Aller au contenu

260 Litres Amérique


chrissaxo

Messages recommandés

Bonsoir

 

Il ya quelques mois une amie ma gentiment donné un bac de 260 littres utiles (aquarium de marque Defish) avec le socle.

J'etais super contente! S'en est suivi une restauration complete de l'engin car il avait séjourné dans une grange donc grand nettoyage et économies pour acheter les produits nécessaires. Tous le materiel etait fourni aussi mais j'ai du racheter un systeme d'allimentation pour le neon. Je sais que s'y j'avais du acheter l'aquarium cela aurait été pire ^^

Aujourd'hui bonne nouvelle je lai enfin fini !!!!!!!!!!

mise en eau effectuée avant hier, décante interne (avec charbon et tourbe) gravier noir (lavé 5x ^^), racines de mangrove (bouillies et archi bouillies ^^ ) et plantes americaines (merci Floraquatics, je les recommandes ils sont geniaux tres rapides et tres serviables).

Des que je touve comment faire je vous mets des photos.

Population prévues : celle qui a échapée au carnage occasionné par mes pangassius dans mon 96 litres actuel (qui ne seront plus la la semaine prochaine) : 2 cory albinos - 1 otocinclus - 1 xypho male - 1 jeune xypho (femelle ? dailleurs je ne comprend pas son arrivée je navais plus de femmelle xypho dans l'aqua. hybridation possible avec les platys? ) - une dizaine de platy (je ne sais plus la variété mais ils sont de couleur peche avec une bande noire de chaque coté de la queue ) - 2 jeunes platy que jai surnommé RCLens ^^ (bein oui ils sont jaune et orange ^^) et 1 platy male rouge et noir.

 

je prevoie de mettre quelques guppy et un ou deux cory supplementaire.

 

Ma question principale reste la lumiere : en effet pour l'instant je n'ai qu'un seul tube Sera daylight longueur 100 cm et puissance 30 watt. Mes finances ayant été achevées par les produits, les plantes, les masses filtrantes et le systeme d'alimentation de l'eclairage je ne peux pour l'instant ajouter ou changer la puissance des neons. Néammoins en idéal combien me faudrait il car bien que je trouve l'eclairage suffisant à premiere vu, jai bien l'impression que ce n'est pas le cas ^^ Qu'en pensez vous ?

 

Mes plantes :

1x Equinodorus Lena

2x Cabomba Caroliniana

1x Ceratopteris Siliquosa

2x Alternanthera Splendida

1x Echinodorus Martii Major

1x Vesicularia Dubyana mousse de java

2x Ceratopteris Cornuta

2x Hemianthus Callitrichoides Cuba

 

Décor agrémenté avec 3 racines de mangrove

 

j'espere ne pas me tromper cette fois ci. Merci de vos conseils, ils sont tous les bienvenus ^^

bonne soirée

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle

, décante interne (avec charbon et tourbe)

Le charbon est totalement inutile dans ton cas, il serait même néfaste car il absorbe les nutriments utile au plantes

 

xypho dans l'aqua. hybridation possible avec les platys? )

Oui possible

 

Ma question principale reste la lumiere : en effet pour l'instant je n'ai qu'un seul tube Sera daylight longueur 100 cm et puissance 30 watt. Mes finances ayant été achevées par les produits, les plantes, les masses filtrantes et le systeme d'alimentation de l'eclairage je ne peux pour l'instant ajouter ou changer la puissance des neons. Néammoins en idéal combien me faudrait il car bien que je trouve l'eclairage suffisant à premiere vu, jai bien l'impression que ce n'est pas le cas ^^ Qu'en pensez vous ?

Si je reste dans la méthode classique de Calcul, Il faudrait rajouter minimum deux tube de 30W pour avoir environ 1W pour 3 litres d'eau, actuellement tu est à 1W pour 8 litres ce qui est trop faible surtout pour l'Alternanthera qui à besoin de beaucoup de lumière

 

je prevoie de mettre quelques guppy et un ou deux cory supplementaire.

Rajoute au moins 4 corydoras et 4 otocinclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sam pour ta réponse

 

Par contre je ne comprends pas pour le charbon, qu'entends tu par "dans mon cas" ? ^^ On m'a toujours dit de filtrer sur charbon donc j'en ai mis d'office , mais je peux encore l'enlever.

 

Pour la lumière je vais économiser et çà sera un achat futur, car le banquier risque de mal le prendre lol

 

Je note pour les cory et les oto. Concernant l'hybridation, la jeune femmelle a tout d'un xypho, sauf que je navais plus de femmelle xypho dans le bac ^^ donc je ne vois que çà mais je n'etais pas certaine de la possibilité d'une telle hybridation.

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre je ne comprends pas pour le charbon, qu'entends tu par "dans mon cas" ? ^^ On m'a toujours dit de filtrer sur charbon donc j'en ai mis d'office , mais je peux encore l'enlever.

...

