Aller au contenu

Faire une (ou des) F.A.Q ...


Phénix587

Messages recommandés

Ce serait peut-etre bien de mettre dans chaque section du forum, un F.A.Q ("Frequently Ask Questions" => Les questions les plus souvent posées et leurs réponses).

 

 

Combien de posts différents ont pour titre: "Mes poissons meurent tous, que faire?"

 

Et toujours les mêmes réponses:

 

1) Vérifie les paramètre de ton eau. (si tu n'as pas le matériel, va l'acheter, on ne pourra pas te répondre sinon. Température, pH, GH, KH, Nitrites, Nitrates.)

2) Es-tu sûr que ton poisson est dans de bonnes conditions de vie? Bonne température, Bac assez grand. Si tu n'en ai pas sur tape le nom du poisson sur google, tu vas trouver des fiches d'élevage et dessus tout sera expliqué. (Par exemple, un poisson rouge a besoin d'au moins 50 Litres (donc deux PR c'est 100litres etc.) et une température basse (Pas de chauffage dans l'aqua, la température ambiante suffit largement ).

3) Ont-ils des maladies, sont-il moches ou déformés, ou blessé ou y a-t-il une sorte de matière sale sur eux? Si oui, va voir ici: http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_maladie.php

 

 

 

Les questions qui reviennent tout le temps (dans celles que je connais, vous pourrez en rajouter pas mal...)

 

 

"Mes poissons meurent tous."

 

"Mes plantes sont moches."

 

"Quelle population mettre dans mon aquarium de X litres?"

 

"Ma femelle est-elle enceinte?"

 

 

"Points blancs, que faire?"

 

"Poisson gonflé, que faire?"

 

"Écailles hérissées, que faire?"

 

 

"Les corydoras et le sable, ils vont pas se couper?"

 

 

"Mes plantes sont moches!"

 

"Quelle est cette plante?"

 

"Comment planter mes plantes?"

 

"Puis-je couper mes plantes? Commet faire?"

 

"Faut-il retirer les pots des plantes? Ou les plomb qui les lestent?"

 

"Quel éclairage utiliser pour avoir de belles plantes?"

 

 

"Mes crevettes sont-elles malades?"

 

"Mes crevettes sont-elles compatibles?"

 

"Ou sont mes crevettes?"

 

 

"Comment déménager un Bac de X litres?"

 

"La couleur de mon eau est moche."

 

"C'est quoi de l'eau Osmosée, ça sert à quoi?"

 

"C'est quoi le cycle de l'eau? Ca sert à quoi? Pourquoi est-ce SI important?"

 

"Pourquoi ne faut-il pas mettre les poissons dans l'aquarium dès la mise en eau?"

 

"Comment nettoyer mon aquarium?"

 

 

 

"j'ai des problèmes d'algues, que faire?" (en traitant tous les types d'algues...)

 

 

 

 

... On peut encore en trouver des millions ;) !

 

 

 

 

Ensuite, soit, on réponds à chaque question, soit si les réponse sont bien détaillées sur d'autres site, on renvoie les utilisateurs sur ces sites pour qu'ils lisent d'eux mêmes...

 

 

 

Je pense que ce serait une bonne chose pour éviter de voir fleurir tous les jours de nouveau messages dont les réponses ont déjà été données 1000 fois. Et si jamais les gens continuent de poster, on colle un lien sur la FAQ et on lui explique où trouver...

 

 

 

Une proposition comme une autre... Je suis près à me charger d'une partie des rédactions des réponses auxquelles je saurai répondre, je suis sur que bien d'autres ici seraient heureux de faire de même...

 

 

 

 

Bonne idée ou pas bonne idée alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton idée plutôt intéressante mais comme tu le dis si bien on voit 100 fois les mêmes questions ce qui veut dire que les gens postent leur question avant de lire donc les FAQ (aussi foire aux questions) ne servent que pour les habitués du site et les gens qui "savent" (du moins qui ont envie de) lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met un gros lien rouge FAQ dans les différentes partie du forum, ca devrait attirer le regard.

