Aller au contenu

Guppy mâle excité ou pas?


K@rteL69

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur le forum.

J'attend votre soutiens de toute part pour mes guppys.J'ai récupéré un aquarium de 60L dernièrement, gravier de 4cm d'épaisseur, vraies plantes, une racine (bouillie :thumbup:), température de l'eau à 26°.

J'ai un mâle et trois femelles, le mâle est grave autour des femelles mais les femmeles s'en moquent grave...Mon but, biensûr, est d'avoir une nouvelle progéniture.Sans excès, cela va de soi...

 

Mes questions :

 

-Quel sont les meilleures conditions pour avoir des alevins le + rapidement possible? mes gamines sont très impatiente LOL.

-Comment entretenir les plantes et biensûr, quoi faire pour quel ne meurent pas?

-comment nettoyer le bac surtout le fond les meilleures techniques?

 

J'attend vos réponses avec impatience, je suis à fond dedans, j'adore l'aquariophilie et je veux en devenir un pro, entre paranthèse..lol

 

Merci d'avance pour vis réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi.

 

26°C, c'est parfait pour des repros de guppys, (tu peux même monter à 27 voire 28, mais c'est loin d'être nécessaire!).

 

 

Le mâle guppy n'a qu'une seule raison de vivre, une seule obsession... La femelle guppy!

 

Le seul moment, ou il les lâche, c'est quand il mange, et encore, c'est souvent le premier à ne plus avoir faim et à s'en retourner à son activité favorite!

 

Les femelles quant à elles, ne demande qu'à survivre! Elles font tout ce qu'elles peuvent pour éviter le mâle, mais après quelques heures de chasse, le mâle arrive toujours à ses fins! Tu peux monter à 4 femelles par mâle voire même 5 sans soucis, plus y'a de femelles, moins elles se fatiguent!

 

 

Par contre, 60 litres, c'est vraiment très très petit! Fait bien attention aux poissons que tu comptes mettre dedans et demande toujours l'avis des membres du forum avant de faire une bêtise! On ne mange jamais personne ^^ !

 

 

 

Après un mois dans un aqua, 1 les femelles vont se mettre à aleviner... Ca va TRES vite devenir la folie!

 

Au début, elles vont manger tout ce qu'elles trouveront, puis tu commenceras à trouver un petit par ci et un petit par là (généralement, quand ils ont survécu 2 jours, c'est qu'ils sont assez futés pour se planquer des parents... Résultat, ils deviendront adultes sans soucis!)

 

Après trois mois, surtout si tu as des plantes de surface ou n'importe quoi permettant aux petits de se planquer, tu auras une vrai colonie avec 1 bébé d'1 cm, 3 de 8mm, 7 de 6mm et 20 ou 25 de 5mm... Et là, ça n'ira pas en s'arrangeant!

 

Et lorsque les bébés deviendront adultes, ils se reproduiront très vite (je crois qu'à 3 mois, les femelles sont fertiles)!

 

 

 

Voila en quelques mot ce qui t'attends :thumbup: !

 

 

 

La meilleure condition pour les alevins de guppy, comme tu l'as compris, c'est la patience et les cachettes (les plantes flottantes étant un MUST!)

 

 

Pour les plantes... Là, pas de miracle... Je suppose que tu n'a pas mis de sols nutritif dans ton bac, je suppose aussi que tu as un éclairage de base, donc trop faiblard... La seule soluce, c'est les engrais pour aquarium, et un choix judicieux de plantes...

Il faut les choisir assez peu demandeuse en lumière, ne nécessitant pas d'ajout de CO2 et pouvant se passer d'un sol nutritif...

 

Tu peux aller taper dans les Anubias (qui font toujours leur petit effet sur une racine ou sur une pierre).

Et faire un tour sur des sites de plantes d'aquarium en cherchant les plantes en tige qui sont les moins exigeantes... (Évite les plantes gazonantes et les mousses immergées par exemple...)

 

 

Pour le fond du bac, il existe des aspiro d'aquarium... C'est très pratique, ça permet de bien syphoner et d'aspirer la couche supérieur de saletés... Un nettoyage par semaine, sur ton bac, il te faudra vider 8 à 10 litres d'eau, et en remettre de la toute propre... Une fois par semaine, c'est TRÈS important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter si ce n'est pour nettoyer le fond :

- Ne pas trop salir : je sais c'est bête, mais plus on donne de nourriture, plus il y en aura sur le sol, et plus il y aura de risques de pollution de l'eau

- Lors des changements d'eau : tu peux utiliser une cloche au bout du tuyau avec lequel tu siphonnes l'eau de l'aquarium, la cloche permettra de remuer le sol en surface et de mettre en suspension les particules légères, et hop! aspirées :thumbup:

 

Pour le reste de l'entretien, change environ un tiers de l'eau chaque semaine soit une quinzaine de litres pour toi. Il faut que tu laisses l'eau se déchlorer avant de la mettre dans l'aquarium, pour cela, tu laisses les bouteilles ou les bidons remplis, ouvert pendant 24h, ça se fait tout seul.

