Aller au contenu

Mon future 100L..viable ou non?

mick04

Messages recommandés

Bonjour chèrs aquariophiles.

La présente a pour but de m'informer sur mon bac que j'entreprend de construire. Mes alevins PR grandissants il leur faudra un nouveau bac et je doit aussi tuer le temps ;)

Vers le début de cette semaine je devrais recevoir les vitre que je suis aller faire couper chez la vitrerie la plus proche. Voila les dimensions demandées:

Longueur: 70cm

Largeur: 40cm

Hauteur: 39.3cm (J'ai calculé 5mm pour l'épaisseur de la vitre et 2 pour le joint de silicone) Vous devinerez peut-être bien que le montage ce fera en appliquant les deux face chaque côté du fond et les deux côtés latéraux seront déposés sur la vitre du fond entre les deux face.

Le tout pour un volume d'environ 100L. J'utiliserai un silicone conçu pour les aqurium soit ADBOND 005 qui peut supporter une tension de plus ou moins 170kg.

Je m'adresse, ici, aux fins connaisseurs et à ceux qui ont déja oeuvré dans ce domaine:

Mon silicone est-il assez puissant pour maintenir les vitres soudées ensembles?

Ai-je besoin de supports, d'entretoises, de renforts?

Merci d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour lire ce post et pour, bien sûr, vos futures réponses

Mon silicone est-il assez puissant pour maintenir les vitres soudées ensembles?

Ai-je besoin de supports, d'entretoises, de renforts?

Salut Mick .. :yeah:

Je ne suis pas un expert dans la fabrication d'aqua , désolé .. ;)

Si ton silicone est prévu pour celà , il devrait tenir ..

L'ajout de renforts serait peut-être bienvenu ..

L'ajout de renforts serait peut-être bienvenu ..

Je crois qu'on a besoin de renforts, dans tous les sens du terme.

Je ne suis pas non plus experte en construction d'aquas ;)

On attend de voir s'il y a des pros :yeah:

Il me semble que ton collage n'est pas le plus optimal pour le joins. De mémoire, je crois que les joins tiendraient mieux si le fond était incruste dans les parois plutôt qu'avec les parois posée sur le fond!

Mais de toutes façons, ta hauteur d'eau sera assez faible, du coup, la pression ne sera pas énorme... Tu dois pouvoir laisser comme c'est sans trop de soucis!

De plus, les renforts commencent à être les bienvenus à 200 litres, mais pour un petit 100 litres, je pense que tu peux t'en passer sans soucis!

Mais je ne le répèterai jamais assez! On est toujours mieux à acheter du tout fait que de construire... Déjà, si bon bricoleur sois-tu, tu n'arrivera jamais à faire plus clean que les aqua du commerce. Et tu ne seras jamais sur d'avoir fait assez solide!

En plus, Après, tu as l'achat du matos, filtre 30€, thermo 15€, verre et silicone 30€... Ca table sur au moins 75€ déjà, et je tape pas fort!

Ensuite le coffrage pour la lumière, 10€ le ballast et les néons 50€... Donc un total qui tourne autour de 130/150€...

Sur eBay, tu trouve TRÈS facilement des aquas de 240 litres tout équipés pour ce prix (j'en ai acheté un moi-même à 150€ et si j'avais été plus patient, je l'aurai eu à bien moins cher :P !).

Pour un aqua de 110 litres brut tout équipé d'occaz sur eBay ou Leboncoin.fr, tu t'en tires pour moins de 80€ à coup sûr et si tu es patient tu trouves à moins de 60€...

Bref, tu as déjà acheté le verre, donc trop tard. Pour te répondre, je pense que tu peux y aller sans trop de soucis pour un volume modéré comme celui-ci avec une forme qui de part sa faible hauteur va limiter la pression sur les faces avant et arrière!

Mais attention, je ne suis pas un pro du montage d'aquarium :bounce1: !

PS: recherche une asso aquariophile près de chez toi, ils pourront t'aider sans aucun soucis ;) !

PS: recherche une asso aquariophile près de chez toi, ils pourront t'aider sans aucun soucis :P !

Je n'y avais pas pensé , très bonne idée Phénix .. :bounce1:

Bon..tout d'abord merci beacoup de vos réponses tant attendues.