 

Si on voit une question déjà posée, on met le lien vers la FAQ en guise de réponse à la question en expliquant à la personne qu'il faut lire la FAQ sans quoi on ne répond pas.

 

Je sais bien que les boulets qui posent une question sans avoir regardé si elle avait déjà été posé le feront toujours, FAQ ou non!

 

 

MAIS à la première question, on leur donne l'adresse de la FAQ comme ça, la fois suivant, ils feront attention.

 

 

 

Notez bien que ce sont souvent les même qui postent des questions bêtes sur toutes les parties du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée...

Seul probleme, les membres ne prennent meme pas le temps de lire, ils préferes poser la question et avoir une réponse pus précise et personnel...

 

Nous avons éssayer de mettre en place des sujets éplingler en début de forum, comme celui ci, http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=15262 , mais au vu du travail que cela demande c'est asser décevent et décourageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne l'avais pas lu, pas vu et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous pour autant j'avais fait des recherches sur différent forum avant ed poster ici.

Mais au vu de nombreuses questions ce n'est pas le cas pour tout le monde et ce sera pas le cas même si il y a des FAQ, quand tu vois que certains ne font même pas l'effort d'essayer d'écrire en français, qu'est ce que tu veux qu'ils lisent une FAQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien manque peut-être de visibilité! En gras rouge et majuscules, ce serait peut-être plus visité!

 

Changer le titre de:

 

"Points à vérifier en cas de problème

Aide au diagnostic"

 

en

 

"Sujet A LIRE avant toute nouvelle question.

Votre réponse s'y trouve surement déjà :D !"

 

 

 

Et puis Une FAQ? y'a un risque qu'elle ne soit pas lue par tous, mais si elle est lue par certain, c'est déjà ça...

 

 

Je fait parti des éternels "Il-faut-essayer"... Les réponses du genre "laisse tomber ca sert à rien" ne me conviennent jamais ^^ ! Allez, un peu d'entrain Bartouze ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis d'accord avec toi, j'utilise beaucoup les forums (concours, informatique, ...) et je vois que dans certains forums les gens lisent les posts qui les concernent du coup beaucoup moins de post polluent le forum et pour chaque sujet tu atteins la centaine de posts et les sujets existent depuis très longtemps http://www.concours.mobilite-territoriale....wforum.php?f=61 mais dans la plupart des forums c'est comme ici...

Je te propose quelque chose lance une FAQ que les modos placeront en tête des sujets mais tout en la laissant modifiable, je m'engage à contribuer à cette FAQ si je le peux et je demande juste aux modos d'avaliser nos contributions...

Si ça marche et que c'est efficace, on pourra envisager de continuer!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 3/4 des "forumeurs" n'iront pas voir la FAQ.

N'est il pas plus facile de poser la question aux membres du forum que de chercher après.

Maintenant,si ça dérange de répondre ,il ne faut pas répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec argus!

et avec JM quand il dit:

Seul probleme, les membres ne prennent meme pas le temps de lire, ils préferes poser la question et avoir une réponse pus précise et personnel...

et je ne te trouve pas tres tolerant et pas tres respectueux phenix quand tu dit:

Je sais bien que les boulets qui posent une question sans avoir regardé si elle avait déjà été posé le feront toujours, FAQ ou non!

et

Notez bien que ce sont souvent les même qui postent des questions bêtes sur toutes les parties du forum!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Amanda, mais OUI, il y a des boulet, et OUI, il y a des questions bêtes!

 

Les questions du genre "Mon poisson requin flotte sur le dos dans mon gros aquarium de 5 Litres, est-il malade?"... C'est une question très bête posé par une personne qui a acheté sans réfléchir des poissons et sans même s'être un minimum renseigner sur les fiches d'élevages... J'appelle ça des boulets...

 

 

Je sais bien, je ne suis pas particulièrement politiquement correcte... Et je m'en excuse...

