Aller au contenu

faire descendre son PH


elyana

Messages recommandés

Est-ce que techniquement il y a quelque chose qui peut vraiment expliquer un KH>GH?

 

Le GH, en toute logique, c'est la somme de produits parmi lesquels se trouve le KH.

 

Techniquement, GH= KH+qq'chose donc on devrait toujours avoir KH<=GH... Normalement. adoucisseur ou pas d'ailleurs.

 

Je suis en train de tilter et de bugguer sur ce point ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dans l'absolu... MAIS !

Si tu as bien lu l'article dont tu donnais le lien, c'est très bien expliqué : les tests KH sont souvent en réalité des tests de TAC.

Partant de là, tout est différent :

 

http://www.aquabase.org/articles/images/a1092_i1209.jpg

 

Par exemple, la présence d'un adoucisseur (selon les modèles) ajoutent des Na+, ce qui ne fait techniquement pas monter le KH, mais la TAC... le taux de Na+ dans l'eau n'étant pas compris dans le calcul du GH, on comprend alors parfaitement que la TAC puisse être supérieure au GH. Si on reprend le principe de base que l'immense majorité des tests de KH, sont des tests de TAC ... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que techniquement il y a quelque chose qui peut vraiment expliquer un KH>GH?

 

Le GH, en toute logique, c'est la somme de produits parmi lesquels se trouve le KH.

 

Techniquement, GH= KH+qq'chose donc on devrait toujours avoir KH<=GH... Normalement. adoucisseur ou pas d'ailleurs.

 

Je suis en train de tilter et de bugguer sur ce point :lol: !

ca n'apporte pas grand chose au debat,mais si je me rapelle bien le lac Tanganyika en Afrique a son KH>GH...

et 9.5 de PH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples en vrac :

 

eaux noires du PEROU:TAC:0,1°f TH:0,2f°(pH:5,8)

lac tanganika:TAC:5°f TH:20°f

rio candelaria(Mexique):TAC:40°f TH:63°f (pH:7,3)

riviéres de Malaisie :TAC:3°f TH:4°f

fleuves du Cameroun:TAC:4,5°f TH:6°f

 

@estelle : lorsque les sites présentent des KH > GH c'est qu'ils utilisent les "rapports pseudo mathématiques" entre KH et TAC et entre GH et TH .... bref, encore une fois, la présence de sels met en porte à faux ces rapports, les rendant même totalement faux.

 

Clairement, la formule c'est GH = KH + PH (ou GH est la dureté totale, PH est la dureté permanente et KH est la dureté temporaire) ... aucune de ces valeurs ne pouvant être négatives, qu'on m'explique comment KH peut être supérieur au GH (avec les vraies valeurs, pas les valeurs "déduites")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@estelle : lorsque les sites présentent des KH > GH c'est qu'ils utilisent les "rapports pseudo mathématiques" entre KH et TAC et entre GH et TH .... bref, encore une fois, la présence de sels met en porte à faux ces rapports, les rendant même totalement faux.

hello. :Ploufplouf:

non ce n'étais pas sur un site mais sur un mag

j'ai pas bien compris la présence de sel met en porte a faux les résultats?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello. :Ploufplouf:

non ce n'étais pas sur un site mais sur un mag

j'ai pas bien compris la présence de sel met en porte a faux les résultats?? :)

 

 

Ça met en porte à faux les rapports du style 1°KH = 1.79°TAC ... et comme ils déduisent le KH de la TAC de cette façon là, c'est tout simplement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac marin se porte bien, peu de changements, les algues ne subsistent qu'un peu sur les pompes, la coraline se met partout, je vais ajouter mon sable dans pas longtemps et mon brassage va être modifié aussi.

 

Pour ce qui est des mesures, en effet, c'est plus simple mais surtout plus fiable de mesurer directement, quand on est dans le vivant, les rapports mathématiques même s'ils se vérifient souvent, se plantent lamentablement dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j ai tout relu et j ai mis le temps mais j ai presque tout compris :minifish:

mais j ai une question:

si les tests en gouttes colorés que l on utilise pour mesurer le KH mesure en fait le TAC, le resultat que ca me donne c est quoi? les test sont faux alors?la je bug si ca mesure le TAC mais que ca me donne un resultat en KH..... :g:

a la limite je prend un test pour le TAC qui me donne des resultats en TAC(si ca existe) mais comment je fais pour connaitre mon KH si la formule 1°KH= 1.79TAC est fausse??? :wacko:

je sais pas si je suis tres claire dans mes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de mesurer la TAC directement, mais de toute façon, c'est ce que tu fais d'ores et déjà. La formule est bonne dans certains cas, mais malheureusement, ne se vérifie pas tout le temps.

C'est comme si on comptait les carottes et les poireaux. La TAC c'est le nombre de légumes (carottes + poireaux) et le KH, c'est le nombre de carottes. Si on te dit qu'il y a une formule qui dit qu'à partir du nombre de carottes, tu peux déduire le nombre de légumes.... c'est difficile à imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...