Aller au contenu

[Débutant] Recherche de conseils avisés


Crazou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train d'étudier la faisabilité de me prendre un aquarium. Préférant éviter de me lancer dans l'aventure tête baissée et d'éventuellement regretter mon achat plus tard, j'aurais besoin de vos lumières afin d'avoir le maximum de paramètres en ma connaissance.

 

Je me suis déjà un peu renseigné en parcourant le forum et j'ai lu qu'il était préférable de commencer directement par un aquarium de 120 litres. En tant que néophyte cela me parait énorme à première vue. Est-ce réellement indispensable, sachant qu apparemment l'équilibre est plus facile à maintenir dans un 120 litres qu'un 60 par exemple.

 

Faut-il privilégier les solutions "toutes faites" comme les Juwel avec le meuble inclus ?

 

Combien de temps d'entretien demande un aquarium de cette envergure par jour ? Ainsi que le changement des 10/15% d'eau toutes les semaines ?

 

Au niveau de l'entretien, nourriture, filtres etc... quel est le budget mensuel approximatif ? pas que je sois à 5 euros près, mais pour avoir un ordre de grandeur.

 

Je pensais m'orienter sur ces poissons là : http://www.aqua-lorca.fr/fr/poissons/corydoras-sterbai.php Ils vont se sentir un peu seuls dans 120 litres non ? ;) Avec quelle autre espèce facile à entretenir je pourrais les coupler ?

 

Et enfin, la question qui me préoccupe le plus : en cas de déménagement, est ce vraiment gérable ou faut-il une véritable artillerie pour s'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de penser aux poissons et à l'entretien il faut le mettre en eau, le planter, etc...

sur ce lien tu auras déjà de bonnes infos.

http://sites.estvideo.net/aqua-poissons/mi...ompe_%C3%A0_air

 

pour les poissons tout dépendra d'abord du bac que tu prendras!

de plus pour les corydoras, ce sont des poissons de fond et ils vivent en banc d'au moins 6 individus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous , Crazou .. ;)

Pour débuter , il est effectivement préférable de commencer par un 120 litres , c'est bien plus facile à gérer qu'un " petit aquarium " ..

120 litres n'est pas si énorme que celà .. :D

Je dirais qu'un aqua de 120 litres demande une heure d'entretien par semaine ..

Le budget mensuel d'un 120 litres n'est pas très important , c'est le démarrage qui coute un peu d'argent ..

N'hésites pas si tu as d'autres questions .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de penser aux poissons et à l'entretien il faut le mettre en eau, le planter, etc...

sur ce lien tu auras déjà de bonnes infos.

http://sites.estvideo.net/aqua-poissons/mi...ompe_%C3%A0_air

 

pour les poissons tout dépendra d'abord du bac que tu prendras!

de plus pour les corydoras, ce sont des poissons de fond et ils vivent en banc d'au moins 6 individus...

Merci pour lien :D

 

Bienvenue parmi nous , Crazou .. :D

Pour débuter , il est effectivement préférable de commencer par un 120 litres , c'est bien plus facile à gérer qu'un " petit aquarium " ..

120 litres n'est pas si énorme que celà .. ;)

Je dirais qu'un aqua de 120 litres demande une heure d'entretien par semaine ..

Le budget mensuel d'un 120 litres n'est pas très important , c'est le démarrage qui coute un peu d'argent ..

N'hésites pas si tu as d'autres questions .. ;)

1h par semaine ? C'est jouable alors ;)

 

Bienvenue Crazou

Pour le déménagement, le plus important c'est l'organisation, mais il est clair que si tu compte déménager dans six mois, il est préférable d'attendre d'etre instaler..

Non, je compte pas déménager avant minimum 2 ans je dirais, mais ça m'apparait tellement galère à prime abord que ça me freine pas mal. Enfin, j'ai lu qu'avec des barils ça se faisait sans trop de souci.