 

 

Mais dites moi que vous n'avez jamais eu envie de souffler dans les bronches lorsque vous lisez ce genre de conversation:

 

"Mais poisons merent les uns aprè lais otres, queue faire?"

 

"Peux-tu nous indiquer de quels poissons il s'agit, quelles sont les conditions de ton Bac, les paramètres (Taille, températures, pH, KH, GH, nitrates, nitrites, quels poissons? Si tu ne nous les indiques pas, nous ne pouvons pas t'aider."

 

"J'ai un beau PR, il s'appelle Oscar, 4 combattants, 2 néons, 1 Corydoras, 3 Scalaires, un 5 crevettes, mais je ne connais plus le nom d'ailleurs, elles doivent se cacher, je ne les vois plus. La température du Bac est à 24°C et j'ai un très gros aquarium de 50 Litres..."

 

"Les poissons rouges vivent dans une eau à température ambiante, les autres poissons sont des poissons d'eau chaudes, mais les scalaires ont besoin d'un aqua d'au moins 200 litres, les Corydoras doivent vivre par groupe de 6, les néons par banc de 10, les Combattant sont des poissons solitaires, et on ne mets pas de crevettes avec des scalaires... Les scalaires les mangent... Là, elles sont dans son ventre!"

 

"N'importe quoi! Mes poissons avaient tous la forme hier, et ça faisait au moins une semaine que le plus vieux était dans l'aqua! Bizare, hier, j'ajoute le PR, deux Scalaires, et le Cory et aujourd'hui, ils sont tous malades... C'est obligé que ça vient de l'animalerie!"

 

 

 

 

Combien de fois par semaines lit-on des postes comme celui-ci..? Y'a pas de mal à débuter, ni à faire des erreurs... j'ai eu mon lot aussi... J'ai fait mon boulet, comme 99% des personnes qui sont ici. L'important est d'évoluer... MAIS, oui, il y a des boulets (et je leur souhaite tout comme moi, d'évoluer d'ailleurs... et de mon mieux, je tacherai de les y aider!) !

 

Une F.A.Q nous donnerai une référence ou leur rassembler tout (Leur mâcher le travail quoi!). Il faut faire ça de façon didactique et sympathique. Il ne faut pas d'une FAQ ennuyeuse et déprimante, il faut aussi parvenir à donner envie aux "boulets" d'approfondir leur connaissances pour devenir de bons aquariophiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend tout a fait ton point de vue ! :D je suis d accord avec toi mais il y a des facons de le dire! ;) de plus meme si je pense qu une FAQ ne servirait a rien pour eviter les questions "betes" je trouve que c est quand meme une bonne idee! et serais prete a filer un coup de main! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénix je reste d'accord avec toi pour la FAQ mais je rejoins amanda en ce qui concerne "les boulets et questions bêtes" ils sont souvent de bonne fois en allant dans une animalerie et en demandant conseil au vendeur, c'est pour ça que j'ai proposé aux modos de faire un post regroupant les animaleries qui arnaquent les client, si certains achètent comme on l'a vu hier un PR, un combattant et d'autres poissons dans un petit bac, c'est pas parce que le gars voulait ça en toute connaissance de cause, c'est à 99 % à cause d'un vendeur qui a gagné sa journée en vendant 10 poissons de plus tout en sachant que le gars reviendrait dans quelques jours pour racheter des poissons ou des produits qu'il lui aura "gentillement" conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que cela servirait à grand chose, comme cela a déjà été dit plus haut, c'est tellement plus simple de poser la question, faire une recherche c'est trop compliqué

 

En ce qui concerne le Faq à ne pas faire ou à lire avant d'acheter, c'est souvent trop tard, ils ont déjà acheté. Le problème c'est qu'ils ont déjà acheté lorsqu'ils arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'ai proposé aux modos de faire un post regroupant les animaleries qui arnaquent les client

Un tel sujet n'est pas possible sur un forum, les enseignes cité pourait très bien poursuivre le webmaster pour propos diffamatoires..