Le charbon sert uniquement pour éliminer un medicament, apres un traitement, il faut alors le laisser maximum 15 jours. Comme tu n'as pas fait de traitement par un medicament le charbon est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charbon peut aussi servir à retirer une coloration de l'eau à cause d'une racine par exemple... Au lancement d'un bac, ça peut avoir son utilité.

 

M'enfin, le charbon est LOIN d'être obligatoire dans un aqua, il sert vraiment QUE dans des cas très précis... Fis une petite recherche sur google, "Charbon, Filtre, aquarium" tu devrais pouvoir te faire une idée des seuls cas utiles du charbon...

 

 

Je note pour les cory et les oto. Concernant l'hybridation, la jeune femmelle a tout d'un xypho, sauf que je navais plus de femmelle xypho dans le bac ^^ donc je ne vois que çà mais je n'etais pas certaine de la possibilité d'une telle hybridation.

 

Peut-être aussi un alevin qui s'est planqué... Ca arrive souvent... Moi, je ne comprenais pas pourquoi sans femelle Guppy, j'arrivais à obtenir des bébés... Et surtout, pourquoi je les trouvais le samedi soir...

 

 

En fait, ils étaient dans mon filtre... une petite dizaine planqués... Et comme je fais mes aquas le samedi midi généralement, bas ils en profitaient pour se faire la malle ;) !

Quand l'idée d'aller jeter un œil au fond de mon filtre, je vous raconte pas la crise ;) ! 5 ou 6 petits guppy tranquillement installés et bien planqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre de mon 90 litres est égalment très apprécié de mes alevins de platys. Par contre ma derniere femelle xypho est parti il y a plus de 6 mois, donc çà ne doit pas étre cela. bizarre bizarre ^^

 

Je viens de prendre en photo mon 240L, je m'en vais rechercher dans les post comment mettre la photo en ligne et vous pourrai me dire si jai pas fait trop de bétises ^^

 

Pour le charbon je comprends mieux, merci.

 

Je vos explique ma décante et vous me dites ce que vous en pensez s'il vous plait :

divisée en trois partie

-1 ere partie chauffage

-2eme parti du bas vers le haut : nouilles ceramiques - mousse fine - mousse bleue

3eme partie du bas vers le haut : nouilles ceramiques - granulée (je pensais que c'etait de la tourne mais en fait c'est du JBL Clearmec plus argles et resines) - mousse fine - mousse bleue - pompe

 

Rempissage effectuée pour 1/2 avec eau d'auveergne en bombone Carrefour et 1/2 eau du robinet. Ajout de JBL Biotopol pour traitement de l'eau et ensemencement au Nitrivec.

J'ai également du JBL Ferropol à mettre comme engrais , mais je ne sais pas trop quand le mettre (sur la boite ils disent trois semaines mais jai lu dans certains post 1 semaine apres les plantes. j'ai installé les plantes hier soir, donc que fais-je ? Le sol est composé d'un sol nutritif Proflora recouvert d'un gravier noir.

 

Tous les combiens dois-je tester l'eau ? Je sais que je dois attendre 4 semaines que le pic de nitrites soit passé pour transferer les poipois^^

 

Voila voila, j'attends vos conseils, merci d'avance

 

Christelle

 

edit : Je n'arrive pas à mettre le lien vers ma photo stockée chez hiboox. Y a t il dans le forum un post qui explique comment faire, je nai pas trouvé pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vos explique ma décante et vous me dites ce que vous en pensez s'il vous plait :

divisée en trois partie

-1 ere partie chauffage

-2eme parti du bas vers le haut : nouilles ceramiques - mousse fine - mousse bleue

3eme partie du bas vers le haut : nouilles ceramiques - granulée (je pensais que c'etait de la tourne mais en fait c'est du JBL Clearmec plus argles et resines) - mousse fine - mousse bleue - pompe

Dans le premier compartiment la ou arrive l'eau tu met le chauffage..

 

Dans le second, (mileu), tu met de bas en haut, céramiques, mousse a grosse mailles, mousse a petite maille, et si tu a ouate..

 

Dans le dernier compartiment doit ce trouver uniquement la pompe, aucune masse filtrante..

 

 

Tous les combiens dois-je tester l'eau ? Je sais que je dois attendre 4 semaines que le pic de nitrites soit passé pour transferer les poipois^^

Tout les deux trois jours, jusqua que tu vois une montée de nitrite..

 

 

 

edit : Je n'arrive pas à mettre le lien vers ma photo stockée chez hiboox. Y a t il dans le forum un post qui explique comment faire, je nai pas trouvé pour l'instant.

Regarde ici.. http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=12249

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

 

Concernant la troisime partie de ma décante elle est reliée par le bas à la deuixeme donc les ceramiques se répartissent dans les deux...

 

Pour la mousse jai l'impression que je me suis trompé de sens alors ^^ puisque jai mis de bas en haut ceramique ouate et mousse bleue lol

 

Voici la photo, enfin çà marche (le tuto est tres bien expliquée merci)

42759b1bb0ec2a7d20ae4c1ee1c7cc0e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...