur. Est-ce que je peux les implanter direct ou il vaut mieux que je fasse des tests ??

 

 

Désolée encore pour toutes ces questions mais je ne veux surtout pas faire d'impaire. :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à aller en acheter une :rolleyes:

Il ne faudra pas que je fasse un traitement avant de la mettre dans l'eau???

J'espère aussi que ça va pas prendre trop de place dans mon aqua, c'est qu'un 20litres quand même...

 

Par contre, j'ai essayé de programmer mon programmateur, et j'y comprend rien.... :thumbup:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, si vous connaissez la bête biensur : programmateurcv3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le programmateur, c'est très simple, tu enfonces les "picots" correspondants à la période que tu veux éclairer. Et tu positionnes la flèche sur l'heure qu'il est. Tu branches sur le secteur et tu branches l'éclairage dessus.

Pour la noix de coco, personnellement, j'en mettrais pas ou alors, je la camouflerais bien avec de la mousse de Java. Même si c'est plus naturel que la fameuse amphore ^^ je trouve un peu dissonant dans un aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ça devrait être gratuit la mousse de Java :rolleyes: nan, mais c'est pas trop malhonnête ça va. Tout dépend la portion.

 

Pour le programmateur, il y a parfois un interrupteur sur le côté aussi, regarde en changeant sa position si ça ne marche pas mieux :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur m'a dit que la bouture faisait 5x5 cm, comme en animalerie il vendent ça 5€ la barquette, je sais pas trop ce qui est le mieux.

En sachant que le mec va me l'envoyer. :thumbup:

 

J'ai 3 positions sur le programmateur, je vais refaire des tests.

C'est quand même pas malin de vendre des produits sans notice pour les Blondes qui se camoufflent.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé ze crois avoir compris !! :thumbup:

 

Par contre, je me demandais si une lampe à bureau toute bête pourrait aller comme éclairage pour mon aqua ?

J'en ai une qui pourrait bien dominer le dessus de mon couvercle.

J'ai regardé les lampes que l'on peut clipser sur le dessus, mais ce n'est pas compatible avec mon aqua :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...