Et au dela de ca, ce n'est pas le but d'un forum, de juger les animaleries..

 

C'est juste une parenthèse, mais nous aurons l'occasion d'en re-parler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi qu'on critique les animaleries et les vendeurs... Mais combien de vendeurs sérieux refusent des ventes (illégalement) pour protéger les poissons de clients malveillants..? Plus qu'on ne l'imagine... Et ces clients bêtes qui vont contre vents et marrés pour mettre 10 scalaires dans leur "grand" 50 litres, on en voit défiler pas mal ici une fois que c'est trop tard...

 

 

Je suis brut de décoffrage, mais si il y a des vendeurs malhonnêtes, il y en a aussi des bons! Et si il y a de bons aquariophiles, il y a aussi des clients bêtes et méchants...

 

Ceci était mon derniers petits coup de gueules ;) ! J'en reviens au sujet de base, la FAQ ^^ !

 

 

 

Oki, ça marche, j'essaierai de rédiger une petite base, mais n'étant pas un pro, j'aurai certainement besoin de corrections pour certains trucs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Amanda, mais OUI, il y a des boulet, et OUI, il y a des questions bêtes!

 

Les questions du genre "Mon poisson requin flotte sur le dos dans mon gros aquarium de 5 Litres, est-il malade?"... C'est une question très bête posé par une personne qui a acheté sans réfléchir des poissons et sans même s'être un minimum renseigner sur les fiches d'élevages... J'appelle ça des boulets...

 

 

Je sais bien, je ne suis pas particulièrement politiquement correcte... Et je m'en excuse...

 

 

Mais dites moi que vous n'avez jamais eu envie de souffler dans les bronches lorsque vous lisez ce genre de conversation:

 

"Mais poisons merent les uns aprè lais otres, queue faire?"

 

"Peux-tu nous indiquer de quels poissons il s'agit, quelles sont les conditions de ton Bac, les paramètres (Taille, températures, pH, KH, GH, nitrates, nitrites, quels poissons? Si tu ne nous les indiques pas, nous ne pouvons pas t'aider."

 

"J'ai un beau PR, il s'appelle Oscar, 4 combattants, 2 néons, 1 Corydoras, 3 Scalaires, un 5 crevettes, mais je ne connais plus le nom d'ailleurs, elles doivent se cacher, je ne les vois plus. La température du Bac est à 24°C et j'ai un très gros aquarium de 50 Litres..."

 

"Les poissons rouges vivent dans une eau à température ambiante, les autres poissons sont des poissons d'eau chaudes, mais les scalaires ont besoin d'un aqua d'au moins 200 litres, les Corydoras doivent vivre par groupe de 6, les néons par banc de 10, les Combattant sont des poissons solitaires, et on ne mets pas de crevettes avec des scalaires... Les scalaires les mangent... Là, elles sont dans son ventre!"

 

"N'importe quoi! Mes poissons avaient tous la forme hier, et ça faisait au moins une semaine que le plus vieux était dans l'aqua! Bizare, hier, j'ajoute le PR, deux Scalaires, et le Cory et aujourd'hui, ils sont tous malades... C'est obligé que ça vient de l'animalerie!"

 

 

 

 

Combien de fois par semaines lit-on des postes comme celui-ci..? Y'a pas de mal à débuter, ni à faire des erreurs... j'ai eu mon lot aussi... J'ai fait mon boulet, comme 99% des personnes qui sont ici. L'important est d'évoluer... MAIS, oui, il y a des boulets (et je leur souhaite tout comme moi, d'évoluer d'ailleurs... et de mon mieux, je tacherai de les y aider!) !

 

Une F.A.Q nous donnerai une référence ou leur rassembler tout (Leur mâcher le travail quoi!). Il faut faire ça de façon didactique et sympathique. Il ne faut pas d'une FAQ ennuyeuse et déprimante, il faut aussi parvenir à donner envie aux "boulets" d'approfondir leur connaissances pour devenir de bons aquariophiles...