 

Lorsque tu as besoin de nettoyer le filtre, tu rinces une partie des masses filtrantes dans l'eau que tu auras prélevé de ton aquarium : c'est important, ça permet de ne pas trop brusquer la colonie de bactéries présentes dans les masses filtrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K@rteL69 ca fais plaisir de voir quelqu'un de mon coin :rolleyes: (j'habite a une petite demi heure de villefranche...)

 

Pour la repro je crois qu'ils ton tout dit ;) ca devrais vite arriver. Par contre je vois que tu as des néons dans ta signature ? ton bac n'est pas adapté à tes néons il leur faut un plus grand espace de nage et doivent vivent en banc de 10 minimum. Le cory's c'est en banc de 6. C'est quel corydoras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le reste de l'entretien, change environ un tiers de l'eau chaque semaine"

Ha tiens! J'étais resté sur le fait qu'il ne fallait pas changer plus de 20% d'eau par semaine... On peut vraiment monter à 1 tier sans soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment surpris de toute ces réponses claire et juste. :giveup:

Aujourd'hui je suis allé acheter un siphon pour le fond, prix de base, 8.90 marche très bien après essai.

 

Ensuite j'ai pris un anubia pour accrocher sur ma racine on verra ce que ca donne.

 

J'ai pris aussi 5 néon noir :harhar1: , pour le fun, j'aime bien :giveup:

Pour ce qui est de sguppies, le mâle pète les plombs, un coup par là un coup par ci, mais on dirait que les femelles ne veulent faire hmm hmm :giveup:

 

Mais dans peu de temps je pense passer dans un 380L, qu'en dites vous?

C'est pas pour maintenant, dans 6 mois à peu près...

 

merci encore pour ces conseils....

 

PS : il ressemble à celui là mon corydoras :

 

corydoras-2.jpg

 

Il fait facile 6 voir 7 cm...à mesurer...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut k@rtel et bienvenue!

effectivement 380L ca serait super! :harhar1:

en ce qui concerne tes poissons: le corydoras ( le tiens est un corydoras paleatus) n est pas un poisson solitaire il vie en groupe et celui que tu as acheté serait mieux dans un bac plus grand avec d autres de ses congeneres!

pareil pour les neons ils seraient mieux dans un bac plus grand ils ont besoin de longueur pour nager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on commence avec les premières bêtises :harhar1: !

 

Les néons sont des poissons qui ont besoin d'aquariums de 1 mètre de long pour pouvoir se sentir à l'aise ET il faut les prendre par banc de 10.

 

 

Tu aurais du à la place des néons, prendre 5 autres Corydoras... Parce que un corydoras tout seul... Il doit se faire chier! (Si je puis m'exprimer ainsi ^^ )

 

 

Un Bac de 380 Litres, ce sera bien mieux... Tu verras que tu pourras bien plus t'amuser :giveup: ! Et là, tu pourras y mettre quasiment tous les poissons que tu auras envie d'y mettre :giveup: !

 

 

 

Tu verras l'anubia, ça pousse bien, même sans lumière et sans CO2 et c'est vraiment très sympa sur une racine une fois que ses racines auront poussée...

 

 

 

 

 

Je t'encourage vivement à rapporter tes néons pour les échanger contre d'autres Cory... VIVEMENT!

 

Note aussi que tu es à l'extrême limite de la surpopulation. Ne fais pas l'erreur d'ajouter des poissons en laissant tous ceux qui sont déjà à l'intérieur... Ou tu fais des échanges, ou tu ne fais rien, mais en rajouter te mènerai à la catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a tous fait ^^ !

 

Mais après, ce qui fait ( selon moi hein! ) ( J'aime bien le répéter ) la différence entre un bon aquariophile et un tueur de poissons, c'est la façon dont il répare les petites bêtises qu'il pourrait faire.

 

C'est pas "très" grave de faire une bêtise... Mais ne pas la corriger, ça c'est très mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d accord avec toi!

je suis un peu en surpopulation dans mon bac en ce moment cette semaine mes guppys vont passer dans le 54L et dans quelque temps le bac que j ai acheté aujourd hui sera en place et je pourrais enfin faire quelque chose de mieux avec ma population actuelle!(et rajouter des copains a mes cardinalis!! :harhar1: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que je peux échanger mes néons?????

Est ce que l'animalerie va accepter?ca fais maintenant 1 semaine...

 

 

Auriez des conseils pour fabriquer un aquarium???

Donc pour faire un 400L.380L

150L x 50l x 64.5H cm

 

J'ai cherché un peu trouvé mais ou me procurer du vitrage de 15mm de bonne qualité??

Combien ca me couterai???

Par ou commencer??

Je suis vraiment motivé, je suis bricoleur, y a pas de osucis pour ca :harhar1:

 

J'attend vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'animalerie... Y faut demander... C'est le meilleur moyen de savoir...