Voila ce que j'ai à dirte pour ma défense :lol:

phénix, tu as raison sur le point qu'une aqua faite par un pro c'est plus clean mais je voulais tenter de me bricoler une aqua moi-même...pour le prestige ;) Je n'aurais jamais fait une aqua si j'auvais eu à acheter le verre. Le verre je l'ai eu gratos car mes parents on changé leur vitre de maison donc j'en ai hérité. M ais je suis d'accord avec toi je suis sur que en coûts cela devrait être plus rentable( Pfff...avoir su :( )

Pour une ass. d'aquariophiles près de chez moi ça y'a vraiment pas. Faut croire qu'au Qc il en pleut pas <_<

Pour JM13:

5mm d'épaisseurs.. c'est vraiment faible..
J'avais malheureusement seulement cela sour la main mais je ne croit pas que ça soit si dramatique. J'ai lu, sur internet, que pour une hauteur de 40cm il fallait 6mm d'épaisseur et cette valeur est calculée selon le fait que la vitre briserait à une hauteur 3 fois plus grande. Donc ça le fera peut-être bien...

Donc ça le fera peut-être bien...

Ce "peut-être" peut ne pas être et s'il n'est pas, ce sera la cata!

Méfie-toi!

Dans tous les cas, tu le fout en eau à l'extérieur et tu le laisses 72h en eau avant de le rentrer chez toi! Parce que si il tiens pas le coup, mieux vaut qu'il ne tienne pas le coup dehors que chez toi :lol: ! (Pour mémoire, 100 Litres, ça fait 5mm d'eau sur toute la surface du sol d'une pièce de 20M² quand même ;) )

:lol: Lolll ouais t'as raison phénix je vais quand même testé car mes vitres sont déja chez le vitrier. L'idée de EBAY que tu m'ai proposer m'a donné l'autre idée d'aller équiper mon aqua à l'aide d'article sur ebay. Donc je pose la question à ceux qui peuvent répondre quel filtre choisiriez-vous pour mon 100L en terme qualité prix car le buget il est limité

http://cgi.cafr.ebay.ca/eBayISAPI.dll?View...em=130177735858

http://cgi.cafr.ebay.ca/Penn-Plax-Cascade-...A1%7C240%3A1318

http://cgi.cafr.ebay.ca/BNIB-AQUA-CLEAR-PO...A1%7C240%3A1318

http://cgi.cafr.ebay.ca/Internal-Filter-fo...A1%7C240%3A1318

Tout dépends pour quoi c'est faire!

Si c'est pour faire un bac planté, oublie les tous et cherche plutôt un filtre externe.

Si c'est pour un bac avec uniquement des plantes artificielles, choisi le filtre cascade, ca t'évitera l'achat d'un bulleur!

Essaie de choisir un filtre un peu plus gros... Pour 100 litre, si tu en choisi un "jusqu'à 100 litres", tu va vite déchanter!

Normalement, un bac, ça se brasse entre 2 et 4 fois par heures minimum, c'est à dire qu'il faut cibler AU MOINS 400 litres/heures pour toi (parce que le débit pratique est toujours inférieur au débit théorique, donc tu brasseras à tout casser à 300 litres par heure!).

Moi, je ne fonctionne plus qu'aux filtres externes. J'aime bien les bac bien planté, du coup, c'est plus esthétique, plus partique, plus facile à nettoyer et la canne de rejets me permet de mieux gérer mes échanges gazeux...

Bref, ça dépends vraiment de tes gouts et de ce que tu veux faire, mais à ta place, je taperai un poil plus fort dans le volume brassé!

Et bien j'ignorais que pour un bac planté il fallait un filtre extérieur donc j'en cherche un de ce pas si vous avez des propositions de filtre je suis tout ouï :lol:

ARF....je savais pas que c'était si gros et si cher des filtres externes! un bac à décant sa fait pas l'affaire pour les plantes?

Le filtre externe n'est pas une ABSOLUE necessité!

C'est une question de gout, mais moi, un bac très joliment planté avec un gros filtre au milieu, je trouve que ça gâche!

Ce qui est bien par contre, c'est une rejet orientable pour remuer un peu la surface de l'eau si désiré (pour casser l'effet miroir et oxygéné un peu l'eau, Mais aussi en cas d'ajout de CO2 artisanal, pour pouvoir casser la couche de graisse en surface de l'eau!) mais pas trop pour ne pas dégazer l'eau en CO2...

Certain filtre interne ont des rejets orientables, ils sont donc aussi "pratiques" que les filtres externe, mais question de gout, je trouve ça moins joli :lol: !

Bac à décantation, à priori, tu as les même avantages qu'un filtre externe, donc c'est aussi bon! Mais je ne m'y connait pas trop en bac à décantation...

Tu peu aussi opter pour une décant interne à faire avec 5 ou 6 petits bouts de verre (coloré de préférence). C'est moins moche qu'un filtre interne, et généralement, c'est plus simple à dissimuler...

Tout est question de gouts et d'usages encore une fois!