 

justement c'est pas en leurs machant le travail qu'ils vont chercher. En ce qui concerne les exemple que tu as donné beaucoup sont passé par là toi aussi, j'ai retrouvé ceci

 

Alors ouais, les corydoras ont normalement besoin d'un plus grand bac, mais je me les suis fais fourgué par un vendeur quand j'ai commencé l'aquariophilie... Bah ouais, quand on commence on a toujours envie de faire confiance au vendeur :(!

 

Mais jusque là, ils s'étaient toujours portés bien... J'ai même eu un peu de reproduction, les oeufs sont jamais arrivés à terme, mais pour moi, ca veut dire qu'ils se portent pas si mal que ca..?

...

 

:dribble: :harhar1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .. :harhar1:

Je ne suis pas certain du tout que ce système de F.A.Q serve à quelque chose sur le forum ..

Comme l'ont dit plus haut mes camarades , les gens attendent une réponse rapide , sans vraiment chercher une solution ailleurs ..

Les gens posent une question , on leur répond .. C'est aussi le but d'un forum , pouvoir discuter .. :dribble:

Il y a des pages web avec des F.A.Q , comme celle-ci par exemple ..

http://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

Ce lien est dans " mes favoris " .. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a vraiment des boulets, bien joué Sam :dribble: :harhar1:

tu m'en veux pas Phénix587, :( c'est juste pour dire que beaucoup sont passé par là je suis sur que je peux en trouver d'autre.

 

En bref ton idée est bonne mais je ne pense pas que cela soit possible ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as lu en diagonale Sam :harhar1: ! J'ai annoncé la couleur deux ou trois posts avant le tiens déjà ^^ !

 

Y'a pas de mal à débuter, ni à faire des erreurs... j'ai eu mon lot aussi... J'ai fait mon boulet, comme 99% des personnes qui sont ici. L'important est d'évoluer... MAIS, oui, il y a des boulets (et je leur souhaite tout comme moi, d'évoluer d'ailleurs... et de mon mieux, je tacherai de les y aider!) !

 

 

Et puis je suis brute de décoffrage, mais je me le permets parce que j'ai une grande capacité d'auto dérision... :dribble: ! Si je me permets de "traiter" certaines personnes de "boulet" c'est pas pour faire la gueule quand on me "traite" moi même :( !

 

AUCUN problème mon bon Sam67 :P (Je vais arrêter avec les smiley ou je vais encore arriver au max ^^ ).

 

 

 

Et puis pour me rattraper, mon premier réflexe fut d'acheter un grand 240 litres, et d'installer tout une colonie de cory ^^ ! Même si je reste sceptique quant au chiffre 6... Pourquoi 6 et plutôt que 7, pourquoi 6 plutôt que 5. Et c'est pas faute d'avoir chercher. La plus vieille référence au chiffre 6 concernant les cory que j'ai trouvé dans la littérature après plus d'un an de recherche, c'est lié au fait que c'est à partir de 6 cory que l'on a plus de 95% de chance d'avoir des couples... Pourquoi 6, ça reste un mystère... Mais là n'est pas le problème ^^ !

 

 

 

Bon, je vais recréer un post spécial FAQ pour vous montrer précisément ce à quoi je pense titre et contenu compris. On y verra un peu plus clair. Par contre, pas sûr d'avoir le courage de faire ça ce soir :P !

 

 

 

PS: je reviens aussi sur un dernier truc:

justement c'est pas en leurs machant le travail qu'ils vont chercher.

Bah si... Ce qui révulse le plus les gens, c'est d'avoir l'impression d'être des aiguilles perdus dans d'énorme meules de foins... Quand on suppose qu'il faudra chercher 3 heures pour trouver sa réponse, alors on préfère la poser sur le forum... Si a ce moment là, on nous donne un lien vers la FAQ qui contient non seulement NOTRE réponse mais aussi celle des 4 autres questions que l'on comptait poser... Bah là, c'est gagné... On se dit qu'on va étudier un peu plus le topic... Et tout le monde y gagne du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...