 

Sinon pour l'achat du matériel et des poissons, vous conseillez les grandes enseignes genre Animalis, Truffaut ?

 

PS : merci pour votre accueil chaleureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau budget, entre l'aquarium, les décors, les plantes, le matériel etc... il faut que je parte sur une base de 300 euros, voire plus ?

les décors, tu veux quoi? tu as une idée du style que tu vas donner à ton bac?

pour les plantes tout dépendra de la taille du bac, moi j'ai un bac de 96 l et j'en ai eu pour 45 € de plantes environ, et il est plutôt bien planté mais il faut pas acheter les plantes en animalerie voir http://www.floraquatic.com/index.php par exemple, ils sont très sérieux!!!

pour le matos toujours pareil tout dépendra du bac en animalerie, tu peux trouver des bacs déjà équipés...

Je pense que l'aquarium (avec le meuble) tu peux le trouver aux alentours de 150/ 200 € pour un 100 l...

Donc 300 € je pense que c'est une somme plutôt correcte mais un peu limite, mais ce n'est que mon avis, il faut surtout bien chercher et ne pas se précipiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

j'ai mes 3 aquas dans un studio de 30m² :

je dors à côté, je regarde la télé a côté, et il n'y a aucun bruit.

Je te conseille les filtres externes eheim : résistants, pratiques et sans bruit.

pour l'entretien : 30min de changement d'eau /semaine si tu es rapide, jusqu'à 1h, en cas de jardinage, nettoyage du filtre, etc.

+5 minutes/jour pour le nourrissage et des heures à le contempler.

Le coût de l'entretien est faible : de la ouate à racheter 3 fois par an, l'eau et l'electricité. eau osmosée, 15ct le litre, gratuite certains jours, nourriture (tu peux même la faire toi même).

pour tes poissons, matériel et plantes, je te conseille d'abord de voir si tu peux trouver des offres intéressantes auprès d'amateurs.

tu peux aller voir les petites annonces d'aquabase par exemple. Tu peux tomber sur de bonnes affaires, et t'en tirer pour presque rien.

Tu habites dans quel coin ?

il te faudra :

aqua (tu verra que 120L te paraitront très vite trop petit)

filtre extérieur (si possible, mais une décante interne fait très bien l'affaire aussi)

un éclairage

une épuisette

du sable

des plantes

une cloche aspirante

un seau

un thermomètre

un chauffage (parfois intégré au filtre externe)

une mallete de tests

masses filtrantes pour le filtre

multiprise

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien quelque chose où les poissons pourraient se sentir bien, avec pas mal de plantes pour pouvoir se cacher, sans que ça ne soit l'Amazonie non plus ;) Tu aurais un lien avec des exemples de décoration ?

 

Je veux prendre mon temps, et bien réfléchir avant de faire mon achat ;)

 

 

Merci pour ces précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des exemples tu va dans la rubrique "présentation des bacs", tu na qua regarder les bacs des membres pour te faire une idée de la déco... ;)

 

Tu peut trouver de très bonne affaires sur "le bon coin"..

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo magalie pour toutes ces explications... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crazou et bienvenue chez nous

 

Je vais juste rajouter que les aquarium Juwel sont très bien mais je n'aime pas leurs filtres interne, je préfère les filtre extérieur mais c'est un peu plus cher.

Au niveau investissement il faut compter pour un bac tout équipé avec sol et plantes 2€ à 2€50 par litres donc pour un bac de 200 litres entre 400 et 500 € en neuf, mais tu peux trouver moins cher en brocantes ou sur des sites de ventes en occasion

Mon dernier bac 160 litres je l'ai payé 2€ dans une brocante (sans filtre et sans meuble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Animalis voir les prix, et ça m'a un peu refroidi il faut dire ;) j'aime bien le Rio 180 avec son meuble couleur brun mais c'est 400 euros le tout... et quand je vois tout ce qu'il faut acheter à côté, je vais encore prendre le temps de bien réfléchir avant de me lancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...