Aller au contenu

faire descendre son PH


elyana

Messages recommandés

bonjour

je filtre sur tourbe depuis un moi mon pH reste desesperement entre 6.8 et 7.2 j'ajoute de l'eau toute les semaines ( eau du robinet laisse decanter deux jours) elle est à pH 7.2

j'ai pas de bulleur pour pas monter le PH

comment je peux faire pour faire descendre un peu le pH je sais que les poissons que j'ai prefere plutot un pH bas

je sais qu'il existe des produits pour ca mais je veux pas risquer la sante de mes poipoi avec un truc pas bon pour eux

avez vous des idees ?

sur internet j'ai trouvé :

utilisé de l'eau de pluie ( eux sachant que je suis en region parisienne ne risque-t elle pas de contenir des truc pas bon pour les poissons )

de l'eau osmosé PH 7 donc le pH remontera invariablement

 

je sais pas trop quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sarti je te rassure tout de suite l'option eau de pluie n'était meme pas envisagé

le CO2 les grosses bouteilles que j'ai vu a truffaut ?

avec tout les trucs de debit ca fait un sacre machin suis pas sur de savoir bien faire fonctionner ca moi

j'aime bien les choses simples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau osmosée!

 

L'eau osmosée à un PH naturellement inférieure à 7... C'est de la chimie un peu complexe à expliqué, mais une vraie eau osmosée a un pH proche de 6.5 ou 6.8!

 

Mais ce n'est pas son seul avantage pour toi!

 

L'important pour faire varier le pH, ce n'est pas le pH, mais le KH! En effet, le KH, c'est le "pouvoir tampon" de ton eau. Ca veut dire que plus ton KH sera fort et moins ton pH variera! Et inversement, plus il sera faible et plus le pH sera facile à faire varier!

 

L'avantage de l'eau osmosée dans ton cas, c'est qu'elle à un KH nul! KH=0! Dans elle t'aidera à faire varier ton pH.

 

 

 

Bref, tu as beau filtrer avec toute la tourbe que tu veux, si tu as un KH à 15 avec ton eau de conduite, tu ne risques pas de beaucoup faire baisser ton PH ;) ! Mais si tu casse ton KH grâce à un ajout hebdomadaire d'eau Osmosée, tu vas voir que ça va vite baisser.

 

Pour le CO2, il existe des méthodes Artisanale très efficaces :rolleyes: !

http://les-crevettes.com/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont tes autres parametres??

 

Tu dit que tu a un PH entre 6,8 et 7,2, c'est une différence asser importante, il serai bon que tu investise dans des tests gouttes pour savoir ce qu'il en ai réelement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, il serait intéressant d'avoir les valeurs du KH et du GH, pour savoir si l'ajout d'eau osmosée est approprié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je test avec des bandelettes pour le moment

un test au ph metre ma donné 6.8 pour mon bac

on va me fournir des bandellettes plus precise des truc profesionnelle mais je pense investir dans un test colorimetrique

alors 1er point je connais l'eau osmosée son pH diminue à 6.8 quand elle reste stagnante car le CO2 est capté facilement ( explication d'un inge chimiste de mon travail un bon rappel de mes cour ca m'a fait pas mal de bien et puis j'ai trouve un formulaire :lol: ) le probleme c'est que 20L pas semaine a allez chercher pour moi c'est pas trop possible

en plus vu que je vise a allez vers 6.5 pour les scalaires il me conseille vu de mettre une eau plus acide ou de trouver un produit de filtration qui fait descendre plus le pH et ou alors des produits specifique mais il se demande si ils descendent pas trop vite le pH des bacs et alors gros gros stress pour les poissons

et il ma deconseille l'eau distilée est à pH 7 aussi mais impropre au poisson car vraiment plus aucun mineraux

 

sinon j'ai vu que les ardoises acidifié l'eau

 

le GH de mon eau de bac est de 8° et KH de 20°

l'eau du robinet a un ph de 7.2 et KH de 20° aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant ton pH que ton KH en réalité!

 

http://www.aquariophilie.org/pages/eaux_tac.php

 

Plus le KH est élevé, et plus l'eau sera "stable"!

 

Avec un KH à 20, tu peux filtrer sur tourbe et ajouter du CO2, ton pH ne variera quasiment pas!

 

 

Fais baisser ton KH et tous tes problèmes seront résolus! Un KH aux alentours de 5 à 8 c'est pas mal en général. Le pH peut varier et descendre un peu, et en même temps, pas trop de risques acidoses!