 

Souvent, ils reprennent, mais ils n'échangent pas (tu t'assoies sur tes sous quoi) (mais fallait se renseigner avant de faire la bêtise :giveup: ! Et mieux vaut perdre des sous en laissant vivre tes poissons ailleurs, que les perdre en les tuant chez toi!).

 

 

Pour le Bac... 350 litres, ça ne pardonne pas! Ce sera EXTRÊMEMENT complexe et TRÈS TRÈS cher! (pour un résultat qui peut être TRÈS TRÈS décevant!)

 

 

Même si tu es bon bricoleur, il vaut mieux se faire la main sur un 120 litres avant de passer au 380...

 

 

 

Et c'est très cher, parce qu'il va te falloir un filtre pour le 400 Litre (compter 150 €), du chauffage (30€), du verre (150€ ou plus!) divers petits matos qui qui mis bout à bout représente un certain prix (épuisette, quelques tests, bulleur... le tout pour disons 20€)

 

On arrive au BAS mot à 350€, beaucoup de bricolage, beaucoup de risque, un résultat moins esthétique qu'un bac du commerce (si bon bricoleur sois-tu!)...

 

 

Alors qu'en 6 mois, si tu cherches régulièrement sur eBay (ou leboncoin.fr, ou même sur aquabase...) les aqua de ta région, inévitablement, tu trouveras un bac entre 350 et 500 Litres tout équipé (d'occaz, mais en cherchant bien, tu trouves de très bons trucs) pour moins de allez... Soyons large... Pour moins de 250€ ! Vraiment...

 

Ca te laisse une marge de 100€ pour te payer ton essence pour aller le chercher dans un rayon de 200km de chez toi Péages compris et te payer une partie des poissons, des décors et des plantes!

Ca ne vaut pas le coup de s'en priver je pense!

 

 

 

Pour info, mon 240 Litres, m'a couté

 

150€ pour la cuve et le matos d'occaz sur eBay. (Sans oublier le meuble pour le poser... Parce que mine de rien, ça coute un bras à fabriquer ça aussi! Et là au moins, je suis sur qu'il va tenir le coup :giveup: !)

30€ pour les plantes sur eBay. (un lot contenant plus de 15 variété et qui m'aurait couté 100€ dans le commerce et en parfait état!)

20€ d'essence (en comptant large, il était à 100 bornes à peine :giveup: !)!

70€ de sol nutritif et sable... :harhar1: ( Mais ça, de toutes façons, tu n'y échapperas pas! Même si tu fais le bac toi même! ;) )

 

Donc un total de 270€ pour un bac quasi neuf avec du matos en PARFAIT état ( le plus vieux étant la cuve qui date de 2004, le filtre a été changé en 2006 et le thermo de début 2007 )... Ca ne vaut pas le coup de s'en priver... Vraiment!

 

 

 

D'autant qu'en 6 mois, tu as LARGEMENT le temps de trouver l'occaz du siècle ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénix587 : "tu m'as ouvert l'esprit"

 

Super bon conseil, tu m'as donné!!!Je suivrai la route de la réussite LoL

6mois, c'est minimum, voir 1 an....Donc comme tu le dis, j'ai largement le temps de trouver le coup de fusil !!!

Merci encore pour les conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se faire aider par un club aussi si on veut fabriquer son aquarium. Ils bénéficient quelques fois de tarifs intéressants, ils ont souvent de l'expérience au niveau de la fabrication et ça permet de rencontrer des gens qui partagent la même passion. Cela dit, en terme de budget pur et dur, le commerce offre des prix compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à te séparrer des néons je peux te fournir quelques cory paleatus...

 

dans quel animalerie tu achétes tes poissons ? (dans la région sur les quelques animaleries ou j'ai demander les seuls qui reprennaient les poissons c'était (Animalis à St priest) Les vendeurs sont sympa, de bon conseils jusqu'ici, toujours présent et les bacs bien entretenu. C'est assez rare pour être souligner. :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend mes poissons et matériels à jardiland (Limas), je les trouve propre leur bacs, et les poisson sont en superbe état...

Mais je crois que je vais garder tous ce petit monde et passer dans un bac plus gros, plus tôt que prévu....

Je suis entrain de voir un 350/380L pour pas plus de 80/100€...

dure à trouver, mais patience exigé !!!

J'en ai trouvé un de 350L tout équipé de 350L pour 180€...c'est pas mal, mais je pense que je peux trouver mieux, voir en récuperer un...

 

Merci pour les infos encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 380 Litres tout équipé et d'occaz, je pense qu'en dessous de 250€, c'est très bien et en dessous de 200€, c'est une excellente affaire!

 

En dessous de 100 €, c'est quand même l'affaire du siècle...

 

 

Du moins, si il est en bon état (sans rayures ni matos cassé!).

 

 

(Je te donne ces références pour que tu puisses te faire une petite idée :( )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...