 

 

 

Et pour faire baisser ton KH, mise à part l'eau osmosée, je ne voit pas trop!

 

 

Moi, je vais en chercher 35 Litres toutes les semaines par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hopla ! ALERTE :lol:

Soit tu as inversé GH et KH : confirmes nous si c'est bien ça ; soit il y a un autre souci, en effet un KH dépassant d'autant un GH, c'est difficile à imaginer.

Utilises-tu un adoucisseur sur ton installation d'eau ?

 

EDIT : Petits rappels :

1/ Le pH de l'eau osmosée n'a rien d'indicatif puisqu'absolument pas stable !

2/ Idéalement (bon osmoseur et membranes en bon état), l'eau osmosée et l'eau distillée est de l'eau pure, c'est juste la méthode pour l'obtenir qui diffère. Dans les deux cas, elles sont dépourvues de minéraux et c'est pour ça qu'on conseille de ne jamais employer d'eau osmosée sans qu'elle soit diluée avec de l'eau de conduite (disposant, elle, de la palette des minéraux nécessaires à la vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja tu devrais refaire les tests, il y a en effet un soucis, qui je pense, vient du résultat de ton KH.

 

Ensuite, un PH de 6,8 est suffisant pour des scalaires, il n'est pas utile de déscendre en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur a te suivre elyana peut tu reformuler ton dernier commentaire :(

le CO2 atmosphérique contribue a l'acidification du KH...

desole je met trop d'info d'un coup

juste en fait pour dire que l'eau osmosée est à pH 7 mais que avec un peu de temps quelques heure elle se charge de CO2 et donc son pH diminue me demande pas pourquoi ca le fait pas avec l'eau distillée suis pas chimiste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de test et le KH etait toujours tres fort en allant sur le site du sedif voila leur derniere analyse effectuée le 04 Novembre 2008 dans ma ville

 

Paramètres généraux :

 

pH 7.7 unité pH

Conductivité 501 microS/cm

Dureté 22.6 Degrés Français

Dureté 2.26 Millimole/l

Titre Alc.complet 18.4 Degrés Français

Oxygène dissous 11.1 mg/l

 

Teneur en sels :

 

Calcium 85.3 mg/l

Magnésium 3.7 mg/l

Sodium 13 mg/l

Potassium 2.9 mg/l

Sulfates 22 mg/l

Chlorures 22 mg/l

Nitrates 20 mg/l

Fluorures <0.1 mg/l

Phosphates mg/l

Silice mg/l

Fer <10 microg/l

Cuivre microg/l

Zinc microg/l

Aluminium 26 microg/l

Manganèse <10 microg/l

 

sachant que

1 KH = 1,79 TAC

donc l'eau du robinet fait : 40.4 ° de KH suivant calcul si je me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant ton pH que ton KH en réalité!

 

http://www.aquariophilie.org/pages/eaux_tac.php

 

Plus le KH est élevé, et plus l'eau sera "stable"!

 

Avec un KH à 20, tu peux filtrer sur tourbe et ajouter du CO2, ton pH ne variera quasiment pas!

 

 

Fais baisser ton KH et tous tes problèmes seront résolus! Un KH aux alentours de 5 à 8 c'est pas mal en général. Le pH peut varier et descendre un peu, et en même temps, pas trop de risques acidoses!

 

 

 

Et pour faire baisser ton KH, mise à part l'eau osmosée, je ne voit pas trop!

 

 

Moi, je vais en chercher 35 Litres toutes les semaines par exemple!

 

euh je connais un magasin ou ils en ont mais je pense pas pouvoir y allez toutes les semaines une fois par moi cela suffira-t-il ?

 

pour le CO2 j'ai du mal a trouver un article clair sur ce point si vous en connaissé un suis preneur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Titre Alc.complet 18.4"

 

18,4 TAC / 1,79 = 10.3 KH

 

Ca me parait déjà plus acceptable :( !

 

 

Mais il n'en reste pas moins un soucis, j'avais pas fait gaffe, mais le KH, c'est la dureté carbonaté, le GH, c'est la dureté totale!

Donc Techniquement, le GH doit toujours être supérieur ou égal au KH... Enfin à ce que je sache...

 

 

 

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...setes=1092.html <= Ca, c'est vraiment très bien fait et ça explique bien tout en détails :( !

 

 

 

Pour le CO2, tu peux lire ça http://www.aquaryus.com/forum/index.php?s=...st&p=189404

J'y donne qq liens intéressants de mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Titre Alc.complet 18.4"

 

18,4 TAC / 1,79 = 10.3 KH

 

Ca me parait déjà plus acceptable :( !

 

 

Mais il n'en reste pas moins un soucis, j'avais pas fait gaffe, mais le KH, c'est la dureté carbonaté, le GH, c'est la dureté totale!

Donc Techniquement, le GH doit toujours être supérieur ou égal au KH... Enfin à ce que je sache...

 

 

 

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...setes=1092.html <= Ca, c'est vraiment très bien fait et ça explique bien tout en détails :( !

 

 

 

Pour le CO2, tu peux lire ça http://www.aquaryus.com/forum/index.php?s=...st&p=189404

J'y donne qq liens intéressants de mémoire!

avait mal j'avais pas pris le bon chiffre mais la formule est bien 1KH = 1.79 TAC

ca me fait 32.9°dH

 

 

voir wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu multiplie au lieu de diviser :( !

 

C'est 1 KH = 1.79 TAC

 

Donc pour trouver le KH quand tu connais le TAC, il te faut diviser ton TAC par 1.79!

 

 

18,4 TAC / 1,79 = 10.3 KH

 

 

C'est bien 10.3 que tu as en KH :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si tu me confirme que 1KH = 1.79 TAC

euh c'est bien une multiplication qu'il faut faire pas une division ( je cherche pas a t'enerver ) mais je dois pas tout comprendre lol

si c'est 10 je comprend pas trop alors le resultat de la bandellette mais bon comment leur faire confiance

deja qu'en tu vois la plage pour le pH c'est a la limite du ridicule :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sachant que ce soir je fais un changement d'eau, je me suis dit verifie l'etat de mon eau

et alors la je comprends plus rien à ces bandellettes car je trouve

Nitrate entre 10 et 25

nitrite 0

GH 8

KH 6

pH entre 6.8 /7.2

et pas de chlore

mais je viens de me rendre compte que la couleur de ce qui donne le pH coule un peu autour me serait fait avoir par un goute tombe sur la pastille qui fait le KH qui est super proche

vraiment de la m.... ce truc et quand je pense que les gens de Anim.... je donne pas de nom me l'ont conseille en dissant ca c'est super à presque 80centimes la bandellette bande voleur

c'est decide je m'offre un test colorimetrique ( le probleme c'est d'en trouver un bon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole je met trop d'info d'un coup

juste en fait pour dire que l'eau osmosée est à pH 7 mais que avec un peu de temps quelques heure elle se charge de CO2 et donc son pH diminue me demande pas pourquoi ca le fait pas avec l'eau distillée suis pas chimiste :(

ce que je peux te répondre c'est que de l'eau de robinet qui a un KH de 8 chez moi perd 2°KH en la laissant reposer

dans un bidon.... pourquoi?

cela viens des précipitations des minéraux contenue dans l'eau,et du CO2 contenue dans l'air ambiant en grande partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu multiplie au lieu de diviser :thumbup: !

 

C'est 1 KH = 1.79 TAC

 

Donc pour trouver le KH quand tu connais le TAC, il te faut diviser ton TAC par 1.79!

 

 

18,4 TAC / 1,79 = 10.3 KH

 

 

C'est bien 10.3 que tu as en KH :) !

je tiens a m'escuser de mon incomprehension j'ai posse sur une feuille et la je me suis tres trop bete c'est une simple regle de trois ca doit etre la mort de mon scalaire qui me perturbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Heu... Juste... Heu...

 

 

... J'suis prof de Maths quand même :thumbup: !

 

 

Autant pour plein de choses, je peux faire des boulettes, autant pour les chiffres, vous pouvez avoir confiance... Promis :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ne vous battez pas sur cette formule, ça n'a aucune valeur scientifique, c'est juste un ordre de grandeur, par conséquent, ce n'est à prendre QUE pour tel.

 

Bon, et est-ce que j'aurais une réponse sur l'adoucisseur ?

 

L'article sur les duretés qu'à donner Phénix est une vraie mine d'informations, d'ailleurs regardez les schémas qui expliquent rapidement ce que sont les KH et TAC et vous verrez qu'il n'y pas de liens, puisqu'ils ne mesurent pas la même chose :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mhymir desole j'avais pas vu ta question ;)

je n'utilise pas d'asoucisseur sur mon instalation en plus ce type d'appareil ne doit pas etre utilise en aqauriphilie et pas bon non plus pour l'eau que l'on boit juste bon pour la machine a lavée et l'eau chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...